Poussières visibles dans le viseur...

Démarré par remyp772, Février 16, 2012, 15:39:15

« précédent - suivant »

remyp772

...mais pas sur les photos...

Je vous explique :
Il y a deux semaines, je m'aperçois que je vois une quantité de poussières incroyable dans mon viseur, je nettoie donc mon objectif (lentille avant et arrière), le miroir avec une souflette, et je me dis "c'est bon, c'est reparti !"...
Et bien non !
Je nettoie donc l'oculaire de visée, toujours pareil.
Je me dis donc que ce doit être le capteur, et après nettoyage par vibration, toujours autant de poussières.
Je le retourne donc au sav darty samedi dernier et le récupère aujourd'hui meme avec autant de poussières qu'au jour de mon dépôt pour nettoyage... Avec 23 jours de garantie en plus, c'est toujours ça de gagné, mais ça ne résoud pas mon problème.

Le fait est que je n'ai pas de poussières sur les photos, juste dans la visée par l'oculaire. Mais c'est chiant !
On dirait qu'elles sont logées sur la pièce où sont "gravés" les colimateurs auto-focus...

Que faire ?
Le sav darty est-il compétent pour un tel nettoyage ? (sachant que le nettoyage capteur passe dans la garantie supplémentaire de 3 années, sans que je n'ai a débourser d'argent...)
Le renvoyer au sav Canon ? Vont-ils me facturé l'opération si je le leur confie ?
Comment s'appelle cette pièce ? Puis-je demander spécifiquement son nettoyage ?

seba

Les poussières dans le viseur sont monnaie courante.
Faut faire avec.
Même après un nettoyage éventuel du viseur (avec démontage...), elles reviendront vite.

remyp772

???

Donc il faut que je demande a faire faire un nettoyage complet du viseur ?
Je ne compte pas subir ce désagrément sans rien faire.
Surtout que pendant 13 mois je n'ai rien eu de si embattant, c'est arrivé subitement.
Mêmes questions que plus haut du coup...

seba

Voilà. Nettoyage complet du viseur.
Ca ne doit pas être donné.

Verso92

Citation de: remyp772 le Février 16, 2012, 18:08:13
???

Donc il faut que je demande a faire faire un nettoyage complet du viseur ?

Ça va te coûter bonbon...

remyp772

Merci a tous pour votre aide.

J'ai lu sur internet plusieurs personnes qui avaient un problème ressemblant/identique au mien.
J'ai lu que le verre dépoli était démontable et que c'était sur cette pièce que se fixait (le plus souvent) la poussière et que c'était donc cette pièce qu'il fallait nettoyer (la démonter pour nettoyer le recto et le verso).

Est-ce bien sur ce verre que les colimateurs auto-focus sont "gravés" ?
Quand vous dites "tout le viseur", de quelle(s) autre(s) pièces s'agit-il ?
Quelqu'un a-t-il une idée précise (une fourchette ?) du prix de cette opération ?

PS : Merci davance à tous ceux qui me diront que les Haribos ne se mangent pas à la fourchette...

Verso92

Citation de: remyp772 le Février 17, 2012, 06:58:37
J'ai lu que le verre dépoli était démontable et que c'était sur cette pièce que se fixait (le plus souvent) la poussière et que c'était donc cette pièce qu'il fallait nettoyer (la démonter pour nettoyer le recto et le verso).

Sur certains appareils, il est démontable par l'utilisateur. Sur d'autres, c'est uniquement en atelier.

jac70

Un simple coup de souflette sur le verre de visée est très souvent suffisant......

Jacques

seba

Si les poussières sont sur la face accessible du verre de visée, un coup de soufflette pourra les enlever.
Sinon il faut démonter le verre de visée et nettoyer les deux faces de celui-ci, plus la face d'entrée du prisme (si c'est un prisme en verre).
Pour ce qui est des collimateurs, de l'affichage de la grille, etc...je ne sais pas si c'est une couche qui fait bloc avec le verre de visée ou un élément en plus.

olivier_aubel

On sait deja que c'est un boitier Canon, que c'est un reflex et qu'il y a des colimateurs autofocus...
Quand tu nous auras donné le nom de ton boitier, on pourra peut-etre t'en dire plus !

ledunois

Quant à moi.......je les ignorerais ! Elles reviennent toujours, mais ne se retrouvent pas sur les images. Alors ?! Oui, je sais, "psychologiquement" ça gâche la vie de les savoir là, ces poussières !   
Et un nettoyage complet doit être cher, sans parler des risques toujours liés à un démontage du boitier !

ledunois

Ceci me rappelle l'histoire vécue il y a bien longtemps avec mon A1. Il y avait des poussières sur le miroir. Je décide de les enlever avec un jet d'air comprimé (bombe soi-disant "faîte pour"). Les poussières sont bien parties du miroir.......mais pour se retrouver derrière l'oculaire du viseur. C'était vers 1980, et elles s'y trouvent toujours!
Le Canon A1 lui fonctionne toujours...avec les poussières. Et j'ai jeté la bombe. 

remyp772

Merci a tous pour vos message, j'y vois plus clair ! ;D

C'est un EOS 550D.

Pour info, j'ai essayé la poire, ça n'a rien donné.
Je ne me vois pas continuer comme ça, donc je vais demander des devis pour faire effectuer ce nettoyage.
Je pense qu'il ira chez darty qui le renverra j'imagine chez canon s'il veulent bien me le prendre dans leur garantie supplémentaire à 100 euros... ou directement chez canon avec facturation à la clé. :-\

Bonne journée.

shalala

Bonjour,
J'ai eu le même soucis avec mon K5 tout neuf. Retour au SAV de Boul****, où j'ai bien expliqué que les poussières n'étaient pas sur le capteur mais bien dans le verre de visée. Ils ont utilisé une bombe à air sec et au bout de quelques essais, plus de poussière. En tout, j'ai passé 15 minutes au SAV, et je suis repartie avec mon appareil...
Peut-être qu'au retour SAV chez Darty ils ne se sont concentrés que sur le capteur ?

remyp772

Peut-être, vu que je ne savais pas exactement où se situait le problème.
Mais en faisant un essai, il aurait bien vu les poussières dans le viseur.
Merci pour ton témoignage en tout cas.

Tu n'as pas idée de l'ordre de prix pour une intervention plus poussée ? (Au moment où tu l'as ammené, peut-être te l'a t-on évoqué)

remyp772

Bon, j'ai de nouveau emmené mon reflex en SAV DARTY.

Pour expliquer clairement la situation :

Je l'ai acheté en magasin le 24/12/2010, j'ai pris une garantie supplémentaire (arnaque diront certains...) la prolongeant sur une durée totale de 5 années, soit jusqu'au 24/12/2015.
Avec cette garantie supplémentaire, j'ai "droit" à un nettoyage de capteur annuel. (si on fait le compte, avec une garantie supplémentaire à 99 euros me denant droit a 5 nettoyages de capteur normalement facturés entre 30 et 50 euros, ça me fait une économie de 50 à 150 euros au bout de 5 ans ! Pas mal l'arnaque ?)
Je l'emmène la première fois samedi dernier et le récupère mercredi après midi, délai très correct à mon goût.
Le capteur est propre, cerise sur le gâteau : j'ai droit à 23 jours de garantie supplémentaire, ce qui me porte la garantie au 16/01/2016 !
Rien à redire si ce n'est le fait que j'avais mal identifier le problème.
Je le ré-emmenne donc ce jour même, il me le reprenne, et pour l'instant, pas de facture à l'horizon.
Je dois pouvoir le récupérer au 25 février, encore une fois, si ce délai est respecté, ce sera parfait.

Donc, j'attends avec impatience le verdict, mais pour l'instant, je suis satisfait du SAV DARTY.

Affaire à suivre.

hump

Bonsoir,
Il vaut mieux quelques poussières que des acariens. A une époque, sur mes A1 et AE-Prog, j'avais ces bébêtes qui se promenaient à l'intérieur du boitier, rentrant ou sortant du champs de visée!   

remyp772

On sait faire des reproches quand on est irrité par quelque chose qui nous énerve, mais pour faire les louanges quand on est satisfait ça doit passer pour de la publicité ??
Quand j'aurais un appareil propre, je vous dirais si oui ou non je recommande le sav darty, en attendant ça va, alors pourquoi le cacher ? Tout peut encore changer...

remyp772

Pour info, le verre dépoli à été changé par le SAV DARTY, en 4 jours top chrono.
Plus de poussières, c'est nickel.
Sauf que maintenant, c'est les points rouge des collimateurs autofocus qui ne sont plus comme avant.
Celui tout à fait a gauche est quasi invisible lors de la mise au point. D'autres sont "dilatés" et excentrés de peu de leur zone normales.
Je pense l'utiliser comme ça une à deux semaines pour faire des test sur photo, et il retournera au SAV d'ici peu...

En somme, c'est gratuit, mais c'est pas parfait.

ledunois

ledunois

Pardon pour la fausse manip.....!
Je voulais dire qu'il aurait sans doute mieux valu "garder" les poussières, non ? 

remyp772

Je ne pense pas, car la visée était vraiment polluée, quand je dis poussières, ce n'est pas deux ou trois, c'était vraiment gênant.
Pour le problème de points rouges dilués, je pense que ce doit être du au fait qu'ils ont mal reclipser l'ensemble des pièces lié au verre dépoli. Il retournera donc au sav après mes vacances de mars, ce n'est pas trop gênant pour le moment.

Gérard B.

La bombe à air, il vaut mieux l'éviter. Ça déplace le problème et risque d'en créer un +grand. Capteur et ou obturateur endommagé. Un chiffon micro fibre de bonne qualité peut venir à bout des cacas sur le verre de visée. Pour m'a part j'ai un petit aspirateur qui aide bien à faire le ménage.