Lightroom comment sélectionner les zones brulées ?

Démarré par jean 21, Février 20, 2012, 12:58:00

« précédent - suivant »

jean 21

J'ai de nombreuses zones brulées sur mes photos de nuit ( tubes néon , lampadaires) . J 'ai activé l' écrétage , les zones brulées apparaissent en rouge , puis avec le pinceau + et - , j ' ai assombri ces zones . C ' est laborieux et imprécis , avec des pixels résiduels. Que faire sans assombrir toute l'image ? Passer à photoshop ? ::)   

Olivier Chauvignat

Citation de: jean 21 le Février 20, 2012, 12:58:00
J'ai de nombreuses zones brulées sur mes photos de nuit ( tubes néon , lampadaires) . J 'ai activé l' écrétage , les zones brulées apparaissent en rouge , puis avec le pinceau + et - , j ' ai assombri ces zones . C ' est laborieux et imprécis , avec des pixels résiduels. Que faire sans assombrir toute l'image ? Passer à photoshop ? ::)   

Pourquoi ne pas plutôt apprendre à vous servir du logiciel, plutôt que vouloir en changer ?

Ça ne vous est pas venu à l'idée que l'usage correct d'un logiciel, quel qu'il soit, demande un apprentissage ?
C'est incroyable le nombre de gens qui croient que le simple fait de double-cliquer sur un icône donne le savoir instantané.
Photo Workshops

GUY

...Et surtout soigner la prise de vue en évitant de cramer les hautes lumières !
Le plus souvent elles ne peuvent plus êtres récupérées avec les logiciels de traitement car les détails qui y figuraient ont définitivement été brûlés.

Guy

Jc.

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 20, 2012, 14:09:33
Pourquoi ne pas plutôt apprendre à vous servir du logiciel, plutôt que vouloir en changer ?

Ça ne vous est pas venu à l'idée que l'usage correct d'un logiciel, quel qu'il soit, demande un apprentissage ?
C'est incroyable le nombre de gens qui croient que le simple fait de double-cliquer sur un icône donne le savoir instantané.

Ne lui sautez pas dessus, c'est exactement sa première demande : Que faire sans assombrir toute l'image ? ;)
Citation de: GUY le Février 20, 2012, 14:15:20
...Et surtout soigner la prise de vue en évitant de cramer les hautes lumières !
Le plus souvent elles ne peuvent plus êtres récupérées avec les logiciels de traitement car les détails qui y figuraient ont définitivement été brûlés.
Guy

Assurément.

jamix2

Le curseur "récupération" est fait pour ça. Après ça dépend un peu de l'ampleur des dégâts...

Olivier Chauvignat

Guy

Ce n'est pas ce qu'il dit...

Il dit qu'il a des zones brulées hors dynamique (néons, lampadaires)

J'aurais pu compléter mon message en disant qu'un appareil à une dynamique limitée, mais c'est tellement évident que j'ai oublié :)
Photo Workshops

THG

Citation de: jamix2 le Février 20, 2012, 15:14:17
Le curseur "récupération" est fait pour ça. Après ça dépend un peu de l'ampleur des dégâts...

Non, il s'agit ici de hautes lumières et/ou de reflets spéculaires, en principe on le les récupère pas.

jamix2

Citation de: THG le Février 20, 2012, 16:35:31
Non, il s'agit ici de hautes lumières et/ou de reflets spéculaires, en principe on le les récupère pas.
Même pas en partie ?

jmk

langagil

Peut-être serait-il intéressant de montrer un exemple avec les exifs et description du matériel ? avant de se fâcher de part et d'autre comme d'habitude  ;)
LabelImage

jean 21

Merci à JC et à Langagil qui comprennent ce qu'ils lisent . Je suis tout à fait satisfait de LR , il me semble en bonne santé mais trop lent sur la correction ponctuelle , peut-être faudrait-il purger sa mémoire ?    ;)
Mon tourment à moi , c'est que j ' ai plus de 30 zones qui apparaissent en rouge  , sur une photo de nuit en ville , un cauchemar .                             Je l ' ai sorti en 20 * 30, elle plait beaucoup . Moi , je ne vois que les petits défauts, notemment une zone sur corrigée qui parait grise (pinceau moins bien sur , diront certains ! ) . Je repose ma question : dans LR , y a t-il une autre méthode  , moins fastidieuse, que celle que j ' ai employé , sans assombrir ma photo ? Merci pour les éclaircissements !

Olivier Chauvignat

Citation de: jean 21 le Février 26, 2012, 16:20:21
Merci à JC et à Langagil qui comprennent ce qu'ils lisent . Je suis tout à fait satisfait de LR , il me semble en bonne santé mais trop lent sur la correction ponctuelle , peut-être faudrait-il purger sa mémoire ?    ;)
Mon tourment à moi , c'est que j ' ai plus de 30 zones qui apparaissent en rouge  , sur une photo de nuit en ville , un cauchemar .                             Je l ' ai sorti en 20 * 30, elle plait beaucoup . Moi , je ne vois que les petits défauts, notemment une zone sur corrigée qui parait grise (pinceau moins bien sur , diront certains ! ) . Je repose ma question : dans LR , y a t-il une autre méthode  , moins fastidieuse, que celle que j ' ai employé , sans assombrir ma photo ? Merci pour les éclaircissements !

Lightroom n'a pas été conçu à Lourdes : il ne fait pas de miracles

- Si vos zones sont vraiment cramées, c'est poubelle. Ce n'est pas le logiciel, ni aucune méthode qui résoudra une mauvaise expo
- "Récupérer" les hautes lumières "avec le pinceau" n'est pas la bonne méthode. Il faut d'abord utiliser "récupération". Toujours à condition que la photo soit correctement exposée.
- Le fait qu'elle "plaise beaucoup" n'est malheureusement pas un critère.
- Vous persistez à ne pas vouloir nous la montrer. A vous de voir, mais je sens que ceux qui veulent vous aider vont perdre patience.
- Si la photo n'est pas réellement cramée il y a plein de méthodes. Il faut déterminer également si vos zones cramées sont significatives, la manière dont vous avez développé la photo, etc
- Le mieux serait de fournir le fichier RAW, afin de pouvoir faire un diagnostic.
- Merci de changer de ton avec les gens qui cherchent à vous aider, parce que je sens que ça va pas le faire...
Photo Workshops

Jc.

:D Restes calme O. Chauvignat, restes calme, à moins que tu ne sois Écossais ;)

Sur les photos de nuit en ville il y a 11 chances sur 10 que ce soit les lumières => tu n'y peux plus rien. Si la photo est bonne gardes là sinon jettes, idem O. Chauvignat.

Sinon oui (!) un raw serait plus facile à commenter ;)

jean 21

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 20, 2012, 14:09:33

:o
Citation de: Jc. le Février 20, 2012, 14:43:08
Ne lui sautez pas dessus, c'est exactement sa première demande : Que faire sans assombrir toute l'image ? ;)
Assurément.

Nikojorj

La réponse est pourtant là dès les premiers messages :
Pareil : si on y a besoin de détail faut pas y cramer, c'est comme ça qu'on règle l'expo en numérique (enfin en raw au moins, en jpeg c'est plus compliqué).

Citation de: jamix2 le Février 20, 2012, 15:14:17
Ben oui c'est fait pour ça, un coup de pinceau avec expo moins ça assombrit et c'est cracra.
C'est d'ailleurs très bien expliqué dans l'aide quie l'on a même le droit de lire avant d'utiliser un logiciel.  ::) (edit : je trouve ça moi aussi assez choquant que quelqu'un pose une question avant d'avoir regardé dans l'aide)
Après, comme dit, LR n'a pas été codé par Padre Pio. Certains pourront le regretter.  ;D Donc en l'absence de miracles, faire une expo convenable, cf ci-dessus.

Olivier Chauvignat

Citation de: Jc. le Février 26, 2012, 18:04:06
:D Restes calme O. Chauvignat, restes calme, à moins que tu ne sois Écossais ;)

Je suis parfaitement calme.

Les ecossais ne sont pas calmes ? ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Jc. le Février 26, 2012, 18:04:06
Sur les photos de nuit en ville il y a 11 chances sur 10 que ce soit les lumières => tu n'y peux plus rien.

On attend toujours de voir la photo. mais notre ami préfère s'offusquer de la manière dont je te traite. Chacun ses priorités ;)
Photo Workshops

Jc.

Les Écossais venaient de perdre contre la France, pourtant ils s'étaient démenés... ;D

Bon alors ce raw ? ça vient ?  :D

THG

Je ne comprend pas qu'on puisse en débattre encore, j'ai donné la réponse il y a plusieurs jours déjà, les éclairages ponctuels de nuit ne se corrigent pas.

Pas plus compliqué que ça.

jipT

Souvent en image de nuit les éclairages ponctuels sont cramés et ne pas les cramer imposerais une trop grande sous ex pour être jouable.
À part le compostage de plusieurs vues, il n'y a pas de solution à la prise de vue.

Une bidouillé peut être de sélectionner ces zone cramées, de baisser un peu la luminosité et de modifier leur teinte vers le jaune ou le bleu par exemple (mais ça reste un cache misère)

Jip

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierock le Février 28, 2012, 06:50:36
Posons nous aussi la question de que voit notre œil physique ? Lui aussi à ses limites et pourquoi l'appareil devrait être meilleur que l'œil ?. La prise de vue n'est elle pas le reflet de ce l'on voit ?

Si l'œil voit les lumières cramées, il ne faut pas chercher à le récupérer. Prenez une table de jardin est plein soleil et son reflet, votre œil la verra cramée et l'appareil aussi.

Ensuite la proportion de la zone cramée et l'esthétique de la photo fera le choix. dans le cas d'un lampadaire de nuit au loin, la zone est petite il faut la laisser à mon avis.

Si on veut limiter l'effet et avant d'utiliser le pinceau, il y a le curseur de récupération, les curseurs teintes claires et sombres de la courbe, diminuer un peu le contraste, la saturation et la clarté mais ces 2 derniers points sont destructeurs.

C'est bien pour cela que ça ne sert à rien de discuter tant que l'on n'a pas de fichier.

Il faut déterminer comment a été fait la prise de vues et ensuite, la plage dynamique que l'on va conserver.
Le fait qu'une scène de rue dépasse largement la dynamique d'un appareil photo, c'est vieux comme la photo : rien de nouveau !

J'ai fait des reportages en boite de nuit, au flash d'appoint en plus de la lumière ambiante. Je n'ai jamais eu a faire de correction locale.

Ici, on ne peut pas déterminer d'ou vient le probleme :

- Soit la scène dépasse la dynamique et ça ne sert a rien de tenter de rattraper des zones qui sont de toutes facons surexposées
- Soit les hautes lumières ne sont pas cramées et on peut tenter d'exposer pour les hautes lumières, en essayant de faire remonter les basses lumières ensuite. Ou tout autre moyen de réduire la dynamique de la scène.

Photo Workshops