Pluvier doré ou Pluvier argenté ?

Démarré par Roland Ripoll, Février 24, 2012, 11:35:06

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Spontanément et sans me poser de question, je l'ai identifié comme un Pluvier doré à cause de son plumage. Mais certains  y voient un Pluvier argenté...  Du coup, j'ai comme un gros doute. Je ne l'ai malheuresement pas observé en vol, ce qui n'aurait pas posé de problème.
Si quelqu'un peut identifier ce limicole de façon certaine, je suis preneur. Merci !

Etre simple pour être vrai

micbouvreuil

Pluvier argenté pour moi aussi à cause du bec fort, celui du Pluvier doré est plus fin.

Par ailleurs le Pluvier doré est rarement vu - oui je sais les exceptions sont possibles  ;) - pataugeant dans l'eau, il préfère les terrains secs et est souvent en grandes bandes dans les champs labourés et prairies en hiver (cf Guide ornitho). Le Pluvier argenté quant à lui se tient au bord des étangs et lagunes en hiver...

JPSA

A première vue, c'est de l'argenté apparemment.

En plumage inter-nuptial, c'est moins facile, mais
le mordoré dorsal du pluvier doré est plus marqué que ça.

De plus, sur les zones lagunaires, c'est l'argenté que l'on voit
habituellement, le doré circule plus à l'intérieur des terres.

Pour comparaison, pluviers argentés de ma collection:

Kontiki

Argenté, le bec est trop fort pour un doré.

ABdu13

je suis d'accord pour l'argenté...quel plaisir d'identifier sur de telles images! :D
Olivier

Jean-Claude

Découvert au bord d'une route, on m'a dit que c'était un pluvier doré, es-ce exact ?

Jean-Claude

Je n'ai pas eu le loisir de me préparer en m'arrêtant en terrain découvert, il fallait faire vite et j'ai pris le D700 avec le 300 qui était au fond de la voiture, pas le temps de changer de boitier et de mettre le doubleur, d'ailleurs au bout de quelques mètres d'approche il se passa ce qui devait se passer  ;)

JPSA

Houlà, on n'y est pas, c'est une barge à queue noire! (Limosa limosa)

D'ailleurs, elle n'a pas l'air au mieux de sa forme!

micbouvreuil

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2012, 14:35:57
on m'a dit que c'était un pluvier doré, es-ce exact ?

Alors, non, pas du tout : c'est une Barge à queue noire.

...réponse donnée alors que je rédigeais la mienne, désolée pour le doublon...

Jean-Claude

Merci pour la réponse rapide, je vais pouvoir corriger dans mes archives  ;)

Roland Ripoll

Merci à vous tous ! C'est donc un Pluvier argenté...
Etre simple pour être vrai