comment appliquer les mêmes références à une autre photo...

Démarré par Didier_Driessens, Février 25, 2012, 14:46:10

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

voilà, j'ouvre une photo et la fenêtre info. Je clique avec la pipette sur une partie de la photo et j'obtiens les chiffres suivants : R  217  V  174  B  167.

Je voudrais appliquer ces chiffres à une photo . Comment dois-je m'y prendre ?

merci

Didier

Olivier Chauvignat

RTFM !!!

Comme déjà dit, utiliser un logiciel demande un minimum de formation.
On n'a pas la connaissance instantanée du logiciel simplement en le lançant.

Par contre, il faut un peu se bouger et regarder le manuel pour voir comment effectuer les opérations aussi simples et basiques que celle là.

Si on doit expliquer aux gens comment copier/coller, on n'est pas rendus...
Photo Workshops

Didier_Driessens

olivier_aubel

Citation de: Didinou le Février 25, 2012, 14:46:10
voilà, j'ouvre une photo et la fenêtre info. Je clique avec la pipette sur une partie de la photo et j'obtiens les chiffres suivants : R  217  V  174  B  167.

Je voudrais appliquer ces chiffres à une photo . Comment dois-je m'y prendre ?

merci

Didier

Moi j'ai deja pas compris la question : si vous cliquez quelque part avec la pipette, vous devriez obtenir les mêmes valeur RVB puisque c'est justement fait pour ça...

Olivier Chauvignat

Citation de: Didinou le Février 25, 2012, 18:39:01
merci pour votre sympathie ...

Didier

Croyez moi, je réponds a énormément de questions sur ce forum (et d'autres)

Mais il faut que tout le monde y mette du sien justement...
Photo Workshops

Gilala

moi non plus je n'ai pas compris...la pipette donne la valeur d'un échantillon de pixels précis pas d'une image (sauf si c'est une couleur unie)..
pourquoi appliquer ces chiffres à une autre image?
de quel logiciel parlez vous? photoshop? si dans photoshop vous voulez faire que 2 images (même cadrage très important) aient le même réglage (mais pas au RVB près) il ya ds le menu réglages>correspondance d'image et vous prenez la première image en cible

Didier_Driessens

Citation de: Gilala le Février 25, 2012, 23:30:56
moi non plus je n'ai pas compris...la pipette donne la valeur d'un échantillon de pixels précis pas d'une image (sauf si c'est une couleur unie)..
pourquoi appliquer ces chiffres à une autre image?
de quel logiciel parlez vous? photoshop? si dans photoshop vous voulez faire que 2 images (même cadrage très important) aient le même réglage (mais pas au RVB près) il ya ds le menu réglages>correspondance d'image et vous prenez la première image en cible

je suppose que vous voulez dire : réglages --> correspondance de la couleur

en fait, quand vous présentez une série de photos ( par exemple lors d'une expo ou d'un concours) , il est préférable que ces photos présentent une même colorimétrie ou une même densité. Ce n'est pas toujours évident car la lumière n'est pas toujours la même au moment de la prise de vue.
Je me demandais s'il existait un moyen dans CS5 de faire en sorte que la série présente une homogénéité...
Je sais très bien appliquer le même réglage courbe à chaque photo ( en faisant glisser le calque sur l'autre photo ou en faisant ctrl+ alt +M).
Je sais ce que je voudrais faire mais je me rends bien compte que je ne pose peut-être pas la bonne question.
Merci à ceux qui ont essayés de m'aider...

Didier

Gilala

oui je parlais de ce réglages mais qui ne fonctionne bien qu'avec les mêmes éléments sur l'image.. pour l'homogénéité d'une photo malheureusement cela reste artisanal, à vous de concocter une recette qui fonctionne sur toute une série..mais le rendu sera différent sur une photo sombre/claire etc...il n'y a ps d'outil "intelligent" à ce jour qui puisse le faire

jamix2

Citation de: Didinou le Février 26, 2012, 08:12:07
...
en fait, quand vous présentez une série de photos ( par exemple lors d'une expo ou d'un concours) , il est préférable que ces photos présentent une même colorimétrie ou une même densité. Ce n'est pas toujours évident car la lumière n'est pas toujours la même au moment de la prise de vue.
Je me demandais s'il existait un moyen dans CS5 de faire en sorte que la série présente une homogénéité...
...
Quelle drôle d'idée !

Didier_Driessens

Citation de: jamix2 le Février 26, 2012, 09:28:42
Quelle drôle d'idée !

mais non... un exemple: je photographie un vieux village abandonné et je pense présenter quelques images en format A3. Je donne un aspect sépia à ces photos.
Lorsque ces 6 ou 8 photos sont exposées côte à côte, c'est préférable quand elles présentent la même "couleur" et +/- la même densité.
Il existe des concours dit de "série" et les membres du jury sont attentifs (aussi) à ce genre de particularité...

Didier

Didier_Driessens

Citation de: Gilala le Février 26, 2012, 08:57:24
oui je parlais de ce réglages mais qui ne fonctionne bien qu'avec les mêmes éléments sur l'image.. pour l'homogénéité d'une photo malheureusement cela reste artisanal, à vous de concocter une recette qui fonctionne sur toute une série..mais le rendu sera différent sur une photo sombre/claire etc...il n'y a ps d'outil "intelligent" à ce jour qui puisse le faire
[/u]

merci. C'est ce que je demandais...

Didier

jamix2

Citation de: Didinou le Février 26, 2012, 09:39:38
mais non... un exemple: je photographie un vieux village abandonné et je pense présenter quelques images en format A3. Je donne un aspect sépia à ces photos.
Lorsque ces 6 ou 8 photos sont exposées côte à côte, c'est préférable quand elles présentent la même "couleur" et +/- la même densité.
Il existe des concours dit de "série" et les membres du jury sont attentifs (aussi) à ce genre de particularité...

Didier
Autant pour moi. L'univers des concours m'est totalement étranger.

Michel Didier

Dans CS5, je ne sais pas (connais pas), mais dans LR, ça doit être possible avec la fonction "virage partiel" (jamais essayé) : tu fais ton n&b aux petit oignons, ensuite tu sélectionnes toutes les photos concernées, et tu fais ton virage en synchro auto, tru auras le même ton sur toutes les tofs.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Olivier Chauvignat

Citation de: jamix2 le Février 26, 2012, 09:46:02
Autant pour moi. L'univers des concours m'est totalement étranger.

Rien a voir avec l'univers des concours.

Homogénéiser des rendus en couleurs et des contrastes est une préoccupation majeure et fondamentale en photo, surtout en photo éditoriale.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Crazy Squirrel le Février 26, 2012, 14:49:10
Dans CS5, je ne sais pas (connais pas), mais dans LR, ça doit être possible avec la fonction "virage partiel" (jamais essayé) : tu fais ton n&b aux petit oignons, ensuite tu sélectionnes toutes les photos concernées, et tu fais ton virage en synchro auto, tru auras le même ton sur toutes les tofs.

Cdt
Michel

en théorie oui...
dans les faits, on fait les ajustements à l'oeil...
Photo Workshops

Michel Didier

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 26, 2012, 15:29:11
en théorie oui...
Cépafô.

Mais si l'œil était un instrument fiable, ça se saurait, et ce serait la faillite de tous les constructeurs / concepteurs de colorimètres et logiciels associés, même si c'est le plus souvent l'amas grisâtre de neurones qui est derrière qui déconne...

Manu_14

Citation de: Crazy Squirrel le Février 26, 2012, 16:01:18
Cépafô.

Mais si l'œil était un instrument fiable, ça se saurait, et ce serait la faillite de tous les constructeurs / concepteurs de colorimètres et logiciels associés, même si c'est le plus souvent l'amas grisâtre de neurones qui est derrière qui déconne...

Pour ce qui est de la comparaison, la perception visuelle est extrêmement sensible et fiable. Ce sont les mesures absolues qui pêchent (c'est vrai pour toutes les modalités sensorielles). D'ailleurs je ne pense pas que dans les concours, le jury se serve d'un spectromètre pour juger de l'homogénéité d'une série.

Olivier Chauvignat

Citation de: Crazy Squirrel le Février 26, 2012, 16:01:18
Cépafô.

il est fiable pour établir une comparaison entre plusieurs images, même si dans l'absolu il ne l'est pas...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Manu_14 le Février 26, 2012, 16:11:37
Pour ce qui est de la comparaison, la perception visuelle est extrêmement sensible et fiable. Ce sont les mesures absolues qui pêchent (c'est vrai pour toutes les modalités sensorielles). D'ailleurs je ne pense pas que dans les concours, le jury se serve d'un spectromètre pour juger de l'homogénéité d'une série.

j'ai répondu avant de lire ta réponse ;)
Photo Workshops

Michel Didier

Chuis d'accord, mais la question était d'appliquer la même colorimétrie à une série de tofs. Sépia, c'est facile, mais couleur... Là, évidemment, le juge de paix, c'est l'œil, qui va guider les réglages de TC, contraste, luminosité etc ..., même si le traitement "synchro auto" de LR constitue une bonne base de départ, au moins pour la TC.

Didier_Driessens

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 26, 2012, 15:29:11
en théorie oui...

je comprends maintenant pourquoi c'est une opération simple et basique...

Didier

Olivier Chauvignat

Citation de: Didinou le Février 27, 2012, 09:25:52
je comprends maintenant pourquoi c'est une opération simple et basique...

Didier

Ce qui est simple et basique c'est de recopier d'une image sur l'autre, particulièrement dans LR.
D'un autre coté, vu que vous délivrez les informations à la pipette (!), ne vous étonnez pas que les réponses tombent a coté

Non seulement dans votre premier message vous ne spécifiez pas sur quel logiciel vous êtes, mais en plus vous dites juste que vous voulez copier des refs RVB. Un peu court...

En bref, vous faites perdre du temps a tout le monde, et notamment a ceux qui prennent le temps de vous répondre.
Photo Workshops

Didier_Driessens

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 27, 2012, 11:45:01
Ce qui est simple et basique c'est de recopier d'une image sur l'autre, particulièrement dans LR.
D'un autre coté, vu que vous délivrez les informations à la pipette (!), ne vous étonnez pas que les réponses tombent a coté

Non seulement dans votre premier message vous ne spécifiez pas sur quel logiciel vous êtes, mais en plus vous dites juste que vous voulez copier des refs RVB. Un peu court...

En bref, vous faites perdre du temps a tout le monde, et notamment a ceux qui prennent le temps de vous répondre.

ne perdez donc plus de temps à répondre à mes questions. Cela m'évitera aussi d'avoir des remarques désobligeantes!
bien cordialement

Didier

Nikojorj

Olivier Chauvignat

Citation de: Didinou le Février 27, 2012, 12:27:40
ne perdez donc plus de temps à répondre à mes questions. Cela m'évitera aussi d'avoir des remarques désobligeantes!
bien cordialement

Didier

Pas de problèmes, ça sera fait
Photo Workshops

Didier_Driessens

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2012, 12:32:32
OK, c'est noté!

requête formulée à Mr Chauvignat mais si vous jugez bon de la prendre pour vous aussi, c'est vous qui voyez...

Didier

olivier_aubel

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 27, 2012, 11:45:01

C'est vrai que je pensais LR plutot que PS, d'où mon incomprehension.
Bon, c'est po grave...  ;)