métadonnées message d'erreur

Démarré par Michelle, Mars 04, 2012, 17:25:03

« précédent - suivant »

Michelle

J'ai le message d'erreur suivant dans mes photos Lightroom :

"les métadonnées de cette photo ont été modifiées par une autre application. Voulez-vous que LR importe les paramètres du disque ou qu'il remplace les paramètres du disque par ceux du catalogue"

Et il propose 2 solutions :
importer les paramètres depuis le disque
Ecraser les paramètres

Cela signifie quoi en clair "écraser les paramètres" ??? Quelle solution privilégier ???

Pour précision, j'ai modifié les photos directement depuis Photoshop Cs5 en allant les chercher avec d'autres, par lot. 

Pat91

Bonjour,

Ce n'est pas un message d'erreur.

Toutes les modifications effectuées dans Lightroom génèrent des métadonnées qui sont stockées dans le catalogue et éventuellement dans le fichier XMP accompagnant l'image. Si l'image est modifiée dans un programme externe sans passer par les mécanismes de transfert standard, d'autres métadonnées vont être insérées dans le fichier.

Au retour dans Lightroom, celui-ci constatera que les métadonnées du fichier sont différentes de celles stockées dans son catalogue. Il demande donc fort à propos si a) on remplace les métadonnées du fichier par celles contenues dans le catalogue Lightroom (dans ce cas, on perd les métadonnées créées dans PS) ou si b) on fait l'inverse (dans ce cas, on perd les corrections effectuées auparavant dans Lightroom).

Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. Tout dépend de ce que vous avez fait :

- quelles modifs ont été faites dans Lightroom?
- sont-ce des fichiers RAW ou JPEG ou TIFF?
- le XMP est-il sauvegardé en mode automatique ou sur demande ?
- quelles modifs ont été faites dans PS?
- etc.

Je pense donc qu'il vous faut vous former de manière un peu plus approfondie sur ce que représentent les métadonnées et comment elles sont gérées dans Lightroom et PS. Voyez également la documentation concernant l'édition d'une image dans un programme externe depuis Lightroom.

Notez également que si vous souhaitez éditer dans PS un fichier déjà corrigé dans Lightroom, il vaut mieux passer par la commande Éditer dans... Si le fichier est repris directement dans PS hors de Lightroom, il faut s'assurer que le XMP accompagnant le fichier a bien été sauvegardé depuis Lightroom avant de quitter et de passer à PS. Si ce n'est pas un fichier RAW, il faut s'assurer que les métadonnées Lightroom ont bien été stockées dans le fichier avant de le charger dans PS.
Patrick

Michelle

Je débute dans Lightroom et ce n'est pas évident alors je demande un peu d'indulgence. Le bouquin que j'ai est épais et j'avance lentement.

Les photos sont en Jpeg et ont été recadrées dans LR mais ensuite, j'ai oté des éléments indésirables en passant directement par PS.
Je voudrais garder les rectifs PS qui sont plus longues et plus fines que les basiques de LR.
Donc si j'ai bien compris je prends la 2ème solution ?

Je vais approfondir la question des métadonnées comme vous me le suggérez
Merci

THG

Pour éviter ce genre de désagréments à tout bout de champ, allez dans les Paramètres du catalogue de Lightroom, onglet Métadonnées et cochez les options suivantes :

- Inscrire les paramètres de développement dans les métadonnées des fichiers JPEG, TIFF et PSD.
- Ecriture automatique des métadonnées au format XMP.

Pat91

Citation de: Michelle le Mars 04, 2012, 19:39:49
Je voudrais garder les rectifs PS qui sont plus longues et plus fines que les basiques de LR.

Ça se discute. Quand on dispose de LR et de PS, le processus "normal" est de travailler dans LR (et si possible en RAW - les corrections de JPEG sous LR sont moins fines) tous les paramètres importants. Ce qui couvre 80 à 90% des besoins. Ensuite, on passe dans PS avec la commande "Editer avec..." uniquement pour les retouches que LR ne sait pas faire : composition, suppressions d'objets (câble, poteau, pesonnage,...), retouches locales nombreuses, etc.
Citation de: Michelle le Mars 04, 2012, 19:39:49
Donc si j'ai bien compris je prends la 2ème solution ?

Oui (si l'image corrigée dans PS vous satisfait). Mais il faudra vérifier dans le panneau métadonnées de LR que rien d'important n'a été perdu.
Patrick