Du Minolta pour mon Canon ?

Démarré par jobarquad34, Mars 15, 2012, 14:24:14

« précédent - suivant »

jobarquad34

Je suis tenté d'essayer d'utiliser mes ancien objoS Minolta MD et MC argentique via une bague d'adaption (Bague d'adaptation [AF-Confirm]objectif Minolta SR / MC / MD vers boitier Canon EOS / EF) sur mon EOS 60D.

Quel pourra d'après vous être le résultat en sachant que bien que la bague comporte une lentille de "rattrapage" ces objos ne sont pas conçu pour du num et encore moins pour de l' APS-C ?

Qu'est ce qui va souffrir le plus, le piqué ou la clarté ou les deux ?

Objos concernés :
                         24 mm MC f2.8
                         100/300 mm MD f5.6
                         35/70 mm MD f3.5
                         Doubleur MD

Merci pour vos réponses.
Sur Facebook : didier fotos

JPSA

Citation de: jobarquad34 le Mars 15, 2012, 14:24:14
Je suis tenté d'essayer d'utiliser mes ancien objoS Minolta MD et MC argentique via une bague d'adaption (Bague d'adaptation [AF-Confirm]objectif Minolta SR / MC / MD vers boitier Canon EOS / EF) sur mon EOS 60D.

Quel pourra d'après vous être le résultat en sachant que bien que la bague comporte une lentille de "rattrapage" ces objos ne sont pas conçu pour du num et encore moins pour de l' APS-C ?

Qu'est ce qui va souffrir le plus, le piqué ou la clarté ou les deux ?

Objos concernés :
                         24 mm MC f2.8
                         100/300 mm MD f5.6
                         35/70 mm MD f3.5
                         Doubleur MD

Merci pour vos réponses.
Map manuelle, diaph manuel....

Ca ne peut être utilisé couramment qu'en paysage et encore....

Celui qui va souffrir le plus, c'est le photographe :D

jobarquad34

Exact tout manuel comme au bon vieux temps. C'est un fait que maintenant ça parait bizarre alors qu'on le faisait sans même sans rendre compte avant.

C'est vrai aussi que le photographe va souffrir parce qu'il n'a plus l'habitude  :) :) :) mais si le rendu est correct c'est pas grave (la vie ne peut pas être toujours belle et facile, sinon ça serait le monde des bisounours au royaume de la technologie).

olivier_aubel

Citation de: jobarquad34 le Mars 15, 2012, 14:24:14

Objos concernés :
                         24 mm MC f2.8
                         100/300 mm MD f5.6
                         35/70 mm MD f3.5
                         Doubleur MD

Si vous aviez eu un objectif de type 50 f/1.4, un bon macro  ou un bon petit télé ouvert au moins à f/2.8, je dis pas... mais pour des zoom, j'ai peur que ça soit difficile d'emploi (ouverture réel) et decevant à moins de fermer vers f/5,6, voir f/8 ... et puis effectivement, la lentille aditionnelle de la bague risque de ne pas arranger les choses.

jobarquad34

C'est bien ce que je crains. Bon la dépense est minime environ 96 € la bague mais si le résultat est nul ça ne vaut même pas la peine d'essayer

rascal

oublie... la bague vaut plus cher que l'ensemble de tes objos. Ils ne font pas partie des happy few qui vaillent la peine d'être recyclé en numérique.

jobarquad34

Ok, c'est clair, merci pour ta réponse.

APB

Un site intéressant , au cas où

http://galactinus.net/vilva/retro/index.html#cooke

il y a trente ans j'avais monté à partir des ruines d'un folding un petit 135/6.3 sur soufflet. Pas de correction, trois lentilles et basta, et à l'arrivée une image intéressante à l'époque du film, colorimétrie et contraste étaient très différents. Je vais sans doute réessayer, au vu des résultats de l'auteur. Et je confirme que sur 5D ou 7D, des Leica R ou un Porst 55/1.2 (attention, il ne passe pas sur le 5D) çà donne des images rigolotes. Artistiques, c'est une autre histoire ...

http://www.eos-numerique.com/forums/f38/faire-le-plein-de-lumi-re-avant-lhiver-125161/
Maintenant, une optique relativement standard derrière un accessoire optique qui ne peut que dégrader encore l'image, je ne sais pas si celà vaut le coup. En tous cas çà vaut 96 euros, c'est la seule certitude  ;)

jobarquad34

Merci pour intervention. Effectivement même si techniquement ça ne vaut pas le coup, d'un autre point vu et vu la très petite dépense ça reste à voir.

Pierre34

Je me rappelle que pour monter des MD/MC sur la monture AF Minolta la bague avait aussi besoin d'une lentille et les résultats n'étaient pas bon, donc tout va dépendre de la qualité de la lentille (elle peut être degueu sur une baque et excellentissime pour un autre type de bague) mais j'aurai tendance à garder les euros.

jobarquad34

Exact. Cependant la bague à l'air pas mal enfin en terme fabrication et elle conserve la confirm AF. Ce qui est pas mal.