Quel objectif macro pour reproduire des négatifs / diapos avec EOS APS-C ?

Démarré par xoni318, Février 21, 2012, 23:49:00

« précédent - suivant »

xoni318

Bonsoir,

Si tout va bien je devrais pouvoir m'amuser prochainement avec un EOS 600D.
Je suis tout débutant dans le domaine Reflex et objectifs interchangeables, donc excusez mon ignorance et mes questions approximatives.
Cette découverte de ce monde Reflex a surtout une dimension ludique, pour découvrir de nouvelles possibilités, comprendre davantage la technique. Mon oeil restant le même, je ne m'attends pas à améliorer mes photos  ;)

Parmi toute les possibilités offertes, je cherche à numériser des négatifs, à priori à l'aide d'un objectif macro, comme dans ce sujet = http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,27915.msg535962.html#msg535962

D'après mes premières recherches (j'en suis à la phase d'exploration des possibiltés, donc assez loin d'un éventuel acte d'achat), un macro 1:1 aux alentours de 100mm serait pas mal.

Le rapport 1:1 est-t-il correct sachant que je veux numériser du 24x36 sur un capteur APS-C (et donc non FF 24x36 lui) ?
Il faut qu'il ait un très bon piqué, et le minimum de distorsion (pas envie de passer mon temps à déformer les clichés pour retrouver la géométrie rectangulaire du négatif)

Je suis sur la section "Objectifs Canon", car il est destiné à un EOS, mais bon à priori je partirais pour un budget réduit (c'est vague je sais), donc Sigma ou Tamron me vont bien.
Sans parler des occasions.

Que penser du Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro ? (mais pbl de budget, et oui déjà  ::) )
Autres idées pour numériser des négas (à par un scanner, hein, j'ai déjà en rayon) ?
On m'avait parlé d'un objectif d'aggrandisseur + soufflet, à priori plus économique. A tarif similaire il va de soi que je privilégierai un objo que je pourrai réutiliser par ailleurs (ce qui est le cas d'un macro).

Tous vos conseils avertis sont les bienvenus  :)
En vous remerciant

snorg

Pour essayer à moindre coût, un vieux 50mm ou mieux un 35mm inversé, la bague coûte pas tres cher...
C'est pas terrible pour les insectes mais tes négatifs ils vont pas se barrer en courant...
Quant au rapport 1:1 tu réponds à ta question : non, un 24x36 ne rentre pas au rapport 1:1 sur un capteur APS-C  ;)

gilbert

Un Canon 100 mm 2.8 macro fait parfaitement l'affaire.

Gilbert

newteam1

Citation de: gilbert le Février 22, 2012, 09:04:41
super ton installation et tu peux donner deux trois conseils...

L'éclairage nécessaire sous la diapo??

Les réglages top vitesse ouverture iso???

j'ai déjà la colonne....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

gilbert

Canon ESS-20D, Objectif 100mm F2.8 Macro

Prise de vue: Iso 400 - F8.0 - 1/100 Sec

Eclairage par tube fluorescent incorporé dans le socle d'un ancien reproducteur de dia.

Gilbert

gilbert

dioptre

CitationQuant au rapport 1:1 tu réponds à ta question : non, un 24x36 ne rentre pas au rapport 1:1 sur un capteur APS-C 
Oui mais cela convient puisque le rapport 1/1 est un maximum et que en gros le rapport 1/2 suffit.
Il s'agit bien de photographier avec un APS-C des dia 24x36
Par contre l'inverse ne serait pas vrai pour photographier des dia 18x24 avec un 24x36.Il faudrait un rapport supérieur à 1/1

Il faut évidemment pour la qualité utiliser un objectif macro. Un qui permet le 1/1.
Mais pourquoi un 100 ? un 50 convient tout aussi bien

APB

Citation de: gilbert le Février 22, 2012, 09:04:41

Gilbert
Bonjour

Belle installation !!

j'ai un peu fouiné sur le site, j'aimerais bien adapter un projecteur de dias pour passer directement les paniers sans tout sortir ...

Quelqu'un a déjà essayé ? c'est peut-être un mauvais plan ??

gilbert

Citation de: dioptre le Février 22, 2012, 13:20:17
Mais pourquoi un 100 ? un 50 convient tout aussi bien

Pourquoi un 100mm, parce que c'est le seul objectif macro que je possède.
J'ai aussi essayé le 50mm 1.8 avec 2 bagues 25 et 12 mais le résultat n'était pas au top et la distance objectif - dia était trop petite pour une manipulation aisée des dias.
Avec mon système j'arrive à numériser 100 dias en 10 minutes.

Gilbert

newteam1

Citation de: gilbert le Février 22, 2012, 15:58:21
Pourquoi un 100mm, parce que c'est le seul objectif macro que je possède.
J'ai aussi essayé le 50mm 1.8 avec 2 bagues 25 et 12 mais le résultat n'était pas au top et la distance objectif - dia était trop petite pour une manipulation aisée des dias.
Avec mon système j'arrive à numériser 100 dias en 10 minutes.
tu peux mettre un exemple de diapo numérisée pour voir la qualité??

xoni318

Super, c'est ce que j'avais en tête.

Mais dis-moi, la colonne, ça ne serait pas celle d'une perçeuse (dite perçeuse colonne justement) recyclée ? Car je dois avoir ça qui traine à la cave, ça me donne des idées (après bon nettoyage du bouzin)...

gilbert

C'est juste un exemple de dias du Kenya en 1974 qui datent donc de 38 ans.

http://www.gilbert-g.ch/forum/repro/repro.php

Gilbert

Oui c'est une colonne de perceuse.

Broadpek

Il faut vite déposer un brevet, c'est vraiment une belle installation. ;D
Le résultat est vraiment probant.

dioptre

On peut aussi utiliser une colonne d'un agrandisseur. On en trouve quelquefois sur les trottoirs avec les encombrants.

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

gilbert

Citation de: Cptain Flam le Février 23, 2012, 00:40:22
Pourquoi pas avec un scanner de qualité et prévu pour?

Oui pourquoi pas !
Mais à l'époque en 1999, j'avais un scanner de dias AGFA 1212U et il fallait compter plus de 4 min. par dia pour un résultat pas top.
Pour 100 dias il me fallait 7 heures, alors pour scanner plus de 4000 dias !!!

Gilbert

Cptain Flam

Citation de: gilbert le Février 23, 2012, 08:37:45
Oui pourquoi pas !
Mais à l'époque en 1999, j'avais un scanner de dias AGFA 1212U et il fallait compter plus de 4 min. par dia pour un résultat pas top.
Pour 100 dias il me fallait 7 heures, alors pour scanner plus de 4000 dias !!!

Gilbert

Les bons scans epson et canon actuels scannent plusieurs diapos à la fois avec une qualité sympa... Jette un oeil...

Ce que je ne pourrais te dire, c' est si c' est meilleur ou moins bon qu' en repro...

Mais par "lots" de 5 ou 6, c'est forcément plus rapide.
Aimez qui vous résiste...

newteam1

Citation de: gilbert le Février 22, 2012, 17:14:04
C'est juste un exemple de dias du Kenya en 1974 qui datent donc de 38 ans.
http://www.gilbert-g.ch/forum/repro/repro.php
Oui c'est une colonne de perceuse.

Effectivement le résultat est sympa...

gilbert

Citation de: Cptain Flam le Février 23, 2012, 09:05:46
Les bons scans epson et canon actuels scannent plusieurs diapos à la fois avec une qualité sympa... Jette un oeil...

Ce que je ne pourrais te dire, c' est si c' est meilleur ou moins bon qu' en repro...

Mais par "lots" de 5 ou 6, c'est forcément plus rapide.

Cela fait maintenant 5 ans que tous mes dias sont numérisés avec mon installation qui n'est que de la récupération d'anciens systèmes que j'avais utilisés à l'époque, dont le Tamron Fotovix Film-Video-Processor TF-60WE dont la boîte à lumière m'a servi pour mon montage.

Gilbert

Globo

Bonjour,

Je seras vraiment très surpris qu'un scanner récent à moins de 200 euros ne soit pas très supérieur.
Surtout qu'il te corrigera si tu le souhaites tous les pétouilles du film au passage avec le soft fourni.

Globo

xoni318

Citation de: Globo le Février 23, 2012, 10:44:00
Bonjour,

Je seras vraiment très surpris qu'un scanner récent à moins de 200 euros ne soit pas très supérieur.
Surtout qu'il te corrigera si tu le souhaites tous les pétouilles du film au passage avec le soft fourni.
Et bien tu serais surpris...

Une bonne dia, ou un bon néga, exposé avec un bon objectif, comporte des infos à hauteur de 2400 dpi, soit pour un 24x36 environ 3400 x 2267 = 7.7 MPix
Or un scanner à plat (et dos lumineux), à 200 € arrive difficilement à 1700 dpi (même s'il arbore un joli "jusqu'à 9800 dpi" sur l'emballage), je pense à mon Canon 9000f

Les Epson V700 et V750 sont plus performants et arrivent à extraire l'essentiel des infos du film, mais ce n'est plus 200 € mais vers 500€

Enfin, les cadors sont feu les Nikon Coolscan, qui ne se font plus et se négocient en occasion à des prix astronomiques  :o .

Un Reflex avec 14 ou > de MPix fait aussi bien en terme de résolution qu'un Coolscan
Après reste la dynamique. Pour les films délicats, pourquoi ne pas faire de bracketing et du HDR si vraiment il faut aller chercher les détails dans les ombres et les hautes lumières.

Reste surtout l'avantage de la vitesse, et le plaisir du bricolage.... Oui il ne faut surtout pas oublier la composante plaisir dans l'histoire  ;)

Globo

Ce que j'ai scanné jusqu'ici était effectivement avec l'epson.

Je vais essayer avec mon 5d2 et le 100L, je me ferai une idée.

J'aime bien les surprises, surtout les bonnes :)
Globo

Max160

Sinon, pour ceux qui n'habitent pas trop loin de Paris, j'ai récemment lu un article dans le magazine "Réponses photo" dans lequel ils parlent d'un studio parisien qui loue l'accès à des scanners professionnels Hasselblad (scanners d'excellente qualité qui coûtent environ 15 000 € / 20 000 € chacun de mémoire).

Ils ont a priori les 2 modèles X1 et X5 (respectivement 6300 dpi et 8000 dpi pour le format 24x36) :
http://www.hasselblad.fr/t%C3%A9l%C3%A9chargements/fiches-techniques/scanners.aspx

Le X5 permet par exemple de scanner 50 diapos en même temps.

Bref, ça peut-être une bonne solution.