Quand Nikon utilise du Canon...

Démarré par Darth, Mars 05, 2012, 08:37:24

« précédent - suivant »

Darth

Je vais vous joindre le lien d'un petit article qui devrait faire son effet.

En tout cas, j'avoue que moi ça m'a bien fait sourire, je vous laisse juge.

Mais je pense que le titre de ce topic vous met un peu sur la voie:

Quand Nikon Utilise du Canon...

FredEspagne

Ce procédé n'est pas nouveau. Dans les années 70, on trouvait les mêmes photos pour illustrer des documents publicitaires de Pentax et Minolta. Le manque de contrôle des entreprises sur leurs agences de pub est notoire et ce, dans tous les domaines. Rappelons nous la fameuse poire Renault, ça a coulé la R14 en très peu de temps.
Mais bon, Canon a utilisé pendant de très nombreuses années des thermocolorimètres Minolta et des microscopes Olympus, dans le domaine de la photo, je crois qu'on peut mettre tous les fabriquants dans le même sac.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Darth

Ce qui est "étonnant" ici, c'est bien faire l'apologie d'un appareil, avec des images qui viennent d'un autre appareil.

Après, moi, ça ma fait sourire, je remonte juste l'info.

Libre à chacun de porter les conclusions qu'ils voudront! ;)

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

FredEspagne

Au moins du temps de l'argentique, ils avaient l'excuse de ne pas avoir d'EXIF, maintenant ça devient plus dur de prétendre à une erreur "à l'insu de son plein gré".
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Cptain Flam

Citation de: FredEspagne le Mars 05, 2012, 09:02:21
Au moins du temps de l'argentique, ils avaient l'excuse de ne pas avoir d'EXIF, maintenant ça devient plus dur de prétendre à une erreur "à l'insu de son plein gré".

On m' aurait menti? ;) ;D ;D ;D ;D ;D
Aimez qui vous résiste...

patrice

Les premiers appareils photos Canon étaient munis d'objectifs Nikon si! si!  ;)

Darth

Je me demande si les faits du passé doivent excuser les errements du présent ? ^^

Benaparis

Ce que je trouve choquant si les faits sont avérés, mais que personne n'a relevé, c'est surtout le fait que des séquences aient été, disons le carrément, volées à un auteur qui a effectivement tourné ces fameuses séquences au 5DMkII. En tant qu'auteur, et pas propagandiste de marque, forcément ça me touche plus.

Qui est responsable? Évidemment ce n'est pas la division de Nikon pour la Thaïlande (sauf erreur de ma part), c'est l'agence de com qui s'est servi à moindre frais de matériau piqué sur le net pour augmenter sa marge brute...Exercice malheureusement courant et mondialisé. Croyez vous une seul seconde que Nikon ait pu avoir connaissance du procédé?

Enfin quel est le but de ce film? Ce n'est certainement pas de montrer les capacités opérationnelles du produit, mais de positionner le produit, lui donner sa couleur au niveau "marketing" (les mots et gimmick du film servent à synthétiser tout ça)...bref, comme dans une pub on fait rêver même si dans la vraie vie ce que l'on aura vu est improbable...donc à la limite ce film de présentation il peut être réalisé avec n'importe quoi ce n'est bien sûr pas le problème, c'est ce pillage de droit d'auteur évoqué initialement qui pose le vrai problème.

Si vous voulez avoir un aperçu des capacités opérationnelles du D800 vous avez des samples image ici : http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d800/sample02.htm et un court-métrage+making off ici : http://www.nikonusa.com/Nikon-Products/Product/Digital-SLR-Cameras/25480/D800.html  

Bref, cette histoire ne me fait pas rire du tout, mais bon en terme de propagande c'est du pain béni.
Instagram : benjaminddb

Fab35

Citation de: Darth le Mars 05, 2012, 10:23:21
Je me demande si les faits du passé doivent excuser les errements du présent ? ^^

Bah non, là c'est gros, inexcusable !
On n'est pas dans le cadre de l'utilisation d'un outil d'une autre marque pour aider à l'usage du produit de sa marque, là ça touche le coeur même du film promotionnel : la qualité d'image du D800 ! C'est comme si on vantait dans un film les perfs d'une BMW et qu'on avait à l'image une AMG sur circuit...

A ce train là, y'a qu'à utiliser des photos de 1DX et les mettre en samples sur le site Nikon à la page du V1...

Bon, c'est clair que ça ne doit pas être des gens de Nikon qui ont réalisé le film promo du D800... ils auraient dû !
Citation de: Benaparis le Mars 05, 2012, 10:28:41
Ce que je trouve choquant si les faits sont avérés, mais que personne n'a relevé, c'est surtout le fait que des séquences aient été, disons le carrément, volées à un auteur qui a effectivement tourné ces fameuses séquences au 5DMkII. En tant qu'auteur, et pas propagandiste de marque, forcément ça me touche plus.
Tu as évidemment raison que c'est assez "embêtant" cet "emprunt" d'images si l'utilisation non autorisée est avérée.

JPSA

Le vrai problème, c'est surtout que ça les rend nettement moins crédibles et je dirais même, à la limite
du ridicule!

Je m'appellerais Nikon, ça chaufferait violemment pour la boîte de pub! :D

Benaparis

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2012, 10:35:14
Bah non, là c'est gros, inexcusable !
On n'est pas dans le cadre de l'utilisation d'un outil d'une autre marque pour aider à l'usage du produit de sa marque, là ça touche le coeur même du film promotionnel : la qualité d'image du D800 ! C'est comme si on vantait dans un film les perfs d'une BMW et qu'on avait à l'image une AMG sur circuit...

A ce train là, y'a qu'à utiliser des photos de 1DX et les mettre en samples sur le site Nikon à la page du V1...

Fab, as tu regardé ce film de présentation? A aucun moment tu ne vois le D800 en action, tu as juste une suite de séquence d'image, entrecoupé de phrase un peu "choc" pour donner le ton au produit... cela n'a rien à voir avec un film présentant les capacités opérationnelles du boitier... la différence est de taille. Il ne faut pas se tromper de cible.
Instagram : benjaminddb

Fab35

Citation de: Benaparis le Mars 05, 2012, 10:45:07
Fab, as tu regardé ce film de présentation? A aucun moment tu ne vois le D800 en action, tu as juste une suite de séquence d'image, entrecoupé de phrase un peu "choc" pour donner le ton au produit... cela n'a rien à voir avec un film présentant les capacités opérationnelles du boitier... la différence est de taille. Il ne faut pas se tromper de cible.

Wé, en effet, je me suis laissé conditionner par le fait que ce film était projeté pour la présentation du D800 (qui apparait pourtant bien à la fin), sans pour autant présenter celà, tu as raison, comme un fim réalisé avec le D800. En celà, c'est déjà beaucoup moins grave pour Nikon d'avoir utilisé des images "faites au Canon" (ça aurait tout aussi bien pû être du film à la caméra pro Sony ou autre et ça n'aurait pas choqué). Mais ça reste tout de même un peu ambigü ! On est forcé d'associer les images projetées avec le matos Nikon.

Reste à savoir si les images ont toutes été utilisées dans le bon droit de leur auteur, ça, la suite nous le dira, c'est difficile de le savoir.

Darth

Faut pas non plus jouer les naïf!

Quand nikon montre in film pour présenter un produit et mettre en avant sa capacité à filmer, la déduction logique de tout spectateur c'est que les images ont été tournée avec l'appareil en question. Dire le contraire serait clairement un manque de bonne foi!

Cptain Flam

Citation de: JPSA le Mars 05, 2012, 10:44:38
Le vrai problème, c'est surtout que ça les rend nettement moins crédibles et je dirais même, à la limite
du ridicule!

Je m'appellerais Nikon, ça chaufferait violemment pour la boîte de pub! :D

Ils seront faciles à reconnaître, il leur manquera le petit doigt! ;D
Aimez qui vous résiste...

Benaparis

Citation de: Darth le Mars 05, 2012, 11:09:03
Faut pas non plus jouer les naïf!

Quand nikon montre in film pour présenter un produit et mettre en avant sa capacité à filmer, la déduction logique de tout spectateur c'est que les images ont été tournée avec l'appareil en question. Dire le contraire serait clairement un manque de bonne foi!

Quelle naïveté? Quel manque de bonne foi?

Le film en question n'a jamais été destiné au grand public mais à la presse, qui est censé avoir un peu plus de recul. Pour illustrer les capacités du D800 auprès du grand public il y a les samples sur les sites officiel de Nikon, dont j'ai donné les liens, sur lesquels il n'y a strictement aucune ambiguïté... Bref, beaucoup de bruit pour rien comme d'habitude...et pire le vrai problème du pillage du droit d'auteur n'émeut pas grand monde...c'est tellement plus simple de faire du bashing.
Instagram : benjaminddb

Cptain Flam

Citation de: Benaparis le Mars 05, 2012, 12:36:18
Quelle naïveté? Quel manque de bonne foi?

Le film en question n'a jamais été destiné au grand public mais à la presse, qui est censé avoir un peu plus de recul. Pour illustrer les capacités du D800 auprès du grand public il y a les samples sur les sites officiel de Nikon, dont j'ai donné les liens, sur lesquels il n'y a strictement aucune ambiguïté... Bref, beaucoup de bruit pour rien comme d'habitude...et pire le vrai problème du pillage du droit d'auteur n'émeut pas grand monde...c'est tellement plus simple de faire du bashing.

C'est surtout beaucoup plus drôle! ;) :D
Aimez qui vous résiste...

p.jammes

N'en est il de même pour les plaquettes publicitaires de présentation des boitiers?

Bref, c'est de la pub. ;D

Darth

Citation de: Benaparis le Mars 05, 2012, 12:36:18
Quelle naïveté? Quel manque de bonne foi?

Le film en question n'a jamais été destiné au grand public mais à la presse, qui est censé avoir un peu plus de recul. Pour illustrer les capacités du D800 auprès du grand public il y a les samples sur les sites officiel de Nikon, dont j'ai donné les liens, sur lesquels il n'y a strictement aucune ambiguïté... Bref, beaucoup de bruit pour rien comme d'habitude...et pire le vrai problème du pillage du droit d'auteur n'émeut pas grand monde...c'est tellement plus simple de faire du bashing.

Je pense que tu me méjuges en imaginant que je peux ne pas m'émouvoir des droits d'auteurs. C'est surtout mal me connaitre, et je suis fier de pouvoir me targuer de faire passer le message dès que j'en ai l'occasion, que se soit sur mon blog, ou sur PTI comme avec l'article sur Phototech: Phototech mon petit coup de gueule

Tu noteras d'ailleurs que mon article sur le sujet qui nous intéresse n'avait pas pour but de polémiquer, mais de faire sourire. Et j'ai noté dans la conclusion qu'il y avait certainement une violation de la propriété intellectuelle, mais j'ai une éthique journalistique qui m'empêche d'affirmer quelque chose si je n'en ai pas la preuve.

Pour ce qui est de cette fameuse vidéo de présentation, je pense que l'objectivité doit être le maître mot.

Qu'elle soit visionnée par des journalistes "qui ont du recul" ou au simple quidam cela ne change rien, les faits restent les mêmes.

On nous présente un petit film avec de superbes images ponctuées de petit slogan:

feel quality
feel detail
feel color
feel speed
feel emotion
feel big picture


Plusieurs fois entrecoupé du bruit d'un obturateur (entre autres à la minute 0.22 à 0.24 et 0.44 à 0.47).

Puis la fin met en avant des détails de l'appareil pour finir par une image complète marquée: Nikon D800

Alors, il faudrait tout même ne pas prendre les gens (Journaliste avec recule ou non) pour des abrutis, cette vidéo est clairement là pour laisser croire que le film a été tourné avec le D800.

Le nier serait, et je me répète, soit de la naïveté, soit de la mauvaise foi!

Soyons franc, à histoire inverse et si Eric-P avait tenu les mêmes propos, on l'aurait certainement taxé de protéger "sa" marque jusqu'à l'absurde.

Nikon a fait une belle boulette, aussi bien en spoliant des droits d'auteur (bien que ce ne soit prouvé) qu'en présentant des images qui laissent sous-entendre qu'elle aurait été produite par l'appareil pour lequel le film de promotion a été fait.

Quoiqu'on en dise, et quelle que soit les pirouettes que l'on cherche pour affranchir ou minimisé les bêtises de Nikon, elles existent!


Benaparis

Citation de: p.jammes le Mars 05, 2012, 13:05:47
N'en est il de même pour les plaquettes publicitaires de présentation des boitiers?

Bref, c'est de la pub. ;D

:)

Et oui.

Le meilleur exemple ça reste quand même les pub pour cosmétique...comme si le modèle qui posait pour la crème anti-cellulite ou anti-ride avait réellement suivi le traitement et n'avait subi aucune retouche sous Photoshop... ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#20
Citation de: Darth le Mars 05, 2012, 13:28:32
Je pense que tu me méjuges en imaginant que je peux ne pas m'émouvoir des droits d'auteurs. C'est surtout mal me connaitre, et je suis fier de pouvoir me targuer de faire passer le message dès que j'en ai l'occasion, que se soit sur mon blog, ou sur PTI comme avec l'article sur Phototech: Phototech mon petit coup de gueule

Tu noteras d'ailleurs que mon article sur le sujet qui nous intéresse n'avait pas pour but de polémiquer, mais de faire sourire. Et j'ai noté dans la conclusion qu'il y avait certainement une violation de la propriété intellectuelle, mais j'ai une éthique journalistique qui m'empêche d'affirmer quelque chose si je n'en ai pas la preuve.

Pour ce qui est de cette fameuse vidéo de présentation, je pense que l'objectivité doit être le maître mot.

Qu'elle soit visionnée par des journalistes "qui ont du recul" ou au simple quidam cela ne change rien, les faits restent les mêmes.

On nous présente un petit film avec de superbes images ponctuées de petit slogan:

feel quality
feel detail
feel color
feel speed
feel emotion
feel big picture


Plusieurs fois entrecoupé du bruit d'un obturateur (entre autres à la minute 0.22 à 0.24 et 0.44 à 0.47).

Puis la fin met en avant des détails de l'appareil pour finir par une image complète marquée: Nikon D800

Alors, il faudrait tout même ne pas prendre les gens (Journaliste avec recule ou non) pour des abrutis, cette vidéo est clairement là pour laisser croire que le film a été tourné avec le D800.

Le nier serait, et je me répète, soit de la naïveté, soit de la mauvaise foi!

Soyons franc, à histoire inverse et si Eric-P avait tenu les mêmes propos, on l'aurait certainement taxé de protéger "sa" marque jusqu'à l'absurde.

Nikon a fait une belle boulette, aussi bien en spoliant des droits d'auteur (bien que ce ne soit prouvé) qu'en présentant des images qui laissent sous-entendre qu'elle aurait été produite par l'appareil pour lequel le film de promotion a été fait.

Quoiqu'on en dise, et quelle que soit les pirouettes que l'on cherche pour affranchir ou minimisé les bêtises de Nikon, elles existent!

Hou là hou là... ne t'inquiètes pas Darth, ce n'est pas dirigé contre toi, je suis sincèrement désolé si tu l'as pris personnellement... en fait ton article (je ne savais pas que c'était le tien) je l'ai lu (c'est la moindre des choses) et j'en partage la conclusion mais pas la motivation...En fait j'avais lu l'article sur Steve Digicams et les commentaires hallucinants...alors que le principal intéressé se plaignait juste qu'on lui ai piqué ses images...

Pour le reste ce sont des ficelles bien connues de communication, relis l'analogie que j'ai fait sur les campagnes de cosmétique, les journalistes ne sont pas le grand public et sont encore moins dupes (a priori)...donc il n'y a pas "d'escroquerie" en l'espèce sur les capacités opérationnelles du D800, l'idée c'est de faire passer un message...C'eut été le cas si à la fin du film de présentation il avait eu la mention "tourné entièrement avec le D800 et optiques Nikon"...en revanche cette mention est bien présente sur le court-métrage "Joy Ride" sur le site officiel de Nikon USA, tout simplement parceque les capacités opérationnelles de l'outils sont mise en valeurs sur le site du fabriquant et que le monde entier peut consulter.

Suis-je toujours si naïf et de mauvaise foi?  ;)

Maintenant je peux comprendre que les ficelle de la communication t'offusquent, mais là en plus d'être un autre problème, ça mérite un article de fond et des exemples variés et pas seulement propre au domaine de la photographie. Mais je te le dit en toute amitié, si tu crois que le monde de la communication et de la pub à pour vocation et obligation d'être objectif, permets moi de penser que tu te trompes...et largement...c'est justement la subjectivité qui en fait tout l'objet. Je te recommande d'aller voir un film qui s'appelle "The Invention of Lying"...ça traduit plutôt bien l'idée.
Instagram : benjaminddb

Darth

Citation de: Benaparis le Mars 05, 2012, 13:43:26
Hou là hou là... ne t'inquiètes pas Darth, ce n'est pas dirigé contre toi, je suis sincèrement désolé si tu l'as pris personnellement... en fait ton article (je ne savais pas que c'était le tien) je l'ai lu (c'est la moindre des choses) et j'en partage la conclusion mais pas la motivation...En fait j'avais lu l'article sur Steve Digicams et les commentaires hallucinants...alors que le principal intéressé se plaignait juste qu'on lui ai piqué ses images...

Pour le reste ce sont des ficelles bien connues de communication, relis l'analogie que j'ai fait sur les campagnes de cosmétique, les journalistes ne sont pas le grand public et sont encore moins dupes (a priori)...donc il n'y a pas "d'escroquerie" en l'espèce sur les capacités opérationnelles du D800, l'idée c'est de faire passer un message...C'eut été le cas si à la fin du film de présentation il avait eu la mention "tourné entièrement avec le D800 et optiques Nikon"...en revanche cette mention est bien présente sur le court-métrage "Joy Ride" sur le site officiel de Nikon USA, tout simplement parceque les capacités opérationnelles de l'outils sont mise en valeurs sur le site du fabriquant et que le monde entier peut consulter.

Suis-je toujours si naïf et de mauvaise foi?  ;)

Maintenant je peux comprendre que les ficelle de la communication t'offusquent, mais là en plus d'être un autre problème, ça mérite un article de fond et des exemples variés et pas seulement propre au domaine de la photographie.

Je suis à mon tour désolé, j'avoue que j'ai pris ta remarque peut-être trop à coeur.

Mais depuis le temps qu'on fréquente les deux les couloirs de ce forum, et que j'ai beaucoup de sympathie pour toi, tes remarques m'ont plus touché que si c'était un parfait inconnu qui me les avaient faites! ^^

Tu as raison dans l'ensemble et je ne le nie pas.

J'avoue que je n'ai pas assez d'éléments pour écrire un tel article, mais si le cœur t'en dit, je serais très heureux de le publier! ^^

Benaparis

Citation de: Darth le Mars 05, 2012, 13:54:57
Je suis à mon tour désolé, j'avoue que j'ai pris ta remarque peut-être trop à coeur.

Mais depuis le temps qu'on fréquente les deux les couloirs de ce forum, et que j'ai beaucoup de sympathie pour toi, tes remarques m'ont plus touché que si c'était un parfait inconnu qui me les avaient faites! ^^

Tu as raison dans l'ensemble et je ne le nie pas.

J'avoue que je n'ai pas assez d'éléments pour écrire un tel article, mais si le cœur t'en dit, je serais très heureux de le publier! ^^

Cette sympathie est bien réciproque ;)

Je n'ai pas la plume d'un journaliste donc il me serait délicat de faire un sujet de fond. Cela dit (j'ai édité mon précédent message), je te suggère de voir ce film "The Invention of Lying", qui est certes comique et caricatural, mais qui traduit notre besoin d'être humain à enjoliver les choses, à nous faire rêver...ce qu'est censé faire la pub et la communication en général. Bien entendu, entre faire rêver pour promouvoir un produit et une idée et la publicité/communication mensongère il y a une limite, celle-ci est parfois très ténue. Et je ne crois sincèrement qu'elle ait été franchie ici dans ce film de présentation.
Instagram : benjaminddb

ddi

Citation de: Benaparis le Mars 05, 2012, 13:29:08
:)

Et oui.

Le meilleur exemple ça reste quand même les pub pour cosmétique...comme si le modèle qui posait pour la crème anti-cellulite ou anti-ride avait réellement suivi le traitement et n'avait subi aucune retouche sous Photoshop... ;)

essayes de coller tes pattes au plafond avec de la colle forte ....  :D

Benaparis

Citation de: ddi le Mars 05, 2012, 14:15:10
essayes de coller tes pattes au plafond avec de la colle forte ....  :D

:D  :D  :D

Je l'avais oublié celle-là...
Instagram : benjaminddb

alpseb

un peu dans le même genre, la pub nikon coolpix avec robbie williams qui utilise un canon


Cptain Flam

Citation de: ddi le Mars 05, 2012, 14:15:10
essayes de coller tes pattes au plafond avec de la colle forte ....  :D

Les chaussures restent collées! ;) Peut- être pas le bonhomme... :D
Aimez qui vous résiste...

FredEspagne

Citation de: ddi le Mars 05, 2012, 14:15:10
essayes de coller tes pattes au plafond avec de la colle forte ....  :D
Et bien pour une fois, c'est vrai. Mais il faut équiper la personne avec des chaussures spéciales avec des coutures spéciales renforcées sinon le dessus de la chaussure s'arrache et la semelle reste collée. Comme quoi, les marchands de colle sont plus honnêtes que les marchands de cosmétiques régulièrement tancés par les autorités de régulation britannique alors qu'en France, je ne l'ai jamais entendu dire pour une pub de l'Or... !
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddi

Citation de: FredEspagne le Mars 05, 2012, 14:43:31
Et bien pour une fois, c'est vrai. Mais il faut équiper la personne avec des chaussures spéciales avec des coutures spéciales renforcées sinon le dessus de la chaussure s'arrache et la semelle reste collée. Comme quoi, les marchands de colle sont plus honnêtes que les marchands de cosmétiques régulièrement tancés par les autorités de régulation britannique alors qu'en France, je ne l'ai jamais entendu dire pour une pub de l'Or... !
tout est spécial .. y compris le plafond (tu as vu le cadre ?) et peut-être même la colle .
essaye donc voir ....  ;)

Cptain Flam

Si j' ai bien compris, à la base la Super Glue Cyanolite fut inventée pour le débarquement, pour "cautériser" les GI... dans leur pack de survie...
Aimez qui vous résiste...

rascal

y'a qqu'un qui a balancer le loup sur Facebook ? Pour voir comment Nikon réagit !  ;D

Cptain Flam

Citation de: rascal le Mars 05, 2012, 14:54:15
y'a qqu'un qui a balancer le loup sur Facebook ? Pour voir comment Nikon réagit !  ;D

Mais quel fouteur de m****! ;D ;D ;D ;D
Aimez qui vous résiste...

Darth

Citation de: rascal le Mars 05, 2012, 14:54:15
y'a qqu'un qui a balancer le loup sur Facebook ? Pour voir comment Nikon réagit !  ;D

Nikon France me suit sur Twitter, si je fais ça ils vont me détester...

Blague à part, je voudrais tout de même souligner le fait que j'ai montré cet article vraiment pour le sourire, et non pas pour faire une critique de Nikon basse et sans objet.

Mon but était de faire sourire.

Cette petite boulette n'enlève rien au fait que le D800 est un superbe appareil et qu'il a des possibilités incroyables.

TomZeCat

Citation de: Darth le Mars 05, 2012, 15:39:10
Nikon France me suit sur Twitter, si je fais ça ils vont me détester...
Ils te suivent ou... Te surveilleraient-ils pas ? ;D

Darth

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2012, 15:51:02
Ils te suivent ou... Te surveilleraient-ils pas ? ;D

...O_o...possible, j'y avait pas pensé....

:P

Mistral75

Citation de: ddi le Mars 05, 2012, 14:15:10
essayes de coller tes pattes au plafond avec de la colle forte ....  :D

Essaie surtout de ne pas sortir de tes chaussures après qu'on te les a collées au plafond avec de la colle forte ;D

Darth

Quelques nouvelle en direct du front, voici ce que l'on trouve sur le facebook de l'auteur d'une des vidéos:

I want to thank Kimito Uemura & Nikon for taking swift action, and resolving this issue quickly. They have taken every step to have the video removed, and will do everything possible to avoid this from happening again in the future. This matter is now fully resolved between the two of us.

Cela prouve que Nikon à réagit avec professionnalisme, ça n'enlève rien à la boulette, mais au moins ils assument!

Le Troisième Oeil

Citation de: Darth le Mars 05, 2012, 16:48:27
They have taken every step /.../ This matter is now fully resolved between the two of us.

... Mmmm, ça sent AUSSI le gros chèque, non ? ;)
Nikon ni maître

jjbm

Au même titre que l'on utilise les meilleures tops modèles pour vanter les résultats d'un produit cosmétique, nikon utilise les meilleurs appareils photos pour vanter la qualité de ses productions  ;D
C'est normal, c'est la pub, tout le monde le sait  ;D