HP b9180 et tirages noir et blanc

Démarré par Assimba, Février 12, 2012, 15:26:37

« précédent - suivant »

Assimba

je suis de retour avec ma vieille B9180 un wagon de questions

les essais que j'ai pu faire en couleur me donnent satisfaction, tant sur papier +/- glossy (Ilford smooth gloss et smooth pearl, HP advanced glossy,...) que la plupart des mats

par contre,j'ai des difficultés pour obtenir un résultat noir et blanc qui me convienne :

avec les papiers dits barytés  ca va a peu près même si:

Canson baryta photo :
bon rendu des tonalités extrêmes, mais gris un peu délavé. j'aime bien la texture de la surface
- en en mode couleur, noir et blanc un peu verdâtre, léger bronzing
- en mode gris composite, la tonalité des gris est légèrement chaude , plus agréable léger bronzing
- en mode encres grises uniquement, les gris ont l'air neutres, le rendu est plus contrasté tout en gardant les détails dans les ombres et les HL mais par contre bronzing insupportable dans les tons moyens

Harman Gloss Baryta
(essayé uniquement le  N&B en mode couleur)
résultat légèrement chaud, plus contrasté qu'avec le canson. malheureusement noirs un peu enterrés

mon idéal : un rendu proche du Harman, amélioré dans les ombres sur le canson dont je préfère la surface et la couleur légèrement crème (par contre Harman Baryta Warmtone too much a mon gout sauf utilisation particulière )
Avec les papiers mat ça se complique... :

j'ai un vrai problème d'échelle  de gris avec tous les papiers mats. dans les gris sombre les dégradés ne sont pas réguliers avec des plages ou le gris est uniforme voir se ré-éclaircit un peu. Résultat, au tirage, des zones avec des aplats gris sans détails voire un effet de posterisation dans les ombres.

Avec le fichier test N&B proposé  sur le site Northlight Imaging (http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/black_and_white_test.html) le dégradé circulaire en haut me donne une image en cocarde

J'ai ce résultat sur tous les papiers mats que j'ai essayés :
- plus marqué sur canson rag 210 et epson matte heavyweight
- atténué sur HP Smooth Fine Art et Harman Matt cotton Smooth ou Textured mais toujours présent

et peu importe que les N&B soient imprimés en mode  couleur, composite ou encres grises (comparaison faite sur canson)

a titre d'exemple, en imprimant la photo jointe : je constate une grosse perte de détails dans le bois de la porte sur papier mat alors que c'est nickel sur baryté
suites a ces expérimentations voici mes questions :

1- peut on se passer de profils maison pour faire de beaux NB avec cette imprimante?

2- sur le canson baryté, la différence de rendu en N&B entre le mode encres couleur et le mode gris composite est elle normale? (problème de profil Canson atténué par les modes gris composites et encres grises?)

3- les bombes style spray Hahnemühle améliorent elles vraiment le bronzing sur papier baryté?

4- mon problème de tonalités avec les papiers mats est il corrigeable par un profil maison, ou est ce un problème lié a mon imprimante, et dans ce dernier cas, comment le résoudre?
Merci a ceux qui ont le courage de lire toute ma prose, et encore plus si ils me répondent

PS : tous mes essais ont été faits avec le type et le profil recommandés par le fabricant (sauf pour l'epson matte heavyweight ou j'ai utilisé les settings du HP), couleurs gérées par l'application, qualité "optimale"

KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

restoc

Pas facile de repondre à tous ces cas particuliefrs sans les tester soi m^m.

En gros : On obtient des noirs sublimes avec les profils constructeurs que j'ai essayés : Hannemulhe, Harman BAryta, Permajet Fibre, Ilford Gold Silk... en mode Net B. En mode couleurs aussi, mais c'est plus dur à maitriser. Attention il ne suffit pas de déssaturer l'image: selon le logiciel de retouche il peut rester des résidus colorés qui peuvent
être amplifiés par le profil.  Passer en vrai mode Net B dés la retouche (( sous PS, Lightroom, CNX etc).
Curieusement  en mat ou j'obtiens des sensations de piqué trés fins ( sur Permajet Deltamat). Attention la perception du piqué est liée à la répartition tonale finale imprimée qui dépend de toute la chaine pour un m^me papier: retouche, profil , papier. Il suffit parfois d'accentuer un peu dans certaines gammes de gris pour que le résultat croustille ou pas. Là il est clair qu'un bon étalonnage écran-imprimante est primordial ou alors faire des essais. Certains papiers mats donnent plus de piqué "ressentil"que d'autres.

Enfin le mieux est de piloter l'imprimante avec un logiciel comme Qimage qui n'est fait que pour optimiser l'impression y compris en piqué. On a vite remboursé son prix ( 49 Euros). Seul pb il est en anglais mais reste simple. Il a l'avantage d'avoir un soft proof vrai qui permet de contrôler ... le soft proof du logiciel de retouche. On évite plein d'erreurs et si le resultat final n'est pas to on est sûr que c'est côté papier et imprimante qu'il faut chercher.

Assimba

Merci Restoc même si ça ne répond pas vraiment a mes questions

Citation de: restoc le Février 13, 2012, 05:25:35
Attention il ne suffit pas de déssaturer l'image: selon le logiciel de retouche il peut rester des résidus colorés qui peuvent
être amplifiés par le profil.

j'utilise lightroom

Enfin le mieux est de piloter l'imprimante avec un logiciel comme Qimage qui n'est fait que pour optimiser l'impression y compris en piqué. On a vite remboursé son prix ( 49 Euros). Seul pb il est en anglais mais reste simple.

Ça vaut le coup d'essayer, d'autant plus que l'essai est gratuit 30 jours.
en gros tu me dis que si mes problèmes de tonalités avec les papiers mat ne sont pas visibles avec le softproofing de Qimage la probabilité que mon imprimante ait un problème devient tres forte.
Ma cartouche noir mat est périmée. Penses tu que ca peut jouer?

Il a l'avantage d'avoir un soft proof vrai qui permet de contrôler ... le soft proof du logiciel de retouche.

l'avantage avec Lightroom 3.6 c'est que je ne peux pas accuser le softproofing....

sur les sprays et sur l'investissement dans un outil de calibration imprimante, pas d'avis?

merci encore, tu reste visiblement le seul expert de la B9180 toujours en activité sur ce forum   :P

restoc

Vrai que je l'aime bien la 9180: tu ne vois pas de pb de buses bouchées ! EN fait il y en a encore pas mal mais comme la machine n'a que peu de pb on ne les entends pas.

Ok avec LR 3 ,6 pas de soft proofing,  ... mais avec la beta de LR 4 il y en a un. Je n'ai pas encore testé s'il valait celui de Qimage ou de son grand frère photoshop. Je ferai çà en fin de semaine.Avec LR 3  tu peux convertir facilement en NetB (0 couleurs).

FAis aussi un essai en forcant le driver HP en mode Net B  Dans Qimage icone imprimer prpriétés> colors> Grey scale tu verras le rendu Net Blanc pur.

Effectivement si ton écran est calibré, Qimage te donne avec le profil papier une image trés proche du tirage. Même en mat. Il suffit de mettre le bon profil papier dans le champ réservé à la gestion des couleurs> impression. PS.

J'imprime avce des cartouches périmées en permanence en brillant mais j'avoue pas en mat car elles sont encore valides. Mais bon je ne pense pas que çà vienne de là.

Pour les Sprays il y a eu une comparaison sur un forum. Je pense que c'est sur le site DPreview/forum/printers

Assimba

De retour après d'autres essais et toujours mes problèmes de tirage NB sur papier mat

1) pour illustrer mon problème : voici un scan d'un A4 avec 2 images test N&B trouvées sur internet (~20Mo):
http://dl.dropbox.com/u/27304102/scan%20impression%20mat-003.tif
l'image montre mes problèmes de dégradés dans les tons sombres avec une tonalité ne variant pas entre 80 et 90% suivi d'un saut très net vers le noir. les conséquences sur un tirage sont visibles par exemple sur le plafond de la grotte avec des aplats sans détail dans les tons sombres

A titre de comparaison les images source sont visibles sur cette page : http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/black_and_white_test.html

pour l'analyse des causes

- j'ai ce phénomène avec les papiers mats et pas avec les papiers glossy

- le phénomène est le même avec tous les papiers mats que j'ai essayé : Epson Mat heavyweight / HP smooth fine arts / Canson rag photographique 210 / Harman Matt cotton smooth.

- j'ai le même résultat en imprimant avec lightroom 3.6 et avec Qimage

- le softproofing de Qimage ne montre pas cette discontinuité dans les tons

- j'ai le même résultat quel que soit le mode d'impression choisi : couleur - gris composite - encre grise uniquement

- j'ai le même résultat avant et après une routine d'alignement des têtes (qui fait d'après le mode d'emploi une calibration interne en même temps

- j'ai le même résultat avant et après changement de la cartouche noir mat( changée pour l'occasion, de toute façon elle était en pré-fin) ainsi que de la cartouche gris que j'avais changé auparavant

sinon mon "workflow":
ecran Eizo s2331w régulièrement calibré / spyder3 Elite 4.02
seven 64 Lightroom
gestion des couleurs par l'application avec utilisation du profil et du type de papier recommandé par le fabricant
pour les impressions sur papier glossy satiné ou perlé, le soft proofing de Qimage est vraiment très proche de ce que j'ai a l'impression

j'ai l'impression que l'enquête se resserre sur l'encre noire mat, (tête? )
=> que faire maintenant?
- changer la tête noir mat?
- lancer une "closed loop calibration" (CLC)? (est elle plus précise que celle faite avec l'alignement des tètes?)
- investir dans un outil de calibration?
- autre?

toutes les idées sont les bienvenues. Merci d'avance.

Assimba

Citation de: musiclive le Mars 05, 2012, 17:25:05
ben déjà quand on lit les sécifications on voit ça:

Systèmes d'exploitation supportés

Windows® 2000, XP Edition familiale, XP Professionnel, XP Professionnel Edition x64 (XP Professionnel Edition x64 prend seulement en charge la connexion directe USB) ; Prêt pour Windows Vista™ ; Mac OS X v10.2.8 (téléchargement Web seulement), v10.3, v10.4 et ultérieur

meri pour cette remarque

si tu cherches mieux tu verras que HP propose pilotes et logiciels pour seven64...

...et c'est cette version que j'ai installée  :P

Ah oui connecté en USB et pas en Ethernet (si ça peut avoir une importance) / pas d'autre imprimante installée sur le PC concerné

restoc

Cà marche effectivement chez moi sans pb sous Win 7 64.

gribou

Citation de: restoc le Mars 05, 2012, 19:06:49
Cà marche effectivement chez moi sans pb sous Win 7 64.

moi aussi

Didier_Driessens

j'ai longtemps utilisé cette imprimante. Cependant, il y a deux ans que je ne l'a possède plus et mes souvenirs ne sont plus très très précis...

1)   bien-sûr que l'on peut utiliser cette imprimante sans profil maison et obtenir de bons résultats  ( profil du fabricant ou profil HP)

2) je ne connais pas ce papier

3) oui, le bronzing diminue mais attention, légère augmentation de la brillance de la photo. J'ai beaucoup utilisé ces bombes ( j'en possède encore 2). Mais je suis formel, le bronzing s'atténue mais ne disparaît pas totalement ! J'utilisais cette bombe sur du Hahnemühle photo rag baryta

4) lorsque j'imprimais avec cette imprimante et que je voulais des noirs plus "noirs" ( denses), je modifiais l'encrage de l'imprimante. Dans le pilote, il y a une fonction qui le permet et je le faisais --> plus d'encre.  Les noirs étaient bien plus noirs.

Je possède depuis deux ans une Epson 3880 qui fonctionne à merveille mais j'obtenais d'aussi beau N/B avec la HP !

Didier