Nikon F4s miroir qui se bloque

Démarré par JBD0079, Février 27, 2012, 11:59:14

« précédent - suivant »

JBD0079

Bonjour,

petite question pour savoir si cela est déjà arrivé à certains.

Je viens d'acheter un Nikon F4s, il est resté non utilisé pendant 6ans (stocké sans ses piles).

J'ai donc remis des piles, et testé l'appareil.
Il a un peu de mal à repartir, le miroir se bloque de temps en temps en position haute, quand j'appuie de nouveau sur le déclencheur il revient en position. L'obturateur fonctionne bien et ne reste pas ouvert.

Je pense que les contacts de la poignée étaient légèrement oxydés car au début l'appareil m'a vraiment fait des trucs bizarres (miroir bloqué en position haute, et quand j'appuyai sur le déclencheur, rien, ou alors un mouvement de quelques millimètres du miroir). Après avoir nettoyé les contacts de la poignée il fonctionne "mieux".

ça ne me dérange pas spécialement car il se bloque une fois sur 20 déclenchements et revient en position, mais je pose la question à tout hazard....

J-Baptiste, débutant

waverider34

Citation de: JBD0079 le Février 27, 2012, 11:59:14
ça ne me dérange pas spécialement car il se bloque une fois sur 20 déclenchements et revient en position..

Un bon conseil: démonte.  ;D
[ça doit pas être bien compliqué un F4s..]

patrice

regarde l'état de la mousse qui amortie le miroir , elle peut être dégradée et devenue collante (facile à remplacer)

JBD0079

Pour le coup je vais attendre un peu avant de démonter...

Mousse miroir ok, d'ailleurs les mousses sont quasi neuves.

J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: waverider34 le Février 27, 2012, 12:41:24
Un bon conseil: démonte.  ;D
[ça doit pas être bien compliqué un F4s..]

A démonter, sans doute. A remonter, à voir...  ;-)

Gér@rd

Bof, tu te procures déjà les bons outils (et après tu fais ça au feeling ;D)...

JBD0079

suis déjà venu à bout d'un FG-20 bloqué sur "M90" quelque soit le mode choisit, un FE dont l'armement se bloquait, mais le F4 j'avoue que ça me refroidit un peu :)

après oui, démonter ça peut se faire, remonter toutes les vis c'est plus compliqué "il me reste 4 vis et 3 ressorts, ça allait où déjà?"...
J-Baptiste, débutant

Roger Maxime

Si le boîtier n'a pas été utilisé pendant six, il faut peut-être "dégommer" la mécanique ?

Je tenterais plusieurs manoeuvres manuelles du miroir avec le combiné poussoir/levier situé sous le logo "F4"...(il s'agit du poussoir qui sert à visualiser la profondeur de champ (chant ???)).

Plus quelques déclenchements en mode "T" (sur barillet de vitesses) , mode qui bloque le miroir en position ouverte, celui-ci ne redescendant que lors du changement de position du barillet de vitesses.

Et pourquoi pas quelques rafales sans film en mode "Ch" ???

Démonter un si beau boîtier: quel dommage...

JBD0079

ok, je vais me tenter le mode T, j'ai déjà fait un coup de levée miroir avec le levier (ça a eu l'air de mieux marcher après, ce qui me conforte en effet dans une histoire de gommage), et j'ai testé la rafale (impressionnant en rafale, suis habitué au D70, là faut pas avoir le malheurs de rester appuyer, il mange la pellicule en 7s)
J-Baptiste, débutant

waverider34

Citation de: JBD0079 le Février 27, 2012, 16:33:02
.. il mange la pellicule en 7s)

Sûr qu'il peut mieux faire.

.. Démonte, je te dis.  ;D

[on peut encore gagner sans trop manger sur la fiabilité.]

JBD0079

c'est bon, finalement c'était juste un manque d'utilisation, mais je l'ai quand même démonté pour être sûr :)

J-Baptiste, débutant

Mouton carnivore

Citation de: JBD0079 le Février 28, 2012, 10:59:57
c'est bon, finalement c'était juste un manque d'utilisation, mais je l'ai quand même démonté pour être sûr :)

Ton chat saute sur le plan de travail, et là, c'est le drame....  ;D

JBD0079

;D ;D

j'ai eu une fois le malheur de bricoler un objectif dans le salon, je n'ai pas de chat, mais une vis est tombée dans le tapis qui doit faire 5cm d'épaisseur, j'ai fini par la retrouver avec un aimant mais j'ai eu chaud aux fesses...

J-Baptiste, débutant

Roger Maxime

Citation de: JBD0079 le Février 28, 2012, 10:59:57

Dans le Nikon News 4-1989, il y a une interview de MM. Kosho Miura, Keiji Osawa, Tetsuro Goto et Kosuke Masuda ingénieurs responsables de la conception du F4. Tu pourras éventuellement leur demander un coup de main pour le remontage...

Au passage pour t'encourager, à une question du journaliste, M. K. Miura précise que le F4 est constitué de 1750 pièces environ et 1900 pour le F4S... Joli puzzle n'est-ce pas?

waverider34

Citation de: Roger Maxime le Février 28, 2012, 11:17:55
Dans le Nikon News 4-1989, il y a une interview de MM. Kosho Miura, Keiji Osawa, Tetsuro Goto et Kosuke Masuda ingénieurs responsables de la conception du F4. Tu pourras éventuellement leur demander un coup de main pour le remontage...

T'es sérieux là?!

.. on va être deux, trois à se vexer.
Au passage pour t'encourager, à une question du journaliste, M. K. Miura précise que le F4 est constitué de 1750 pièces environ et 1900 pour le F4S... Joli puzzle n'est-ce pas?

Soit près de 3650 pièces, lorsqu'on mélange les deux. Exact.

VOIJA

J'ai récemment acheté un canon FD 35 3,5, et il faisait la mesure diaph fermé.
Quelques manœuvres insistantes du mécanisme, ont fini par le dégripper, et maintenant, tout va bien.

JBD0079

problème non complètement réglé, il fonctionne plutôt à peu près bien, sauf qu'il se bloque une fois sur 30/40 déclenchements.

De ce que j'ai vu, c'est un problème dans la séquence d'obturation, le rideau frontal reste ouvert, quand j'appuie de nouveau sur le déclencheur il redescend.

De ce que j'ai pu lire, du moment que le rideau redescend en pressant le déclencheur, cela indique une perte de contact au niveau du peigne élec de l'obturateur. Il faudrait que je démonte la partie frontale du boitier pour accéder à ce peigne, mais là j'avoue que si le problème n'est pas plus récurrent que ça, je vais laisser en l'état.

Toujours pas testé avec une pellicule mais ça ne saurait tarder.

Si j'en viens à l'ouvrir je vous en ferais part avec photos d'illustration, mais n'ayant pas encore trouvé d'instructions de démontage pour ce boitier, je ne me lance pas pour le moment.
J-Baptiste, débutant

Verso92

Et au passage, pourrais-tu nous expliquer la différence entre un F4 et un F4s ?

JBD0079

Poignée mb20 pour le f4 mb21 pour le f4s mb22 pour le f4e
La cadence passe a plus de 5 fps avec la mb21

Il y a donc 150 pièces de plus dans la poignée mb21
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Mars 18, 2012, 17:50:06
Poignée mb20 pour le f4 mb21 pour le f4s mb22 pour le f4e
La cadence passe a plus de 5 fps avec la mb21

Il y a donc 150 pièces de plus dans la poignée mb21

150 pièces de plus dans la MB-21 que dans la MB-20, donc ?
(j'y crois pas trop...)

JBD0079

c'est ce qu'on peut en conclure de ce que dit M. K. Miura

après la poignée MB-21 a un second déclencheur, une prise flash... plus toutes les petites vis pour fixer l'ensemble...

à voir, je ne démonterai pas pour vérifier :)
J-Baptiste, débutant

Col Hanzaplast

Quand même  8)

MB-20
Alkaline-manganese batteries are acceptable. Reverse mounting preventive mechanism is provided.

MB-21
Alkaline-manganese, Ni-Cd, and Manganese batteries are acceptable, but some Ni-Cd models can not be acceptable due to the F4's reverse mounting preventive mechanism.
Vertical position shutter release button, battery check function, remote connector and battery identification switch (changes battery checker level by selecting alkaline-manganese or Ni-Cd batteries) are provided.

MB-22
Grip unit in common with the MB-21. Nikon AC/DC converter MA4 including regulator to convert 15V to 8.2V, and the AC/DC converter with 9-20v (3A or more) output power are available. Remote connector, and vertical position shutter release button are provided.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jma64b

Citation de: JBD0079 le Mars 18, 2012, 19:43:09
après la poignée MB-21 a un second déclencheur, une prise flash...

une prise flash ? ? ?

Dromours

J'ai un F4 avec les 2 types d'alims : en d'autres termes un F4 ou un F4s suivant l'alim montée.
La connexion électrique sur l'alim MB-21 (version F4s donc) n'est pas une prise flash mais une prise pour télécommande électrique filaire MC-12A.
En version F4, le déclencheur souple est mécanique, et se fixe sur le coin inférieur gauche, à l'arrière du boitier, ce qui n'a jamais manqué de me surprendre !...

Verso92

Citation de: JBD0079 le Mars 18, 2012, 19:43:09
après la poignée MB-21 a un second déclencheur, une prise flash... plus toutes les petites vis pour fixer l'ensemble...

Tu as visiblement une MB-21 spéciale...
(pour les vis, tu as raison : il n'y en a sans doute pas sur la MB-20...  ;-)

JBD0079

oui, merci pour la rectification, j'ai pas encore lu tout "maîtriser le F4" :)

y'a aussi en effet en plus l'indicateur de batterie, deux diodes et autant de vis :)
J-Baptiste, débutant

JBD0079

bon, histoire de clore l'histoire, j'ai trouvé la panne, grosse grosse panne, gros boulet surtout, j'hésite à raconter, mais bon, y'avait juste une des 6 piles qui était à plat...  :-\

là ça marche beaucoup mieux  ;)
J-Baptiste, débutant

Col Hanzaplast

Et que disait le testeur de pile ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JBD0079

il me mettait deux diodes, une seule de temps en temps, et avait tendance à scintiller quand l'ensemble était bloqué (ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille, mais j'étais persuadé que les piles étaient bonnes, du coup j'étais partit sur un problème élec du grip ou du boitier)...
J-Baptiste, débutant

waverider34

Citation de: JBD0079 le Avril 03, 2012, 19:13:55
bon, histoire de clore l'histoire, j'ai trouvé la panne, grosse grosse panne, gros boulet surtout, j'hésite à raconter, mais bon, y'avait juste une des 6 piles qui était à plat...  :-\

là ça marche beaucoup mieux  ;)

Mouais, mouais.. la pile isolée qui flanche et ralentit la remontée du miroir.

Classique du boitier à bout de souffle qui nécessite un bon.. démontage.
Va finir par te péter à la gueule si tu te contentes de lui refiler quelques ampères neufs.  ;D

JBD0079

:D j'étais près à acheté un cd complet sur la baie, contenant l'ensemble des manuels de maintenance avant de tomber sur la solution...
Promis, si je dois démonter un jour je te post les photos, là on va attendre un peu... ;D
J-Baptiste, débutant

JBD0079

Désolé pour les fautes, apéro difficile :)
J-Baptiste, débutant