Fuji x10 ou canon eos1100d avec 18-55mm 3.5 5.6

Démarré par carolo08, Mars 04, 2012, 08:53:58

« précédent - suivant »

carolo08

Bonjour,
Je possède le Fuji depuis début décembre et cet appareil me comble, à tel point que je ne sors plus beaucoup mon eos 50d avec ses objectifs L pour faire des photos d'intérieur..
Vous l'aurez compris, je suis conquis.
J'ai transmis le virus de la photo à ma petite cousine qui a 13 ans.. Elle a beaucoup aimé les photos que j'avais faites cet été avec mon canon et ses cailloux..notamment les portraits avec le 85mm, 1.8.
Elle veut donc investir dans un reflex. Son budget lui permet d'acquérir un eos 1100d avec un zoom peu lumineux....bas de gamme. comme elle habite à 1000 bornes de chez moi je ne peux pas lui faire essayer le Fuji.
La question que je me pose est la suivante : quel est le meilleur appareil pour une débutante?
Je l'oriente vers le Fuji car pour une jeune fille je crains que le poids et l'encombrement du canon eos 1100d devienne vite rédhibitoire. Par ailleurs faut il mieux un reflex bas de gamme qu'un compact haut de gamme? Je trouve que le Fuji avec son mode exr donne des résultats vraiment très bons...il offre aussi. La possibilité, comme un reflex de photographier en m, p, a ou s....
Elle se dit que si elle prend un reflex, elle pourra le faire ensuite évoluer en rachetant des objectifs...
Qu'en pensez-vous?

DamienLyon

Il est petit, léger, stabilisé et costaud. Que demander de plus à de petites mains qui vont débuter en photo.
Ceci dit, le X10 tout comme le 1100D sont peut-être trop pointus pour une vraie (?) débutante.
Photographe à Lyon.

carolo08

Je trouve qu'en mode jpeg et tout auto le Fujifilm est bien meilleur que l'eos50d. Donc pour un débutant je pense que le x10 est mieux adapté. Par ailleurs si on veut ensuite perfectionner ses connaissances dans la photo, le x10 dispose des mêmes possibilités qu'un reflex bas de gamme. Et puis au niveau de la qualité de fabrication il n'y a pas photo entre le 1100d et le x10. mais si d'autres photographes veulent bien me faire part de leur avis....car ce n'est pas facile de conseiller un appareil à une personne qui se trouve eloignee et ne peut pas juger sur pièce...

pyerre

question poids je ne pense pas que ce soit un problème car le  1100 avec son objo de base est assez léger par contre question taille des commandes il faut voire avec ses petites mains....le x10 est bon pour un photographe qui ci connait. Pour la simplicité d'appréhender la photo je pense qu'un réflex est bien meilleur......si elle ne veux que découvrir la photo je pense que des boîtiers moins chers peuvent suffire genre a 1300 de canon tout en plastique avec viseur optique à - de 100 € (il va sortir) mais j'ai essayé le prédécesseur (1200) et j'ai été étonné de la qualité; certes l'engin n'est pas parfait mais à moins de 100€ ont en a vraiment pour son argent et on ne regrette rien.   

Philopat

Bonjour,  en complément de mes reflex  Nikon que je trouve parfois lourds et encombrants en particulier sur les sentiers de randonnée, je viens d'acquérir le X10. Je le teste depuis 2 jours et je suis bluffé par la qualité mais car il y a un mais il nécessite un vrai apprentissage et il faut vraiment s'adapter à la logique fuji. C'est un passage obligé si on veut garder un tant soit peu la maîtrise de ses images. Pour moi le X10 est un excellent boîtier compact, polyvalent (un des meilleurs sans doute) mais il reste un boîtier complémentaire un peu complexe pour un débutant..

Et donc pour moi ce n'est pas le meilleur choix pour débuter,  je pense surtout que le choix initial fait par votre petite cousine est loin d'être mauvais et plein de bon sens. Un reflex avec capteur APS-C, j'en suis persuadé va lui permettre de mieux apprendre. Elle pourra jouer entre autres avec la profondeur de champ surtout si on y met devant un 50mm f1,8 comme objectif de base au lieu du zoom premier prix qui n'est pas un foudre, au niveau du prix c'est kif kif, c'est moins polyvalent c'est sûr mais c'est plus qualitatif et cela oblige à se bouger davantage pour trouver le bon cadrage etc.. ;o))  c'est aussi cela l'apprentissage de la photo! ... Et puis elle veut un reflex .. pourquoi lui casser ses rêves?

Elle a aussi parfaitement raison quand elle dit qu'elle pourra ensuite faire évoluer son équipement en s'achetant + tard d'autres optiques. Apparemment sa préoccupation première n'est pas la compacité mais c'est de faire des jolis portraits comme son grand cousin avec un reflex et une optique lumineuse.

Reflexnumerick

Citation de: carolo08 le Mars 04, 2012, 08:53:58
.....Qu'en pensez-vous?

impossible de répondre à ta question sauf à rester factuel. un X10 coute : 500€, un 1100d nu coute : 350 € ! avec un 18-55, il passe à 400€. le X10 ne fera pas de meilleures photos, le 1100D non plus d'ailleurs...Après pour une jeune débutante, la compacité, la discrétion dans la rue ou autres "trucs" , ne sont pas de mise... avec la différence de prix, 150€, elle peut avoir un tamron 17-50 f/2,8 d'occase. ;)
S5 pro-x10-xa1