rendu de photo sur l'ordinateur et sur l'écran du NX11 totalement différents !!

Démarré par m4w, Février 26, 2012, 01:42:25

« précédent - suivant »

m4w

Bonsoir,

Je vous expose un problème face auquel je me suis retrouvé et dont je n'ai aucune explication.
Cette après midi j'ai pris quelques photos, certain ont été pris à l'intérieur avec donc une plus faible luminosité. Au moment de transférer mes photos quelle ne fut pas ma surprise en m'apercevant que la grande majorité des photos prises a l'intérieur n'avait rien a voir avec leurs aperçus sur mon nx11. En effet toutes ces photos virent au rouge sur mon ordinateurs, et sont totalement bruité a tel point qu'on dirait qu'elle ont été compressé ! La luminosité était un peu faible j'avais donc monté les ISO a 800. Je comprend qu'un certain bruit peut apparaitre sur de telles prises de vue, mais à ce point ! Et surtout le résultat n'a rien a voir sur mon écran du NX et sur mon ordinateur ! Sur l'appareil photo le résultat avait l'air pas mal, et les teintes non saturée en rouge...
Vraiment je ne comprend pas ce qu'il a put se passer !

Si vous aviez une idée ?

joujou

Citation de: m4w le Février 26, 2012, 01:42:25
Bonsoir,

Je vous expose un problème face auquel je me suis retrouvé et dont je n'ai aucune explication.
Cette après midi j'ai pris quelques photos, certain ont été pris à l'intérieur avec donc une plus faible luminosité. Au moment de transférer mes photos quelle ne fut pas ma surprise en m'apercevant que la grande majorité des photos prises a l'intérieur n'avait rien a voir avec leurs aperçus sur mon nx11. En effet toutes ces photos virent au rouge sur mon ordinateurs, et sont totalement bruité a tel point qu'on dirait qu'elle ont été compressé ! La luminosité était un peu faible j'avais donc monté les ISO a 800. Je comprend qu'un certain bruit peut apparaitre sur de telles prises de vue, mais à ce point ! Et surtout le résultat n'a rien a voir sur mon écran du NX et sur mon ordinateur ! Sur l'appareil photo le résultat avait l'air pas mal, et les teintes non saturée en rouge...
Vraiment je ne comprend pas ce qu'il a put se passer !

Si vous aviez une idée ?

Voici quelques idées pour palier à ce Pb
La qualité d'enregistrement  est peut être sur N dans le menu
Une utilisation intensive de l'APN a peut être provoqué un échauffement du capteur.
Dans la fonction  Fn puis  « Assistant photo » les curseurs « Couleur/Saturation/ Netteté/Contraste  sont déréglés.
La balance des blancs (WB) est sur autre chose qu'Auto (AWB)

bajcl

Ou tout simplement aussi écran ordinateur non étalonné (à essayer sur un autre ordinateur.).

m4w

1) j'ai essayé sur un autre ordinateur : même résultat, des photos saturées en rouge.
2) La qualité d'enregistrement est toujours au maximum
3) Je n'ai utilisé l'APN que 20 min ... donc je ne pense pas que ça soit ça.
4) Les curseur d'assistant photo non pas bougé
5) Pour la balance des blancs j'avais sur "N" "blanc/noir fluorescent", car la pièce était éclairé par des néons blancs (pour réchauffeur un peu la photo).... est-ce ça ?

En faite après réflexion je pense juste que j'ai trop poussé les réglage de l'appareil. Je prenais des photos de brebis dans un bergerie un peu sombre (fin de journée). J'ai donc ouvert au max (F3), monté les ISA a 800 et comme les animaux bougés rapidement j'ai baissé la vitesse d'ouverture à 60 ou 80 ms.
Avec ces paramètres pensais vous que le grains peut être très important et les couleurs saturées?
Ce que je ne comprend pas c'est que sur l'écran de mon APN le rendu paraissait correctes et les couleurs bonnes... C'est pour cela que j'ai continuer a photographier avec ces régales.

jls

 Bonjour, tu devrais régler ta balance des blancs sur K puis 5500 et enregistrer tes photos en RAW puis sur Samsung RAW converter voir ce qui te convient le miux en déplacant le curseur de tempèrature de la couleur.

Mistral75

SI tu "réchauffes" une photo à prise à 800 ISO, ça revient à "pousser" l'amplification du canal rouge à 1.600 voire 3.200 ISO, d'où peut-être l'explication de tes déboires.

m4w

Bonsoir,

Je reviens sur le sujet car je n'ai toujours pas trouvé de réponse a mon problème.
Alors j'ai trafiqué un peu et je suis arrivé au constat suivant:

Dès que je prends des photos avec peu de lumière (portrait en soirée par exemple), une fois transférées sur l'ordinateur les photos sortent saturées en rouge. Par contre sur l'écran de l'appareil photo les couleurs sont parfaites.

J'ai tout essayé, RAW, JPEG, jouer sur les ISO, jouer avec les programmes de la balance des blancs... rien n'y fait !

Suis je vraiment le seul a avoir ce problème avec un nx11 ??

m4w

Je vous met en PJ un "autoportrait" totalement qui ressort totalement saturé en rouge sur l'écran de mon mac.

chelmimage

Si tu veux faire une petite manip voici un sujet que tu peux avoir comme référence. Affiché par ton écran, tu en fais des photos. De base, cette photo (mire)  est conçue équilibrée sur un gris moyen 128. La température de couleur de ton écran est plutôt 6500 °K.(à vérifier). Donc je pense que : Lorsque tu cadres cette mire seule à l'écran, Tu devrais obtenir exactement le même résultat en base des blancs auto ou en base des blancs réglée manuellement à 6500 °K (ou celle de ton écran).
En général, le rouge est mal rendu il est plus sombre qu'à l'affichage.
Il faut travailler dans le noir pour ne pas être perturbé par l'environnement,  bien ajuster l'exposition , et cadrer la mire sur, au max, 1000X1000 pix de photo.
Au final tu peux comparer les composantes RVB de la mire et de ta photo pour en tirer une tendance.(s'il y en a une?)

m4w

ok je vais essayer de faire ça. Mais ce que je n'ai pas précisé c'est qu'avec un bonne lumière les couleurs sont bonnes. La saturation en rouge ne se produit qu'en faible lumière.
Ce que je ne comprend absolument pas c'est que sur l'écran de l'appareil photo la photo parait bonne et en faite elle n'a rien a voir avec cet aperçu.

Mais suis je le seul a avoir cela avec un NX11 ?? Le miens n'a quand même pas un problème ?

bajcl

Dans les Exifs la balance des blancs est réglée sur tungstène ; est-ce le bon réglage ? il vaut peut-être mieux faire une balance des blancs manuelle à l'aide d'une feuille de papier blanc.