Flash cobra SIGMA quelques difficultés

Démarré par lifestyle-photography, Février 09, 2012, 06:01:14

« précédent - suivant »

lifestyle-photography

Je souhaite me mettre assidûment à la photo au flash, je me suis donc payé il y a quelques mois un flash cobra SIGMA EF-610 DG SUPER (canon EOS 600D). Il a y 15 jours, je décide donc de me lancer, apres bien sur avoir potassé 2 gros bouquins sur l'utilisation et le mode manuel du flash cobra. J'utilise mon cobra en manuel donc et en esclave, relié au boitier par un système cactus V400. Je le griffe sur le boitier puis enclenche le mode manuel en mettant la focale utilisé (zoom sur le flash), l'ouverture et la puissance flash désirée il m'indique donc la distance à laquelle doit se trouver le flash par rapport au sujet ....... jusque la tout est bon ....... je retire le flash du boitier pour le mettre en mode esclave relié par le système cactus V400 sur un trépied ....... et c'est la que les "soucis" arrivent .... enfin les interrogations?!?

1) Si le flash n'est pas placé à la bonne distance du sujet celui ci ne se declanche pas (si trop près) est ce normale? Je suis donc obligé de chercher à "taton" la distance indiqué sur l'écran du flash.
2) Puis je mettre le flash en pleine puissante (1/1) (et vis versa) à une distance plus pres de ce qui est indiqué?
3) Le flash ne se declanche pas quand je declanche le boitier via une télécommande.
4) Le flash se déclenche aléatoirement, même rechargé (recyclage) certaines fois rien les 2 premiers shoots?!?!? A votre avis est ce que me prendre un système de déclenchement sans fil plus performant que cactus réglerait mes problèmes? ou la compatibilité du SIGMA fait que ce genre de mésaventures arrivent? Du coup je n'ose plus trop l'utiliser, j'arrive pas à le "dompter".

Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

olivier_aubel

Je n'ai pas le 610 mais des 500. Je vais essayer de t'aider quand même...
Essaye d'utiiser plutot le mode "Flash Esclave normal" sur ton flash (2 petits eclairs, pas de "M" ni de "E-TTL" sur l'ecran).
Je crois que le mode M est réservé au flash monté sur un boitier avec les Sigma.
Pour régler les iso sur ton flash, tu peux le faire directement sur le flash (en mode iso), puis repasser en mode esclave normal. Pas besoin de mettre ton flash sur ton boitier à chaque fois pour faire ça.

lifestyle-photography

Tu n'as pas de souci avec ton sigma 500, apparemment tu en es satisfait (quel système tu utilise pour le déclenchement à distance)?
Selon toi, mes soucis viendraient du fait que je ne suis pas sur le bon mode .... Le mode que tu me conseil est le mode M avec 2 petits éclairs en haut à gauche. Y'a aussi le mode multi mais il me semble que c'est avec plusieurs flash en esclave. Pour les iso a chaque fois que je les changent sur le boîtier je dois le répercuter sur le flash?!?
Merci

lifestyle-photography

J'ai donc un souci de déclenchement à distance (très aléatoire) ainsi qu'avec les indications distance flash/sujet qui ne sont pas simple à trouver, rajouté à ça que je ne sais pas trop sur quel mode manuel danser ....... un mode d'emploi un vrai casse tete, je le lis le relis mais rien à faire (GLUP). Peut être mon problème vient juste des déclencheur cactus mal adapté ...... si des pockets wizzard résolvent mon problème je signe de suite ..... Quelques photo de l'écran pour illustrer :

Photo 01 le mode manuel que j'utilise actuellement avec les distance en metre flash/sujet:

Photo 02 un autre mode manuel sans distances indiqués flash/sujet:

Photo 03 le mode manuel de la photo 01, des que la tete de flash n'est n'est plus orienté droite et il n'indique plus la distance flash/sujet:

Merci pour ton aide

olivier_aubel

C'est bien le mode "Flash esclave normal" qu'il faut utiliser : l'ecran montre 2 petits eclairs (tes photo 1 et 3).
C'est normal que la distance ne soit plus indiquée dès que tu relève la tête ou que tu la mets en macro (vers le bas) puisque le flash n'est plus sensé etre en direct. Le flash ne peut pas "deviner" quelle puissance le plafond ou le mur va "consommer".

J'ai des trigger radio chinois equivalents aux tiens (ça transmets juste l'info du contact de synchro X central).

Le mode multi , c'est pour faire du strobo (multi-eclair...)
Tu n'es pas obligé de reporter les iso sur le flash, tu peux le laisser à 100iso si tu ne te sers pas de l'echelle de distance du flash. Moi, je ne m'en sers jamais car je n'utilise jamais mes cobra distant en direct.

olivier_aubel

L'avantage et l'inconvenient des Sigma, c'est qu'ils ont une cellule de declanchement optique intégrée.
Donc... en mode "flash esclave normal" (voir ton manuel page 55, c'est pas du ttl), le flash se déclenche soit par UN eclair soit par le recepteur radio. Si tu utilises un recepteur radio, il ne faut surtout pas que quelqu'un "joue" avec un appareil photo avec un flash à coté de toi sinon il va te déclencher tes flash à chaque fois qu'il fera une photo. Si tu veux les utiliser pendant un mariage par exemple (où les taty  flashent à tout va) il faut mettre un bout de gaffer sur la cellule optique de ton flash.

lifestyle-photography

Est ce qu'une connexion wifi peut perturber le système de déclenchement radio cactus?!?
Ce flash reste un mystère pour moi, j'ai un peu demandé conseil à mon magasin photo et apparemment je l'utilise de la bonne façon en mode manuel. Autant c'est juste le système cactus qui ne marche pas bien dans mon environnement intérieur, mais comment savoir.
Comme cela fait déjà 2/3 mois que je suis dessus à essayer de trouver une solution je commence un peu à me lasser ....... Bref, si je rencontre encore trop de difficultés avec ce flash je vais m'en séparer pour du canon speedlite 580  qui est 100 fois plus compatible selon les dires de plusieurs personnes qualifiés...... Par contre je voudrais pas faire la connerie de changer de flash si c'est la faute des émetteurs car flash canon et système fiable pocket wizard sont à peu près au même tarif (soit je me prends les pocket avec mon sigma, soit je garde les cactus avec le canon et vends mon sigma).
Toi, en fait tu n'utilise pas les distances indiqués, tu mets juste l ouverture le Chanel de la fréquence et tu règle la puissance de l'éclair c bien ça?!? Et tout fonctionne à merveille?!?!
Je regarde la page du manuel que tu m as donné et fais des essais tout à l heure.

olivier_aubel

Il y a un truc qui peut te permettre de verifier si c'est tes cactus qui merdouille ou le flash : il suffit d'enlever les cactus dans ton systeme : tu mets un bout de scotch d'electricien sur la griffe flash de ton boitier pour isoler les 4 petits contacts electrique. Seul le contact central doit rester. Tu mets ton flash sur ton boitier et tu vois si ça fonctionne en mode esclave normal. Si ça fonctionne toujours pas, c'est le flash qui a un probleme. Si ça fonctionne, c'est les cactus qui ne transmettent pas l'info du contact central (leur fonction s'arrete à ça  normalement).

Chez moi, tout va bien. aussi bien avec des 580ex, des sigma dg 500 super, et bien d'autres flash de studio ou cobra.

lifestyle-photography

Je suis passė dans mon magasin photo favoris afin d'avoir l'avis d'un professionnel sur mon problème de flash récurrent. Après connection du cactus sur la griffe du flash il a appuyė à plusieurs reprise sur l'emetteur cactus qu'il avait dans les mains ........ On a constatė que sur 10 pressions le flash ne s'est declanchė que 3 fois. La diode rouge sur le cactus récepteur (branché sur le flash) s'allume mais ne declanchė pas a tous les coups. On a ensuite essayė sur un autre flash cobra de marque Nikon et la impossible de le declancher. Conclusion, il opterait pour une défaillance du système cactus.
Pour être sur que le problème ne vienne pas du flash on l'a branchė sur la griffe de l appareil et l'a il fonctionne à tout les coups (pas encore testé avec scotch sur le griffe).

olivier_aubel

T'as essayé de changer la pile de l'emetteur ?

lifestyle-photography

Et oui Olivier, autant je me triture le cerveau c'est juste un problème de pile lol ( des fois les trucs les plus évident on y pense pas). Des le début de semaine je prends des piles neuves pour le flash et les transmetteurs histoire d être sur à 200%...... Si ce n'est pas les piles je ramènerais les cactus au magasin pour un échange (qui sait peu être avec un nouveau jeu d émetteurs....)
Tu as des transmetteurs cactus toi pour ton sigma?!?!

olivier_aubel

J'ai aussi des triggers chinois.
J'ai du changer les piles tres rapidement après les avoir acheté.
Les piles livrées devaient une grosse d [at] #be   :D

lifestyle-photography

Bon j'ai un espoir alors  ;D puisque moi aussi je suis encore aux piles d'origines sachant que les triggers ont squatés le placard quelques mois.
Mardi je vais me prendre un jeu de piles neuves (flash+triggers) ....... au pire des cas, pense tu qu'un nouveau jeu de triggers cactus puisse résoudre le problème?

lifestyle-photography

Rien à faire, même avec des piles fraiches, pratiquement sur qu'ils étaient défectueux.
Apres remboursement, j'ai pris les cactus V5 qui m'ont l'air plus performant que la précédente génération que j'avais ...... je te tiens aux nouvelles des réception  ::)

myrddin13

bonjour,
Encore du grand n'importe quoi !
Avec un cactus V4 ou V5 fonctionnement purement "manuel" , le récepteur se comportant comme un simple interrupteur ! Tous les réglages du boitier doivent être reportés par le photographe sur le flash déporté (et calcul par NG=distance x diaphragme pour le dosage de l'éclair). Seul le TriggerKnight TS331 est e-TTL et donc règle le flash grâce au pré-éclair.
Ton professionnel ,quand il utilise un flash Nikon sur un trigger compatible Canon est un rigolo! Pas compatible donc cela ne risquait pas de se déclencher.
Par ailleurs avec ton 600D tu peux déclencher ton flash déporté sans fil grâce au pilotage par le flash intégré et ce sans accessoires (seul inconvénient le sensor du flash doit pouvoir détecter le pré-éclair du flash intégré).
cordialement
myrddin13

snorg

Citation de: myrddin13 le Février 16, 2012, 17:06:52
bonjour,
Avec un cactus V4 ou V5 fonctionnement purement "manuel" , le récepteur se comportant comme un simple interrupteur ! Tous les réglages du boitier doivent être reportés par le photographe sur le flash déporté (et calcul par NG=distance x diaphragme pour le dosage de l'éclair). Seul le TriggerKnight TS331 est e-TTL et donc règle le flash grâce au pré-éclair.
Ton professionnel ,quand il utilise un flash Nikon sur un trigger compatible Canon est un rigolo! Pas compatible donc cela ne risquait pas de se déclencher.
Par ailleurs avec ton 600D tu peux déclencher ton flash déporté sans fil grâce au pilotage par le flash intégré et ce sans accessoires (seul inconvénient le sensor du flash doit pouvoir détecter le pré-éclair du flash intégré).
cordialement
myrddin13
Comprend pas pourquoi c'est du n'importe quoi ???
mes triggers fonctionnent indifféremment avec tous les flashes que je trouve ici ou là, en manuel ...
c'est que le central sur les cactus non ?

olivier_aubel

Citation de: snorg le Février 17, 2012, 00:20:07
Comprend pas pourquoi c'est du n'importe quoi ???
mes triggers fonctionnent indifféremment avec tous les flashes que je trouve ici ou là, en manuel ...
c'est que le central sur les cactus non ?

Oui.   ;)

lifestyle-photography

bonjour,

On a jamais dis le contraire, juste émis l'hypothèse que mes cactus étaient défectueux. Je n'utilise le flash cobra pratiquement qu'en manuel et pour le TTL j'étais au courant.

Moins fiable que cactus niveau distance.

Les cactus ne sont pas spécifique à tel ou tel marque.

Citation de: olivier_aubel le Février 13, 2012, 00:03:20
J'ai aussi des triggers chinois.
J'ai du changer les piles tres rapidement après les avoir acheté.
Les piles livrées devaient une grosse d [at] #be   :D

C'est bon Olivier, je viens de recevoir mes cactus V5 et je dois dire qu'ils marchent super bien, ça fait plaisir....J'ai directement mis des bonnes piles.
Il fonctionne qu'avec 1 seul mode en manuel (celui avec les 2 éclairs) (au vue de mes essais), mais encaisse bien les rafales (apres avoir baissé l'intensité du flash).
J'ai cherché une batterie pour le Sigma en remplacement des piles (le recyclage est plus court) mes recherches n'ont rien donné ....... si tu as un lien je suis preneur.

Merci

olivier_aubel

Citation de: lifestyle-photography le Février 19, 2012, 02:40:16
C'est bon Olivier, je viens de recevoir mes cactus V5 et je dois dire qu'ils marchent super bien, ça fait plaisir....J'ai directement mis des bonnes piles.
Il fonctionne qu'avec 1 seul mode en manuel (celui avec les 2 éclairs) (au vue de mes essais), mais encaisse bien les rafales (apres avoir baissé l'intensité du flash).
J'ai cherché une batterie pour le Sigma en remplacement des piles (le recyclage est plus court) mes recherches n'ont rien donné ....... si tu as un lien je suis preneur.

Content que ça fonctionne.
Je te conseille les eneloop (essaie chez digit-photo). Si tu n'en trouves pas, les GP Recyko sont pas mal aussi. (Accus à faible autodécharge)

lifestyle-photography

Citation de: olivier_aubel le Février 19, 2012, 18:55:52Content que ça fonctionne.

Pareil  ;D

Citation de: olivier_aubel le Février 19, 2012, 18:55:52Je te conseille les eneloop (essaie chez digit-photo). Si tu n'en trouves pas, les GP Recyko sont pas mal aussi. (Accus à faible autodécharge)

Alors, pour un accu (flash sigma 610DG super) si tu as un petit lien  je dis pas non, car j'ai un peu fouiné sur digiphoto et les photos de présentations sont tellement petites que tu te fais un décollement de rétine (j'aimerais voir la gueule de l'accu).
Merki

lifestyle-photography

C'est tout simplement des piles rechargeables? Ou la durée de vie est plus longue que des piles rechargeables standard?

olivier_aubel

Les accus NimH à faible autodécharge sont des accus rechargeable comme les NimH classiques mais la seule difference, c'est qu'elles ne se déchargent pas toutes seules.
Nombre de cycle, pareil
Tension nominale, pareil
Intensité max, pareil
Technique de charge, chargeur : les mêmes
La capacité est legerement inférieure : en moyenne 2000mAh contre 2700mAh pour les nimh "classiques".
Même si la capacité est un peu plus faible sur le papier, les eneloop sont souvent avantageux du fait que la capacité reéllement utilisable dans l'accu au moment de l'utilisation est la même car les eneloop et autres FAD conserve leur energie contrairement à l'ancienne techno NimH qui en perd une bonne partie après seulement quelques semaines de non-utilisation.

Un bon chargeur, ça aide aussi => Lacross technology RS900, par exemple.

lifestyle-photography