aide pour materiel avec moyen limités

Démarré par nico27, Avril 17, 2012, 17:16:39

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: rascal le Avril 24, 2012, 09:20:13
(quoique, en Bretagne...  ;D).

M'enfin mon cher c'est bien connu (même des belges) en Bretagne il ne pleut que sur les C..s  ;)
LabelImage

frederiko

En tout cas sur un coin pas si mauvais, un sigma 150-500 en monture pentax à 450€. A voir si tout est ok sur cette occasion, mais c'est très bon avec un petit boitier comme le kx d'occase. Un peu plus cher que ton budget (600-700 l'ensemble suivant les offres et la négo) mais le rapport qualité prix...

Et 500mm sur un aps-c qui a un rapport de 1.5 donnent 750mm en équivalent 24*36. Il vont être en gros plan les oiseaux bretons !

patrice

Vouloir faire de la photo d'oiseau et parler matos d'abord, cela me semble prendre le problème à l'envers.

D'abord il faudrait resoudre le système d'équation suivant:  Où , Quand, Quoi ...

aprés on se préoccupe du matos et d'un éventuel budget.

(Si on possède déjà une lunette on peut envisager la disgiscopie)

rascal

1. Où = Bretagne

2. Quand = quand il fait beau, donc, cf 1., le 15 aout

3. Quoi = des oiseaux, statiques, donc piafs du littoral

donc 150-500mm, affut mobile et hop !  ;D (fauda vérifier le plan 150-500 quand même).

patrice

Ben non ce n'est pas si simple:

Où: Son petit coin de paradis il faut aller le chercher, et personne sur un forum ne serait assez fou pour donner ses bons coins
Quand: c'est surtout une question de saison.
Quoi: une avocette est bien moins farouche qu'un huitrier pie pour parler des oiseaux de mer.

fski

Citation de: patrice le Avril 25, 2012, 11:44:08

Où: Son petit coin de paradis il faut aller le chercher, et personne sur un forum ne serait assez fou pour donner ses bons coins
Quoi: une avocette est bien moins farouche qu'un huitrier pie pour parler des oiseaux de mer.

Oui mais tu es sur le forum CI la oublie pas...

l'auteur est peut etre sur CI pour le cote matos stat, technique de geek des forums photo qui connaissent tout et rien a la fois...
Et puis sur un forum "oiseau a photographier" ou il y a des cartes des sites et des infos d'oiseaux, stat, technique de geek des forums d'oiseaux qui connaissent tout et rien a la fois...
;D ;D ;D

langagil

Citation de: patrice le Avril 25, 2012, 11:44:08

Pourquoi faire simple...........il faut se rendre à la "Maison de l'Oiseau" en Baie de Somme........
Éclairage: il y a des spots
Quand il fait beau: pas de problème: y'en a à l'extérieur ET à l'intérieur
Oiseaux statiques: pas de problèmes: ils sont empaillés........mais pour les plus fortiches y'a des canards vivants dehors  :o
Matos: possibilité d'y aller sans matos: ils vendent des cartes souvenirs
Plus sérieux: le 150-500 c'est bien le 50-500 un peu mieux, revers de la médaille le mieux est toujours plus cher  :'(
LabelImage

fski

Citation de: langagil le Avril 25, 2012, 12:58:52
Pourquoi faire simple...........il faut se rendre à la "Maison de l'Oiseau" en Baie de Somme........
Éclairage: il y a des spots
Quand il fait beau: pas de problème: y'en a à l'extérieur ET à l'intérieur
Oiseaux statiques: pas de problèmes: ils sont empaillés........mais pour les plus fortiches y'a des canards vivants dehors  :o
Matos: possibilité d'y aller sans matos: ils vendent des cartes souvenirs
Plus sérieux: le 150-500 c'est bien le 50-500 un peu mieux, revers de la médaille le mieux est toujours plus cher  :'(

c'est mal fichu ces regles... c'est ou l'exception qui confirme la regle??

langagil

Citation de: fski le Avril 25, 2012, 13:47:08
c'est mal fichu ces regles... c'est ou l'exception qui confirme la regle??

Mais çà existe ...cependant c'est rare, très rare, du style: "Yep je viens de gagner le concourt photo sur RP"
Bref comme souvent énormément de participants pour très peu d'élus  c'est le Loto (version française) Lotto (version belge pff)
Il y a également la roue de secours: çà s'appelle le Tamron 300 mm f/2,8 avec bagues adaptatrices + multi 1,4 et 1,7 ou 2 je sais plus,  mais le tout est en manuel et çà pèse un âne mort. Il ne faut pas oublier que c'est pour shooter des oiseaux inertes  :D
LabelImage

frederiko

j'adore Patrice qui semble ne pas avoir lu les précédents messages sur le ou ? Quand, etc et qui annonce magistralement :
Citationaprès on se préoccupe du matos et d'un éventuel budget

alors que le budget est annoncé dès le départ.

y'en a des post utiles sur chassimages...

patrice

le tien par exemple.

Il a déjà une optique qui monte à 300 mm c'est déjà pas mal.
Elle n'est pas terrible soit-disant.
Mais bon pour trouver beaucoup mieux , il faut changer de boitier et aller voir du coté de Nikon et Canon , histoire de s'ouvrir les possibilités.

On peut acheter un D70 pour 200 euros et un 70-300  pour 300 euros , mais où est vraiment le gain?

Aprés il y a un beau choix mais le budget est crevé.

Le problème premier de la photo animalière ce n'est pas le matos , mais où on la pratique.

J'ai enfin trouvé un bon coin en hiver dans le Sud Ouest, et je suis en train d'en chercher un en Bretagne.

Le matos a renouveler , c'est pour quand on veut faire mieux....et là bizarrement on trouve un budget.

rascal

Citation de: patrice le Avril 26, 2012, 08:47:25
On peut acheter un D70 pour 200 euros et un 70-300  pour 300 euros , mais où est vraiment le gain?

ça, c'est ce qu'il a déjà à peu près.

Et pour connaitre ce matos, ma proposition est out à fait jouable je trouve, et le gain qualitatif est plus que significatif.

Alors certes, le butor étoilé sur la CF dépendra plus du spot et de l'affut, mais pour des espèces moins difficile, on peut accéder à de bien meilleurs images, je pense par exemple aux laridés en vol, et aux limicoles faisables au 300mm.

pour le boitier, on passe un très gros cap en AF et perf en iso (CCD 10mpix sur le a200).

J'ajouterais aussi un petit entrainement au post traitement, ne serait ce que sur le logicil fourni (IDC) et des soft gratuit comme photofiltre ou noiseware, ça ne révolutionnera pas l'image mais pourra les rendre plus présentables.

nico27

merci pour tout vos conseils , je vais faire un essai grandeur nature d'ujn alpha 33 pour voir si j'arrive a placer tout mes doigts sur l'appareil  ;D ;D ;D
pour la digicopie , je vais egalement voir si je trouve quelqu'un dans mon coin qui peux me pretter son mateirel pour effectuer un essai

merci encore de vos conseils

:)
que la nature est belle !!!