90 D ou M6 MkII pour photo animalière ?

Démarré par pierre G, Octobre 18, 2019, 18:49:54

« précédent - suivant »

pierre G

Bonjour, je fais de l'animalier (oiseaux, mammifères) le plus souvent à l'affût, avec un 6D et un 100-400 II ; je souhaite acheter un APS-C (pour allonger les focales) et je me pose le dilemme : 90 D ou M6 Mk II (avec viseur optionnel) : en faveur du 90 D : ergonomie similaire  à mon 6D, compatibilité avec mes objectifs ; pour le M6 : plus petit, plus léger mais quid de la qualité des images avec la bague de conversion EF-M et quid du viseur électronique? Merci de vos avis. Cordialement, Pierre

rsp

La bague officielle Canon est excellente. J'ai un autre appareil avec le viseur version 1, ça me va mais je n'ai jamais fait de la photo animalière. Je suppose que le viseur optique est bien plus agréable pour l'affût en particulier car au moins il ne consomme pas les batteries.

W7

Et pourquoi pas le 7D-2 ?

Tu estimes que le 90D est meilleur ?

Ductedfan

Par rapport au 90D et à la question dans le titre.. Juste regarder la pub ou la vidéo de lancement du 90D par Canon, sur Canon.fr et tu auras la réponse.

PhotoFauneFlore83

Quel intérêt de choisir un boitier plus léger pour l'utiliser avec un 100-400 ? En plus sans viseur et nécessitant une bague pour monter l'objectif ? C'est chercher les attelages exotiques et à se compliquer la vie pour rien je trouve. Le choix du 90D est évident.
Je croppe donc je suis.

knard74

IL suffit de répondre à la question : "Quel avantage pourrait t'apporter le M6mk2"
Le poids ?  En affut, hum ... avec un 100-400 au bout ...
Le viseur en rafale :  Hum ... no comment
Le Dual Pixel : pourquoi pas, mais le 90d l'a.   L'écran sur rotule ? Ben, justement le 90d l'a et pas le M6mk2...
Le match me semble plié.

triangle

J'ai M3, 6D2, et 100-400II. Le 6D2 me semble avoir la même ergonomie joystick en moins que le 90D.
Cela me m'est jamais venu à l'idée de mettre le 100-400 sur le M3. C'est plus ergonomique de rajouter le multi 1,4 sur le 6D2 à mon avis.
Tu as en plus le joystick sur le 90D qui doit être bien agréable.
Pour la photo animalière au 100-400 , le match me semble en effet plié
pour le reste, c'est un autre débat où la notion d'encombrement a sa place. Le M3 m'est très utile quand j'ai besoin d'être léger et le M6II me fera de l'oeil quand son prix baissera  ;)

oeufmollet

La question serait peut-être finalement 90D ou TC1.4 ? pas le même prix évidemment, mais apparemment le 100-400II supporte bien le TC1.4 ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Ductedfan

Je confirme, le TC 1.4 III  s'accouple avec bonheur au 100/400 II

pierre G

Merci pour vos réponses qui me confortent pour le choix du 90 D  pour la photo animalière ; cependant, je ne fais pas que de l'animalier et le M6 m'aurait servi pour être plus discret dans les autres situations mais c'est anecdotique ; je ne connais pas bien cet appareil et vos remarques m'ont éclairé ; pour le TC 1.4 III, il induit une perte d'un diaphragme et l'on reste à 20 mégapixels avec le 6D : donc je préfère investir dans le 90 D (et ça me fait un second boitier). Il n'y a plus qu'à attendre que les éventuelles erreurs de jeunesse soient corrigées (firmware) et que le prix baisse un peu. Cordialement, Pierre

rsp

Je crois que c'est le meilleur choix, y compris par rapport au 7D2, plus de résolution, plus de dynamique à hauts iso, un AF assez proche.

Fab35

Citation de: rsp le Octobre 19, 2019, 10:59:17
Je crois que c'est le meilleur choix, y compris par rapport au 7D2, plus de résolution, plus de dynamique à hauts iso, un AF assez proche.
C'est le point que l'on ne sait pas trop à ce jour. Quid de l'AF sur le terrain ?
DPR sont assez dubitatifs sur l'AF "optique" du 90D et disent que c'est un excellent apn si... on l'utilise en liveview, un comble !
Donc là-dessus, il faudrait un peu plus de retours terrain...

knard74

Par contre, en tant que second boitier, il peut aussi servir dans d'autres situations ou la compacité sera très sympa, sans pour autant se révéler impossible à utiliser en affut sur des cibles pas trop remuantes. Tout dépend des exigences en terme de viseur lors des rafales. Par exemple, un essai avec le M50 qui dispose d'un AF efficace, d'un écran sur rotule de l'allonge d'un APS-C, et d'un budget redoutable peut amener une appréciation différente.

triangle

Citation de: pierre G le Octobre 19, 2019, 10:52:14
Merci pour vos réponses qui me confortent pour le choix du 90 D  pour la photo animalière ; cependant, je ne fais pas que de l'animalier et le M6 m'aurait servi pour être plus discret dans les autres situations mais c'est anecdotique ; je ne connais pas bien cet appareil et vos remarques m'ont éclairé ; pour le TC 1.4 III, il induit une perte d'un diaphragme et l'on reste à 20 mégapixels avec le 6D : donc je préfère investir dans le 90 D (et ça me fait un second boitier). Il n'y a plus qu'à attendre que les éventuelles erreurs de jeunesse soient corrigées (firmware) et que le prix baisse un peu. Cordialement, Pierre
Attention, je crois que le multi 1,4 III + 100-400 II fonctionne avec le 6D2 mais pas le 6D1 (il faut des collimateurs actifs à f8).

knard74

Ici, des infos sur des tests faits par des utilisateurs avec le M50 ou M6 :
https://www.dpreview.com/forums/post/61216894