Divers oiseaux

Démarré par Schwarzenberger, Mars 03, 2012, 15:33:26

« précédent - suivant »

Schwarzenberger

Voilà quelques oiseaux que j'ai pris en photo hier.

Les avis et critiques (constructives) sont les bienvenus :)

Schwarzenberger

Cigognes

Schwarzenberger

Mésange bleue

Schwarzenberger

Quelques étirements :D

Schwarzenberger

Mésange bleue encore :)

Schwarzenberger

Sarcelle d'hiver

doudou59

La sarcelle est magnifique  :o :o :o Dommage pour le reflet, ça aurait été "parfait" avec ça
Tu étais à quel distance?
Un débutant avide d'apprendre

Schwarzenberger

Merci beaucoup :)

je dois dire que j'étais un peu déçu pour le reflet ... mais je m'en suis contenté :)

je devais être à 15-20 mètres si je ne me trompe pas. Avec un objectif 70-300 Tamron VC USD.

doudou59

Citation de: Schwarzenberger le Mars 03, 2012, 16:06:39
Merci beaucoup :)

je dois dire que j'étais un peu déçu pour le reflet ... mais je m'en suis contenté :)

je devais être à 15-20 mètres si je ne me trompe pas. Avec un objectif 70-300 Tamron VC USD.
Je m'en serais contenté aussi  ;D
Pas craintive pour une sarcelle  :) Encore bravo alors!
Un débutant avide d'apprendre

Schwarzenberger

Founty

Perso, j'aime beaucoup la première, qui est, dommage, beaucoup trop contrastée... Si tu as un raw, tu pourras peut-être récupérer un peu de matière dans l'aigrette, et dans l'eau... Sinon next time  ;)

Schwarzenberger

En fait j'avais fait exprès de contrasté autant je trouvais ça assez joli vu que l'aigrette est blanche, je trouve qu'avaec un fond foncé ça le faisait pas trop mal. Que me conseillerai tu alors ? tu me parle de RAW mais j'avoue que je ne maîtrise pas bien le vocabulaire du milieu de la photo, tu pourrais me dire plus précisément ce qui ferai de ma photo quelque chose de mieux ?

micbouvreuil

Citation de: Schwarzenberger le Mars 03, 2012, 18:48:15
tu me parle de RAW mais j'avoue que je ne maîtrise pas bien le vocabulaire du milieu de la photo...

Je me permets de te répondre sur ce point précis : on peut choisir de faire ses photos en RAW ou en JPEG. Dans le premier cas, la photo peut être davantage retravaillée. On pourra par exemple rattraper les zones surexposées ce qui est malheureusement le cas avec les blancs de ton aigrette qui sont brûlés. Les oiseaux blancs ne sont pas faciles à photographier : la solution consiste à faire une correction d'exposition sur le terrain, correction qui peut varier en fonction du boîtier et de la lumière bien sûr.
En espérant avoir pu t'éclairer quelque peu. Ton idée de contraste était une bonne idée...

Schwarzenberger

Ok je comprend, j'avais essayé de baisser la luminosité quand j'ai pris la photo, voilà ce que ça m'a donné.

Vous en pensez quoi ? elle n'a pas été retouchée là.

micbouvreuil

Aaah j'en pense clairement que tu l'as sabotée au post-traitement  ;) parce que ta photo est bien exposée !

Schwarzenberger

Ah oui ?? je trouvais ça un peu terne moi ^^
bon ben je prend note alors :D

micbouvreuil

Je comprends, ton idée était bonne comme je te l'ai déjà écrit mais il faudrait refaire une tentative en veillant à ne pas surexposer les blancs de l'aigrette lors de ton traitement, je ne sais pas si tu peux arriver au même résultat par contre, c'est quelque chose que je n'ai jamais tenté...

Schwarzenberger

D'accord, je vais essayer ça alors, je ne sais pas si je pourrais le faire ce soir, mais je vais essayer :)
Merci pour tes conseils en tout cas :D

Schwarzenberger

Voilà ce que ça me donne, mais est-ce que ce n'est pas un peu trop sombre ?

micbouvreuil

Je me permets de te proposer une version éclaircie - en surveillant les blancs -. Tu pourras comparer.

Schwarzenberger

Ah oui c'est mieux en effet :D je n'ai pas réussi à garder le blanc de l'aigrette tel quel, soit il est fonc soit il est trop clair ...
quel logiciel as tu utilisé ?

micbouvreuil

Photoshop...fonction Niveaux.

Michel Didier

Bonjour Schwarzenberger

Puisqu'on insiste sur la 1, à juste titre, je suis assez d'accord avec Michelle sur le post traitement assez violent. L'expo d'origine semble effectivement bonne, le recadrage en pano se discute - mais se défend -, mais ce qui me gêne le plus, c'est que tu n'en as pas profité pour redresser la gite, très forte.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Schwarzenberger

Micbouvreuil : je ne sais pas me servir de ce logiciel ... il va falloir que je m'y mette alors :)

Crazy Squirel : oui c'est vrai que j'aurais pu ( ou que j'aurai DU) faire en sorte qu'elle soit droite, mais je ne maîtrise pas les logiciels de post-traitement (ça se voit je pense) et du coup, à part rogner la photo tout droit je sais pas trop faire autrement ... :/

Michel Didier

Ben oui, faut t(y mettre. C'est important parce qu'un tof n'est vraiment finie qu'après un bon post traitement.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Schwarzenberger

OK, alors je vais essayer d'apprendre à faire de bon post-traitements :)

Founty

Oui tu as de belles compositions (le gîte de l'aigrette ne me gène pas ; au contraire, quand elle bien poistionnée en haut à droite de l'image comme ta première proposition un peu pano, la photo me semble bien équilibrée) cela serait dommage de ne pas en exploiter le potentiel.
Bon courage  ;)

Schwarzenberger