à la recherche de mon futur boitier (Pentax ?)

Démarré par toqué, Février 14, 2012, 14:43:19

« précédent - suivant »

olivier_aubel

Préférer le M 50 1.7 au A (bague de diaph merdique). C'est une valeur sure et on le trouve facilement à bon prix.
Pourquoi pas un ptit zoom : le M 35-70 2.8-3.5 est lumineux, utilisable même à pleine ouverture et pas trop cher non plus. En dehors du fait que c'est un zoom à pompe, j'aime bien sa compacité et les flous de cet objo.

Mistral75

Citation de: toqué le Février 26, 2012, 12:33:22
mes bonnes résolutions n'ont pas tenu bien longtemps : je viens de craquer et d'acheter  un LX nu , à pour somme honnête, en ayant privilégier l'état plutôt que le prix d'achat.
Bon, mais voilà : il est à poil !
Dans l'idée d'authenticité je souhaiterai un objectif historiquement compatible, qui aurais pu être vendu avec à l'époque. Avec un préférence pour une focale fixe (j'ai mon matériel moderne pour la facilité des zoom) et le plus adapté à un jeune photographe semble être un 50 mm. Mais lequel :
50 f1.4 ? 50f1.7 ? 50 f1.8 ? 50 f2 ?
les avis sembles partagé sur la toile, encore une fois le choix final sera probablement plus lié aux occasions qui se présenteront mais plus j'aurais d'informations fiables plus je pourrais me faire une idée juste.

à bientôt,
FX

Le LX a été fabriqué de 1980 à 2001. A ce titre, il a connu les objectifs série M (1977-1984), puis les A (1985-1989) et même les autofocus F puis FA (qui fonctionneront en mise a point manuelle), que ce soit en f/1,4, en f/1,7 ou en f/2. Il a également connu les K 50 mm f/1,2 (1975-1984) puis A 50 mm f/1,2 (à partir de 1984). Il est postérieur au K 55 mm f/1,8 (1975-1977).

Un A 50 mm f/1,4 ou M 50 mm f/1,7 me semblent constituer les meilleurs compromis. En f/1,7, la formule optique est la même pour les M et pour les A et la position "A" de la bague de diaphragme n'est pas exploitée par le LX. En f/1,4, celle du A est légèrement différente.

toqué

Citation de: olivier_aubel le Février 27, 2012, 11:10:00
Préférer le M 50 1.7 au A (bague de diaph merdique). C'est une valeur sure et on le trouve facilement à bon prix.
Pourquoi pas un ptit zoom : le M 35-70 2.8-3.5 est lumineux, utilisable même à pleine ouverture et pas trop cher non plus. En dehors du fait que c'est un zoom à pompe, j'aime bien sa compacité et les flous de cet objo.
Le zoom arrivera peut-être par la suite : cet appareil ne sera pas utilisé pour la photo "tout venant" mais dans un esprit de pratique "à l'ancienne" pour laquel je souhaiterais (au départ) 2 ou 3 optiques fixes, en commençant par un 50 mm (puis un grand angle-28 ? 35 ?) pour le coté pratique du zoom, j'ai mon matériel moderne. Mais c'est vrai que cette solution m'avais traversé l'esprit.
Citation de: Mistral75 le Février 27, 2012, 11:51:43
Le LX a été fabriqué de 1980 à 2001. A ce titre, il a connu les objectifs série M (1977-1984), puis les A (1985-1989) et même les autofocus F puis FA (qui fonctionneront en mise a point manuelle), que ce soit en f/1,4, en f/1,7 ou en f/2. Il a également connu les K 50 mm f/1,2 (1975-1984) puis A 50 mm f/1,2 (à partir de 1984). Il est postérieur au K 55 mm f/1,8 (1975-1977).

Un A 50 mm f/1,4 ou M 50 mm f/1,7 me semblent constituer les meilleurs compromis. En f/1,7, la formule optique est la même pour les M et pour les A et la position "A" de la bague de diaphragme n'est pas exploitée par le LX. En f/1,4, celle du A est légèrement différente.

Merci mistral : toujours précis et concis, comme c'est agréable.

Pour l'instant, dans les petites annonces j'ai surtout repérer des optiques "M" en f1.4 et f1.7 à des prix très divers mais la plupart du temps compatible avec mon budget, les "A" semblent faire payer leur meilleur compatibilité avec le matériel moderne (à prendre en compte néanmoins puisqu'il y a toutes les chance pour que ces objo se retrouve un jours sur mon K5) J'ai bien noté que pour le 50f1.7 la formule optique est la même entre les 2 gammes. Doit-je m'attendre à des écarts de qualité entre les A et M pour le 1.4, et (à diaphragme égal) y a-t-il une différence de piqué significative entre ces 3 objectifs ?

olivier_aubel

Il me semble que les 2 50mm 1.4  partagent la même formule optique mais je n'ai pas pu les comparer.
Les 50 1.7 M et A, c'est kifkif, j'ai testé.
Par contre, contrairement au A 50 1.7, Le A 50 1.4 est un peu mieux construit mais si tu veux exactement le même look entre tes objos, tu peux prendre que des M.
J'ai comparé le A 50 1.4 aux 50 1.7 et ... c'est different. Un poil plus piqué peut-etre sur le 1.7 avec moins d'AC surtout.
Mais le bokhé est plus doux sur le 1.4. A mon avis, faut pas essayer de les distinguer par le piqué, en argentique, les 2 sont de haut vol quand même. Par contre, le bokhé et l'usage à GO peut faire pencher la balance pour le 1.4. Le prix en faveur du M 1.7.

En 35mm, je crois que le K 2/35 est excellent mais pas facile à trouver.

olivier_aubel

En GA, je me contente d'un Miranda 24 mm 1:2.8 MC Macro qui est parfaitement utilisable à condition de fermer un peu.
Avantages : pas cher et MAP très rapprochée possible.

Mistral75

Citation de: olivier_aubel le Février 27, 2012, 13:46:24
Il me semble que les 2 50mm 1.4  partagent la même formule optique mais je n'ai pas pu les comparer.
(...)

Non, pas tout-à-fait. Le A étrenne une formule légèrement retouchée qui a perduré jusqu'au FA en passant par le F. Celle du M était elle-même légèrement différente de celle des K, SMC Takumar, Super-Multi-Coated Takuma et Super Takumar vII. Mais les différences sont minimes.

Il aura fallu attendre le DA* 55 mm f/1,4 pour avoir une formule optique sensiblement différente avec deux lentilles ajoutées au groupe arrière, une à l'extrême avant contre le diaphragme, l'autre à l'extrême arrière.

toqué

Citation de: olivier_aubel le Février 27, 2012, 13:46:24
Les 50 1.7 M et A, c'est kifkif, j'ai testé.
Par contre, contrairement au A 50 1.7, Le A 50 1.4 est un peu mieux construit mais si tu veux exactement le même look entre tes objos, tu peux prendre que des M.
J'ai comparé le A 50 1.4 aux 50 1.7 et ... c'est different. Un poil plus piqué peut-etre sur le 1.7 avec moins d'AC surtout.
Mais le bokhé est plus doux sur le 1.4. A mon avis, faut pas essayer de les distinguer par le piqué, en argentique, les 2 sont de haut vol quand même. Par contre, le bokhé et l'usage à GO peut faire pencher la balance pour le 1.4. Le prix en faveur du M 1.7.

En 35mm, je crois que le K 2/35 est excellent mais pas facile à trouver.

Donc en gros pas de mauvais choix possible, je me laisserais donc guidé par les opportunités, (avec une petite préférence pour le f1.4)

Miranda, je ne connaissais pas, je vais me renseigner un peu.

olivier_aubel

toqué

Merci pour ce lien fort intéressant, si je trouve ce Miranda dans une brocante .... je repart avec !

zozio32

Bravo pour le LX!    super choix

pour les optiques, je me trimballe les smc-m 28 f2.8, 40mm 2.8, 50mm 1.4 et 1.7, 100mm 2.8 et 135mm 3.5

franchement, si je devait n'en garder que 1 ou 2, cela serait les 50mm 1.7 et 100mm 2.8.

un avantage minime des Pentax, c'est qu'on peut l'ouverture dans le viseur a travers une petite fenetre. Pour cela il faut que les inscription soit au bon endroit. Est-ce le cas sur les objos d'autre marques?

une petite au 50mm 1.7

toqué

merci pour tes conseils zozio32, c'est en parti grâce (à cause) de tes photos que j'ai succombé au LX.
Mon insatiable curiosité me pousse à te demander ce qui te fait préférer le 50 f1.7 au 50 f1.4 ?

zozio32

Merci pour le compliment  :)

Pour les 50, j'ai les deux en fait... j'ai commence avec le 50mm 1.7, légué par mon père, et j'ai ensuite récupérer un 50 1.4 sur Ebay.
le 1.4 est un peu plus gros, et a la rigueur je le trouve un peu plus équilibré sur le LX, le 1.7 va mieux avec le MX je trouve.

Au niveau optique, j'ai du mal a vraiment voir une différence. Je pense que le plus visible est le fait que le 1.4 a 8 lames de diaphragme, et donc les flou sont un peu plus régulier. Mais je ne pense pas que cela justifie la différence entre le 1.7 et le 1.4.
Je me poserai plutôt cette question: vais-je finir par craquer sur un 1.4 dans un an si je faix un choix raisonnable en restant sur le 1.7 aujourd'hui? Si oui, alors prends le 1.4 directement  8)

Mais tu ne seras pas deçu du 50 1.7 dans tous les cas si tu en prends un.

toqué

en fait, en faisant les petites annonces, j'ai repéré à peu pré au même prix (80€ vs 60 €) un 50f1.4 décrit comme en bon état (lentilles non rayées, bagues fluides) mais qui semble avoir vécu (j'attends des photos complémentaires pour juger) et plusieurs 50f1.7 de bon aspect.

zozio32

mon 50 1.4 a du faire un aller retour chez le réparateur du coin car il a commence a se desserrer. Il est revenu avec un tout petit peu de jeu. Par comparaison, le 50 1.7 est nickel. Je ne sais pas si c'est un cas isolé ou si il faut faire plus attention avec le 1.4

patrice

on trouve en neuf des boitier Vivitar monture K avec un 1.7 50 fort correct pour 150 euros

toqué

j'ai reçus mon LX hier :
c'est vraiment un bel outil, bien conçu et qui inspire la solidité mais sans le faire "parpaing" pour autant. Il est parfait pour mes petite minime. J'ai en plus un winder totalement fonctionnel peut-être pas aussi inintéressant que je l'imaginais.

Concernant les mauvaises surprises que l'on a toujours, s'agissant des ventes par petites annonce, le dépoli n'est pas d'origine et surtout ne comporte pas de stigometre et la cellule (qui a l'air fonctionnelle)  ne s'arrête pas ! au bout de quelques seconde elle se met à clignoter (alors que les piles sont neuves)

Donc, en plus d'un objectif, je suis maintenant à la recherche d'un verre de visé, beaucoup plus difficile à trouvé sur le net (on en trouve beaucoup, mais adapté aux reflex numériques ...) Si l'un de vous a un tuyaux (adresse d'un ancien réparateur ayant de vieux stock, SAV, modèle de boitier compatible abordable que je pourrais acheter comme source de pièce ?

Par ailleurs si l'un de vous peut m'expliquer pourquoi la cellule ne s'éteint pas ?
De mon coté je continu mes recherche et vous tiendrai au courant.

à bientôt, FX

toqué

PS : je cherche aussi des bouchon d'axe de rembobinage pour utiliser l'appareil sans le winder

domino48

Pour les appareils:
http://www.pentaxforums.com/camerareviews/Autofocus-film-slrs.html
http://www.pentaxforums.com/camerareviews/Manual-focus-film-slrs.html

Pour les objectifs:
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/
http://www.pentaxforums.com/userreviews/ (autres marques)

Il y a vraiment tout sur ce site!

Et si on ne parle pas anglais, le navigateur Google chrome traduit automatiquement les pages! (bon, il vaut mieux faire apparaître le texte anglais de temps en temps... il suffit de poser la souris sur la phrase!).

Voir aussi:
http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/lx.htm  (ici la page du LX)

http://monuniverspentax.com/
Domino