Comment maintenir bien à plat des négatifs bombés ?

Démarré par xoni318, Février 22, 2012, 00:11:08

« précédent - suivant »

xoni318

Bonsoir,

Je cherche une solution simple pour maintenir à plat, sur une table lumineuse, des bandes de négatifs qui ont la facheuse tendance pour certains à se bomber.
Parfois dans le sens de la largeur, parfois de la longueur.

Dans un but de les numériser avec un APN (donc pas dans un scanner). Et oui je varie les plaisirs  :P

Pour mes index (sortes de planches-contact numériques), si vraiment il y a une bande récalcitrante, j'y mets carrément une vitre dessus (le film est donc coincé entre la table lumineuse et la vitre).
Ca affecte probablement la qualité, mais bon ce ne sont que des index dont le but est juste de choisir les négas qui vont passer à l'étape suivante (numérisation haute définition).
Des portes films alternatifs pour scanner, avec verre intégré ? Ca existe ? Pas de risque d'anneaux de Newton en haut def ?
Cordialement

bourgroyal

Déjà eu même problème avant l'achat des mes scanners.

1/Pas de vitre, sauf une vitre dite "Kristal" de très haute qualité. PROPRE mais avec risque de reflet

2/Mes néga étaient sous plastique protecteur, donc le plastique entres deux cartons propres (en sandwich) et
le tout sous une presse a chaud température minimum. Sinon, un fer à repasser chaud/tiède. La chaleur
redresse les négas.

Finalement, après une centaine de planches contact, j'ai renoncé pour le scannage direct.

jac70

Ma boite à lumière, issue d'un agrandisseur réformé, comporte un presse-film sans verre, fait avec un bout de plastique assez lourd, percé d'un fenêtre 24x36.
Et l'expérience sur des milliers de repro m'a montré que c'était suffisant pour redresser les négatifs bombés. Avec un objectif macro à f/8, la profondeur de champ fait ce qu'il faut pour compenser les petits défauts de planeité restant.

Jacques

xoni318

Merci pour vos conseils.

Je vais quand même éviter le fer à repasser, car me connaissant je cours à la catastrophe ("C'est normal si le film il reste collé au fer, tout rataniné, avec une drole d'odeur de cramé  ? " ;D )

L'idée du petit cadre avec une fenêtre 24x36, suffisamment lourde pour écraser les films les plus récalcitrants me parait une très bonne idée.
Me reste à trouver quel objectif mettre sur un boitier APS-C pour le minimum de distorsion, de vignettage, suffisamment de profondeur de champ, de piqué, tout en restant économique...

Joël Pierre

Citation de: xoni318 le Février 22, 2012, 16:59:24Me reste à trouver quel objectif mettre sur un boitier APS-C pour le minimum de distorsion, de vignettage, suffisamment de profondeur de champ, de piqué, tout en restant économique...

Les meilleurs pour cet usage sont les objectifs d'agrandisseur. Mais il faut impérativement un soufflet pour la mise au point. J'utilise un Schneider-Kreuznach Componon-S de 80 mm avec un soufflet Nikon PB-5. J'ai aussi essayé un objectif macro Nikon (Nikkor 55 mm), mais c'est nettement moins bon.

Supports Nikon pour film et diapositives :

jac70

Citation de: xoni318 le Février 22, 2012, 16:59:24
Me reste à trouver quel objectif mettre sur un boitier APS-C pour le minimum de distorsion, de vignettage, suffisamment de profondeur de champ, de piqué, tout en restant économique...

Personnellement, j'ai un Sigma 50mm f/2,8 AFD, acheté environ 200 euros d'occasion, qui a un piqué nettement supérieur à celui de mes 2 vieux Micro Nikkor 105 f/4 et 200 f/4

Jacques

xoni318

Merci à vous  :)

Et pour monter l'objectif d'agrandisseur sur le soufflet Nikon, il faut un adapteur j'imagine...

Joël Pierre

Citation de: xoni318 le Février 22, 2012, 23:25:42Et pour monter l'objectif d'agrandisseur sur le soufflet Nikon, il faut un adapteur j'imagine...

Oui, une bague Nikon F > M39 (filetage du l'objectif d'agrandisseur) qui coûte moins de 6 € :

http://cgi.ebay.fr/Mount-adapter-f-M39-lens-to-Nikon-AI-D300-D700-D90-D70s-/180674731417?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a110d9d99#ht_2958wt_1266

Le principe est le même quels que soient la marque du boîtier, du soufflet et de l'objectif.

bourgroyal

Citation de: xoni318 le Février 22, 2012, 16:59:24
Merci pour vos conseils.

Je vais quand même éviter le fer à repasser, car me connaissant je cours à la catastrophe ("C'est normal si le film il reste collé au fer, tout rataniné, avec une drole d'odeur de cramé  ? " ;D )

L'idée du petit cadre avec une fenêtre 24x36, suffisamment lourde pour écraser les films les plus récalcitrants me parait une très bonne idée.

Le fer a repasser, pas direct sur les négas. SURTOUT PAS.
La presse a chaud donne d'excellent résultat...en étant excessivement prudent.

vernhet

Citation de: jac70 le Février 22, 2012, 21:03:28
Personnellement, j'ai un Sigma 50mm f/2,8 AFD, acheté environ 200 euros d'occasion, qui a un piqué nettement supérieur à celui de mes 2 vieux Micro Nikkor 105 f/4 et 200 f/4

Jacques
par le passé , quand j'avais régulièrement besoin de créer des internégatifs noir et blanc de mes diapos , j'obtenais un  piqué bien supérieur avec le 55 micro nikor AIS sur soufflet qu'avec mes optiques d'agran de l'époque ( un 50 mm Nikkor 2,8 et un 50 Rodagon). C'est d'ailleurs, "en souvenir de ça", en quelque sorte!!!) que  je n'ai pu me résoudre à revendre cette dernière optique AIS encore dans mon armoire.

ryb

Citation de: xoni318 le Février 22, 2012, 00:11:08
...
Je cherche une solution simple pour maintenir à plat, sur une table lumineuse, des bandes de négatifs qui ont la facheuse tendance pour certains à se bomber.
Parfois dans le sens de la largeur, parfois de la longueur...

J'ai réglé une bonne partie du problème en mettant un humidificateur d'air dans le local où j'opère, qui est particulièrement sec sans ça (20%). J'arrive à faire monter le taux d'humidité à 35-40 % et les bandes de négatifs s'aplatissent suffisamment pour ne pas avoir de souci de mise au point (avec un Coolscan 5000 ED). ;)

Joël Pierre

Citation de: ryb le Mars 10, 2012, 15:00:30J'ai réglé une bonne partie du problème en mettant un humidificateur d'air dans le local où j'opère, qui est particulièrement sec sans ça (20 %).

20 % d'humidité relative ! C'est extraordinaire (et ce doit être pénible). Comment est-ce possible ? Sous quels latitude / climat / altitude ?

Chez-moi (en Bretagne), l'humidité relative n'est jamais en dessous de 50 % et avoisine les 70 % en général.

dioptre

Citation de: Joël Pierre le Mars 10, 2012, 18:14:04
20 % d'humidité relative ! C'est extraordinaire (et ce doit être pénible). Comment est-ce possible ? Sous quels latitude / climat / altitude ?

Chez-moi (en Bretagne), l'humidité relative n'est jamais en dessous de 50 % et avoisine les 70 % en général.
Tout à fait
Une si basse humidité est déconseillée pour une bonne conservation ( risque de dessèchement du film )
Il me semble ( faudrait que je vérifie ) que 60% est conseillé.

ryb

Citation de: Joël Pierre le Mars 10, 2012, 18:14:04

Mon climat ? C'est celui de mon bureau en sous-sol, chauffé...sinon je me gèle !! Alors ça déssèche l'air, donc je l'humidifie, sans atteindre 50-60% qui est, probablement  ;), le bas de la fourchette bretonne !!

En tous cas, ça améliore bien l'état de mes négatifs !!

Babar de Saint Cyr

Citation de: Joël Pierre le Février 23, 2012, 07:52:27http://cgi.ebay.fr/Mount-adapter-f-M39-lens-to-Nikon-AI-D300-D700-D90-D70s-/180674731417?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a110d9d99#ht_2958wt_1266

Ni une ni deux j'ai commandé cette bague, c'est vrai à moins de 6 € fdpin  8)

Reçue de Singapour en douze jours elle se compose d'une baïonnette Nikon mâle couleur alu et d'une bague noire filetée de diamètre 39mm à l'intérieur et 41,2mm à l'extérieur.
Quelqu'un peut-il confirmer que ce 41,2 correspond en fait à la cote standard dite 42 à vis ?

Détail intéressant: Le montant arrière du soufflet PB5 Nikon comporte d'origine une bague femelle 42mm à l'intérieur mais on ne peut pas la voir car elle est cachée par le soufflet!