pile

Démarré par titi45, Février 24, 2012, 13:12:39

« précédent - suivant »

titi45

bonjours a tous
pouvez vous me donne une marque de pile pour mon k200d avec un 150/500 sigma car je met des piles alcaline mais je fait qu une quarantaine de photos avec 8 piles
en attente de vos reponses bonne journee

olivier_aubel

Essayes des eneloop, NxReady, Recyko...  (Accus nimh à faible autodécharge).

Laurentg78

et surtout faire attention à leur capacité... plus elle est importante plus elles tiendront la charge. 1700-2000 mAH
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Philgood60

Citation de: titi45 le Février 24, 2012, 13:12:39
bonjours a tous
pouvez vous me donne une marque de pile pour mon k200d avec un 150/500 sigma car je met des piles alcaline mais je fait qu une quarantaine de photos avec 8 piles
en attente de vos reponses bonne journee

http://www.amazon.fr/1x4-Sanyo-Eneloop-Mignon-2500/dp/B004DW7S06/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1330096936&sr=8-11

http://www.amazon.fr/SANYO-eneloop-Batteries-Type-transport/dp/B004NLKQH4/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1330096936&sr=8-14

SPOTMATIK

comme expliqué ailleurs , garde toujours avec toi un jeu de 4 piles non rechargeables L91 de chez "energizer" pas trop lourdes au cas ou .....

Michel

Lorsque je me servais d'un IST DS j'avais toujours un jeu de piles NIMH soigneusement rechargées. En plus, j'avais dans mon sac un jeu de piles lithium (energizer) au cas où les autres failliraient ou si je ne pouvais pas les recharger. Cette combinaison ne m'a jamais laissé en rade. Les alcalines, c'est vraiment si on n'a rien d'autre ou pour du dépannage. .

Danh

Citation de: Philgood60 le Février 24, 2012, 16:23:24
http://www.amazon.fr/1x4-Sanyo-Eneloop-Mignon-2500/dp/B004DW7S06/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1330096936&sr=8-11

http://www.amazon.fr/SANYO-eneloop-Batteries-Type-transport/dp/B004NLKQH4/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1330096936&sr=8-14

les eneloop et ready-to-use n'ont vraiment rien à voir avec les autres Ni-Mh. J'ai longtemps pesté contre les batteries rechargeables  Nimh (jamais chargée au bon moment, se déchargeant très vite). Depuis que j'utilise les eneloop, c'est un vrai régal: plus de soucis.

langagil

Citation de: Vael84 le Février 25, 2012, 01:38:43
Tu ne t'embêtes plus à les recharger, tu les jettes et tu en achètes d'autres, mais pas si souvent que ça.
C'est le pied !

Pour la décharge c'est à L' Isle sur la Sorgue, ce serait con de polluer une autre belle région de France, autant concentrer nos déchets  :D :D
Plus sérieusement sur le K-x je pars avec deux jeux Sanyo (qui a racheté Eneloop) Ready2Use et un jeu d'Energizer au cas où "pas de courant" et je ne suis jamais tombé à court  ;)
LabelImage

langagil

Citation de: Vael84 le Février 25, 2012, 21:03:35
J'arrêterais d'acheter des piles à jeter quand nos dirigeants politiques auront baissé leurs salaires de 10000 euros/mois.  >:(
promis  ;)
et qu'ils arrêteront de rouler dans des grosses berlines.
Trêve de blague : les Eneloop ? ça a l'air bien !  on en trouve où ?  pour remplacer mes lithium.

Sur le net, en Belgique dans un magasin hollandais "Makro" (çà s'invente pas  ::) :P)
Les Varta Ready2use sont très bien également
Fait attention au chargeur, il doit être de bonne qualité avec indication de charge par élément et pas trop rapide si possible.
http://www.digit-photo.com/produits.php?operateur=AND&tabmotcle=1&rechmotcle=eneloop&search_cat=&search_prix=&Submit=+++RECHERCHER+++
LabelImage

langagil

Citation de: Vael84 le Février 25, 2012, 21:03:35
et qu'ils arrêteront de rouler dans des grosses berlines.

En Belgique nos politiciens (toute race confondue) nous recommande le co-voiturage et ils ont décidé de montrer l'exemple: ils sont toujours deux dans l'Audi A8 : le ministre et le chauffeur  ;D
LabelImage

Krg

Citation de: Vael84 le Février 25, 2012, 01:38:43... piles rechargeables dedans, c'est trop pénible car ça ne dure pas assez longtemps.
J'achète des piles au lithium (marque Energizer).
Elles sont beaucoup plus légères que les piles rechargeables (le K200d est lourd), elles durent longtemps (centaines de photos) ...
Ce n'est pas une question de durée, mais de tension:
- les piles rechargeables n'existent pas !
- les accumulateurs NiMh: 1,2 V
- les piles alcalines: 1,5 V
- les piles lithium: 1,5 V
- les accus lithium: 1,7 V
On comprend que la décharge complète n'est pas vue de la même manière par l'appareil.
Pentax & Werra

Gér@rd

Citation de: Krg le Février 26, 2012, 06:56:22"Ce n'est pas une question de durée, mais de tension.... On comprend que la décharge complète n'est pas vue de la même manière par l'appareil."

Exact... tout dépend de la tolérance de l'appareillage (la façon qu'il a de décider que les piles/batteries sont ou non épuisées et en conséquence de refuser ou d'accepter de fonctionner) et la façon dont les piles/batteries se déchargent (leur tension initiale et leur courbe de décharge dans le temps).

Déjà des NimH à faible auto décharge (qui ne s'usent que si l'on s'en sert, vieux slogan... :D) améliorent très sensiblement le problème. Après ça faut par tâtonnement trouver le meilleur couple en fonction de son appareil et de s'y tenir (essayer plusieurs types et plusieurs marques). Les Enneloop sont effectivement connues pour leur efficacité (ce sont des "faibles auto décharge" comme plein d'autres maintenant, mais je suppose que leur tension ne chute que très lentement au fur et à mesure qu'on consomme et qu'on peut donc profiter sur un APN d'une grande partie de leur capacité. Bref vaut mieux des batteries de seulement 2000 maH dont on profite de 1400 que des batteries de 2400maH dont on profite seulement de 800 (exemple souvent réel).

Gér@rd

Citation"Les piles rechargeables n'existent pas !."

Stricto senso, non, mais on peut employer des "chargeurs" pour piles alcalines (on devrait dire régénérateurs ce serait plus proche de la réalité). On les "régénère" ainsi plusieurs fois à environ 70 % de leur capacité initiale à chaque fois et on arrive à multiplier leur durée d'utilisation réelle par 5 ou 6 (attention il s'agit uniquement de piles alcalines mais pas de piles Lithium). Pour des APN ça n'a pas un gros intérêt (vaut mieux employer des NiMh FAD) mais pour tout ce qui est électroménager courant comme des radios, jouets, station météo, etc... (faire le calcul du nombre de piles utilisées par mois dans une famille, c'est dingue !) c'est une sérieuse économie.

titi45

merci pour vos reponses tres interressante

Ibiscus

Citation de: Vael84 le Février 26, 2012, 10:40:40
Vraiment très intéressant ce cours sur les piles, merci.

Deux questions alors :

- puisque les alcalines et les lithium ont la même tension, pourquoi les lithium durent nettement plus
   longtemps que les alcalines ?   la plus faible décharge ?

- Combien de fois peut-on recharger un accu lithium en moyenne ?  vaut-il mieux le décharger totalement avant la prochaine charge ?
La tension d'un élément, exprimée en volt, dépend des composants constituant l'anode et la cathode : pour les batteries au plomb c'est 2 V, pile classique et alcaline 1,5 V, Pile Lithium 1,5 V, batterie Cd-Ni et Ni-MH 1,2 V. La quantité d'énergie stockée ou restituée dépend du rendement énergétique du couples de composant, ce rendement est meilleures pour le Lithium que pour le Cd-Ni. En général on prend en compte un autre élément qui est le rendement par rapport à la masse et/ou au volume : l'énergie volumique du Ni-MH est meilleur de 30% par rapport au Cd-Ni. Le Lithium est imbatable en énergie volumique et massique.
Les piles alcaline sont pénalisées par leur résistance interne qui fait que très rapidement la tension apparente au bornes de la pile chute. À proscrire donc.
Les piles lithium Energizer sont excellente, je les ai utilisées pendant longtemps dans mon IstDS, les Ni-MH avec faible auto décharge sont une bonne solution aussi, mais nettement plus lourdes.

Apple pour ses ordinateurs utilisant les batteries lithium-ion recommande de faire régulièrement une décharge complète pour leur garder la meilleure forme possible. Le nombre de décharge-charge est le l'ordre de 500 à 1000 pour Li-ion, mais, par expérience, en absence de décharge complète, je n'ai pu faire que 300 cycles car je rechargeais trop souvent après une courte utilisation.

Gér@rd

Il faut aussi souligner l'importance d'avoir un "bon chargeur", pas forcemment très cher, mais qui est capable de charger séparemment 4 accus avec une intensité pas trop forte (qui ménagera la vie des accus). On se reportera utilement à des discussions sur le sujet (il y en a sans doute d'autres aussi intéressantes mais j'ai pas cherché)...

- Les chargeurs de piles...jetables.

- Le meilleur chargeur pour piles rechargeables ?

- La théorie des piles alcalines rechargeables

Krg

Citation de: Vael84 le Février 26, 2012, 10:40:40... - puisque les alcalines et les lithium ont la même tension, pourquoi les lithium durent nettement plus
   longtemps que les alcalines ?   la plus faible décharge ...
La tension nominale n'est pas le seul élément; interviennent aussi la résistance interne, la baisse de tension au cours et surtout en fin de décharge.
Citation de: Vael84 le Février 26, 2012, 10:40:40... - Combien de fois peut-on recharger un accu lithium en moyenne ?  vaut-il mieux le décharger totalement avant la prochaine charge ?
Un certain nombre (si, si ...), certains donnent 500, d'autres 1000.
Certains recommandent aussi de faire sur une batterie neuve, un ou deux cycles de pleine charge/décharge complète, mais rien à voir avec l'effet "mémoire dont souffraient les NiCd.
Pentax & Werra

Gér@rd

Pour le nombre de rechargement max des Li-ion je ne sais pas (les NiMh sont souvent données pour 1000 fois). Sinon, sur toutes les batteries Li-ion propriétaires des APN que j'ai eu (depuis l'an 2000), j'ai remarqué que, utilisées souvent ou pas et rechargées souvent ou pas elles se dégradaient de toute façon au bout de quelques années (max 6 à 7 ans). Qu'il s'agissent des batteries d'origine (par ex. Canon) ou d'équivalents chinois.

MQQN

bonjour,
nouveau sur ce forum,j'utilise des batteries GP 2700 sur mon K100D,elles ne dures pas très !!!!
qui aurait une marque a me proposer bien meilleur.
moi aussi j'ai toujours un jeux de piles en plus..

clover

Perso, pour utiliser des eneloop et des varta ready 2 use, j'ai l'impression que les Varta sont analysés comme déchargé plus tôt

Eneloop reste donc ma préférence avec les Uniross vendu prix coutant dans les natures et découvertes