nikon 1 v3 et ft1

Démarré par boxpoc, Août 27, 2014, 19:21:05

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
J'ai en projet l'achat du dernier "One", malgré l'imposition d'un objectif 10*30 et la carte micro*sd. Mais, il m'a semblé lire qu'il y avait des problèmes de mise à jour de la bague ft1, que j'ai déjà et utilise avec mon v1. Est-ce un réel souci? (utilisation avec 2.8-135 ai, 28*300, voir avec un 150*600 Tamron)
Merci de vos avis.
Boxpoc.

kochka

Jamais constaté avec mes objectifs y compris le 80/400.
Technophile Père Siffleur

boxpoc

Bonjour et merci pour ce retour. Je commençais à désespérer...Il y aurait bien la solution de l'essai chez mon photographe, mais il ne semble pas pressé d'approvisionner le V3.
Affaire à suivre donc.
Bonne journée.
Boxpoc.

bertgau

Citation de: kochka le Septembre 01, 2014, 12:06:36
Jamais constaté avec mes objectifs y compris le 80/400.

Dis-moi, le nouveau 10-30 te semble-t-il meilleur que l'ancien? Je viens de passer un mois en vacances avec un fuji x-10, c'est pas mal, 9/10 les jpeg sont aussi bons que le viseur est imprécis. Dans l'ensemble je regrette assez mon V1, mais pas forcément le gros 10-100mm PD. Dès que le prix devient un peu plus raisonnable, je sens que je vais craquer! le réflex, je suis un peu fiù.

kochka

J'ai trop peu utilisé les deux 10/30 pour pouvoir te répondre.
Chez nous c'est 10/100 et rien d'autre, en dehors de quelques essais avec des ténors du 24/36 et l'adaptateur, pour connaitre les limites du capteur. 
Je ne vois aucun intérêt au 10/30 par rapport au 1/100,  à part sa taille.
Mon épouse a ramené 2000 photos du japon au 10/100, et aucune dont on ait à rougir à cause de l'objectif.
Une seule remarque : Le viseur est indispensable, mais comme maintenant il fait partie du Kit, ce n'est plus un pb de coût.

boxpoc

Bonsoir.
Et bien, j'ai pu essayer, vite fait, ma bague ft1 sur un V3, tout juste arrivé en magasin. Avec mon 28*30, pas de pb, mais impossible de déclencher avec un 2.8-135AI....Alors qu'avec le V1, tout marche!
Sinon, hier soir, V1+ft1+28*300 à 300, à main levée.
Boxpoc.

ekta4x5

Citation de: kochka le Septembre 02, 2014, 23:52:13

Je ne vois aucun intérêt au 10/30 par rapport au 1/100,  à part sa taille.

...et le prix du double kit par rapport au 10/100 :3 fois moins cher

kochka

Et zommer avec les pieds?  
Ce peut être une solution
Il parait qu'il y en a qui utilisent des fixes et parviennent même à faire des photos. ;)

Jefferson

Citation de: kochka le Septembre 05, 2014, 10:36:20
Et zommer avec les pieds?  

Comme pour les mouettes au bord des falaises ! ;D

lino73

Je n'utilise plus mon 10-30 que j'ai donné à mon plus jeune fils avec un J1
J'utilise par contre la combinaison 10+18.5 + 30-110
Et aussi le FT1 avec les 40 50 85 et 180 (en intérieurs surtout)
Pour les oiseaux au bord des falaises , la lumière ne manque pas et le 55_300 doit être idéal!
Bien sur je n'achèterai pas de V quelconque sans Viseur
Pour le FT1, j'ai commis l'erreur de le mettre à jour et depuis le 70_300 Tamron ne fonctionne plus
il ne devrait pas y avoir de problème avec les objectifs sans contact électrique Nikon ou  Autre

Le Tamron va de préférence sur un APS 24Mpix comme cela je peux recadrer à volonté

ekta4x5

Citation de: lino73 le Septembre 11, 2014, 08:55:03

il ne devrait pas y avoir de problème avec les objectifs sans contact électrique Nikon ou  Autre

Si. Et il y en a même deux
1- mode expo M et aucune aide à l'expo; d'où recours à une cellule à main ,ou autre boîtier ou au pif
2- aucune aide à la map .Sans loupe ,pas évident

rougegorge

Citation de: ekta4x5 le Septembre 11, 2014, 16:12:23
Si. Et il y en a même deux
1- mode expo M et aucune aide à l'expo; d'où recours à une cellule à main ,ou autre boîtier ou au pif
2- aucune aide à la map .Sans loupe ,pas évident
Je ne crois pas, avec la FT-1 ou une autre bague à microprocesseur, le V1 donne accès au modes A et M, ainsi qu'à la loupe et à l'assistance de mise au point. Je suppose que c'est pareil pour les autres appareils.

lino73

+1 avec rougegorge pour le FT1 que l'objectif soit d'origine Nikon ou autre
C'est avec les adaptateurs différents du FT1 et sans processeur qu'on est condamné au mode manuel et sans loupe
sans distinction également de la provenance de l'objectif

ekta4x5

Citation de: rougegorge le Septembre 11, 2014, 17:08:34
Je ne crois pas, avec la FT-1 ou une autre bague à microprocesseur, le V1 donne accès au modes A et M, ainsi qu'à la loupe et à l'assistance de mise au point. Je suppose que c'est pareil pour les autres appareils.

Si je comprends bien ,tu mettrais par exemple un Olympus OM sur sa bague d'adaptation puis l'ensemble sur la FT1 et cela te donnerait les modes A et M et Loupe
Le problème est que je ne sais s'il existe des bagues M42 to Nikon F , Pentax to NikonF ,Olympus OM to Nikon F .j'ai bien les bagues des optiques tierces précitées mais vers N1 et ne peux donc verifier . Ma remarque concernait les optiques "autre" et non les objectifs Nikon pour lesquels Nikon s'évertue à maintenir la compatibilité.

ekta4x5

je viens de vérifier ,ces bagues existent bien ,sans lentille additionnelle pour le M42 et avec lentille additionnelle pour les autres (pour focus infini je présume)
Comme je veux en avoir le coeur net ,je viens de commander une bague M42 to NikonF. Je vous tiendrai au courant.

rougegorge

Pour préciser, les bagues "inertes" (sans microprocesseur) ne donnent pas accès à la mesure de lumière et à l'aide de mise au point. Il y a à ma connaissance un seul vendeur de bagues avec microprocesseur, gfotostore.ru (également présent sur ebay si le site en russe vous rebute, rechercher af/exp nikon1). Il vend également des puces seules. Ça marche avec le V1, je ne peux rien garantir pour les boîtiers plus récents.

ekta4x5

Citation de: rougegorge le Septembre 13, 2014, 09:41:42
Pour préciser, les bagues "inertes" (sans microprocesseur) ne donnent pas accès à la mesure de lumière et à l'aide de mise au point. Il y a à ma connaissance un seul vendeur de bagues avec microprocesseur, gfotostore.ru (également présent sur ebay si le site en russe vous rebute, rechercher af/exp nikon1). Il vend également des puces seules. Ça marche avec le V1, je ne peux rien garantir pour les boîtiers plus récents.

Merci du tuyau ;je viens de lui commander deux bagues sur ebay

lino73

Citation de: ekta4x5 le Septembre 13, 2014, 10:32:09
Merci du tuyau ;je viens de lui commander deux bagues sur ebay
là il pourrait être intéressant d'avoir un retour
Par ailleurs je ne connais pas d'adaptateur M42 vers Nikon qui donne l'infini sans lentille aditionnelle

ekta4x5

Citation de: lino73 le Septembre 15, 2014, 11:33:35

Par ailleurs je ne connais pas d'adaptateur M42 vers Nikon qui donne l'infini sans lentille aditionnelle
Pas de pb pour le retour mais...pas avant début octobre car délais annoncés 3 semaines pour les bagues russes (M42 et PentaxK)
Pour la bague M42 to Nikon F elle a effectivement une lentille additionnelle pour l'infini.celle là je devrais la recevoir sous huitaine

rougegorge

Citation de: lino73 le Septembre 15, 2014, 11:33:35

Je n'ai pas testé les bagues d'adaptation gfoto, ayant déjà des bagues j'ai commandé les puces seules. Le collage est facile. Une fois en place, ça marche comme indiqué (sur V1, je n'ai pas d'autre boîtier à tester) : la mesure d'exposition, le mode A et l'assistance de mise au point (loupe et flèches) sont disponibles.
Deux détails : en mode A, afficher l'ouverture 1.4 sur le boîtier (l'ouverture réelle étant réglée sur l'objectif) sinon l'exposition n'est pas correcte ; et bien sûr les flèches d'assistance sont dans le sens Nikon, selon l'objectif que vous adaptez il faudra peut-être tourner la mise au point dans le sens opposé.

ekta4x5

j'ai aussi commandé deux chips...les bagues c'était pour le cas où j'étais trop nul pour monter les chips ;) de façon à ne pas attendre encore 3 semaines.