Dans ce genre de situation le braketing est obligatoire?

Démarré par lifestyle-photography, Février 29, 2012, 03:16:19

« précédent - suivant »

lifestyle-photography

Depuis quelques temps, je rencontre quelques petits soucis lors de mes prises de vue à moyen/fort contraste ....... je m'explique ....... La photographie le montre bien, sur cette scène, je souhaitais photographier la rampe d'accès d'assez loin pour accentuer la pente, je me trouvais donc à quelques mètre de la scène exposé (mais pas trop) à la douce lumière d'une fin de journée et la rampe d'accès un peu plus dans l'ombre. Photographie prise avec un objo qui ouvre à 1,8, en essayant tantôt de sous exposer tantôt de surexposer pour voir le résultat ... au final, le post traitement de la photo me plait moyen, j'ai du déboucher à mort la rampe d'accès, du coup le reste est trop lumineux.Le haut est encore trop bouché et elle manque de "relief".
Je me posé donc une question toute simple, dans ce genre de situation, est il nécessairement obligatoire de faire du "braketing" pour capter toute la plage dynamique de la scène?

Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

seba

Le bracketing permettra d'avoir des images exposées différemment mais pour avoir une image bien exposée dans l'ensemble il faudra soit éclaircir sélectivement le parties trop sombres soit assombrir sélectivement les parties trop claires.
Si un seul fichier (RAW de préférence) ne le permet pas, il faudra utiliser plusieurs images brackettées pour faire un HDR.

muadib

lifestyle-photography

Citation de: AlexP le Février 29, 2012, 09:03:15
Oui parce que là ton sujet c'est la rampe, donc qu'on voit ce qu'il y a dans les zones claires ne nous intéresse pas et parasite même un peu le regard...

La rampe est le sujet principal oui, mais je voulais montrer ce qui se dans la scène.

Citation de: seba le Février 29, 2012, 07:00:08
Le bracketing permettra d'avoir des images exposées différemment mais pour avoir une image bien exposée dans l'ensemble il faudra soit éclaircir sélectivement le parties trop sombres soit assombrir sélectivement les parties trop claires.
Si un seul fichier (RAW de préférence) ne le permet pas, il faudra utiliser plusieurs images brackettées pour faire un HDR.

Je shoot toujours en RAW donc de ce coté la pas de soucis, pour ce qui est d'assombrir ou d'éclaircir les zones claires et sombres, tu parle en post traitement?
Je souhaite que mes photographies ne soient pas trop "défigurées" en post traitant trop de détails, c'est pour cette raison que j'essai de m'appliquer lors de des prises de vues.

Citation de: muadib le Février 29, 2012, 07:29:26
Des fois photographier, c'est choisir.  ;)

La prochaine fois, je pense que 2 solutions s'offre à moi alors:

- Prises de vues multiples à différentes expos pour traitement HDR
- Me rapprocher pour ne prendre que la rampe, en exposant sur la partie sombre pour avoir une bonne exposition ...... le problème de cette solution, la PDC sera plus courte, ce qui veut dire que le rendu de la rampe sera moins efficace. Peut être essayer au grand angle?!?

seba

Citation de: lifestyle-photography le Février 29, 2012, 12:14:44
Je shoot toujours en RAW donc de ce coté la pas de soucis, pour ce qui est d'assombrir ou d'éclaircir les zones claires et sombres, tu parle en post traitement?

En post-traitement, oui.

VentdeSable

"La prochaine fois, je pense que 2 solutions s'offre à moi alors:

- Prises de vues multiples à différentes expos pour traitement HDR
- Me rapprocher pour ne prendre que la rampe, en exposant sur la partie sombre pour avoir une bonne exposition ...... le problème de cette solution, la PDC sera plus courte, ce qui veut dire que le rendu de la rampe sera moins efficace. Peut être essayer au grand angle?!?"

Bonjour, votre problème est la dynamique acceptable par votre capteur. Ça, c'est intangible. Cette scène est fortement contrastée et en dehors de ressortir une bonne tri-x exposée à 200 voir 100, il vous faudra choisir les quelques diaph qui seront retenus.

Comme vous l'avez dit, il vous reste la solution du HDR, mais qui implique des bidouilles locales dont vous ne voulez pas.

Une autre solution pourrait-être de venir le matin, mais le rendu du mur de tôle à gauche ne serait pas le même sans doute.

Vous pouvez enfin recadrer votre image en supprimant le triangle de droite ce qui enlèvera cette zone triangulaire brulée qui attire le regard.

A partir de là, peut importe que le ciel soit brulé ; il sert de contrepoint au reste, vu le peu de place qu'il occupe.

Par contre, lorsque vous parlez d'exposer pour les ombres, il est impératif, que ce soit pour placer celles où vous voulez du détail là où vous le souhaitez (-2 diaph). Sans cela, votre tôle sur le mur gauche sera à son tour explosée. Or c'est elle qui donne l'intérêt à l'image en plus de la rampe.

Donc pour résumer, vous recadrez pour virer tout ce qui est au delà du pylône droit (avec le panneau "interdit piétons") et vous exposez le haut de votre rampe (la zone la plus sombre) au spotmètre et IL "moins 2" (S'il vous dit 1/60 à 5,6, vous choisissez 1/250 à 5,6).

Le ciel blanc n'aura aucune information, mais vous vous en moquez. Reste le mur gauche qui pourrait être un peu "too much" par endroit, mais ce peut-être un parti pris.

Exposer c'est choisir !

Jérôme.

lifestyle-photography

Merci pour vos réponses ..... Il me reste plus qu'à faire plusieurs photos, 1 pour la partie sombre en haut de la rampe, 1 pour la rampe entiere et 1 dernière pour les abords de la scène. Faudrait que je fasse un test à une heure differente de la journée.
C'est vrai que la partie du mur en tôle à gauche donne beaucoup de profondeur à la scène, je penserais la prochaine fois a l exploiter d avantage.
C'est con a dire, mais le meilleur capteur full frame on l'a tout l'temps sur nous (l'oeil humain) et pas besoin de braketer ;D
Si vous avez d'autres remarques elles seront les bienvenues.
Merki

louparou

Citation de: lifestyle-photography le Février 29, 2012, 03:16:19
Depuis quelques temps, je rencontre quelques petits soucis lors de mes prises de vue à moyen/fort contraste ....... je m'explique ....... La photographie le montre bien, sur cette scène, je souhaitais photographier la rampe d'accès d'assez loin pour accentuer la pente, je me trouvais donc à quelques mètre de la scène exposé (mais pas trop) à la douce lumière d'une fin de journée et la rampe d'accès un peu plus dans l'ombre. Photographie prise avec un objo qui ouvre à 1,8, en essayant tantôt de sous exposer tantôt de surexposer pour voir le résultat ... au final, le post traitement de la photo me plait moyen, j'ai du déboucher à mort la rampe d'accès, du coup le reste est trop lumineux.Le haut est encore trop bouché et elle manque de "relief".
Je me posé donc une question toute simple, dans ce genre de situation, est il nécessairement obligatoire de faire du "braketing" pour capter toute la plage dynamique de la scène?

Merci

une seule photo après avoir établi une échelle des contrastes.
la photo C peindre un instant

Nikojorj

Citation de: lifestyle-photography le Février 29, 2012, 12:14:44
Je souhaite que mes photographies ne soient pas trop "défigurées" en post traitant trop de détails, c'est pour cette raison que j'essai de m'appliquer lors de des prises de vues.
Ce qui limite la dynamique au traitement, c'est le bruit.
Tant que tu n'as pas trop de remontée de bruit sur les parties que tu éclaircis, c'est que tu en as encore sous le pied côté dynamique.

Après, il y a un autre problème, c'est que le résultat obtenu soit plaisant ou non, et là, c'est essentiellement un problème d'éclairage à la prise de vue, et aussi de comment tu t'ys prends pour remonter les ombres (par ex, plutôt masquage ou réglage à masquage genre FillLight, ou plutôt courbe?).
A mon sens, on est dans ce cas là dans ta photo. Tu n'es pas limité par ton capteur, mais par ton sujet (et/ou ton traitement, mais de toutes façons y'a pas non plus de miracles de ce côté là, on peut changer les tonalités mais pas rajouter de la texture et du relief)

lifestyle-photography

Avec le logiciel de post traitement je ne touche pratiquement jamais au courbes, en fait, j'utilise pratiquement les mêmes réglages pour la plupart de mes photographies (je fais 90% de noir et blanc). Je ferais un essai en touchant un peu les courbes sur le logiciel pour voir ce que sa donne ...... mais y'a pas à chier, faut que je la refasse cette photo, peut être en me rapprochant (pour avoir moins de différence de contraste entre le soleil et l'ombre de la rampe) ou en trouvant un angle de vue différent.

VentdeSable

Bonjour,

Je ne peux que vous encourager à fermer le côté droit au niveau du pylône. Vous verrez ça change tout. Et un autre petit détail : pied et niveau à bulle pour être certain de ne pas déformer les verticales.

Jérôme.

lifestyle-photography

Citation de: VentdeSable le Mars 03, 2012, 08:15:38
Bonjour,

Je ne peux que vous encourager à fermer le côté droit au niveau du pylône. Vous verrez ça change tout. Et un autre petit détail : pied et niveau à bulle pour être certain de ne pas déformer les verticales.

Jérôme.

Ok Jerome, la prochaine fois je me déplacerais avec mon trépied, et je n'inclurais pas la partie à droite (je garde juste le pylône interdit aux piétons).
Affaire à suivre, je posterais des que j'aurais quelque chose de concret.

VentdeSable

Oui, et à ce moment là, le fait de bruler le ciel est un peu moins... essentiel.

Ce qui pourrait vous donner quelque chose comme ça :

lifestyle-photography

Citation de: AlexP le Mars 04, 2012, 18:10:44
Dans ce cas là peut-être une approche moins frontale de la rampe ?

Attaquer la rampe moins frontalement et la sensation de montée verticale est moins forte.

J'ai refais la photo, sensiblement à la même heure que la dernière fois, sauf que je me tiens plus près du sujet (sous l'éclairage du parking/exterieur):

Cadrage en incluant le poteau de droite uniquement, malheureusement, je n'avais pas le trépied pour faire plusieurs temps de pose ... ce sera ma dernière cartouche  ;D
Là, je tombe sur un cas ou je trébuche, je n'arrive pas à sortir quelque chose qui me convienne, comme dit "Goudoule" le fait de sous exposer est une bonne solution que je testerais la prochaine fois, defois l'écran de l'appareil est trompeur, tu crois que l'expo est bonne en fait non ???

Une autre:

VentdeSable

Bonjour,

Il vous manque un peu d'aire au sol ce qui vous donne cette impression d'être enfermé. Les voitures de gauches rendent plutôt bien.

Et vous pouvez effectivement aller chercher un peu plus de noir en diminuant la luminosité générale (merci LR). Vous ne perdrez pas celle du mur de gauche.

Moi je pense qu'il y a quelque chose.

Bonne continuation.

Temps d'aller ramer !

Jérôme.

lifestyle-photography

Citation de: VentdeSable le Mars 10, 2012, 08:15:40Il vous manque un peu d'aire au sol ce qui vous donne cette impression d'être enfermé

Oui, mais c'est pas choquant je trouve ...... quoiqu'il en soit, je j'utiliserais une focale moins longue pour obtenir plus d'avant plan sans sacrifier le haut.

Citation de: VentdeSable le Mars 10, 2012, 08:15:40Et vous pouvez effectivement aller chercher un peu plus de noir en diminuant la luminosité générale (merci LR). Vous ne perdrez pas celle du mur de gauche.

Cela se passe au niveau des courbes, le panneau en haut à droite dans LR?

Citation de: VentdeSable le Mars 10, 2012, 08:15:40Moi je pense qu'il y a quelque chose.

J'ai pas dis mon dernier mot, la prochaine, je prends l'artillerie lourde  ;D ;D :o