Retour d'utilisation du Pentax 645D

Démarré par 1555.fg, Février 27, 2012, 22:47:24

« précédent - suivant »

1555.fg

Bonjour à tous.

Etant possesseur d'un Kit Pentax 645D+FA55D f2,8 je vais tenter de vous transmettre mon retour sur l'utilisation de cet appareil pour ceux qui se questionnent à son sujet.
Un boitier MF au prix d'un D3X (en cherchant un peu), cache t'il certaines grosses lacunes ?

N'étant pas sponsorisé par une marque, et non plus fan d'une couleur particulière (jaune, orange, rouge), j'attache beaucoup plus d'importance aux optiques quelque soit la marque, sachant que je considère qu'aucun boitier est parfait, mais que chaque appareil a des lacunes et des potentialités.
Aussi je vais tenter d'être le plus objectif possible. Ayant possédé des boitiers Nikon, Canon, Minolta, Sony et Hasselblad, je découvre Pentax par l'intermédiaire de ce boitier.
Je n'était pas venu à Pentax avant, probablement par manque de notoriété et d'absence de format FF numérique en 24x36.
Je tiens à préciser que mon activité est la photographie aérienne, (mon job), le paysage et la macro, donc ma vision des choses est orientée depuis le point de vue aérien.
Ceci-dit je suis probablement moins tolérant qu'un photographe de paysage sur la qualité, notamment des objectifs.

La tenue en mains et l'ergonomie de ce boitier sont ce que j'ai connu de mieux. Tout est accessible via une touche dédiée, dont la correction d'exposition et le réglage ISO qui peuvent se faire uniquement de la main droite. Cet appareil s'utilise aussi facilement qu'un reflex avec un AF très rapide et silencieux avec l'optique FA55D.
Un bouton de relevage du miroir est bien accessible et bien utile. Tout autant que les 2 empreintes de vis pour la fixation sur trépied.
C'est typiquement un boitier pour la prise de vue à l'extérieur, boitier tropicalisé, revêtement noir robuste et batterie très longue durée, obturateur au 4000ème....
Il sera moins prisé par les photographes de studio, (synchro flash au 125ème, pas d'objectifs à obturateur central.....).
La possibilité des réglages est importante, bien que pas toujours utile pour les Raw-man.
Par contre à saluer la très bonne initiative des formats PEF et DNG, ce dernier étant plus diffusé.
Les deux supports de cartes sont paramétrables dans tous les sens ainsi que la fonction des molettes.
Un petit flash d'appoint comme le Blad aurai été bienvenue pour un boitier de la rue.
Le chargeur n'est pas ce qui ce fait de mieux en terme de vitesse de charge de la batterie, heureusement l'autonomie de cette dernière est très bonne.
La vitesse d'affichage de lecture après déclenchement aurai pu être meilleur, dommage.

Le module AF à 11 collimateurs et 2 positions C et AF continu, n'est pas toujours des plus précis même sur des sujet immobiles, et ce malgré une calibration micro-AF à faire pour chaque objectif FA. Il s'agit probablement du même module AF qu'un Pentax série K....
La visée est très bonne et la MAP manuelle n'est pas très difficile. Je regrette tout de même que Pentax n'a pas sorti un verre à micro-prismes mat en option.
De ce fait il faudra être vigilant si on utilise des optiques manuelles et ne pas se fier toujours à l'AF confirm. En ce qui me concerne cela me gène pas étant donné que je ne fait jamais confiance à l'AF, quelque soit le boitier, il m'est facile de le planter. Mon ancien H3D 39mp était plus lent à la mise au point mais globalement plus fiable. Pour ceux qui veulent la précision pile-poil à coup sur en utilisant l'AF il vaut mieux faire 2 prises de vues en re-focalisant l'AF pour assurer, d'autant que l'écran ne permet pas de faire facilement la différence entre une photo nette et une moins nette.

La mesure d'exposition est parfois aléatoire, à tendance à sous-exposer, pas vraiment gênant pour ceux qui shoot en RAW. Elle peut aussi être nickel, notamment sur des sujets en face du soleil, ou dans les mêmes conditions, les courbes issues de mon 5D2 seraient explosées.

La dynamique du capteur m'a vraiment surpris. Pas de soucis à 100 iso soleil de face, pas besoin de post-traitement et l'on se rapproche beaucoup de la restitution de la diapo. Moi qui avait abandonné les couchers de soleil, à cause de la laideur du numérique sur ce point, (n'étant pas un passionné du post-traitement), un très bon point.

//

La qualité d'image dépend de plusieurs paramètres.
Le micro-réglage AF de l'objectif sur mire, la parfaite MAP, l'attention aux vitesses d'obturations. Un de ces trois point oublié et ce ne sera pas une photo aussi nette qu'elle pourrai être.
Le déclenchement engendre plus de vibration qu'un H3D, donc relevé du miroir à prévoir pour une vitesse inférieure 160ème avec le 55 sous peine de micro-flou.
De plus l'écran bien qu'excellent manque de définition pour appréhender la parfaite mise au point même si ce dernier grossi jusqu'à 32x.
Il faudra attendre un test comparatif poussé entre un H4D 40mp et le 645D pour juger des différences d'analyses des algorithmes de décodage issus des photosites pour juger de la performance du boitier à ce niveau. Je pense que ce sera les optiques qui feront la différence plus qu'autre chose.

Le niveau de bruit par rapport à mon H3D est bien meilleur, même à la plus basse sensibilité. Avec un bon logiciel type LR3/4 les 1600iso doivent être encore très bons.
A vous de juger en téléchargeant les fichiers Raw plus loin....

1555.fg

C'est vraiment très limiter pour poster les toffs.... :-[
Un mot sur les photos qui n'ont pas de caractère esthétique mais technique pour voir certains points.
En voici une avec le FA 55d à f2,8.
Au début je n'étais pas très enthousiaste avec cet objectif car il faut fermer fort pour qu'il soit homogène dans les coins. Mais il est excellent au centre à f2,8.

1555.fg


1555.fg

645D et CF Sonnar 180 f4 à f5,6 à mains levée

1555.fg


1555.fg

Bon j'arrête de poster, je suis obligé de trop dégrader, et cela rends pas comme il faudrait.
Le lien pour le téléchargement des Raw DNG :
C'est la même scène à 100, 200, 400, 800, 1600 en extérieur avec des ombres portées.
Vous remarquerez qu'à 800iso le point de netteté est inférieur, c'est dû à la précision de l'AF, pas vu à l'écran, mais sur l'ordinateur une fois rentré.
http://www.wuala.com/F.Gardeur/Photos/

Ce serai sympa de me donner votre retour sur les résultats des différents logiciels employés, mes posts étant issus de LR1.
A venir prochainement un retour sur plusieurs objectifs FA, et ensuite les logiciels de développements.
Le logiciel Pentax livré avec n'étant pas du tout à la hauteur....

MarcF44

Merci pour les RAW, la granulation dans RAW est plutôt agréable même à 1600 ISO.
Le mur est inexorablement brûlé à gauche, ce contraste violent est un test de dynamique intéressant (le pire étant un soleil de face bien sûr)...
Qui veut mon HC120 Macro ?

yoda

merci pour ce retour :)
petite question:
je crois savoir que les menus sont issus du K5.
en mode lecture,y a t'il la possibilité de comparer cote à cote deux images prises ?
sur le K5 c'est possible,on peux aussi zoomer sur les deux images à la fois et sur n'importe quelle zone.
il semble que cette fonction soit méconnue!

joperrot

Bonjour et merci pour ce retour.

j'ai aussi un 645D en ce moment avec moi.

je vais regarder sérieusement comment régler l'étalonnage AF

1555.fg

Je ne connais pas le K5 et ses menus, mais sur le 645D on peut effectivement comparer et zoomer sur 2 images affichées sur l'écran. Le zoom sur écran monte à 32x, mais ne sert à rien. L'écran est très bon, mais il n'est pas assez défini pour les 40mp au delà du 14x.

L'étalonnage AF est complet, c'est à dire que l'on peut étalonner pour tous les objectifs et en plus pour chaque objectif. Cela permet d'avoir un étalonnage de référence par exemple sur l'objectif que l'on se sert le plus, et ré-étalonner les autres depuis cette référence.

Suivant ce que l'on fait comme prise de vues, il peut avantageusement remplacer un reflex FF, d'ailleurs j'utilise plus mon 5D2 depuis que j'ai le 645D.
L'ergonomie du 645D est un plus qui est hautement appréciable à l'usage, quand je repasse sur un autre boitier, des choses agaces. Quand on s'habitue au mieux.....
Certains testeurs ont critiqué le nombre de boutons, mais chaque bouton (hormis les trois sur la partie gauche, RAW, SD1, SD2), à une fonction utile et logique dans son emplacement, qui participe grandement à l'agrément d'utilisation. C'est une chose que l'on apprécie à l'usage et pas sur quelques jours, ce qui fait que ce boitier intuitif devient attachant.
Au delà des perfs brutes et des mesures, cela participe à l'appréciation et l'envie de se servir de ce boitier, c'est un paramètre suggestif mais qui à sa grande importance à l'usage, car on peut uniquement se concentrer sur l'objectif qui est la photo, et non naviguer dans le menu pour modifier ses paramètres de PDV.

Au départ, je ne pensais pas conserver le FA55D pour son piqué et CA dans les coins, sauf à partir de f9.
Mais l'ensemble boitier + FA55D est vraiment très agréable à utiliser, équilibré comme un réflex, sauf pour la cadence de PDV.
Et puis le piqué à f2,8 au centre est excellent (rare), le flare bien contenu, et un coté cristallin issu certainement d'un différent traitement de surface des lentilles, sans compter sa fabrication tropicalisée pour un prix très abordable pour un MF.
Le plus regrettable c'est que Pentax traîne à sortir d'autres FAD, genre 200mm et zoom 45-90, seul le 90 f2,8 est annoncé pour cette année....

MarcF44

Citation de: joperrot le Février 28, 2012, 11:24:52
j'ai aussi un 645D en ce moment avec moi.
Si l'un d'entre vous pouvait prendre un contre jour assez violent avec le soleil dans le champ, je serais intéressé par le RAW pour voir la capacité de récupération dans les ombres.

Un truc dans ce genre (ou encore plus dur lorsque le soleil est un peu plus haut)
Qui veut mon HC120 Macro ?

gau

Merci pour ce retour, même si un 645 est un peu (bcp) hors budget pour moi, il n'en reste pas moins un boitier fort désirable.
Je te rejoins sur l'ergonomie dont Pentax nous a maintenant bien habitué sur tous ses boitiers numériques (peut pas dire avant j'ai commencé avec le K10D  ;) ), et aussi sur la sortie des optiques qui se fait parfois un peu désirer. Ce dernier point est déjà vrai sur la gamme APS-C. Espérons que l'ère Ricoh avec les moyens financiers qui vont avec apportera du neuf sur ce point !

Mistral75

Merci pour ce compte-rendu très détaillé et pour les DNG en téléchargement. J'attends la suite avec impatience !

bendder


bendder

Citation de: yoda le Février 28, 2012, 10:08:20
merci pour ce retour :)
petite question:
je crois savoir que les menus sont issus du K5.
en mode lecture,y a t'il la possibilité de comparer cote à cote deux images prises ?
sur le K5 c'est possible,on peux aussi zoomer sur les deux images à la fois et sur n'importe quelle zone.
il semble que cette fonction soit méconnue!

Je ne connais pas cette manip, que faut il faire ?

Le 645D est issu K-7, reprise en parti de l'AF, même batterie ... Le K5 est arrivé après.


bendder

En tout cas si tu abandonnes le 5DMK2, tu pourras toujours te rabattre sur un K-5, dont l'ergonomie est très proche de celui du 645d et tu ne sera pas dépaysé.
Et ravi  ;)

Il existe un FA 45-85 f5,6 qui pourrait te convenir ?
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-FA-645-45-85mm-F4.5-Zoom-Lens.html
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/category-SMC-Pentax-645-Medium-Format-Lenses.html

yoda

Citation de: bendder le Février 28, 2012, 15:16:34
Je ne connais pas cette manip, que faut il faire ?
je n'ai jamais eu le 645D en main, je vais indiquer la manip sur le K5.
si les symboles qui sont identiques entre le K5 et le 645D permettent d'accéder aux même fonctions,ça devrait aller!
sur le k5:
1: appuyer sur lecture (triangle bleu) la dernière image prise s'affiche.
2: appuyer sur le symbole du flash (sur le k5,ça donne accès à plein de choses)
3: dans le menu ainsi ouvert sélectionner à l'aide du pad le symbole représentant un livre avec une loupe.
4: la dernière image s'affiche 2 fois (cote à cote) celle de droite est cerclée de vert,appuyer sur OK pour sélectionner celle de gauche et choisir une autre image à l'aide de la molette avant (l'image de droite ne change alors pas) double cliquer sur OK et vous avez deux images différentes cote à cote que vous pouvez comparer en zoomant avec la molette arrière.
Vous pouvez même vous déplacer dans les deux images en même temps grâce au pad.
voilà :)
je ne sais pas si c'est bien clair comme explication,mais c'est très rapide et intuitif quand on a assimilé la manip!

dans un autre ordre d'idée, sur le K5,il est possible de récupérer le fichier RAW de la dernière image prise si on était réglé en JPEG (à condition de ne pas avoir éteint le boitier entre-temps!)
je ne sais pas si c'est possible avec le 645D,et je pense que les utilisateurs de ce MF shoote d'office en RAW...

bendder

Merci je viens de pigé la manip, je n'avez jamais fait trop attention a cette fonctionnalité.
Sinon le plus simple c'est de toujours shooter en RAW+Jepg, que cela soit avec nu 645D ou un K5

Benaparis

Merci 1555.fg pour ce customer review, la philosphie MF de "reportage" du 645D me plait, apparemment votre impression la confirme. J'ai un peu de mal à ma faire une opinion sur les fichier à 400iso et plus car la scène ne reflète pas vraiment le recours à ces sensibilités, qu'importe merci pour ce partage.  :)
Instagram : benjaminddb

joperrot

je confirme la capacité en reportage de cet appareil que j'utilise depuis vendredi.
Et même si mes résultats sont encore loin en dessous du potentiel de cet bestiole.

comme 1555 j'attendrai quelques temps avant de montrer quoique ce soit...
il faut faire ses gammes.

1555.fg

Citation de: bendder le Février 28, 2012, 15:26:35
En tout cas si tu abandonnes le 5DMK2, tu pourras toujours te rabattre sur un K-5, dont l'ergonomie est très proche de celui du 645d et tu ne sera pas dépaysé.
Et ravi  ;)

Il existe un FA 45-85 f5,6 qui pourrait te convenir ?
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-FA-645-45-85mm-F4.5-Zoom-Lens.html
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/category-SMC-Pentax-645-Medium-Format-Lenses.html


Oui j'ai connaissance de cet objectif, mais il me semble pas constant en qualité d'après les utilisateurs américains. De plus comme, il est important pour moi que la position sur l'infini soit la même sur toutes les focales. En attendant de le tester, je possède un 55-100 f4,5 en Pentax 67 avec bague Pentax. C'est lourd, manuel mais solide, et la position infini ne varie plus avec la focale à partir de f8.

Au niveau bruit, sur les Raw, c'est qu'en fait il y en a peu, Pentax n'aurai pas été ridicule en poussant à 3200iso, quand on voit les résultats d'un APSC à 6400iso.

Les Pentax série K ne m'intéresse pas, j'ai déjà un 550D, et puis rien que pour l'optique EF 70-200 f2,8 is II, je préfère garder un boitier Canon.

Pour info, le menu lecture du 645D possède aussi un petit traitement d'image comme rotation, recadrage, conversion Raw vers Jpeg.

MarcF44

Citation de: 1555.fg le Février 28, 2012, 20:58:28
...Pentax n'aurai pas été ridicule en poussant à 3200iso...
Rien n'empêche de pousser les 1600 à 3200 voire 6400 par simple sous exposition, c'est peu ou prou ce qui se passe sur les autres boitiers... ;)

A mon sens l'intérêt principal de ce type de boitier est tout de même de viser l'excellence en terme de finesse et haute résolution donc plutôt à sensibilité nominale... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

1555.fg

Citation de: bendder le Février 28, 2012, 15:16:34
Je ne connais pas cette manip, que faut il faire ?

Le 645D est issu K-7, reprise en parti de l'AF, même batterie ... Le K5 est arrivé après.

Il faut appuyer sur la touche lecture, et ensuite sur la touche basse du pad, ce qui donne accès à 9 fonctions :
Dont celle de la double lecture, du recadrage, du redimentionnement, de la lecture en diaporama, de la rotation d'image, de l'application de filtres, de la création d'index, du verrouillage de l'image, de la création d'un profil d'impression, de la conversion Raw/Jpeg, de la sauvegarde de destination, et d'un enregistrement manuel de la balance des blancs.

1555.fg

Citation de: MarcF44 le Février 28, 2012, 21:09:15
Rien n'empêche de pousser les 1600 à 3200 voire 6400 par simple sous exposition, c'est peu ou prou ce qui se passe sur les autres boitiers... ;)

A mon sens l'intérêt principal de ce type de boitier est tout de même de viser l'excellence en terme de finesse et haute résolution donc plutôt à sensibilité nominale... ::)

Certes, mais il y a eu une grosse évolution en terme de bruit entre mon ex H3D 39mp et le 645D et certainement le H4D 40mp, (que je ne connais pas, mais qui dispose du même capteur).
Les 1600 isos du 645D correspondent entre 200 et 400 isos du H3D 39mp en terme de bruit et la dynamique qui va avec, ce n'est pas un petit progrès....

1555.fg

Un petit lien d'un 645D coupé en deux, sacrilège....
[url]http://www.flickr.com/photos/mawari/4432129256/sizes/o/in/photostream//url]

Ils auraient pu y loger un capteur plus grand, il y avait la place...