Quand l'oiseau se drape de noir

Démarré par micbouvreuil, Mars 08, 2012, 08:42:36

« précédent - suivant »

micbouvreuil

ou tentatives hiémales volontaires  ;)

                                           Michelle

1 Mésange bleue

micbouvreuil

#1
2 Mésange charbonnière mâle

micbouvreuil

3 Rougegorge familier

micbouvreuil

4 Pinson des arbres mâle

micbouvreuil

5 Tarin des aulnes mâle

micbouvreuil

6 Tarin des aulnes femelle

micbouvreuil

7 Chardonneret élégant

micbouvreuil

8 Accenteur mouchet

micbouvreuil

9 Merle noir femelle

micbouvreuil

10 Tourterelle turque

Clic-Clac 51

Trés sympa cette série sur fond noir
Je trouve que cela met bien en valeur les oiseaux, et que le regard n'est pas distrait
Une préférence pour les images 4-5-7-10
Bravo Michelle
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Superbe série, Michelle ! Ça ressemble à du travail de studio et le fond noir leur va très bien !!

Mêmes préférences que Denis avec un plus pour le chardonneret.

Amitiés
Alain
Regards du bout du monde

Pat.Jack

Encore du très beau travail...
Bravo Michelle
PatJack

yves68

Studios Harcourt ? Non, le jardin de Michelle !! Superbement mis en valeur, ces passereaux : une petite préf. pour la mésange bleue et le chardo' ...
Yves

Roland Ripoll

Pour les fonds noirs, tu prêches un converti  ;D
Très belle série dont personnellement je retiens le Chardonneret, l'Accenteur et la merlette.
Etre simple pour être vrai

Schwarzenberger

Très belle série !

Comment vous faites pour mettre le fond noir ?

micbouvreuil

Merci pour vos messages - et préférences -  :)

Citation de: Schwarzenberger le Mars 08, 2012, 10:06:17
Comment vous faites pour mettre le fond noir ?

Alors je ne "mets" pas le fond noir, en fait il est naturel - ou presque - : l'arrière-plan est constitué par un Chamaecyparis qui est sombre au départ - vert-bouteille dirai-je -. Pour le reste, j'ai "joué" avec la mesure spot et la correction d'exposition (- 1/3 d'IL) et j'ai obtenu ce résultat avec le fond pratiquement noir que je recherchais.

ornithophil

Un beau fil plein de poésie.
J'aimerais bien avoir un perchoir qui attire une telle diversité de modèles  :) :)
On imagine que ce qu'il y a en dessous doit être appétissant  ;)
Philippe

Cheps

Michelle,
Ne te vexes pas si je t'avoue que ne suis pas fan du tout des fonds noirs. Cela fait studio certe, elles sont belles mais...
Salutations

roberiton

Très belle série Michelle, Beau travail ! Mes préférées 4 / 5 /7 / 8 / 9 / 10  ;)

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

urka

Je trouve cette série superbe, en général! Surtout les photos dans lesquelles les couleurs vives tranchent avec le fond, sombre.
Par contre, la 1ère, la calotte de la Mésange est trop sombre et mériterait un bleu plus clair. Quant à la Mésange charbonnière, sa posture/attitude donne froid dans le dos! cette photo, magnifique cependant, me fait penser à un faire- part de....décès. :(. ( Je n'ai rien contre les Mésanges, au contraire  ;) ). Peut-être trop de noir   :-[...
Amitiés, André.

Picdu60

 Une belle série inhabituelle qui impose de se concentrer sur l'oiseau..
Ma préférée est l'accenteur mouchet.
Amicalement
Jacques

papydu25

aucune critique concernant la technique ;)
le fond, l'encadrement...chacun ses goûts, mais cette ambiance studio n'est pas ma p >:(réference
amitiés
Daniel
daniel trouttet sur flickr

pitchul

Moi perso j'aime bien, ça fait ressortir les oiseaux. Belle série

Manu

Atriplex

Bonjour Michelle,
Techniquement, ces photos sont impeccables. Comment obtiens-tu ce fond?
Concernant le résultat: elles sont très esthétiques, mais ne me "branchent" (sans jeu de mot...) pas particulièrement: ne font, pour moi, pas très "nature", et me font un peu penser à des oiseaux naturalisés, montés sur socle et photographiés en studio... Désolé!...
Amicalement,
Gérard
Gérard

dara

Je trouve ça très beau, bravo Michelle.
jean-pierre ;)
Amicalement dara

Crazy Squirrel

Superbe série Michelle ! Après, le fond noir, on aime ou on n'aime pas, moi, j'aime.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

micbouvreuil

Lorsque j'ai pris ces photos - souvenez-vous, je les ai baptisées tentatives - je me suis fait plaisir pour deux raisons : la première c'est d'avoir réussi à obtenir ce fond noir puisque c'est ce que je cherchais à faire - pour une fois que j'essaie quelque chose ! -, la seconde c'est la variété d'espèces qui s'est posée sur ce support au fur et à mesure que passaient les jours.
Le chardonneret ne faisait pas partie de la série, il a fini par se rajouter tout comme l'accenteur dont la première photo prise était moins réussie.
Je n'ai pas pensé plus loin, à un effet studio par exemple, je n'ai pas pensé non plus que ça pourrait ne pas plaire : on est parfois naïf mais j'ai lu les analyses de certains d'entre vous et ma foi...c'est comme ça. C'est vrai que c'est une série différente des autres que j'ai pu prendre ces temps derniers autour des postes de nourrissage, sans doute moins "conventionnelle".
Et quand on me dit que la Mésange charbonnière fait froid dans le dos et que les oiseaux semblent naturalisés, il est clair que je ne le prends pas pour un compliment mais vous m'avez donné votre avis, merci d'avoir pris le temps de le faire.

André, le bleu de la tête de la mésange est peut-être trop sombre mais je n'y ai pas touché.
Gérard j'ai déjà donné les explications concernant l'obtention du fond plus haut suite à une interrogation de Schwarzenberger.

Merci aussi à tous ceux qui ont apprécié !

Crazy Squirrel

Je reviens sur le caractère divergent des avis, rarement si tranchés. Tu auras noté que personne n'émet la moindre critique sur la qualité des photos. J'y vois une résurgence du clivage habituellement plus feutré entre les tenants de la photo naturaliste "naturelle", et les photographes pour qui prime la recherche esthétique, le sujet fût-il de "nature naturaliste". Pourtant, la plupart des tofs de passereaux "naturalistes" sont faites avec une focale assez longue, et une grande ouverture, ce qui génère un fond flou assez peu naturel mais recherché (on critique assez les "fonds fouillis'...), il est juste coloré, c'est pour moi la seule différence ... Donc, pas plus d'effet studio que d'habitude, mais un choix délibéré, assumé, et parfaitement défendable, qui sort des sentiers battus, casse des habitudes visuelles, c'est p'têt' ça qui dérange certains ?

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Jacques61

cordialement Jacques

lil95

#30
Superbe série ! J'aime bien les oiseaux avec des couleurs chaudes qui s'accordent bien avec le fond noir par exemple le rouge-gorge, le pinson, le chardonneret ou même l'accenteur  (question de goût).



Liliane.

mhphotos

Superbe série avec une diversité impressionnante.
Un plus pour la 2, la 7 et la 8 !
Félicitations,
Mathieu.
16 ans, passionné de photo.

micbouvreuil

Merci beaucoup pour ton second passage et tes lignes, Michel - je t'ai répondu en privé - et merci à vous aussi Jacques, Liliane et Mathieu.

ERICN95

Une tentative fort bien réussie Michelle
Amicalement Eric
Eric

Crazy Squirrel

Citation de: micbouvreuil le Mars 09, 2012, 19:11:27
Merci beaucoup pour ton second passage et tes lignes, Michel - je t'ai répondu en privé - et merci à vous aussi Jacques, Liliane et Mathieu.
J'ai répondu à ta réponse :D, haut les cœurs !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Fafa piti

Citation de: micbouvreuil le Mars 08, 2012, 10:19:41
Merci pour vos messages - et préférences -  :)

Alors je ne "mets" pas le fond noir, en fait il est naturel - ou presque - : l'arrière-plan est constitué par un Chamaecyparis qui est sombre au départ - vert-bouteille dirai-je -. Pour le reste, j'ai "joué" avec la mesure spot et la correction d'exposition (- 1/3 d'IL) et j'ai obtenu ce résultat avec le fond pratiquement noir que je recherchais.

Bonjour,

à première vue je pensais que tu avais détourer ces oiseaux sur photoshop, surtout la 1, la 2 et la 6. Félicitation pour ces photos, très belle série.

Vincent  

micbouvreuil

Eric, merci d'avoir apprécié !

Citation de: Crazy Squirrel le Mars 09, 2012, 20:06:45
J'ai répondu à ta réponse :D, haut les coeurs !

Michel,  :-*  :)

Citation de: Fafa piti le Mars 09, 2012, 20:12:18
Bonjour,
à première vue je pensais que tu avais détourer ces oiseaux sur photoshop...  

Euh, non, Vincent, je ne sais pas faire ! Ma passion est ornitho au départ, je photographie les oiseaux mais je ne trafique pas les photos  ;) Bon, là je me suis lancée dans un essai...mais il ne concerne que les réglages de mode de mesure et de correction d'exposition du boîtier.

Par contre mon ami Etienne, lui, sait ! Et avec sa permission je poste ici celui de mes visiteurs que j'ai oublié dans la série...Vous m'excuserez, il n'a pas de plumes ! Merci Etienne ! ;)  :)  :D

urka

Michelle, quand je dis que la Mésange charbonnière donne froid dans le dos, je dis également que c'est de par son attitude:Une de ses pattes, très présente,  son regard à l'oeil perçant, le bec, tout cela ajouté du fond sombre....ce qui n'en fait pas une mauvaise photo, au contraire. Je ferai un peu plus attention la prochaine fois en mettant des commentaires   :-[ ;).
Amitiés, André.

Crazy Squirrel

Le cadrage non conventionnel convient parfaitement à cette tof en renforçant l'idée d'impasse dans laquelle est engagé ce sympathique rongeur ...

Bizzzz
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Etienne68

Elle a osé !!!     C'était juste une plaisanterie et n'était pas destinée à être publiée.

Crazy Squirrel

Il faut oser, tout ! Mais pas n'importe quoi, et là, ce cadrage "inversé" tombe plutôt bien pour une plaisanterie je trouve :D ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

mb25

Bonjour
Je trouve la série réussie mais  je préfère le RG  pas exemple à la mésange charbonnière. Le fond noir ne se marie bien qu'avec des oiseaux qui n'ont pas de noir dans le plumage  afin que le contraste  soit bien présent.
Pour le reste c'est comme le fond blanc certains n'aiment pas  d'autres adorent. Tous, nous cherchons de manière plus ou moins délibérée à sortir de la photo purement naturaliste pour une recherche esthétique. Dans le cas contraire nous aurions le plus souvent des oiseaux avec des branchages partout. Nous aimons mieux isoler le sujet, avoir un beau bokeh etc, donc le critère esthétique n'est jamais absent. Tes essais pour obtenir un fond noir s'inscrivent dans cette recherche esthétique et pour moi la majorité des images sont très belles.
mb

micbouvreuil

André, c'est sans problème, j'ai juste été surprise parce que je ne l'avais pas vue ainsi la charbonnière  ;)

Michel merci pour ce nouveau passage  ;)

Michel b, merci pour tes lignes que j'ai lues avec intérêt et ton regard.  :)

Westerland

Michelle, une belle recherche d'esthétisme ! Et il faut les regarder plusieurs fois pour en donner une appréciation. Mon humble avis : le fond noir sied superbement à la charbonnière, lequel tranche avec les tons jaunes, de même pour le rouge gorge, le pinson me parait un peu triste alors que  j'aime bien la merlette toute en tons dégradés.

Catherine

micbouvreuil

Merci pour cet avis Catherine...comme quoi tout le monde n'a pas le même au sujet de la charbonnière.  :)

Schwarzenberger

Citation de: micbouvreuil le Mars 08, 2012, 10:19:41
Merci pour vos messages - et préférences -  :)

Alors je ne "mets" pas le fond noir, en fait il est naturel - ou presque - : l'arrière-plan est constitué par un Chamaecyparis qui est sombre au départ - vert-bouteille dirai-je -. Pour le reste, j'ai "joué" avec la mesure spot et la correction d'exposition (- 1/3 d'IL) et j'ai obtenu ce résultat avec le fond pratiquement noir que je recherchais.
Ok merci d'avoir éclairé ma lenterne :)

Pat.Jack

Toujours d'aussi superbes clichés Michelle.  Bravo.
Personnellement, j'aime assez le noir.  Même pour mon site web ;D

Donc, sur d'aussi superbes sujets, c'est encore plus apprécié.

Bon dimanche
PatJack

micbouvreuil


RG

Bonjour.
Belle série, les fonds ne m'apparaissent pas noirs mais "nature", un peu sombre, ce qui met les oiseaux en valeur.
Pour chipoter sur un aspect technique, elles me paraissent très bruitées.
Robert.

micbouvreuil

Oui, je suis d'accord, ce n'est pas du noir pur si on veut rentrer dans les détails...
Quant au bruit, ce sont des photos non débruitées - aïe ! - et il se passe quelque chose de bizarre pour la non technicienne que je suis, elle apparaissent en plus grand sur le forum que dans le dossier où elles sont rangées et je dois dire que ça n'arrange pas leur affaire. Je pense que je devrais poster dans un plus petit format...peut-être.
Merci pour tes lignes Robert.

Ajyx

   Magnifique essai, Michelle  :o

   Toutes mes félicitations pour avoir su d'aussi belle manière sortir des "sentiers battus". Je ne me lasse pas de ce côté pictural qui sied à merveille à ce joli bestiaire. La "photo naturaliste" peut être à mon sens dissociée en deux aspects : naturaliste = relatif à la nature et photo = art de saisir une scène en agençant composition, lumière, ambiance...

   Et bien, en la matière, tu as parfaitement réuni ces deux côtés  :)
André

micbouvreuil

C'est très gentil à toi, merci pour ce regard encourageant !  :)

grain

Trés esthetique. J'aime beaucoup.
Cordialement
guy

micbouvreuil