Qui a calibré ça chaîne graphique (écran + imprimante) sous linux.

Démarré par photux, Mars 10, 2012, 12:14:46

« précédent - suivant »

photux

Je me pose cette question, car je désire bientôt réaliser mes tirages N&B moi même, mais étalonner un écran et une imprimante A3+ me semble vraiment galère sous Linux, et je n'ai rien trouvé de concret sur le web.

ClaudeO

Qui a calibré sa chaîne graphique (écran + imprimante) sous linux.

KDP

Citation de: photux le Mars 10, 2012, 12:14:46
Je me pose cette question, car je désire bientôt réaliser mes tirages N&B moi même, mais étalonner un écran et une imprimante A3+ me semble vraiment galère sous Linux, et je n'ai rien trouvé de concret sur le web.
Bonsoir,
Il existe un ensemble complet d'utilitaires en ligne de commande : argyllcms. Tu peux trouver des tutoriels concernant des scenarii courants ici
http://www.argyllcms.com/doc/Scenarios.html
Pour étalonner l'écran, il existe également une interface graphique, dispcalGUI, qui fonctionne plutôt bien.
Il y a quelques années en arrière, quand j'imprimais mes photos, j'utilisais un scanner comme "colorimètre". Ce qui impliquait l'étalonnage du scanner puis de l'imprimante. Cette méthode est décrite à l'adresse donnée plus haut. Elle donnait des résultats convenables à mes yeux de photograhe du dimanche. En ce qui concerne les impressions en NB, je n'ai jamais essayé.

photux

 [at] ClaudeO, merci d'avoir recalibré mon titre.

[at] KDP, j'avais déjà lu ton message à ce sujet, et j'ai regardé ton lien (francisé avec google) et comme dit cela semble plutôt galère.
La question que je me pose aussi c'est d'installé le profil de couleur fournis par le fabricant de mon écran, et l'appliquer aussi l'imprimante via Gnome color manager, cela pourrait le faire aussi non?

KDP