Zeiss 50mm sonnar f/1.5 : comment compensez vous le focus shift ?

Démarré par mathusalem, Mars 06, 2012, 15:03:27

« précédent - suivant »

mathusalem

Bonjour,

J'envisage le Zeiss 50mm sonnar f/1.5, qui semble avoir un focus shift prononcé entre 1.5 et 2.8 puis de 2.8 à l'infini.
Dans la seconde plage ce n'est pas génant, mais à 1.5 il faut compenser.

=> quel est votre retour d'expérience ? Corrigez vous le focus shift à PO ? de combien ?
Je vous remercie !

HEXE

Tu achètes un Sony NEX avec une bague d'adaptation M ou un Ricoh GXR avec son module M et tu pourras faire la map exacte avec loupe et/ou peaking et tu n'auras plus à te poser la question....  ;D ;D ;D

jeandemi

Si tu l'achète neuf en boutique, tu peux demander qu'il soit calé pour f/1.5 au lieu de f/2.8
Il sera fort décalé à 2.8, mais bon partout à 5.6, tout en étant fort précis à 1.5

alexnaline

Bonjour, j'ai acheté neuf cet objectif en demandant à ce qu'il soit calé pour 2.8.
En pratique, c'est donc parfait pour toute photo prise à partir de 2.8. Pour celles prises à 1.5, je fais un léger mouvement de tête après mise au point et pour un portrait pris à distance "normale" (entre 2 et 3m), cela fonctionne très bien.
alexisnaline.com
citystyle.fr

JCR

Citation de: alexnaline le Mars 07, 2012, 17:15:49
Bonjour, j'ai acheté neuf cet objectif en demandant à ce qu'il soit calé pour 2.8.
En pratique, c'est donc parfait pour toute photo prise à partir de 2.8. Pour celles prises à 1.5, je fais un léger mouvement de tête après mise au point et pour un portrait pris à distance "normale" (entre 2 et 3m), cela fonctionne très bien.

je ne comprends pas  ::)

alexnaline

Alors, par l'exemple :

prise de vue à 2.8 (mise au point sur le stylo)
alexisnaline.com
citystyle.fr

alexnaline

idem à 1.5 : mise au point sur le stylo, le plan de netteté est légèrement en avant (je suis à 90 cm du sujet, max possible avec cet objectif, distance à laquelle le focus shift va être le plus sensible)
alexisnaline.com
citystyle.fr

alexnaline

sans bouger la mise au point, toujours à 1.5, je m'avance très légèrement :
alexisnaline.com
citystyle.fr

alexnaline

Bref, dans la "vraie vie", ce décalage est finalement assez négligeable.
Exemple portrait en pied à 1.5 :
alexisnaline.com
citystyle.fr

alexnaline

Et à 2.8 : (toutes ces photos sont proposées brutes de décoffrage via lightroom 3)
alexisnaline.com
citystyle.fr

mathusalem

dans ton premier exemple, tu as compensé le focus shift, ou pas du tout ?

JCR

Buzzz

Jamais rien remarqué avec le 50/1.5 en argentique (M6/M3)...

Buzzz

JCR

Citation de: alexnaline le Mars 07, 2012, 17:15:49

je viens de tester cette méthode et ça marche bien  8)

Merci

alexnaline

alexisnaline.com
citystyle.fr

alexnaline

Citation de: JCR le Mars 09, 2012, 18:57:02
OK compris tu fais ça au pifomètre  ;)

oui, mais dit comme ça, ça fait tout de suite moins sérieux   ;D
alexisnaline.com
citystyle.fr