Débuter en digiscopie

Démarré par FujiX0010, Mars 07, 2012, 10:05:04

« précédent - suivant »

FujiX0010

Bonjour à toutes et tous,

Je voudrait démarrer en photos digiscopie. Qel matériel de base pour débuter ?
Je possède ub compact Fuji X10.

Merci de vos conseils

AF

Roland Ripoll

Une bonne longue-vue de qualité s'impose, un bon APN compatible (pour éviter le vignettage) et puis de la patience, de la persévérance, une bonne connaissance du terrain et des oiseaux ou des mammifères.
Je ne connais pas le Fuji X10, je ne peux donc pas répondre à ta question. Mais assure toi que tu peux l'adapter (avec ou sans bague) sur ta longue-vue.
Etre simple pour être vrai

FujiX0010

Encore moi,
J'ai trouvé cela chez mon photographe. Est-ce bien ?

GIBRALTAR 15-45X LONGUE VUE ( 198 € )
et cela : BAADER PLANELARIUM SUPPORT UNIV.PR DIGISCOPIE ( 59 € )

Je ne l'ai pas encore acheté.

AF

Francis Cauet

bonjour,
il faut lire les commentaires que l'on te poste.......
Citation de: Roland RIPOLL le Mars 07, 2012, 11:13:16
Une bonne longue-vue de qualité s'impose,
amicalement francis

atino

Bonsoir

Je vais exprimer ici un point de vue personnel qui n'engage que moi.

La digiscopie, c'est d'abord le plaisir de l'observation de la nature et de la faune avec une lunette puis l'immortalisation du souvenir sous forme d'une photographie

Suivant le profil de l'observateur, son degré d'exigence sur la qualité de la photographie variera.

S'il s'agit d'un pur ornithologue, une qualité suffisante pour identifier l'oiseau et la joindre à une fiche d'homologation, par exemple, le contentera.
Si l'ornithologue est en plus photographe, il sera plus exigeant sur la qualité de la photo, jusqu'à éventuellement vouloir concurrencer ou remplacer des configurations reflex + objectifs de longue focale.

Dans le premier cas, une configuration à moins de 1000 € suffira
Dans le second cas, il faut compter 3000 € et plus.

Tout le monde n'a pas la possibilité de dépenser 3000 € d'équipement.
C'est aussi un choix personnel par rapport à d'autres postes de dépenses de loisirs.

Toutes les configurations ont leur place sur cette liste mais il est évident qu'il existe un gouffre entre les possibilités techniques des configurations très bas de gamme (à base de lunette à moins de 200 €) et celles des configurations très haut de gamme (à base de lunette de marque, SWARO, LEICA, KOWA, etc. à 2500 € l'unité)

Il est donc très difficile de répondre à ce genre de messages : "Je voudrait démarrer en photos digiscopie. Quel matériel de base pour débuter ?"

Le budget disponible limitera d'entrée le potentiel de la configuration.
Sachant qu'ensuite, il faut savoir que l'apprentissage est souvent long et difficile pour atteindre ce potentiel

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de faire de la digiscopie avec une configuration à mois de 500€. A ce prix là, autant acheter un bon bridge avec un zoom x20 ou x30. Le résultat sera aussi bon.

Donc si je résume (prix = lunette + oculaire + adaptateur + appareil photo)

moins de 500 € : s'abstenir
entre 500 et 1000 € : potentiel limité. Bon pour ramener quelques souvenirs ou des photos d'identification
entre 1500 et 2500 € : bon potentiel. Donnera de bons résultats dans de bonnes conditions de lumière.
Supérieur à 3000 € : gros potentiel. Peut concurrencer les reflex et longues focales dans bien des situations.

Amicalement
Denis

Francis Cauet

salut Denis

je suis admiratif de ton écriture (moi qui n'aime pas écrire).

tu as résumé en qqs lignes ce que je pense.

amicalement francis

FujiX0010

Citation de: cauet_francis le Mars 07, 2012, 18:03:02
bonjour,
il faut lire les commentaires que l'on te poste.......amicalement francis

Super actif, mais un peu agressif !

Francis Cauet

Citation de: FujiX0010 le Mars 07, 2012, 20:36:25
Super actif, mais un peu agressif !

non non pas agressif.....

juste que Roland te donne des conseils et toi tu lui réponds autre chose.

amicalement francis

ps / j'ai toutes les semaines des messages comme toi dans ma boite aux lettres et je prends le temps de répondre à chacun et même au telephone.
en retour j'ai pas 10% de gents qui me disent merci.....

berthaud

Bonsoir

Très bien expliqué, pour francis et denis.
Joseph
Le plaisir de la nature

pierre_57

C'est quand même bizarre de venir demander conseils et de ne pas avoir l'air de vouloir en tenir compte.
Mais à choisir, il vaut mieux prendre un bridge x30 qu'une très mauvaise lunette et pour un budget équivalent.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Cervus

Merci
Merci
Merci
Merci
Merci
Et encore merci Mr Cauet pour tout vos post enormissimes et tout vos commentaires avisés eclairés par votre experience.
Je consulte souvent les fils que vous initiez pour ne pas dire en permance et je ne commente jamais alors voila un debut de pardon  :D
Et merci Mr Atino de votre synthetique reponse.

Amicalement

Cervus