Bague Micro 4/3 pour Sony Nex ?

Démarré par Phil71000, Avril 04, 2012, 18:25:28

« précédent - suivant »

Phil71000

Bonjour,

je suis possesseur d'objectif Lumix Micro 4/3 (14 mm et 20 mm). Je serai intéressé de pouvoir les utiliser comme objectifs Pancake sur un SONY NEX.

J'ai vu sur EBAY qu'il existait des bagues de conversion entre un boitier Sony Nex et des objectifs Micro 4/3 :

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce type de bague ? Si oui, qu'est-ce que cela donne ?

En effet, les objectifs Micro 4/3 étant prévu pour un format de capteur inférieur aux Nex, n'y a t-il pas un risque de vignetage ?

Merci pour vos réponses

Mistral75

Citation de: jerome_munich le Avril 04, 2012, 19:22:55
Moi je n'ai vu que des bagues de 4/3 (pas micro) vers NEX. Mais même s'il existait une telle bague, ça ne va pas aider: sans l'appareil derrière pour envoyer le courant et les signaux qui vont bien un objectif µ4/3 ne fait pas la mise au point (même manuelle) et le diaphragme reste fermé.

Il existe des bagues pour objectifs en monture 4/3 mais aussi µ4/3. Pour autant les inconvénients que tu cites sont bien réels, sauf avec des objectifs tout mécaniques comme les Voigtländer ou Samyang. Reste le vignetage, massif.

SUN7

Citation de: Phil71000 le Avril 04, 2012, 18:25:28
Bonjour,

je suis possesseur d'objectif Lumix Micro 4/3 (14 mm et 20 mm). Je serai intéressé de pouvoir les utiliser comme objectifs Pancake sur un SONY NEX.

J'ai vu sur EBAY qu'il existait des bagues de conversion entre un boitier Sony Nex et des objectifs Micro 4/3 :

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce type de bague ? Si oui, qu'est-ce que cela donne ?

En effet, les objectifs Micro 4/3 étant prévu pour un format de capteur inférieur aux Nex, n'y a t-il pas un risque de vignetage ?

Merci pour vos réponses
c'est exact...l'objo Lumix '' arrose '' la surface d'un capteur de taille taille m4:3 et n'est pas capable d'illuminer complétement un capteur APSC. Quelqu'un a déjà fait l'essai avec le 20 mm Lumix  sur un 5N je crois( sur un site en anglais) les photos sont noires sur les bords.

Jean-Claude Gelbard

Normal : Capteur Nex (APS-C) : 16x23 mm. Diagonale et diamètre du cercle de couverture : 28 mm
Capteur 4/3 (ou Micro 4/3, c'est le même) : 13x17 mm. Diagonale : 21,4 mm
En gros 40% de moins en surface, 22% dans chaque dimension. Et il manque plus de 6 mm dans le diamètre du cercle de couverture.
Et il y a des naïfs qui s'étonneraient que ça vignette ?  :D

Astro2012

ca serait sympa de voir le resultat avec les pentax Q car il me semble qu'il y a un 8mm dans la gamme ca donnerait un 12mm sur le nex ca fait un grand angle sympa même si ca vignette vu le désert en trés grand angle à prix abordable ça peut le faire...

Mistral75

Citation de: Astro2012 le Avril 05, 2012, 13:40:52
ca serait sympa de voir le résultat avec les pentax Q car il me semble qu'il y a un 8mm dans la gamme ça donnerait un 12mm sur le nex ça fait un grand angle sympa même si ça vignette vu le désert en très grand angle à prix abordable ça peut le faire...

Euh... le capteur du Pentax Q est un tout petit 1/2,33" de 4,55 x 6,17 mm. Diagonale et diamètre du cercle de couverture : 7,67 mm, à peine plus du quart de l'APS-C.

Le 8,5 mm f/1,9 du Pentax Q monté sur NEX, ce n'est plus du vignetage, c'est l'effet tunnel ;D

Astro2012

Astro2012

même pas capteur 4/3 c'est nul lol!

Jean-Claude Gelbard

Je me demande où Nikon et Pentax veulent en venir avec leurs compacts à objectifs interchangeables, respectivement One et Q. Que peut-on espérer avec des capteurs aussi petits face à une concurrence plutôt très affûtée ? Si encore ils étaient moins chers... Même pas ! Et pour le Nikon, l'intérêt de l'appareil qui prend des photos - à 60 images/s - avant que tu déclenches, c'est complètement surréaliste !