Comment monter une expo photo?

Démarré par erwanbreizh, Mars 09, 2012, 14:39:33

« précédent - suivant »

erwanbreizh

Bonjour,
J'espère que je poste mon message au bon endroit?  ???

Pratiquant la photos depuis de nombreuses années, depuis plusieurs mois je réfléchis à faire ma première exposition photo.

Je me pose plusieurs questions:
- Comment ça se passe pour monter une exposition?
- Pour la mise en avant des photos, qu'est ce qui est mieux comme support? dans un cadre? Un sous verre avec passe partout, une présentation sur carton plume ? un autre support?
- Comment ce passe la vente des photos si il y a des demandes, et quels sont les droits de vente?
- Quels sont les choses à faire et à ne pas faire?

Merci d'avance pour vos réponses !

STB

et bé...
J'ai voulu faire un tour sur ton site mais face aux pub, j'y ais renoncé...dsl
StB

erwanbreizh

Face aux pubs, il n'y en a qu'une, celle lancé par estat et ne se lance qu'une fois par jour. Elle va bientôt disparaitre car je vais passer à la formule payante pour ne plus avoir de pub au lancement du site.

Par contre ça ne répond pas à ma question  ???

azzaizzo

Pour monter une expo il faut un local.
Le propriétaire du local va te donner toutes les infos (cela change suivant les lieux).
A ne pas faire : payer trop cher pour exposer...
A+

É-B

Citation de: azzaizzo le Mars 09, 2012, 15:53:13

Encore mieux : ne rien payer du tout.
Encore mieux que mieux : être payé.

É-B

Citation de: erwanbreizh le Mars 09, 2012, 15:45:53

Par contre ça ne répond pas à ma question  ???

C'est une vaste question qui a été évoqué ici des dizaines de fois à travers des Sujets liés plus ou moins directement au fait de prévoir d'exposer.

Il y a eu deux articles intéressants à ce sujet dans un magazine qui sort tous les deux mois  ;)

STB

Citation de: azzaizzo le Mars 09, 2012, 15:53:13
A+

y'en a qui paye pour exposer  ???
StB

É-B

Zouave15

Bah oui, ceux qui exposent souvent. Quand tu demandes à être payé, tu es déjà moins sollicité ;D

STB

ah c'est pour çà qu'un jour, on m'a proposé d'exposer dans une galerie très connue près de la grande Avenue... J'ai répondu en demandant combien c'était payé. La responsable est repartie avec de grands yeux et une drôle de tête... ;D
StB

É-B

C'est tellement plus flatteur d'être accueilli (au moins) gracieusement.

Je vois tellement d'artistes peintres que j'apprécie dans ma région se ruiner dans des galeries à fric où ils sont parfois les faire-valoir de peintres "nationaux".  :(

Gilala

Pas de question d'argent c'est le plus simple...
Sauf pour les tirages/cadres à ta charge et le pot de vernissage...

PEP

Payer-Etre payé ....
Je crois que cela change en fonction du contexte,

A titre personnel j ' ai créé pas mal d ' expos dans ma vie,
et pour la plupart je n' ai ni été payé ni je n' ai payé la salle ou l' endroit.
Cependant il est arrivé que certains de mes clients
décident de réaliser une expo avec des photos qu' ils m' avaient commandées par ailleurs.
Et je me souviens des Galeries Lafayette de Pau qui dans le cadre d' une manifestation
d' importance nationale, m' avaient commandé et payé une expo importante,
avec un thème "la femme" ...
le titre était "femmes d' influence".
Je crois que quand on démarre sa première expo,
demander à être payé fait partie des fantasmes de l' inconscient général des photographes ...

Dire que l' on a refusé   une grande expo parce qu' on était pas payé, fait montre d' un orhueil démesuré.
A+
PEP

jeanbart

Citation de: Zouave15 le Mars 10, 2012, 08:34:38
Bah oui, ceux qui exposent souvent. Quand tu demandes à être payé, tu es déjà moins sollicité ;D
En tant qu'amateur, exposer gratos c'est déjà pas mal.  8)
La Touraine: what else ?

Vbloc

Citation de: jeanbart le Mars 10, 2012, 10:25:47
+1

La première chose, c'est de définir ton sujet.
Ensuite, tu constitues un book et un budget.
Ensuite tu démarches.
Ton succès dépendra de l'intérêt de ton sujet et la qualité de tes photos.
Un sujet régional peut te faire un peu de presse et intéresser d'éventuels sponsors (collectivités, PME régionales ...). Cela peut te permettre de rentrer dans tes frais.
Sinon, cafés, restaus ...
Pour les ventes, il ne faut pas rêver. A moins d'avoir des images exceptionnelles (de l'avis d'un professionnel, pas l'avis de ta famille/amis qui n'y connaissent rien), il vaut mieux ne rien espérer.

Zouave15

Citation de: jeanbart le Mars 10, 2012, 10:25:47

Je suis bien d'accord, mais de là à payer plus qu'une éventuelle cotisation à une association, faut pas exagérer. Même le vernissage, ça se discute selon le cas.

À mon avis il y a 6 cas de figure, identiques qu'on soit pro ou pas :
- expo nationale comme Montier : gratuit, mais tous frais à sa charge
- expo très locale comme son patelin ou son restau : gratuit, ou éventuellement cotisation à l'association
- expo pour une cause : selon la cause
- expo par un pote ou une galerie tenue par un photographe : à voir au cas par cas.
- entreprise : payant + tirages payés + tous frais payés
- autre expo, régionale par exemple : demander à être payé ou au moins défrayé, et tirages payés

En effet, pour ce dernier cas, les institutions ou certaines associations font tourner des expos, il n'y a aucune raison que ça soit gratos (sauf humanitaire ou cas particulier).

Les seules expos intéressantes pour le photographe sont les nationales à condition d'en faire souvent, et les locales. Les régionales sont des attrape-couillons (sauf exceptions connues).

jm_gw

Citation de: PEP le Mars 10, 2012, 10:15:47
Payer-Etre payé ....
Je crois que quand on démarre sa première expo,
demander à être payé fait partie des fantasmes de l' inconscient général des photographes ...

Dire que l' on a refusé   une grande expo parce qu' on était pas payé, fait montre d' un orhueil démesuré.
A+
PEP

mais peut-etre que STB est aussi connu que PEP dans la vie  ;)

ps : je ne connais aucun des 2 'in real life'

Reflexnumerick

Citation de: erwanbreizh le Mars 09, 2012, 14:39:33
Bonjour,
J'espère que je poste mon message au bon endroit?  ???

Pratiquant la photos depuis de nombreuses années, depuis plusieurs mois je réfléchis à faire ma première exposition photo.

Je me pose plusieurs questions:
- Comment ça se passe pour monter une exposition?
- Pour la mise en avant des photos, qu'est ce qui est mieux comme support? dans un cadre? Un sous verre avec passe partout, une présentation sur carton plume ? un autre support?
- Comment ce passe la vente des photos si il y a des demandes, et quels sont les droits de vente?
- Quels sont les choses à faire et à ne pas faire?

Merci d'avance pour vos réponses !
- "vouloir exposer" ne suffit pas, c'est mieux d'avoir quelque chose à dire, à montrer; bref avoir un sujet et une démarche "photographique"! Cette démarche n'est pas "j'ai de bonnes photos, j'expose", car ça serait transposer la démarche "forum" ou "site web" dans une salle et là, franchement, tout le monde est saturé.

-ensuite, si la démarche est cohérente, la salle et le réseau suivra....

- les supports n'ont qu'une importance relative quand le sujet global de l' expo est cohérent

- si tu exposes pour vendre directement, vaut mieux, et je ne plaisante pas, faire des salons ou des marchés artisanaux...mais sinon, tu prends le chèque, les coordonnées postales et mail + le téléphone de la personne, tu lui demandes de passer à la fin de l'expo pour récupérer son bien ou bien tu lui expédies ....

- à ne pas faire : une mauvaise communication ;)

S5 pro-x10-xa1

STB

Citation de: jm_gw le Mars 12, 2012, 13:53:33
mais peut-etre que STB est aussi connu que PEP dans la vie  ;)

ps : je ne connais aucun des 2 'in real life'

euh nan... :D
Ce n'est pas par "orgueil démesuré" (d'ailleurs j'ne vois pas ce que çà vient faire ladedans ???)
C'est simplement que je n'avais pas de fric à dépenser dans cette galerie aussi connue soit elle. c'est un choix de priorité.
Une expo coûte cher en tirage et en déplacement (dans mon cas).
StB