D7000 : test AF dit de "Donald"

Démarré par JeePix², Mars 16, 2012, 00:09:17

« précédent - suivant »

pepew

NB : je déclenche presque tout le temps en AF-C, donc perso pas de déchets à cause de cela.

Mais si jamais vous avez des soucis de netteté en AF-S, je vous conseille de faire un test AF-C/AF-S et éventuellement de remplacer la MaP AF-S par une MaP AF-C, en utilisant le bouton AE-L (après l'avoir assigné à AF-ON) si vous souhaitez décadrer (pour ceux qui visent de l'œil droit  ;D)

pepew

amha, plus de possibilité de cadrage sur un sujet statique.

Je me demande si sur le D7000 n'ayant que Auto ou Sélectif comme choix, le collimateur ne serait pas trop petit pour être efficace en AF-S... ceci dit puisque ça marche en AF-C ?!? ...

cassenoisettes

Citation de: Johnny D le Mars 16, 2012, 12:23:49
En matière d'AF, le D300s, malgré son âge, était quand même devant, AF, collimateurs, suivi 3D, vitesse de suivi, la totale!   

Il semble que ta mémoire soit assez partielle   :) ....en matière d'AF le 7 est devant le 300 sauf pour le suivi et la detectivité BL (je dis ça sans pensée partisanne puisque je viens de switcher...mais faut rendre a cesar...)

Johnny D

Ben.. non ma mémoire n'est pas partielle! Le D300s fait la totale en matière de visée !
-Viseurs reflex et écran: EOS7D excellent. D300s excellent (note maxi)
-AF capteurs et réglages: EOS 7D bon. D300s excellent.
-Vitesse de suivi: EOS 7D bon. D300s excellent.
-Suivi 3D des sujets mobiles: EOS 7D bon. D300s excellent.

C.I. n° 318.

En fait il n'y a qu'en matière de définition où le D300s se montre inférieur au 7D. Somme toute normal avec 12 Mpix contre 18.. Et aussi en vidéo, ce qui nous ramène à son âge avancé, tous les autres APSC Nikon actuels étant également supérieurs sur ce point.
Alors si le successeur du D300s adopte le capteur du Sony A77 à la définition deux fois plus élevée.. vous m'avez compris! ;D

S'il n'est pas trop lourd et trop volumineux je pourrais bien me laisser tenter pour remplacer mon D7000..

Johnny D

Certaines réflexions (opportunistes?) m'ont quand même étonné, test de "Donald" ou pas..
Le capteur Sony équipant le D7000, le D5100 ainsi qu'une foultitude d'autres appareils aujourd'hui, est unanimement considéré comme un des tous meilleurs capteurs APSC sinon le meilleur! Le 18 Mpix Canon étant un poil plus défini mais un poil plus bruité en hautes sensibilités. Et même chez Sony la différence en qualité d'image ( NEX5n et NEX7 par exemple) ne crève pas les yeux. 24 Mpix quand même pour le NEX7!

Et voilà qu'aujourd'hui, quand on parle de Nikon, ce 16 Mpix serait juste bon à jeter à la poubelle?

Comment se fait-ce? ;D

pepew

pourquoi ça ?

Les reproches faits au D7000 ne portent pas sur son capteur...
Sur le traitement JPG par défaut fait par Nikon plutôt.

Sinon ici ça parle plutôt d'AF  ;D
A ce sujet, je trouve qu'il accroche très très bien en AF-C sélectif ou d9  :) :P contrairement à l'AF-S  :-\

geargies

Citation de: 4mpx le Mars 20, 2012, 23:06:22
Joli travail, JeePix !  8)
Malgre son jeune age, il se debrouille bien ce petit D7000.  ;D ;D
Ca risque de te couter cher... :D
.. humm à ma manière bien sur  ;) :D

coval95

Citation de: pepew le Mars 26, 2012, 15:50:36
3/ mise au point af-s (avec réglage fin AF désactivé, ajusté de 4 en 4, avec mon réglage par défaut) :
12 photos floues sur 12 !!

C'est f(l)ou ça !  :o
On va me dire que je suis contrariante mais mon D7000 + 35 mm F/1,8 (JMS approved, hein) me donne des photos nettes en AF-S !  :P
(Bon attention, je ne dis pas que j'ai 100% de réussite mais certainement pas 100% d'échec, loin de là).
J'essaierai de poster quelques exemples demain.

3 questions quand même par curiosité :
- le rond vert s'allume-t-il dans le viseur ?
- as-tu réglé sur priorité netteté en AF-S (a2) ?
- as-tu essayé avec la lampe d'assistance de mise au point (a7) ?

namzip

Bonjour pepew,

J'ai lu avec attention ton intervention.  ;)

Si j'ai bien compris, tu as comparé les résultats obtenus entre LV, AFC et AFS.

La procédure (sur pied plus télécommande) était la même pour les trois modes ?

pepew

Bonjour,

Live view pour avoir une référence.

Sinon, oui sans bouger : "j'ai récupéré un trépied et une télécommande".  Alain ce n'est pas pour faire des travellings  ;D

La procédure était la même (décalage du point sur un sujet plus proche puis mise au point, levée de miroir, attente 2 ou 3s, déclenchement)
Les 2 modes sont en priorité netteté.
La lampe d'assistance de mise au point est désactivée.

Le rond vert s'allume dans le viseur.

Typiquement en AF-C, soit il tape direct, soit il fait sa course puis 2-3 petits ajustements très rapides et il accroche.

En AF-S, que ce soit en appuyant une fois ou plusieurs fois à mi-course.
Il trouve toujours le point (rond vert) mais à côté.

Peut-être est-il plus perturbé par la texture répétitive du vêtement.

pepew

Namzip tu m'avais parlé, je crois, d'une astuce pour faire la MaP avec les objectifs manuels :
- priorité netteté,
- cadrage en tournant la bague de MaP et appui sur le déclencheur simultanément,
-> déclenchement qd le rond vert apparait.

Ça ne marche pas. J'ai loupé un truc ?
Ici avec le 85/2
je suis (re)tourné voir "Marathon en 36 poses"... Bravo.  :P
Ce ne sont pas des photos qui "tapent" (quoi que ?) mais ce sont des photos qui parlent ! Tes cadrages sont souvent "aux petits oignons"

coval95

Citation de: alain2x le Mars 27, 2012, 08:18:12
Et surtout "es-tu sur que le sujet ou le photographe ne bouge pas ?"

Quand ça bouge, 100% de flou, c'est normal, en AF-S.
C'est étudié pour.
C'est l'évidence même mais pepew avait bien mentionné le trépied et la télécommande.

Ce n'est quand même pas normal d'avoir 100% de déchet en AF-S.  ::)

namzip

Re,

Pour le truc en mode manuel, je faisais la mise au point en préréglage sur la patinoire. L'endroit où le joueur devait passer.

Boitier réglé en priorité mise au point, je suis le joueur dans le viseur. Déclencheur enfoncé, le boitier ne déclenche que lorsqu'il y a confirmation du point.

La différence avec l'exemple que tu postes vient du fait que mes AIS ont une puce Dandelion.  :)

namzip

Citation de: pepew le Mars 27, 2012, 09:41:58
Bonjour,

Live view pour avoir une référence.

Sinon, oui sans bouger : "j'ai récupéré un trépied et une télécommande".  Alain ce n'est pas pour faire des travellings  ;D

La procédure était la même (décalage du point sur un sujet plus proche puis mise au point, levée de miroir, attente 2 ou 3s, déclenchement)
Les 2 modes sont en priorité netteté.
La lampe d'assistance de mise au point est désactivée.

Le rond vert s'allume dans le viseur.

Typiquement en AF-C, soit il tape direct, soit il fait sa course puis 2-3 petits ajustements très rapides et il accroche.

En AF-S, que ce soit en appuyant une fois ou plusieurs fois à mi-course.
Il trouve toujours le point (rond vert) mais à côté.

Peut-être est-il plus perturbé par la texture répétitive du vêtement.

C'est très important cette confirmation. Le mode AFS ressemble à une régulation de position en boucle ouverte.

Mesure de l'erreur en lisant le déphasage rapporté par le module AF, calcul de la correction à apporter et commande de l'objectif.

Le mode AFC se comporte comme une régulation de position en boucle fermée.

Même chose que la première mais réintroduction de l'erreur entre consigne et mesure.

Pour le D7000, peut-être que le calcul de la correction en mode AFS est imprécis.
Il est suffisant avec un boitier moins pixelisé mais incompatible avec le capteur 16 mpx.

A ce propos, il serait intéressant de vérifier le comportement de lAF sur le D800.

PS: Merci pour ton passage sur la section reportage.  :)

pephoto

Bonjour, ton problème semble plus lié au boitier, essaie d'actualiser le firmware ou d'appuyer sur les deux touches vertes pour essayer de remettre tout en ordre.Sinon c'est SAV :'(

Johnny D

Citation de: coval95 le Mars 27, 2012, 00:58:31
On va me dire que je suis contrariante mais mon D7000 + 35 mm F/1,8 (JMS approved, hein) me donne des photos nettes en AF-S !  :P
Ben oui moi aussi.. Au début par habitude et par méfiance, j'utilisais le mode ponctuel avec contrôle manuel du collimateur de MAP,  maintenant j'utilise aussi bien AF-A 3D que AF-S avec tous les collimateurs. La mise au point se fait pile sur le sujet visé même s'il y a des tas de choses autour censées interférer! Etonnant!

Bref je me demande si on ne tourne pas en rond avec quelques appareils qui ont eu semble-t-il des problèmes en début de carrière.. ::)

geargies

8) jonnhy D tu as oublié ton job sur ta fiche: jeteur de l'huile sur le feu... ::)

Johnny D

Meuh non..
Mais il faut avouer que c'est quand même un sport national de jeter de l'huile sur le feu.. Même quand il n'y a pas vraiment le feu! ;D

mnd

Citation de: Johnny D le Mars 28, 2012, 16:02:27
....
Bref je me demande si on ne tourne pas en rond avec quelques appareils qui ont eu semble-t-il des problèmes en début de carrière.. ::)
...
Hélas  :(

geargies

Citation de: Johnny D le Mars 30, 2012, 10:58:24
Meuh non..
Mais il faut avouer que c'est quand même un sport national de jeter de l'huile sur le feu.. Même quand il n'y a pas vraiment le feu! ;D

8) va sur les fils du D800 .. je sens qu'il manque quelque chose sans toi... :D