APN utilisable en digiscopie

Démarré par LRE, Mars 08, 2012, 08:29:06

« précédent - suivant »

LRE

Bonjour
Je n'ai pas trouvé ou mal cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé de post recensant les appareils utilisables en digiscopie ? j'ai bien lu relevé ici et là quelques marques et références, certains modèles ne sont plus commercialisés ou uniquement en occasion (je n'oublie pas aussi et surtout qu'il sont plus ou moins jetable au moindre problème nécessitant un retour en SAV) .
Mais quand est il des autres marques et des modèles récents utilisable sans mauvaises surprises en digiscopie ?
J'ai couché sur cette liste quelques appareils qui reviennent le plus souvent avec  en annotation si ils sont commercialisés ou pas.
A votre bon cœur pour compléter cette liste des appareils utilisable en digiscopie pure  ;) surtout pas un seul mot sur les reflex  ;D avec une petite appréciation ce serait parfait.
Donc:

Colpix P5000 n'est plus commercialisé
Colpix P6000 n'est plus commercialisé
Colpix P7000 n'as pas une bonne presse auprès des digiscopeur anglo-saxon
Canon S95
  n'est plus commercialisé
Canon S100
Leica Lx1

Merci de vos retour
[at] +
Eric


atino

Bonjour
Je répondrai plus complètement ce soir mais le S95 est un excellent appareil pour la digiscopie et on le trouve encore sur Internet à moins de 300 euros mais il faut faire vite, il devrait vite disparaitre.
Amicalement
Denis

Francis Cauet

bonjour,

le X1 est toujours commercialisé chez LEICA prix environ1500€ avec LIGHTROOM 3.6

compatible avec une longue-vue leica apo televid 82 et un zoom 25x50 grand angle

utilisable sans vignettage à partir de 35 à 50

adaptateur leica par emboitement sur le zoom

amicalement francis

atino

Re bonjour

J'ai préparé une réponse plus complète.

Très difficile de répondre à cette question en fait.

C'est souvent à postériori, après essai,  que l'on conclut qu'un APN convient pour la digiscopie, en précisant sa plage d'utilisation.

Avant essai, on ne peut parler que d'une potentialité d'aptitude à la digiscopie.
Car les problèmes sont nombreux : mécanique, optique et numérique.
Et chaque lunette est un cas particulier, démultiplié par le type d'oculaire que l'on peut lui associer (oculaire champ large, zoom, large dégagement oculaire)

Problème mécanique :
Il faut pouvoir adapter l'APN sur l'oculaire, soit par un dispositif de type manchon ou un adaptateur universel (ce n'est pas le problème le plus difficile à résoudre).
Le poids de l'appareil peut être un facteur important. Le mode d'avance-recul du zoom peut être également gênant pour l'adaptation
Le but est d'obtenir le moins de vignettage possible sur une plage de zoom la plus large possible.

Problème optique :
L'objectif doit être lumineux , de qualité et le coefficient F (ouverture) ne doit pas trop augmenter en zoomant.

Caractéristiques numériques :
Le capteur ne doit pas être trop petit.
La montée en ISO doit être gérée.
Le format RAW doit être disponible si possible
L'APN doit disposer de fonctionnalités utiles (exemple : zoom sur zone AF)

Sur cette base, on peut dire que les appareils entre 8 et 12 Mégapixels, de capteur de taille au moins égal à 1/1,7 pouces, avec un zoom à débattement progressif x4 maxi aura toute chance d'être potentiellement apte à la digiscopie.

Mais un essai doit être impérativement effectué, sous peine de surprise désagréable comme :
- Une plage d'utilisation très limitée : le vignettage ne disparait qu'à une position bien précise et unique du zoom (cas du Samsung EX1) ou sur une plage limitée (cas du Panasonic LX3)
- des problèmes d'adaptation. Mécaniquement, le zoom avance puis recule (cas de l'olympus XZ-1)

Les nouvelles générations d'appareil à objectif interchangeable et/ou taille de capteur importante sont potentiellement intéressants mais le retour d'expérience est encore limité et leur prix est plus élevé (d'où l'intérêt de ne pas se tromper dans le choix)

Le problème est que, quand on a enfin résolu tous les problèmes (adaptation, réglages, prise en main, expérience), l'APN n'est bien souvent plus disponible à la vente... pour les personnes qui voudraient bénéficier du retour d'expérience

D'où l'intérêt quand on a trouvé l'oiseau rare, de vite en acheter un deuxième identique...

Il me parait évident qu'un digiscopeur, s'il gardera sa lunette à vie, changera plusieurs fois d'APN.

Parmi les valeurs sures que je connaisse, plus ou moins disponibles à la vente ou en occasion : le Nikon P5100, le Nikon P6000, le Canon S95 (et le Canon S100 qui en diffère peu)
Le LEICA X1 de Francis donne également d'excellents résultats. Il est cependant plus cher.

On pourra trouver d'excellentes digiscopies réalisées avec d'autres appareils mais dont la plage d'utilisation est limitée (exemple du P7000)

Voilà en quelques lignes quelques éléments

Amicalement

Denis

Cervus

Bonjour,

Merci LRE pour cette question auquel Atino vient de repondre de façon assez précise.
Je voudrais juste savoir si vos retours d'experiences Mr Atino sont valables pour plusieurs longues vues ?
En effet une fois le choix de l'APN effectué sur la base de vos critéres optiques et numériques, subsiste le probléme mécanique.
Si on reste sur un modéle simple comme un manchon présent chez tous les fabricants de LV et qu'il resoud le probléme (le manchon) je suppose qu'il l'est pour toutes les marques.
Je crois que la reponse est dans la question non ? houlala c'est vendredi vite le wekk end  :D

Amicalement

Cervus

LRE

Merci Francis et Denis
Allez je relance,  j'ai bien compris que c'est hyper délicat de parler APN en digie, déjà les digiscopeurs ne sont pas légion et d'autre part à part quelques habitués les autres sont peut loquace sur leur matériel et technique, ce qui fait que cela reste ont peu l'écrire assez confidentiel, car atypique à souhait, je ne pense pas que ce soit comme cela que cette pratique va connaître un essor.
Bon il faut préciser ,que je viens sur la digie en complément de mon équipement photo, et que l'utilité de la longue vue en est tout d'abord et principalement l'observation des oiseaux déjà un grand bonheur, la cerise sur le gâteau est que occasionnellement, je pourrais faire quelques photos d'identification, bien sur Denis et tu as entièrement raison (ancien post ailleurs) c'est aussi une des raison de cet équipement.
Après pourquoi essayer de faire quelques jolis clichés, le chemin seras long et je n'en doute pas avant d'arriver aux résultats obtenus par Roland Pierre Denis Francis et j'en oublie malheureusement et je m'en excuse.
Il n'est pas possible ici d'éditer le fil c'est bien dommage, car a mon avis je n'ai pas été assez clair. Donc j'arrive lentement à terminer mon équipement qui devrait à terme être utilisable en digiscopie quand mes téléobjectifs ne suffirons plus.
Je m'équipe lentement car j'ai le temps puis entre temps faire refroidir la carte bleu et encore quelques détails à régler et non des moindres: quel APN choisir et viendra plus tard le viseur point rouge avec ces questions.  
Donc je cherche à récapituler ce qui peut fonctionner en digiscopie, quel en sont les marques et les modèles ( avantages et inconvénients).
J'avais cité le Leica x1 dans ma liste exhaustive avec ce superbe rendu de ton appareil et la grande qualité de tes clichés et malheureusement il y a ce prix de ouf , a contrario je pense aussi que le Leica x1 doit et peut fonctionner aussi avec toutes les longues vues une question d'adaptateur oui non ? Les hybrides boff hein pas assez de recul objectif interchangeable autant rester sur le reflex car c'est mon avis et pour le moment pas assez performant et pratique il me semble pour cet utilisation.  
Et pour rebondir l'offre Francis et Denis et je pense peut être à tord, ne ce limite tout de même pas à ces trois marques Canon, Nikon et Leica ?
Après j'ai lu et bien compris qu'il faut essayer mais où donc habitez vous sur Mars ? mais moi rhooooo si je dois tout me trimballer dans un magasin ce n'est pas joué d'avance.
Déjà je précise: j'habite, la préfecture du Var qui est il faut le dire un désert au point de vue détaillants en équipement photo. Si je compte bien deux grandes surfaces plus ou moins généraliste sous la même enseigne sous deux noms de magasin différents Boulanger et et Saturne donc bonjour la concurrence  ;D, je passe outre les supermarchés et hypermarchés qui ont de petits rayons entre le saucisson et la lessive et deux détaillants spécialisés un phox et le brave et le sympathique Marcel. M, le tout dans un rayon de 30 Km. Alors imaginer de faire des tests en magasin avec l'équipement relève de la quadrature du cercle pour moi, rien n'est sur que les magasin accepte que je m'installe avec tout le bazar pour autant que aucuns ne sont spécialisés en digiscopie . On est sympathique en Provence mais bon on explose vite aussi et là j'ai comme l'impression que je me ferais éjecter manu militari ;)
Ce que je recherche pour moi bien sur et pour les autres qui suivront ce fil c'est une liste de modèle d'appareil / marque pouvant être utilisable en digiscopie, en partant de ce concept qu'il n'est pas évident de pouvoir tester faire des essais avant achat.
[message trop long il y a une suite]

LRE

[La suite ]
Charge bien sur à ne pas ce planter au final, mais si le panel est déjà un peu réduit, les risques sont existants mais moindres d'où cet appel ici.
Des infos j'en ai déjà recueillis ici et là et encore sur ce fil merci encore aux intervenants.

Denis à déjà fait fait mention d'un soucis de couleur tirant vers le vert avec le Canon S100 problème résolu je n'en sais rien à ce jour,
Au states sur un forum bird :le Nikon P7000 ne donne pas entière satisfaction des résultats inégaux suivant les lunettes et surtout la dextérité des opérateurs.
Mais bon il y a bien d'autres marques je pense et la liste est exhaustive à souhait les Panasonic, Sony, Samsung, Fuji etc.. tous ne doivent pas être tout de même mauvais en digiscopie. Denis à fait état de quelques appareils et des problèmes liés a quelques modèles pas d'autres remarques observées lue  par d'autres membres du forum ?
J'ai bien lu Denis tes précieuses recommandations, conseils et je t'en remercie. Il est bien dommage que ce que l'on trouve sur le web ne concerne quasiment que des APN obsolète.
Je jette une bouteille à la mer si quelqu'un de la rédaction passait par là ;) donc dommage aussi que  Chasseur d'images ou Natimage ne fasse pas de tests et récapitulatif sur la digi et les apn, cela à bien été fait sur les jumelles, les longues-vues et la digi sont elles à ce point confidentiel pour ne pas mériter un ptit article, un ptit récapitulatif annuel ;)

Merci
[at] +
Eric

atino

Bonsoir

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, le meilleur moyen de débuter en digiscopie est de choisir une configuration identique à celle d'un digiscopeur dont la qualité des photos répond à l'objectif recherché, quelque soit le degré d'exigence (photo d'identification ou photo de "concours").
C'est comme cela que j'ai commencé en "copiant" une configuration trouvée sur internet

http://www.acecameras.co.uk/content/infopages/digiscoping/digiscopingP5100.htm

Vouloir monter sa configuration soi-même est possible mais c'est une aventure !

On ne peut pas reprocher aux digiscopeurs expérimentés de ne pas passer leur temps à tester de nouveaux APN
Le leur leur convient généralement et leur seule hantise, c'est qu'il tombe en panne !

Je comprends la difficulté des boutiques ou des revues spécialisés à publier des tests complets. Chaque lunette est un cas particulier, démultiplié par la gamme d'oculaire disponible.
Seules des tendances et des potentialités peuvent être généralement évoquées.

L"APN idéal pour la digiscopie existe certainement mais personne n'a encore eu l"idée de le mettre derrière une lunette !

Amicalement

Denis

LRE

Merci Denis de ta participation très intéressante ainsi que pour tes judicieux conseils, je suis d'accord avec toi avec Francis private joke sur ce sujet, c'est très loin d'être évident le choix de l'APN et je n'en disconvient surtout pas. Surtout que généralement les digiscopains ne sont généralement pas  sponsorisés pour tester moult apn, marques et modèles donc...
De partir à l'aventure comme tu l'écris hé bien non ,je suis courageux mais pas téméraire, de copier une config avec un appareil d'une ancienne génération me me branche pas plus que cela, sincèrement à tord mais je n'irais pas aussi tenter le diable avec n'importe quoi.
Surtout en si je pense qu'ils sont en fin de construction, de commercialisation  et comme à notre époque c'est presque devenu du jetable les compact! alors quid du SAV demain. C'est aussi un point important cela alors pour te citer et avoir la hantise qu'il tombe en panne  :-\ en acheter deux   :( vouai c'est une solution.
Je met un lien à disposition d'un forum anglais avec une rubrique  Digi intéressante, mais dommage dans la langue de Shakespeare, c'est là ou je collationne quelques infos et tests  ;) mon niveau en anglais est bien bas mais on arrive à comprendre un peu, donc le lien avec des appareils récents.  http://www.birdforum.net/forumdisplay.php?f=305 
Mais bon je vais y arriver avec les infos glanées ici et là  ;D je suis d'un naturel optimiste déjà je vais taxer tous les portables des copains et je verrais bien ce qu'il rende avec le couple/apn longue vue.
Merci
[at] +
Eric