Verre de visée pour 7D

Démarré par F1 for ever, Mars 24, 2010, 17:49:05

« précédent - suivant »

F1 for ever

Sur le 7D, Canon a employé le même système d'écran à cristaux liquides que Nikon sous le verre de visée, jusqu'à là, rien de particulier. Mais ce système si il est pratique pour afficher le quadrillage, ne permet pas, en principe, de changer le verre à ce que nous disent les revues comme CI ou RP.

Or, en fouinant sur Ebay, je suis tombé sur ce type d'annonce:

http://cgi.ebay.fr/O5I2-Double-45-Split-Focusing-Screen-For-Canon-7D_W0QQitemZ270508661385QQcmdZViewItemQQptZDigital_Camera_Accessories?hash=item3efb929a89

Quelqu'un a une idée si c'est vraiment possible de changer le verre du 7D ou si c'est de la pub mensongère (volontaire ou non) d'un revendeur chinois?

JamesBond

Citation de: F1 for ever le Mars 24, 2010, 17:49:05
[...]Quelqu'un a une idée si c'est vraiment possible de changer le verre du 7D ou si c'est de la pub mensongère (volontaire ou non) d'un revendeur chinois?

Sans doute un abus de Baijiu.
Néanmoins, l'équipement est fort complet: il y même deux préservatifs fournis.
Capter la lumière infinie

Phil Urge

Tiens c'est interessant ca... peut etre qu'il est demontable comme les autres mais que Canon n'en propose pas d'autres modeles ? faut aller fouiner dans un 7D...

F1 for ever

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2010, 18:00:11
Sans doute un abus de Baijiu.
Néanmoins, l'équipement est fort complet: il y même deux préservatifs fournis.

Préservatifs pour chinois, car ce sont des petites tailles!  ;D

Citation de: Phil Urge le Mars 24, 2010, 18:19:40
Tiens c'est interessant ca... peut etre qu'il est demontable comme les autres mais que Canon n'en propose pas d'autres modeles ? faut aller fouiner dans un 7D...

Il n'y a pas un courageux qui veut démonter son 7D pour vérifier?  ;)

Phil Urge

Citation de: F1 for ever le Mars 24, 2010, 18:41:49
Il n'y a pas un courageux qui veut démonter son 7D pour vérifier?  ;)

Après inspection de la chambre reflex d'un 7D, il y a deux petites vis devnt le verre de visée, et on voit deux petits ressorts qui le tiennent plaqué derrière. J'ai pas démonté mais a mon avis c'est effectivement démontable assez facilement.

CDBuster

Phil Urge

Citation de: CDBuster le Mars 26, 2010, 02:34:25
http://www.linkdelight.com/instruction/focusscreen/7D.html

C'est bien ce que j'avais imaginé. Donc en effet c'est interchangeable et ca peut être un bon achat pour la macro notamment.

le novice

Citation de: Phil Urge le Mars 26, 2010, 10:06:43
C'est bien ce que j'avais imaginé. Donc en effet c'est interchangeable et ca peut être un bon achat pour la macro notamment.

pourquoi démonter le verre de viser serait utile pour la macro?
je ne comprends pas pourquoi le démonter d'ailleurs?

F1 for ever

Citation de: le novice le Mars 26, 2010, 15:32:01
pourquoi démonter le verre de viser serait utile pour la macro?
je ne comprends pas pourquoi le démonter d'ailleurs?

Pour mettre un verre à stigomètre. En macro, on est le plus souvent en Map manuelle, le verre à stigomètre permet une précision de Map bien supérieure à un simple dépoli.

JamesBond

Je ne sais pas, mais mon petit doigt me dit qu'il va y avoir du retour SAV dans l'air....

Le carter maintenu par ces deux petites vis, par lequel on "ouvre" le dispositif de visée, n'est pas prévu par le constructeur pour être démonté par autre qu'un technicien SAV.
Ces vis n'ont rien à voir avec l'ergot qui permettait de basculer le berceau recevant le dépoli sur le 5D MkII, 50D, 40D... et qui autorisait à changer celui-ci soi-même (l'outil était d'ailleurs fourni par Canon).

Aussi, au cas où vous n'y auriez pas pensé, le démontage de ce carter (et il y a fort à parier que la visée sera déréglée après cette opération, car la visée du 7D est plus complexe que celle de ses prédécesseurs) annulera purement et simplement la garantie.
Il sera donc plus sage d'attendre un ou deux ans avant de se lancer dans ce bricolage [avez-vous vu la taille des vis ? Que ferez-vous si elle s'égare dans la chambre ou vers le capteur ?].

Enfin, vous faites comme vous le sentez ; je ne dis tout cela que dans un souci de prudence...

le novice

Citation de: F1 for ever le Mars 26, 2010, 17:10:32
Pour mettre un verre à stigomètre. En macro, on est le plus souvent en Map manuelle, le verre à stigomètre permet une précision de Map bien supérieure à un simple dépoli.

pfiou ca devient hyper pointu la  :o
merci pour ta réponse

F1 for ever

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2010, 17:16:20
Je ne sais pas, mais mon petit doigt me dit qu'il va y avoir du retour SAV dans l'air....

Le carter maintenu par ces deux petites vis, par lequel on "ouvre" le dispositif de visée, n'est pas prévu par le constructeur pour être démonté par autre qu'un technicien SAV.
Ces vis n'ont rien à voir avec l'ergot qui permettait de basculer le berceau recevant le dépoli sur le 5D MkII, 50D, 40D... et qui autorisait à changer celui-ci soi-même (l'outil était d'ailleurs fourni par Canon).

Aussi, au cas où vous n'y auriez pas pensé, le démontage de ce carter (et il y a fort à parier que la visée sera déréglée après cette opération, car la visée du 7D est plus complexe que celle de ses prédécesseurs) annulera purement et simplement la garantie.
Il sera donc plus sage d'attendre un ou deux ans avant de se lancer dans ce bricolage [avez-vous vu la taille des vis ? Que ferez-vous si elle s'égare dans la chambre ou vers le capteur ?].

Enfin, vous faites comme vous le sentez ; je ne dis tout cela que dans un souci de prudence...

Oh moi ça ne me gêne pas, j'ai pas de 7D (pour le moment) mais c'est une bonne information quand même.

je serai moins circonspect car le verre est placé sous le verre à cristaux liquides et c'est sur ce verre que sont "installées" les informations. le verre de visée ne doit pas apporter grand chose, d'ailleurs sur le lien on voit que le système de maintien du verre (ergots et pattes) est similaire au 40/50D.

Par contre je te rejoins sur la petite taille des vis, il faut un tournevis aimanté pour être sûr de ne pas les paumer! Et je suis d'accord sur la prudence, à ne pas mettre entre toutes les mains! 

Citation de: le novice le Mars 26, 2010, 20:11:55
pfiou ca devient hyper pointu la  :o
merci pour ta réponse

Oh rien de pointu là dedans!  ;)

Le stigomètre existe depuis une bonne quarantaine d'années, c'est ce qui équipait tous les reflex d'avant l'autofocus.

Phil Urge

C'est sur que c'est pas a faire a la légère mais enfin ca me parait super simple comme opération. Deux vis bien en facade, avec un bon tournevis de précision aimanté, faut quand meme être maladroit pour les perdre !

JamesBond

Citation de: Phil Urge le Mars 26, 2010, 22:39:47
C'est sur que c'est pas a faire a la légère mais enfin ca me parait super simple comme opération. Deux vis bien en facade, avec un bon tournevis de précision aimanté, faut quand meme être maladroit pour les perdre !

Mais il n'y a pas que le problème posé par ces vis minuscules, (qui, même avec un tournevis de précision ad hoc, constitue un point d'opération où il conviendra de retenir sa respiration...  :D ) il y a aussi le problème du cadre-ressort qu'il faut ôter sans blesser ce qui se trouve autour.
Dans le montage en sandwich que montre le lien ci-dessus, le dépoli semble occuper la première place (donc la denière par rapport à l'axe du pentaprisme). La mise en place, grâce aux détrompeurs, peut s'avérer facile, mais, n'oublions pas que, lorsqu'on intervient à cette échelle d'opération, le moindre déplacement d'un quart de millimètre vers la gauche ou la droite se verra beaucoup dans le viseur et le stigmo pourra ainsi n'être plus tout à fait au centre. [c'est déjà ce qui obligeait parfois à repositionner et repositionner encore le dépoli quadrillé dans le berceau des 50D et 5D MkII et consort, afin que le quadrillage ne soit pas trop désaxé par rapport aux capteurs qui se trouvent gravés sur le verre situé derrière, près du pentaprisme]
Enfin, et plus délicat, une fois ôté le dépoli, on se trouve en contact direct avec le verre "electronique" du 7D, verre qu'il conviendra de ne pas déplacer d'un micron pour les mêmes raison que celles évoquée ci-dessus (si vous souhaitez que votre AF Spot ne soit pas tout à coup à l'ouest du capteur référent, ce qui serait très embêtant).
Pour teminer, on intervient à "coeur ouvert", c'est à dire hors du dispositif d'étanchéité prévu dans cette visée conçue à l'origine comme non-démontable. Alors, tentez d'opérer sous hotte aspirante, sinon...

Bref, tout cela pour dire que, si j'avais un 7D, je ne le ferais pas.

seba

Citation de: F1 for ever le Mars 26, 2010, 20:13:11
Le stigomètre existe depuis une bonne quarantaine d'années, c'est ce qui équipait tous les reflex d'avant l'autofocus.

C'est un dispositif inventé par Lucien Dodin.
Il a commencé à équiper des appareil au début des années 50.
Il était déjà avant vendu incorporé dans des verres de visée pour équiper des appareils qui en étaient dépourvus...tout comme aujourd'hui.

jeje14

un petit détérage ...

je suis en train de voir pour savoir si un SAV pourrait me mettre en place ce verre à stigmomètre...
je ne connais pas cela serait pour faire de la MAP manuelle.
est-ce que ce verre ne genre pas en MAP auto pour toutes les autre fois que je ne ferais pas de MAP manuelle.

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

alains29

la réponse est dans le livre de Vincent L., il y a testé ce type d'accessoire.
Je ne l'ai plus en mémoire, raison pour laquelle je ne peux vous en donner l'information exacte dans l'immédiat ;)
je crois me souvenir qu'il expliquait que cela assombrissait la visée. A relire donc!
6D mark II/7D/LX5

One way

Oui cela assombri la visée. En plus obligation d'utiliser uniquement le collimateur central car on ne voit plus les affichages des collimateurs. De plus il faut ajuster précisément la hauteur du verre avec des petites cales plastique transparente pour que la focalisation réelle corresponde à la superposition du stigmo.

Je l'avais fait sur un 450D et cela demande de la patience, de la rigueur et de la maîtrise de soi. SINON MASSACRE.

Jamais un SAV ne fera cette modification car justement cela modifie le boitier et peut le dérégler.
"Tu veux ma photo!!?"

i-majin

Et bien justement si, Vilma Paris le fait, il suffit de leur amener le verre.

One way

Combien de fois il va falloir le dire et l'expliquer. VILMA n'est pas le SAV CANON FRANCE. C'est un indépendant agréer pour faire du SAV CANON. Un prestataire quoi.
Donc demandes bien si cette intervention est faite en concevant la garantie légale de CANON EUROPE et le recours de deux ans pour vice caché. Franchement cela m'étonnerais qu'ils s'engagent par écrit sur la facture la dessus car sur les documentations officielles CANON ne veut pas que l'on touche au verre de visé d'origine du 7D alors qu'effectivement il est démontable. Il y a surement une raison.

Après vous faites ce que vous voulez avec vos boitier et avec votre argent. Et encore heureux.

"Tu veux ma photo!!?"

Fab35

Par contre, comme le 7D n'est pas prévu pour le changement de verre de visée, il n'a pas de paramétrage visant à modifier le calage d'exposition en fonction du type de dépoli "officiel" utilisé, façon 40D/50D par ex.
Aussi faudra-t-il probablement laisser le boitier en légère sous-ex pour compenser la baisse de luminosité du dépoli.

(en mode M, ça sera un tantinet embêtant, donc)

jeje14

je laisse tomber pour le verre de visé. trop ciblé pour l'AF en manuel et trop handicapant pour tout le reste, car à part le portrait que je pratique à 30 % à peu prés le reste du temps c'est plutôt sport auto et sport en salle.

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200