Après l'A57, l'A37?

Démarré par FredEspagne, Mars 15, 2012, 10:10:39

« précédent - suivant »

FredEspagne

Très prochainement un successeur pour le A35, le A37? Selon SAR, une caractéristique un peu ennuyeuse pour ce nouveau boitier: Il n'y aura pas d'autofocus possible avec les optiques Minolta A mais seulement avec les optiques Sony SSM et SAM. En clair, cela veut dire que le couplage avec l'engrenage des optiques Minolta aura disparu. Un micro-moteur en moins et sans doute un prix tiré pour ce qui sera a future entrée de gamme des SLT Sony. A suivre...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

évolution "prévisible" depuis le nikon entrée de gamme...

certains diront que c'est un peu tôt vu la gamme Sam (et ssm) dispo mais bon...

pda

Pourquoi pas : en entrée de gamme, les acheteurs se limitent souvent aux optiques du kit (ou bi-kit).
Et ce sont maintenant des SAM.

rascal

oui mais dès que certains veulent sortir du bi kit, demandent et râlent ensuite... (encore entendu le WE dernier dans une boutique...)

y'a intérêt que le prix baisse significativement... par rapport au a33 on aura perdu l'écran orientable et le moteur AF quand même...

cul de bouteille

Est-ce que Nikon, Canon ou Pentax s'amuse à multiplier les boitiers d'entrée de gamme comme Sony ?

J'ai l'impression que c'est le travers de Sony.

alafaille

Citation de: cul de bouteille le Mars 15, 2012, 11:52:14
Est-ce que Nikon, Canon ou Pentax s'amuse à multiplier les boitiers d'entrée de gamme comme Sony ?

La gamme a ce jour semble simple (je me limite à l'aps-c) :
A35 (puis A37 en remplacement), A57, A65, A77

Canon : 1100D, 600D, 60D , 7D

Nikon : D3100, D5100, D7000, D300s

Pentax : K-r , K5 ... là c'est plus simple.

Par contre, effectivement, Sony renouvelle/bouleverse leur gamme sans doute plus vite que les autres. Et c'est vrai que d'un boitier à l'autre on a du mal a s'y retrouver dans une gamme qui bouge tous les ans.

Ainsi le A33 est remplacé par le A35 (qui va disparaitre très/trop vite), gagne un meilleur capteur mais perd l'écran orientable.
Le nouveau A57 abandonne le "form factor" des A33/A55/A35 et c'est peu être la fin de ce format compact. Au passage il perd aussi le GPS de son prédécesseur. Une mauvaise manie de Sony quand le boitier n+1 perd des fontionnalités du boitier n.
Il y a aussi cette mutation permanente de la visée électronique.

Il y a un peu plus de pérennité chez Canon,Nikon et Pentax et les évolutions sont , en tout cas  visuellement, plus douce : D3000-> D3100, 550D -> 600D ( et on gagne un ecran orientable), 50D->60D ( une exception de type "régression" : la perte des micro-ajustements).

JCCU

Citation de: alafaille le Mars 15, 2012, 16:25:37

...
Il y a un peu plus de pérennité chez Canon,Nikon et Pentax et les évolutions sont , en tout cas  visuellement, plus douce :
....

Tu veux dire qu'ils sont un peu sclérosés sur les bords?

C'est vrai qu'ils n'auraient pas été un peu secoués par les électroniciens, aujourd'hui les portables (sans même parler du dernier Nokia) seraient au dessus des Canikon... ;D

pda

Citation de: cul de bouteille le Mars 15, 2012, 11:52:14

Tradition Minolta ?
Il me semble qu'il y a eu
SPxi, 2xi, 3xi, 5xi, 7xi, 9xi, cela faisait beaucoup d'entrée de gamme
Mais ils s'étaient également amusés en haut de gamme : entre le 700si et le 800si par exemple.
Puis des versions 'titane' avec quelques fonctions en plus ...

efmlz

7xi et 9xi entrées de gamme ?! bigre  ;D

non sony joue au meccano (avec les boites n°4 et 4a, au lieu d'aller titiller la boite n°10  ;D) en analysant trop ses prix de revient et chipote sur des détails, bon cela fait des années qu'il joue à cela en entrée de gamme,
ça me fait penser aux guignols de l'info (il y a longtemps) qui interrogeaient le pdg d'une célèbre marque de "ouature" et qui présentait un modèle spécial non-fumeurs:
- ah et qu'a-t-elle de spécial cette voiture ?
- eh bien on a supprimé l'allume-cigares
- et vous l'avez remplacé par quoi ?
- bah, par un trou ...  ;D
i am a simple man (g. nash)

alafaille

Citation de: JCCU le Mars 15, 2012, 16:38:03
Tu veux dire qu'ils sont un peu sclérosés sur les bords?

Ben non .... même pas de second degré dans mon post. ;D

Je pense en plus que cette continuité est rassurante pour les revendeurs. Tu risques moins au bout de 6 mois de te retrouver en stock des boitiers plus difficiles à vendre car déjà remplacés  ( déjà qu'il y a le déficit d'image de Sony en photo par rapport à Canikon) ...

pda

Citation de: efmlz le Mars 15, 2012, 17:02:27
7xi et 9xi entrées de gamme ?! bigre  ;D

J'ai trop peu commenté : les 7xi et 9xi sont suffisamment différents pour justifier leur existence, par contre il me semble qu'entre SPxi, 2xi, 3xi les différences étaient infimes.

JCCU

Citation de: alafaille le Mars 15, 2012, 17:28:55
Ben non .... même pas de second degré dans mon post. ;D

Je pense en plus que cette continuité est rassurante pour les revendeurs. Tu risques moins au bout de 6 mois de te retrouver en stock des boitiers plus difficiles à vendre car déjà remplacés  ( déjà qu'il y a le déficit d'image de Sony en photo par rapport à Canikon) ...

Cà m'étonnerait que beaucoup de revendeurs aient 6 mois de stocks... (Le mien "appartient " à une centrale d'achat et leurs stocks sont voisins de 0. En gros, dans 50% des cas, je passe une commande en versant des arrhes et je récupère le matériel entre 2 jours et une semaine après)

alafaille

Citation de: JCCU le Mars 16, 2012, 09:39:28
Cà m'étonnerait que beaucoup de revendeurs aient 6 mois de stocks... (Le mien "appartient " à une centrale d'achat et leurs stocks sont voisins de 0. En gros, dans 50% des cas, je passe une commande en versant des arrhes et je récupère le matériel entre 2 jours et une semaine après)

Je ne parle pas de 6 mois de stock ... mais d'un taux de rotation de l'appareil ( ou des 2 ...) que tu as en stock. Entre l'image de marque photo "en retrait" pour Sony et les appareils qui sont remplacés au bout de 12 mois, le revendeur à moins envie d'avoir un A35 en stock / démo qu'un D5100 ou un 600D qui aura plus de chance de se vendre avec une durée de vie commerciale de 18 ou 24 mois.

Je pense qu'un rythme de renouvellement trop rapide fini par être nuisible en terme d'image et de vente. Il faudrait que Sony "pose" sa gamme et ne la fasse évoluer que par petite touche. Et en même temps, pourquoi ne pas revenir à une politique tarifaire un poil plus agressive. Dans un segment de gamme donné, si le Sony est au même prix (voir plus cher car plus récent) que le Canon ou le Nikon ...ca va être compliqué de le vendre à tata ginette.

Un magasin "en dur" c'est aussi pour pourvoir discuter avec un vendeur (compétent, ça c'est plus rare) et pouvoir prendre en main le produit (avec une batterie svp ).