macro et petit capteur

Démarré par JP29, Mars 30, 2012, 10:08:04

« précédent - suivant »

JP29

Bonjour à tous

Je rencontre un problème lors des prises de vues macro en utilisant un Nikon D90 avec un 60 macro monté sur soufflet.
Dès que le tirage augmente je constate une chute importante de la qualité de l'image due à une perte de piqué.
Cette chute du piqué se produit pour un allongement assez modeste du soufflet. Je n'avais pas ce problème en photo argentique 24x36.
Le 60mm monté sur un D90 devient un 90mm ce qui n'arrange pas les choses, mais est ce suffisant pour expliquer ce phénomène?
quelqu'un a-t'il rencontré le même problème ?

merci pour votre aide

louparou

Citation de: JP29 le Mars 30, 2012, 10:08:04
Bonjour à tous

Je rencontre un problème lors des prises de vues macro en utilisant un Nikon D90 avec un 60 macro monté sur soufflet.
Dès que le tirage augmente je constate une chute importante de la qualité de l'image due à une perte de piqué.
Cette chute du piqué se produit pour un allongement assez modeste du soufflet. Je n'avais pas ce problème en photo argentique 24x36.
Le 60mm monté sur un D90 devient un 90mm ce qui n'arrange pas les choses, mais est ce suffisant pour expliquer ce phénomène?
quelqu'un a-t'il rencontré le même problème ?

merci pour votre aide

piqué ! tu veux dire netteté je pense, comment fais-tu la Map ???

j'ai un 105 mm macro et 140 mm de bague allonge sans aucun problème, soufflet ou bague étant pareil.
la photo C peindre un instant

seba

Tu n'as pas trop diaphragmé ?
Comme l'image est 1,5x plus petite, il faut que la définition soit 1,5x meilleure qu'en 24x36mm.

seba

Citation de: seba le Mars 30, 2012, 18:20:46
Comme l'image est 1,5x plus petite, il faut que la définition soit 1,5x meilleure qu'en 24x36mm.

La résolution plutôt.

Jean-Claude

Quand on monte un objectif Macro moderne à lentilles flottantes sur un soufflet il faut absolument d'abord mettre la map de ce objectif à la valeur la plus courte pour positionner les lentilles de l'objectif entre elles en situation macro et ne faire varier le soufflet qu'en complément de la map normale.

si on fait de la macro à fort grandissement sur soufflet avec l'objectif moderne sur l'infini les résultats seront moyens à médiocres car l'objectif est dans ce cas optimisé pour un sujet à l'infini.

Avec les anciens objectifs macro à formules optiques simple ou une tête macro pour soufflet il n'y avait pas ce problème. il fallait juste monter l'objectif inversé au delà du rapport 1:1.

Verso92

Citation de: JP29 le Mars 30, 2012, 10:08:04

Le 60mm reste un 60mm, même monté sur le D90. Tu n'exploites que le centre de l'image, rien de plus.

Jean-Claude

Ah la la Verso tu brouilles les cartes chez le débutant

en parlant en termes d'opticien au photographe  :D

JP29

Merci pour vos réponses
J'utilise effectivement l'objectif calé sur l'infini et je fais la mise au point avec un rail macro, je vais faire des essais avec la map réglée au minimum.

Bon WE

JP

Jean-Claude

Il devraient vraiment nous sortir dans chaque marque au moins 1 objectif macro à bague de réglage des lentilles flottantes séparée de la map comme ils le font pour les objectifs à portrait.

Les objectifs Macro Mamiya pour reflex MF étaient équipés de cette bague. J'utilise d'ailleurs toujours encore aujourd'hui sur D3x mon vieux Sekor 80mm Macro équipé ainsi.