Quels accus pour flash cobra?

Démarré par waverider34, Février 20, 2012, 19:14:45

« précédent - suivant »

waverider34

Bonsoir à tous,

Pour alimenter un flash Nikon type sb700, quels accus me conseillez-vous?

Quelle marque (Energizer, Eneloop, Auchan etc.) et capacité (minimum 200 prises par séance).
Merci d'avance.

waverider34

Bonsoir Olivier,

Ces accus reviennent fréquemment sur les divers liens que j'ai parcouru.

Pourrais-tu estimer le nombre de flashs disponibles des Eneloop 2000/2500mAh à pleine charge sur un sb700 à pleine puissance?

Citation de: olivier_aubel le Février 20, 2012, 20:32:21
et surtout un bon chargeur comme un Lacross Technology RS900.

Qu'est ce qu'un bon chargeur? Un chargeur rapide, c'est cela?

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Baptiste Ducastel

Citation de: Hector06 le Février 20, 2012, 21:07:34
Pourquoi pas 2700 mAh?

A ma connaissance, il n'y a pas (encore) d'accus à faible autodécharge en 2700mAh...

olivier_aubel

Citation de: Hector06 le Février 20, 2012, 21:07:34
Pourquoi pas 2700 mAh?

Ce sera pas de la faible autodécharge, donc ça se déchargera rapidement tout seul.
Pourquoi pas... , si vous utilisez frequemment et intensivement votre flash.

olivier_aubel

Citation de: waverider34 le Février 20, 2012, 20:49:27
Ces accus reviennent fréquemment sur les divers liens que j'ai parcouru.
Pourrais-tu estimer le nombre de flashs disponibles des Eneloop 2000/2500mAh à pleine charge sur un sb700 à pleine puissance?
Qu'est ce qu'un bon chargeur? Un chargeur rapide, c'est cela?

J'ai jamais compté les eclairs, parce que je suis pas certain que ça puisse "se compter" (à quelle puissance les eclairs  ;) ...) et puis j'ai rarement été jusqu'à epuisement d'un pack sauf exception.

Un bon chargeur, c'est un chargeur ...
- qui gère chaque element de façon indépendante, détection par delta-peak (pic de tension)
- qui s'exprime : un afficheur affiche en temps réel intensité de charge, tension, capacité emmagasinée, durée de charge
- qui est réglable en intensité de charge, ce qui permet de choisir l'intensité de charge en fonction de l'accu et du temps dispo pour la charge
- Dispose de sécurité thermique, protection contre l'inversion de polarité
- Propose des programmes differents pour charger, décharger, cycler, tester...

waverider34

Citation de: olivier_aubel le Février 20, 2012, 22:43:22
Un bon chargeur, c'est un chargeur ...
- qui gère chaque element de façon indépendante, détection par delta-peak (pic de tension)
- qui s'exprime : un afficheur affiche en temps réel intensité de charge, tension, capacité emmagasinée, durée de charge
- qui est réglable en intensité de charge, ce qui permet de choisir l'intensité de charge en fonction de l'accu et du temps dispo pour la charge
- Dispose de sécurité thermique, protection contre l'inversion de polarité
- Propose des programmes differents pour charger, décharger, cycler, tester...

Waouh!!Moi, les objectifs qui s'expriment je les fais taire.  ;)

[J'ai toujours préféré la taciturnité d'un vieil Ais à la loquacité d'un Afs]
Merci tout de même pour les précisions. Je pense en rester là avec mon chargeur Sony qui possède tout de même le dispositif de sécurité thermique.

Citation de: olivier_aubel le Février 20, 2012, 22:34:28
Ce sera pas de la faible autodécharge, donc ça se déchargera rapidement tout seul.
Pourquoi pas... , si vous utilisez frequemment et intensivement votre flash.

L'intervention d'Hector06 fait écho à mon questionnement. Il est vrai que, spontanément, j'aurais tendance à privilégier la capacité des accus/rapidité de charge au détriment d'une faible autodécharge.

Les Eneloop semblent néanmoins très polyvalents. Ne sont-ils pas plus lents à charger qu'un accu classique (2700mAh)?
Reste que je vais très certainement acheter mes accus en grande surface car je n'habite pas dans une grande agglomération et ne désire pas commander sur le net. Je ne suis pas certain que les Recyko et Eneloop soient disponibles.

Si ce n'est pas le cas quelles marques distribuées en grandes surfaces privilégier..?

RolandH

Bonjour,

j'ai fait le même choix qu'Olivier : des accus à faible autodécharge et un bon chargeur.

J'utilise des Eneloop 2500 mAh et Ready2use 2300 mAh (VARTA) que je trouve dans mon supermarché local; j'ai encore quelques VARTA en 2700 mAH, mais je ne rachèterai plus que des Eneloop.

Le chargeur RS900 permet de choisir le courant de charge: on peut prendre soin de ses accus en les chargeant à 200 mA, je suis plutôt pressé, je les charge à 1 A et parfois à 1800 mA ( j'ai conscience d'abréger leur durée de vie).

L'autre intérêt d'un chargeur intelligent comme le RS900 est de pouvoir mesurer la capacité de chaque accu; dans un lot de "2500 mAH" certains sont à 2300 d'autres à 2600 mAH, je les trie ainsi par leur capacité réelle.

olivier_aubel

Les eneloop et autres FAD (Faible AutoDécharge) ont grosso modo la même résistance interne, donc les mêmes capacité à être chargées rapidement et subir des courants forts. Ils sont même nettement au-dessus de la moyenne d'après les tests que j'ai lu.
Tu peux trouver d'autres FAD en magasin, sinon prends de la "marque" , c'est à dire quelqu'un qui fabrique et pas seulement qui mets une etiquette sur un element qu'il achete (au moins cher) : Sanyo, GP, Varta, Saft, Energizer...

waverider34

Citation de: RolandH le Février 21, 2012, 09:56:45
Bonjour,

j'ai fait le même choix qu'Olivier : des accus à faible autodécharge et un bon chargeur.

J'utilise des Eneloop 2500 mAh et Ready2use 2300 mAh (VARTA) que je trouve dans mon supermarché local; j'ai encore quelques VARTA en 2700 mAH, mais je ne rachèterai plus que des Eneloop.

Le chargeur RS900 permet de choisir le courant de charge: on peut prendre soin de ses accus en les chargeant à 200 mA, je suis plutôt pressé, je les charge à 1 A et parfois à 1800 mA ( j'ai conscience d'abréger leur durée de vie).

L'autre intérêt d'un chargeur intelligent comme le RS900 est de pouvoir mesurer la capacité de chaque accu; dans un lot de "2500 mAH" certains sont à 2300 d'autres à 2600 mAH, je les trie ainsi par leur capacité réelle.

Bonjour RolandH,

Je pense prendre les Eneloop 2500mAh s'ils sont disponibles près de chez moi.

Ils devraient être compatibles avec mon chargeur, même si je crois comprendre qu'une charge rapide est assez néfaste quant à la durée de vie des accus. J'en profiterai pour essayer de repérer le chargeur RS900.

Merci pour votre participation à tous.

Citation de: olivier_aubel le Février 21, 2012, 09:58:20
Les eneloop et autres FAD (Faible AutoDécharge) ont grosso modo la même résistance interne, donc les mêmes capacité à être chargées rapidement et subir des courants forts. Ils sont même nettement au-dessus de la moyenne d'après les tests que j'ai lu.
Tu peux trouver d'autres FAD en magasin, sinon prends de la "marque" , c'est à dire quelqu'un qui fabrique et pas seulement qui mets une etiquette sur un element qu'il achete (au moins cher) : Sanyo, GP, Varta, Saft, Energizer...

Je te remercie tout particulièrement Olivier pour toutes ces informations et précisions. Me voilà désormais parfaitement renseigné.  ;)

Luckyspikes

Je n'utilise que des Eneloop 2000 mAh et un Lacross RS-1000 (nouvelle version du RS 900 qu'on ne trouve plus en neuf). Je m'en sers pour mes boitiers (je n'aime pas les batteries) et mes flash.

Pour les chargeurs, il y a un excellent sujet sur hardware-fr : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Accessoire/unique-chargeur-accus-sujet_146_1.htm