Décidé (ou presque) à passer au D800

Démarré par Faustinien, Mars 03, 2012, 18:06:55

« précédent - suivant »

Faustinien

Encore au D200 (ça existe...), je suis partagé depuis des années entre FX et DX. C'est vrai j'attendais plutôt une sorte de D4OO, mais en flânant sur le forum les photos au D700 me faisaient rêver. Et voilà que Nikon me propose dans le même appareil, pour le même encombrement et le même poids (je suis définitivement rebelle aux monocorps style D4), un FX et un DX. L'investissement risque d'être d'autant plus lourd que je n'échapperai pas à un bons transtantard (pas la peine de prendre un D800 pour mettre dessus mon 18-70 3,5-4,5 G), au 70-200 VRII pour compléter mon 70-300, à un complément-renouvellement informatique (mon Vaio 640 Go est pour le coup un peu léger).

Mais plus je réfléchis plus je me dis que la polyvalence de cet appareil finira par l'emporter sous réserve des vrais tests en hauts zizos comme on dit ici (mais venant du D200...).

Vu l'investissement non négligeable, j'ai une question : habitué à me fournir chez une chaîne qui ne pratique pas le rabais (mais régulièrement le 10€ pour 100 achetés), les boutiques spécialisées en photo et notamment Nikon peuvent-elles m'offrir un avantage tarifaire ?

Le Troisième Oeil

Bonjour,
Si tu es "encore au D200" (il ne faut pas oublier qu'il était en son temps un top 5* de C.I., donc pas de honte !), c'est que tu es plutôt du genre à investir pour longtemps et après mûre réflexion. Par conséquent, le facteur "prix" rentre moins en ligne de compte puisque "plus étalé" (qd on  investit sur + de 5 ans, on n'est pas à 10 % près... enfin tu me comprends !).

Je privilégierais donc plutôt le "sérieux", la relation, la fidélité, le suivi... d'une Boutique spécialisée Nikon (avec aussi des avantages : confiance / prêt de matériel, etc.), plutôt qu'une chaîne où personne ne se souviendra plus de toi dans quelques mois.
Nikon ni maître

Le Troisième Oeil

Citation de: Faustinien le Mars 03, 2012, 18:06:55
...je suis partagé depuis des années entre FX et DX. /.../ Nikon me propose dans le même appareil, pour le même encombrement et le même poids /.../ un FX ET un DX. /.../ plus je réfléchis plus je me dis que la polyvalence de cet appareil finira par l'emporter...

Et sur ce point de la "bi-valence" du D800, content de voir que je ne suis pas le seul (cf. mon intervention  sur cet autre fil consacré à l'hypothétique D400  ;) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143000.msg2916170.html#msg2916170 )
Nikon ni maître

Faustinien

Vu,Troisième Oeil, pour la bi-valence. Je suis convaincu que les photographes écartelés entre DX (légèreté, rapport 1,5...) et FX (hautes sensibilités, moindre rapport d'agrandissement donc grands tirages améliorés...) sont plus nombreux qu'on ne croit.

Et les multiples échanges sur d'autres fils ont montré qu'avec 36 Mpix en FX on tenait 15-16 en DX ce qui se défend, et qu'en format DX les pixels du D800 ne sont pas plus petits que ceux du D7000 ou d'autres DX ce qui rend assez vain le débat sur les performances en hauts isos du nouveau venu (mais attendons les tests). Alors que les 24 Mpixels souhaités par certains ne donneraient que 10 en DX ce qui n'est guère vendable aujourd'hui.

Pour les boutiques Nikon, l'argument est d'autant plus fort que je bouge à peu près tous les 2 ans...

Sebmansoros

A vouloir tout faire à la fois on fait souvent rien de bon. Je ne vois pas l'intérêt du cadrage DX sur le D800, du moment que l'on peut recadrer en post traitement. A la rigueur la fonction x1,2 qui permet entre autre de ne rien perdre en confort de visée.

kochka

Ce n'est pas tant le cadrage, que le crop numérique après coup.
Tout le monde n'a pas les moyens et la patience de trainer un 400 et son pied, pour un résultat, certes meilleur, mais à quel prix.
Technophile Père Siffleur

remi56

Citation de: Sebmansoros le Mars 04, 2012, 09:57:39
A vouloir tout faire à la fois on fait souvent rien de bon. Je ne vois pas l'intérêt du cadrage DX sur le D800, du moment que l'on peut recadrer en post traitement. A la rigueur la fonction x1,2 qui permet entre autre de ne rien perdre en confort de visée.
C'est vrai, mais j'apprécierai le format 4/5 à 30 Mp, parce que en photo de nature morte je n'aime pas le ration 2/3, et j'aime bien cadrer dans le viseur plutôt que recadrer en post-traitement (même si je le fais également).

Pour moi, ce sera donc un appareil pratique en extérieur, comme en studio (100 ISO de sensibilité nominale, ce qui à mes yeux est un progrès).
instagram: abilisprod

Faustinien

Citation de: Sebmansoros le Mars 04, 2012, 09:57:39
Je ne vois pas l'intérêt du cadrage DX sur le D800, du moment que l'on peut recadrer en post traitement.

Je doute que les possesseurs de FX s'amusent à y monter des objectifs DX de qualité en leur possession en se disant "Pas grave, je retravaillerai ça en postproduction". Certes c'est possible, mais pour une sortie à quelques centaines de photos, bonjour le temps perdu.

Vaut aussi pour la remarque de Kochka.

Etonnant néanmoins que ce qui semble être une vraie stratégie commerciale différenciant Nikon de la concurrence ne donne finalement lieu à assez peu de débat.