chevalier ?

Démarré par dfd, Mars 09, 2012, 15:09:53

« précédent - suivant »

dfd

Bonjour à tous,

Quel est ce chevalier, si c'en est un ?
dans les salines d'Oléron début Août.

michelrogg

Bonjour,
C'est un Chevalier culblanc.

Roland Ripoll

En effet, ça ressemble beaucoup à un Chevalier cul-blanc.
Etre simple pour être vrai

dfd

merci beaucoup,
donc, ceux-là aussi !

michelrogg

Ah non, ceux-là sont des Chevaliers aboyeurs !

micbouvreuil

Le bec retroussé désigne en effet l'aboyeur...

dfd

hé bé ! je me suis encore mélange les pinceaux sur ce coup là, j'ai pourtant un guide (pour débutant) mais plus je le consulte
moins c'est clair; le bec recourbé dites-vous? faut que je change de lunettes...

merci encore.

micbouvreuil

Citation de: dfd le Mars 10, 2012, 14:50:07
le bec recourbé dites-vous? faut que je change de lunettes...

Légèrement, oui, c'est visible sur l'un des oiseaux surtout...avec un peu d'habitude peut-être.

Citation de: dfd le Mars 10, 2012, 14:50:07
hé bé ! je me suis encore mélange les pinceaux sur ce coup là...

Les limicoles ne sont pas forcément ce qu'il y a de plus facile à déterminer...

Citation de: dfd le Mars 10, 2012, 14:50:07
j'ai pourtant un guide (pour débutant) mais plus je le consulte moins c'est clair

Je ne sais pas ce que tu as comme guide mais si tu te passionnes pour les oiseaux pense à t'offrir l'incontournable "Guide ornitho"  ;)

dfd

 

Les limicoles ne sont pas forcément ce qu'il y a de plus facile à déterminer...

je ne sais pas ce que tu as comme guide mais si tu te passionnes pour les oiseaux pense à t'offrir l'incontournable "guide ornitho"  ;)
[/quote]

effectivement les limicoles...

Pour le guide, quelles références SVP.

micbouvreuil

"Le Guide ornitho" aux éditions Delachaux et Niestlé te donnera tous les critères nécessaires à l'identification des limicoles que l'on peut voir en Europe - et des autres oiseaux également -.

http://www.amazon.fr/Le-guide-ornitho-dAfrique-Moyen-Orient/dp/2603016954/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1331397535&sr=8-1

LRE

Pour les limicoles  ;)
Guide des limicoles de D. Taylor ISBN 2-603-01408-0 éditeur Delachaux et Niestlé

Pour les guide Ornitho il y en as une pléiade les plus courants sont les suivant:
Editeur Delachaux et Niestlé : Le guide Ornitho  de Lars Svensson ISBN 978-2-603-01695-4
Editeur Delachaux et Niestlé : Guide Heinzel des oiseaux d'Europe de Hermann Heinzel ISBN 978-2-603-01782-1
Editeur Delachaux et Niestlé : Le Guide Peterson de R Peterson  ISBN 978-2-603-01770-8
Tous sont bien  mais tous ont une approche différente le premier la nouvelle édition  est bien.
Mais avant un achat les feuilleter ce n'est pas mal aussi, après bien sur il existe des guides plus spécialisés  mais ce n'est pas le propos ici
[at] +
Eric


micbouvreuil

Je n'ai volontairement pas fait allusion au guide spécialisé dans les limicoles et qui présente des espèces d'ailleurs : ça ne me semble pas être un bon choix pour un débutant, le "Guide ornitho" est bien plus adapté. Inutile de compliquer les choses. ;)

Volontairement aussi je n'ai pas parlé des autres guides qui existent pour la détermination des oiseaux parce que sincèrement c'est le "Guide ornitho" qui fait l'unanimité, c'est la meilleure référence du moment et je ne pense pas me tromper en écrivant ça... :)

ornithophil

Un bon moyen également pour identifier les oiseaux : avoir un copain ornitho comme guide ou participer à une sortie nature...
Quand on débute, c'est quand même + facile que de se retrouver seul devant un livre si bon soit-il  ;) ;)
Philippe

LRE

Citation de: ornithophil le Mars 10, 2012, 18:52:49
Un bon moyen également pour identifier les oiseaux : avoir un copain ornitho comme guide ou participer à une sortie nature...
Quand on débute, c'est quand même + facile que de se retrouver seul devant un livre si bon soit-il  ;) ;)
Philippe

Exactement les stages aussi, la LPO en organise un peu de partout car rien ne vaut le terrain ;) adhérer à la LPO c'est très bien aussi  ;D

Quand aux bouquins je reviens dessus : le guide sur les limicoles fait état  en plus du Paléarctique occidental  un peu de Néarctique et du Paléarctique oriental certes mais au final les espèces qui ne sont pas du paléarctique occidental ne sont que très peu ;), très clairement signalés avec cartes de répartition très claire, l'iconographie est bonne excellente avec détails des plumages juv, hiv, nup et en vols dessus dessous.

Je trouve dommage en partant de ce concept que quelques oiseaux nord américain, voir orientaux y figure, pour une espèce donnée de renvoyer systématiquement au guide ornito qui aussi est fort bien fait là n''st pas la question mais il faut le reconnaitre très touffu 900 espèces c'est énorme certaines n'ont jamais mis les tarses en France.

Après pour être plus concis, il existe des guides des oiseaux de nos régions (car certaines espèces sont inféodées par exemple aux montagnes a un habitat et il y à peu de risque de les voir en picardie  ;)) donc qui vont à l'essentiel, qui sont fort bien réalisés aux éditions Hypolaïs avec d'excellents auteurs Serge Nicolle Hervé Michel Bruno Dubrac pour ne pas les citer.

Un peu de pub pour la LPO  ;D il y a une jolie boutique là http://www.lpo-boutique.com/catalogue/edition/identification-des-oiseaux/ il y en as pour tous les gouts du débutant a l'ornito confirmé.

[at] +
Eric


micbouvreuil

Je ne comprends pas ton analyse Eric...si on parle limicoles le Guide ornitho est loin d'être touffu et n'en présente pas 900 espèces...

Je n'en dirai pas autant du Guide des limicoles, je fais toujours référence au regard d'un débutant. Je défie tout néophyte de s'en sortir grâce à l'iconographie - doublée du texte - pour différencier un Chevalier sylvain d'un culblanc !
De plus sur la même page ils côtoient le Chevalier solitaire : si on n'y connaît rien on est obligé de chercher la carte à une autre page, dans le guide ornitho elle est imméditement en regard et les annotations sur les planches renvoient aux critères distinctifs essentiels. Il est également indiqué au départ que le Chevalier solitaire - par exemple - est un occasionnel nord-américain rare. Pour moi il n'y a aucune hésitation à avoir entre ces deux livres !

Pour en revenir aux sorties sur le terrain...évidemment, ça me semble clair. Mais le propos de départ de celui qui a ouvert ce fil concernait la bibliographie, j'ai donc répondu à la demande.

Ajyx

   Bonjour à toutes et tous,

   Entièrement d'accord avec ce que vient d'écrire Michelle : le Guide ornitho est actuellement "la référence" en matière d'identification sur le terrain (avec un autre guide qui n'est malheureusement plus édité : Tous les Oiseaux de France & d'Europe (Peter Hayman & Rob Hume, 2004), qui avait la bonne idée d'exister, en plus du modèle bibliothèque, en format poche un tout petit peu plus grand qu'une carte postale !.

   Pour ce qui est du terrain, il faut savoir tout de même qu'en la matière, il est admis par les ornithos qu'une bonne connaissance des espèces françaises (et de leurs chants, indispensables pour certaines) nécessite 10 ans de sortie pluri-hebdomadaires, si possible accompagné d'un spécialiste  :)
André

dfd

La LPO, je connais, c'est même en faisant quelques sorties que j'ai chopé le virus.

Je préfère un guide clair et simple; je vais donc de ce pas (ou plutôt de ce clic) commander le "guide ornitho".
Mais j'aurais encore besoin de vous, soyez-en sûr!
Amitiés à tous.