Aie aie aie !

Démarré par Hulyss, Février 27, 2012, 18:52:36

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

LyonDag

Tout à fait impressionnant, le rendu 4x5 en Kodachrome donne un aspect ultimement "contemporain" à ces images (et ça permet de voir que les gars n'étaient pas manchot avec la lumière déjà).

J'avais déjà vu cette série à cette adresse :
http://www.shorpy.com/image/tid/179

Il y en a encore plus je crois, et si on clique plusieurs fois dessus, on peut les apprécier en 2400px (et là, c'est la mega-claque) (il y a 13 pages sur l'url en question hein)

P!erre

Citation de: alain2x le Février 27, 2012, 19:23:38
Eclairages, mise en scène, cadrages, on en prend plein la figure.

Pourquoi ça se retrouve chez un russe ? apparemment des archives de Life, ou du ministère de la propagande us ?

Il dit qu'il a acheté les photographies d'archives chez www.shorpy.com. Il a souhaité présenter une sélection d'images de qualité sur une même page.
Au bon endroit, au bon moment.

yoda

superbe ces kodachromes !
ça me rappel ce post où il était notamment question de la faible longévité des archives argentiques par rapport au numérique...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148164.0.html

P!erre

En argentique comme en numérique, c'est le manque de prévoyance qui est le facteur de pertes numéro 1, me semble t-il. C'est donc le facteur humain, comme souvent. On ne peut pas dire vraiment que l'un est meilleur que l'autre dans l'absolu.
Au bon endroit, au bon moment.

remi56

Je ne savais pas que le Kodachrome avait existé en 4x5". Magnifique.
instagram: abilisprod

chapoz

ni plus,ni moins

dioptre

Citation de: remi56 le Février 27, 2012, 21:14:54
Je ne savais pas que le Kodachrome avait existé en 4x5". Magnifique.

Les plans films ont existé de 1938 jusqu'en 1951 et non seulement en 4x5 " mais tous formats standards jusqu'au 11x14 ".
Il y a eu aussi le 120 kodachrome 64 en 1987 et arrêté en 1996 et que j'ai utilisé.

lecep

MarcF44

Citation de: Hulyss le Février 27, 2012, 18:52:36
Laissez le temps de charger !
http://pavel-kosenko.livejournal.com/303194.html?thread=22669914
Merci, très chouette !
PS : En plus ça donne envie de charger de l'inversible dans la chambre, pour la Kodachrome c'est un peu tard hélas !
Qui veut mon HC120 Macro ?

xeal

Citation de: P!erre le Février 27, 2012, 19:33:39
Il dit qu'il a acheté les photographies d'archives chez www.shorpy.com. Il a souhaité présenter une sélection d'images de qualité sur une même page.

Tout ça vient de la library of congress. On peut parfois trouver des tiff de 200 mégas. Notamment les kodachromes d'Alfred Palmer plus haut. Des milliers et de milliers d'images en accès libre (des centaines de milliers ?). Shorpy en met en avant une poignée. on peut scotcher assez longtemps sur ce site : )

[at] +
Alex.

Caloux

La propagande US n'avait rien à envier à la soviétique ! 
Enorme travail sur l'éclairage en effet.
Amitiés. Pascal

lecep

Sur Shorpy il y a quelques 8-10 qui depotent :o

dioptre

Au lancement en 1935 c'était du 10 asa. Le 25 asa est venu bien plus tard vers 1960.

lecep

Etrange, je croyains qu'il n'y avait que des nenettes sur les chaines de montage 8)

Caloux

C'est pourquoi je parlais de propagande. La féminisation de la main d'oeuvre largement illustrée laissait à penser que les hommes étaient plus à leur place sur les théatres du Pacifique ou d'Afrique du nord (en attendant la campagne d'Italie puis de France). La réalité était plus contrastée...
Amitiés. Pascal

panchito

Citation de: LyonDag le Février 27, 2012, 19:15:26

J'avais déjà vu cette série à cette adresse :
http://www.shorpy.com/image/tid/179

LyonDag je te déteste ;) je suis un inconsolable du Kodachrome 25. J'ai mis des années à "oublier" ce film avec lequel j'avais un lien très fort. Et tu me replonges dedans... en plus, du 4"x5" dont certaines sont sublimes!!! Ah les couleurs, la netteté... que ce soit par beau temps ou par un jour gris... les couleurs!
Je te déteste... Allez, je vais boire pour oublier. ;)

Ps: merci quand même à Hulyss et à toi, je ne connaissais pas le 4"x5" en Kodachrome. Qu'est-ce que c'est beau.

panchito

Citation de: alain2x le Mars 01, 2012, 08:58:40
À cette belle époque, on ne connaissait que la netteté, pas encore l'accentuation  ::)

Pile poil.  :)

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement je trouve ce rendu plus sensuel que ce que l'on obtiens avec le numérique.
Je trouve que sur ce registre là, on a beaucoup perdu. Ceci dit, on a beaucoup gagné sur d'autres plans...

Hulyss

Citation de: alain2x le Mars 01, 2012, 08:58:40
À cette belle époque, on ne connaissait que la netteté, pas encore l'accentuation  ::)

Héhé vous comprenez pourquoi j'ai donc choisi Sigma :) Seuls APNs proche du rendu argentique pour ma part.

www.hulyssbowman.com/tempoCI/TF.jpg

Et là suis à F2.8, j'ai pas fermé l'optique, pas de lumière artificielle non plu. Netteté is netteté, sharpness is sharpness. La qualité de cette photo est en + loin d'être optimale car réalisée avec mon vénérable DP2 avec la loupe macro AML1. Le SD1, ce serra 4 x ça :) Bien entendu, 0 accentuation.

Verso92

Citation de: alain2x le Février 28, 2012, 23:00:47
Qui sait la sensibilité ASA de ces films, à l'époque ?

J'allais dire aux alentours de 8 asa...
Citation de: dioptre le Février 29, 2012, 08:30:36
Au lancement en 1935 c'était du 10 asa. Le 25 asa est venu bien plus tard vers 1960.
Belle série, vraiment...

Hulyss

Citation de: AlexP le Mars 01, 2012, 15:42:48
8 asa  :o Attention les gard je vais déclencher on arrête de respirer  :D :D

Tu sais, c'est exactement comme ça que je travail aussi bien en numérique qu'en argentique. En numérique il m'arrive de faire des poses de + de 15 secondes pour obtenir certains effets. Il faut savoir coacher les modèles dans ces situations.

LyonDag

Citation de: AlexP le Mars 01, 2012, 22:30:37
Je veux bien te croire mais dans le cas présent tu as vu la netteté et tout ça remis dans le contexte de l'époque ?

En même temps, Hulyss bosse avec du Sigma... ça doit bien être aussi chiant qu'une chambre 4x5" chargée en Kodachrome 8 asa  ;D
*MEGAVANNE*

Hulyss

Citation de: LyonDag le Mars 01, 2012, 22:44:20
En même temps, Hulyss bosse avec du Sigma... ça doit bien être aussi chiant qu'une chambre 4x5" chargée en Kodachrome 8 asa  ;D
*MEGAVANNE*

Non non, tu crois pas si bien dire !!

[at] AlexP :

On est bien d'accord, c'est clair que c'est hallucinant !!

dioptre

Citation de: AlexP le Mars 01, 2012, 15:42:48
8 asa  :o Attention les gard je vais déclencher on arrête de respirer  :D :D

J'ai travaillé longtemps avec de la Kodachrome 25.
J'étais souvent en dehors des belles journées ensoleillées au maxi de mon Foca. C'est à dire le 1/25e à 2,8.

kora

MERCI Hulyss !

Que c'est beau je suis sur le cul  :o :o :o :o

Quelle dommage que la Kodacrome n'existe plus, car de surcroit  rien ne la remplace.

a+

thierry01150

Pour les intérieurs, si tu as des lampes flash suffisamment puissantes, c'est pas trop compliqué d'avoir cette netteté en 4X5*. Pour le reste, c'est de la belle propagande, et vraiment de belles photos.
*: Faire une mise au point sur un dépolis pas très lumineux avec des optiques pas lumineuse, dans la pénombre n'est pas facile.
May the Pasta be with you

Hulyss

Citation de: kora le Mars 05, 2012, 14:16:50
MERCI Hulyss !

Que c'est beau je suis sur le cul  :o :o :o :o

Quelle dommage que la Kodacrome n'existe plus, car de surcroit  rien ne la remplace.

a+

Sérieusement ?? Je pense que certains trucs vont peut être revenir. C'est juste une impression, mais dans ce marché de niche il me semble y avoir de la place. Alors peut-être qu'une boite va émerger ... et nous produire de "équivalents".

thierry01150

C'est quand même sacrément compliqué à faire un film. Par contre un retour au 20X25 avec des procédés anciens fait dans la cuisine, je l'imagine bien.

L'avenir nous le dira.
May the Pasta be with you

muadib

La lumière est superbe, mais c'est une lumière de cinéma. Ce qui est normal avec 10 asa.
J'ai l'impression qu'il y a un gros boulot de Photoshop dans la version russe, parce que les couleurs me semblent beaucoup moins saturées dans la version shorpy.com

Ayoul

C'est fabuleux. On découvre qu'à cette époque les gens étaient également en couleur, et nets de surcroît ^^

Sans rire, avoir une représentation de cette époque avec une telle netteté et une belle couleur, c'est plutôt rare...