Une trés bonne nouvelle...le début

Démarré par image04, Février 27, 2012, 15:33:36

« précédent - suivant »

tonio

Citation de: stougard le Avril 02, 2012, 12:46:27
Ah, on est passé d'une discussion sur l'auteur à une discussion sur l'artiste. Je propose tout de suite le prochain sujet : la mécanique du diesel appliquée au photographe, au cas ou la photographie serait forcément de la mécanique (on n'est plus à une ineptie près).

Non, juste une grosse connerie, comme si l'argent, le clientélisme et le commerce pouvaient décider de ce qu'est l'Art.

Je peux au moins te dire pourquoi la viande de boeuf n'est pas un Art, et ce même si elle s'expose et s'achète très bien. Après je pourrais rentrer dans des considérations philosophiques sur l'Art et la différence entre la technique et la création mais je doute pouvoir faire passer un tel message à quelqu'un qui compare la photographie à la boucherie charcuterie sous prétexte que ça se vend tout pareil.

alors va-z-y dis moi en quoi la photographie NE PEUT PAS être un travail de création ... j'ai envie de rire un bon coup ...

Dis moi également qui peut décider de ce qu'est l'art ... histoire de m'en repayer une tranche ... nan je dis ça parce que des tonnes de philosophes, experts, amateurs d'art, etc ... essayent de trouver une réponse et visiblement, personne n'a trouvé.

Au passage, puisque tu parles de boucherie, la robe de Lady Gaga en steak ... c'est de la création, donc c'est de l'art. Comme quoi, la boucherie charcuterie peut aussi être de l'art.

Quant à l'argent et au clientélisme ... c'est encore une fois très mal connaitre l'art ... sans vente, sans clientèle, l'art n'existe que dans l'atelier de l'artiste et ne pourra pas être diffusé. A quoi ça sert ?

Au passage tu confonds beaucoup de choses : l'outil (l'appareil photo) et l'utilisation de cet outil (la photographie) ... exactement la même différence que le pinceau et la peinture. Avoir un pinceau et s'en servir, ne veut absolument pas dire qu'on est artiste peintre. De la même manière qu'avoir un appareil photo ne veut pas dire qu'on est auteur photographe. Mais encore une fois ... puisque pour toi la photographie n'est qu'une histoire de reprographie et de presse-bouton ... tu peux difficilement comprendre ce concept.

stougard

Citation de: tonio le Avril 02, 2012, 13:04:58
... sans vente, sans clientèle, l'art n'existe que dans l'atelier de l'artiste et ne pourra pas être diffusé. A quoi ça sert ?

C'est un sujet du BAC ça : L'Art doit-it être utile ?

Entre nous, la réponse est non. À noter d'ailleurs que diffusion ne veut pas dire vente non plus, on peut très bien diffuser Librement et c'est encore de la diffusion.


tonio

Citation de: stougard le Avril 02, 2012, 13:31:00
Comme il n'avait pas eu cette politesse à mon égard (politesse que j'ai moi même eu), il sait maintenant qu'on peut aussi un jour se rencontrer dans le vrai monde du réèl et que je saurai qui il est autant qu'il sait qui je suis.


Et ça changera quoi concrètement dans ta vie ?

JCCU

Il faudrait poser la question à B12 ...vu que c'est lui qui a écrit "ah si tu savais..."  :D

stougard

Citation de: B12 le Avril 02, 2012, 13:33:39
Je ne t'ai jamais insulté, j'ai dit que tu étais un ignorant parlant de choses qu'il ne connait pas avec parfois beaucoup de bêtise, que tu étais frustré vis à vis de la photographie suite à des expériences malheureuses. C'est faux ?

Maintenant qu'on se connait et que j'ai également vu ta vision de la photographie, se faire traiter d'ignorant par quelqu'un de ton genre est une délicatesse de gourmet.

stougard

Citation de: B12 le Avril 04, 2012, 18:04:09
A regarder le rapport des photos visionnées sur mon compte ces derniers jours tu en as vu quoi 10 , 20 ou 30 (?)  sur un total de plus  20 000 photos en ligne

20 ou 30 photos de merde, ou 300,000 ... ça change pas grand chose.

Gibus3133

Citation de: stougard le Avril 05, 2012, 01:52:56
20 ou 30 photos de merde, ou 300,000 ... ça change pas grand chose.

Chercherais tu un conflit quelque part ?

Gilala

Une petite question un peu hors sujet, j'aurais aimé savoir si les adhérents de l'UPP étaient fiers de la campagne publicitaire de cette dernière...

tonio

Citation de: stougard le Avril 05, 2012, 01:52:56
20 ou 30 photos de merde, ou 300,000 ... ça change pas grand chose.

t'es bien placé pour le savoir ....  ;D

Canito

Les 20 ou 30 photos, c'est moi qui les ai regardées. Eh bien ma foi, j'ai passé un très agréable moment.

Gilala

Oui (je n'osais même pas la publier tant on dirait une mauvaise blague)
Pour moi c'est juste le niveau zéro de la com.
Vulgaire, insultant, homophobe, avec une allusion au viol (le mot sans leur "consentement" qui est le terme légal du viol).
Bref ça donne l'image d'une organisation dont les adhérents seraient de gros connards bourrins à l'humour david-douillesque...donc je me demandais si c'était bien le cas?

tonio

 [at]  Gilala :

Le but est donc atteint ... choquer ! ... comme quoi ce n'est pas le niveau zéro de la com'.

Désolé d'être brut, mais non cette pub n'a rien d'homophobe, d'insultant ou quoi que ce soit ... elle est réaliste. Un photographe se fait enfiler par un mec en costard ? ...

- c'est exactement l'image que j'ai quand je découvre qu'un PQR vient de me piquer une photo pour illustrer un article avec la mention DR à côté ... et que ça sert à rien de réagir ... pour récupérer 3 clopinettes et perdre un temps fou ...
- c'est exactement l'image que j'ai quand un magazine prestigieux s'amuse à balancer des contrats orduriers à ses collaborateurs ... contrat qui fait perdre à certains 50% de leur chiffre d'affaire ...
- c'est exactement l'image que j'ai quand, suite à un appel d'offre avec un dossier technique hyper précis, haut de gamme, etc ... la collectivité qui l'a lancé finit par prendre le photographe le moins cher et au chiotte le dossier technique (alors que c'est sur cette base que les vrais pros ont basé leur tarif) ...
- c'est exactement l'image que j'ai quand je découvre que la collectivité avec laquelle je bosse régulièrement lance un concours avec des clauses explicites qui me font dire que ... ça y est ... J'AVAIS un bon client. Maintenant il pioche gratuitement grâce à un concours de merde ...
- c'est exactement l'image que j'ai quand je vois le ministère de l'Industrie distribuer un label hadopi à Fotolia alors que les photographes négocient avec le ministère de la culture pour que justement, Fotolia ne puisse plus agir sans respecter la loi française et le CPI.

etc ... etc ... etc ... etc ...

Marre de me faire enfiler par un mec en costard !

Ce n'est pas de l'humour ... c'est la réalité.

L'UPP a choisi de choquer pour faire réagir. Parfois il faut en passer par là pour attirer l'attention ... puisque de toute évidence quand on passe par la voie normale, bien pensante et respectueuse, personne n'écoute, personne ne réagit, tout le monde s'en fout. Alors soit ... l'UPP a visiblement pris acte ... et a choisi la posture un poil plus violente. De la même manière que la WWF ou Greenpeace choisit également des pubs plus choquantes et violentes ... ou que la sécurité routière fait des spots de plus en plus violents (qui me retourne le bide à chaque fois). Choquer ... il n'y a plus que ça pour faire réagir dans notre monde actuel. Sinon ... tout le monde s'en fout.

Gilala

Est ce que tu m'autorises à prendre un peu de hauteur et ainsi s'éloigner des revendications d'une simple profession parmi tant d'autres pour voir cette affiche sous un autre oeil...
Prenons le cas d'un ado ou homme violé qui voit cette affiche! je pense que ça lui rappellera pas de bons souvenirs! Mais là rassurons le tout de suite.... le but est de choquer!!! pour une grande cause, lutte contre viol par exemple? ha non non, juste pour une question de manque à gagner en fin de mois d'une profession précise à l'humour douteux!
Donc dans ce cas imaginons que toutes les catégories s'y mettent (ben oui faut choquer hein pour être entendu!!), nouvelle reglementation sur les maitres-nageurs, ben faut qu'ils choquent avec une affiche où un enfant se noierait à côté d'eux par exemple...idem pour les nourrices, statut désavantageux, ben faire une affiche avec un viol de nourrisson ! quoiiiii, puisqu'on vous dit que c'est pour la bonne cause, il faut choquer!!!
Bref utiliser la métaphore du viol pour des jérémiades financières (même si elles sont légitimes) ça me donne la nausée.

tonio

un jour je t'expliquerai les principes de l'humour noir ...

'tain, Reiser, Coluche, Desproges, Franquin ... doivent se retourner dans leur tombe ...

Et j'espère que tu ne connais pas les "sales blagues" de Vuillemin ...  sinon je pense que tu ne t'en remettrais pas.

Marre de cette époque nouvelle où il ne faut surtout pas "choquer" ... de peur de blesser une communauté ... surtout ne pas sortir des clous, de la ligne directrice ... Tout droit !! et en rang ! ...

Au fait, t'interprètes les pensées des homos et des victimes de viol ? ou tu leur as réellement demandé leur avis ? ...

tonio

un point de vue que je partage ... car il va bien plus loin que la "jérémiade financière" ... et va réellement sur le terrain du viol, un viol intellectuel :

http://www.photographie.com/news/vu-par-philippe-schlienger-respectons-les-droits-dauteurs

Gilala

t'as raison je suis vraiment naze à pas avoir d'humour... du coup je m'y suis mis moi aussi j'espère que ça plaira :)

BertrandG

Citation de: tonio le Avril 05, 2012, 12:08:28
[at]  Gilala :

Le but est donc atteint ... choquer ! ... comme quoi ce n'est pas le niveau zéro de la com'.

Désolé d'être brut, mais non cette pub n'a rien d'homophobe, d'insultant ou quoi que ce soit ... elle est réaliste. Un photographe se fait enfiler par un mec en costard ? ...

- c'est exactement l'image que j'ai quand je découvre qu'un PQR vient de me piquer une photo pour illustrer un article avec la mention DR à côté ... et que ça sert à rien de réagir ... pour récupérer 3 clopinettes et perdre un temps fou ...
- c'est exactement l'image que j'ai quand un magazine prestigieux s'amuse à balancer des contrats orduriers à ses collaborateurs ... contrat qui fait perdre à certains 50% de leur chiffre d'affaire ...
- c'est exactement l'image que j'ai quand, suite à un appel d'offre avec un dossier technique hyper précis, haut de gamme, etc ... la collectivité qui l'a lancé finit par prendre le photographe le moins cher et au chiotte le dossier technique (alors que c'est sur cette base que les vrais pros ont basé leur tarif) ...
- c'est exactement l'image que j'ai quand je découvre que la collectivité avec laquelle je bosse régulièrement lance un concours avec des clauses explicites qui me font dire que ... ça y est ... J'AVAIS un bon client. Maintenant il pioche gratuitement grâce à un concours de merde ...
- c'est exactement l'image que j'ai quand je vois le ministère de l'Industrie distribuer un label hadopi à Fotolia alors que les photographes négocient avec le ministère de la culture pour que justement, Fotolia ne puisse plus agir sans respecter la loi française et le CPI.

etc ... etc ... etc ... etc ...

Marre de me faire enfiler par un mec en costard !

Ce n'est pas de l'humour ... c'est la réalité.

L'UPP a choisi de choquer pour faire réagir. Parfois il faut en passer par là pour attirer l'attention ... puisque de toute évidence quand on passe par la voie normale, bien pensante et respectueuse, personne n'écoute, personne ne réagit, tout le monde s'en fout. Alors soit ... l'UPP a visiblement pris acte ... et a choisi la posture un poil plus violente. De la même manière que la WWF ou Greenpeace choisit également des pubs plus choquantes et violentes ... ou que la sécurité routière fait des spots de plus en plus violents (qui me retourne le bide à chaque fois). Choquer ... il n'y a plus que ça pour faire réagir dans notre monde actuel. Sinon ... tout le monde s'en fout.

+1

sylvain dussans

Citation de: tonio le Avril 05, 2012, 12:08:28
puisque de toute évidence quand on passe par la voie normale, bien pensante et respectueuse, personne n'écoute, personne ne réagit, tout le monde s'en fout.

Mouarfff!! C'est sûr que là l'UPP passe pas par la "voie normale"  ;D ;D

Moi ça me plaît bien cette campagne, c'est de mauvais goût, et alors??? Parce que tout ce qu'a cité Tonio et que subissent quotidiennement les photographes, c'est de bon goût?

-sylvain-

laurent.f

Citation de: sylvain dussans le Avril 05, 2012, 15:38:23
Mouarfff!! C'est sûr que là l'UPP passe pas par la "voie normale"  ;D ;D

Moi ça me plaît bien cette campagne, c'est de mauvais goût, et alors??? Parce que tout ce qu'a cité Tonio et que subissent quotidiennement les photographes, c'est de bon goût?

-sylvain-

+1 pour Tonio et les autres... Pour une fois que l'UPP ose vraiment.

polym


Gilala

Ha parceque vous pensez que du coup ça va changer quelquechose? Qui va réagir? l'Etat? le grand public? il va se dire que ça trouve il aime ça ce petit allumeur de photographe  ;D (ben oui le grand public aussi est bien beauf)
Les profiteurs doivent se frotter les mains en voyant qu'en face on est exsangue au point de faire appel à la vulgarité crasse...Faire le buzz à tout prix c'est qu'on a déjà un bon pied et demi dans la tombe

Reflexnumerick

Citation de: Gilala le Avril 05, 2012, 10:50:44
..... homophobe.....

sérieux, je ne vois pas d'homophobie dans cette affiche , juste un gars qui tente d'en sodomiser un autre .... bon, ok sur une banquise c'est rare, quoique ...  ;)

par contre je ne vois pas l'intérêt de cette affiche, quel public vise-t-elle ? si c'est pour communiquer entre nous, bon, ouais ...  ;)
S5 pro-x10-xa1

Gilala

Citation de: Reflexnumerick le Avril 05, 2012, 17:35:12
sérieux, je ne vois pas d'homophobie dans cette affiche

allez petit decryptage d'image comme au collège :)
qu'est ce qui montre visuellement que le monsieur de derrière est le "méchant" > la sodomie qu'il exerce > mais ce n'est pas une pub homophobe voyons donc > sodomiser un garçon c'est bien > ah alors il est gentil :) >donc pourquoi il chiale ce photographe alors que ce monsieur lui fait du bien!

Reflexnumerick

Citation de: Gilala le Avril 05, 2012, 17:48:45
allez petit decryptage d'image comme au collège :)
qu'est ce qui montre visuellement que le monsieur de derrière est le "méchant" > la sodomie qu'il exerce > mais ce n'est pas une pub homophobe voyons donc > sodomiser un garçon c'est bien > ah alors il est gentil :) >donc pourquoi il chiale ce photographe alors que ce monsieur lui fait du bien!

l'affiche ne montre rien de tout ça ... mais un homme en costume qui tente de sodomiser un homme en anorak, point ! (s'il est derrière c'est assez courant, je pense, dans cette situation...) Être homophobe ce n'est pas montrer une simulation de sodomie... A moins que les homosexuels soient susceptibles et n'aient pas d'humour?  ;)
p.s : comme quoi, nous n'avons pas fréquenté les mêmes lieux d'enseignement, je ne suis jamais allé dans un collège ....
S5 pro-x10-xa1

image04

L'image est tres claire:
C'est un diffuseur qui ne prend pas des gants malgré le froid pour B... le travail d'un photographe.
C'est ce que l'on voit trop souvent de nos jours mais cela passe par internet... et c'est moins imagé.
Pour une fois c'est la partie decalotée de l'iceberg qui montre le plus important...
Mais la prochaine campagne va montrer toute la profondeur du probleme avec les 9/10emes cachés...
Avis aux diffuseurs...