Quel objectif macro pour reproduire des négatifs / diapos avec EOS APS-C ?

Démarré par xoni318, Février 21, 2012, 23:49:00

« précédent - suivant »

xoni318

Bonsoir,

Si tout va bien je devrais pouvoir m'amuser prochainement avec un EOS 600D.
Je suis tout débutant dans le domaine Reflex et objectifs interchangeables, donc excusez mon ignorance et mes questions approximatives.
Cette découverte de ce monde Reflex a surtout une dimension ludique, pour découvrir de nouvelles possibilités, comprendre davantage la technique. Mon oeil restant le même, je ne m'attends pas à améliorer mes photos  ;)

Parmi toute les possibilités offertes, je cherche à numériser des négatifs, à priori à l'aide d'un objectif macro, comme dans ce sujet = http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,27915.msg535962.html#msg535962

D'après mes premières recherches (j'en suis à la phase d'exploration des possibiltés, donc assez loin d'un éventuel acte d'achat), un macro 1:1 aux alentours de 100mm serait pas mal.

Le rapport 1:1 est-t-il correct sachant que je veux numériser du 24x36 sur un capteur APS-C (et donc non FF 24x36 lui) ?
Il faut qu'il ait un très bon piqué, et le minimum de distorsion (pas envie de passer mon temps à déformer les clichés pour retrouver la géométrie rectangulaire du négatif)

Je suis sur la section "Objectifs Canon", car il est destiné à un EOS, mais bon à priori je partirais pour un budget réduit (c'est vague je sais), donc Sigma ou Tamron me vont bien.
Sans parler des occasions.

Que penser du Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro ? (mais pbl de budget, et oui déjà  ::) )
Autres idées pour numériser des négas (à par un scanner, hein, j'ai déjà en rayon) ?
On m'avait parlé d'un objectif d'aggrandisseur + soufflet, à priori plus économique. A tarif similaire il va de soi que je privilégierai un objo que je pourrai réutiliser par ailleurs (ce qui est le cas d'un macro).

Tous vos conseils avertis sont les bienvenus  :)
En vous remerciant

snorg