Tonal Contrast sur la neige : C'est cool !

Démarré par lolo_75, Mars 11, 2012, 13:37:21

« précédent - suivant »

lolo_75

Juste un mot pour partager mon vif contentement devant les résultats du filtre Tonal Contrast sur des paysages de neige. Appliqué avec des U-point de sélection sur les zones un peu trop lisses et blanches et voilou, on retrouve de la matière. Autant je n'ai jamais aimé sur les ciels, autant sur la neige je trouve ça top ! Un petit crop 100% avec et sans pour la route.
Bon dimanche

Jean-Claude

Eh oui, le Tonal Contrast est The filtre NIK qui peut justifier à lui seul l'achat de la série.

Je l'utilise systématiquement comme outil d'accentuation chainé à un masque flou. En accentuation, Je préfères l'appliquer au pinceau plitôt qu'avec des U-Points.
Il peut aussi servir à baisser le contraste, les réglages négatifs existent, les actions de protections des HL et BL du filtre permettent en plus un remappage des HL et des BL traités par le Tonal Contrast. Sachant que la saturation peut aussi être reprise à l'intérieur du Tonal Contrast, c'est un outil à facettes multiples, très puissant.

A noter aussi, Foliage et Dynamic Skin Softener dont je n'arrive pas à me passer  ;)

Manu_14

+1
J'apprécie également le Pro Contrast en général et le Polarization sur les paysages ( à utiliser avec modération quand même).

lolo_75

Citation de: Manu_14 le Mars 11, 2012, 23:26:20
+1
J'apprécie également le Pro Contrast en général et le Polarization sur les paysages ( à utiliser avec modération quand même).
J'utilise souvent Pro Contrast (en baissant les niveaux par défaut et en ignorant la plupart du temps la correction de couleur) par contre Polarization... mais c'est très sympa comme filtre ;)

Un petit essai : Gauche normal -> Droite Polarization + tonal contrast sur la neige.

Jean-Claude

Si on passe en revue tous les filtres NIK on en a pour 5 ans avec ce fil  :D

lolo_75

C'est encore plus long si on teste les combinaisons  ;D

J'ai mis un exemple car je tourne très souvent sur un sous-ensemble de filtres dont Polarization ne fai(ait pas partie... J'ai même confondu avec Solarization mais celui là, franchement, à part le fil des "Flagrants délires" je ne vois pas très bien son usage... En tout cas, si  un jour Nik divorce de Nikon (ou le contraire) je serais bien em..dé... :P

Jean-Claude

Je me demande si le divorce n'est pas déjà consommé et juste resté un secret de famille histoire de protéger les enfants communs  :D

NIK ne vend plus directement ni NX2 ni les Color Effecs 3 pour NX2

NIK à sorti la version 64bit des Color Effecs 3 plus ou moins en douce, après avoir dit qu'une version 64bit dépendait de la colonté de Nikon.

Nikon vends tout à coups directement les Color Effecs 3 pour Capture

NIK à dit clairement qu'il n'y aurait jamais de Color Effecs 4 pour Capture

Des problèmes récurrents de Capture sont tout à coups résolus récemment

Pas besoin de faire un dessin ........ les partages ont été faits, non ?

Jean-Claude

Pour moi, les Color Effecs sont indispensables pour tirer le meilleur de NX2. Sans ces filtres intégrés dans Nx2 (ce n'est pas un plugin) je perds la moitié de la puissance de post traitement !

lolo_75

Je ne suis pas sûr de comprendre les conséquences possibles du divorce: Nikon continuera de distribuer les Color Effex 3 pour les futures versions de Capture ?
Si le seul risque est de ne pas profiter des nouveaux développements de NIK c'est un moindre mal... non ?

titroy

Citation de: Jean-Claude le Mars 13, 2012, 22:53:40
Pour moi, les Color Effecs sont indispensables pour tirer le meilleur de NX2. Sans ces filtres intégrés dans Nx2 (ce n'est pas un plugin) je perds la moitié de la puissance de post traitement !

Bien d'accord avec toi, JC  ;)

Pixel-Z

Citation de: lolo_75 le Mars 13, 2012, 21:45:01
C'est encore plus long si on teste les combinaisons  ;D

J'ai mis un exemple car je tourne très souvent sur un sous-ensemble de filtres dont Polarization ne fai(ait pas partie... J'ai même confondu avec Solarization mais celui là, franchement, à part le fil des "Flagrants délires" je ne vois pas très bien son usage... En tout cas, si  un jour Nik divorce de Nikon (ou le contraire) je serais bien em..dé... :P

2 exemples de Solarization :

Ni pour Ni contre,au contraire

lolo_75

Bon d'accord: on va dire que j'ai rien dit ! Super photos  :o
Une petite question quand même, t'étais sur un surf pour faire la deuxième ?!? ;)

Pixel-Z

Citation de: lolo_75 le Mars 14, 2012, 23:43:43
Bon d'accord: on va dire que j'ai rien dit ! Super photos  :o
Une petite question quand même, t'étais sur un surf pour faire la deuxième ?!? ;)
Non, au 600 mm  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire