compatibilité

Démarré par vonncor, Avril 07, 2012, 20:46:02

« précédent - suivant »

vonncor

bonsoir ,
voila en fouillant parmi les accessoires du vieil argentique à mon paternel je viens de découvrir une pure merveille ( du moins à mes yeux et j'espère que vous irez dans ce sens ) un PANAGOR PMC autotelezoom 80-200 f3.8 , seulement voila je me demandais comment le fixer à mon boitier ( eos 1000D) ? est ce une bague adaptatrice M42 ? ou autre chose ?
merci d'avance

olivier_aubel

Comment est l'arrière de l'objectif ? Il y a un pas de vis de 42mm de diametre ou bien il y a une bayonette ?
Si c'est du Canon FD, l'adaptation va etre difficile car il faut une bague avec lentille qui bouffera un peu de qualité au passage.
En M42, ça peut se monter mais sur APS ça deviendra un equivalent 128-320 dont il ne faut peut-etre pas trop attendre en qualité optique et ça sera aussi pas pratique à utiliser car fonctionnement à diaph réel...

TomZeCat

Sans oublier l'absence d'AF ! ;D

vonncor

Citation de: TomZeCat le Avril 07, 2012, 21:32:05
Sans oublier l'absence d'AF ! ;D
c'est pas grave ça ;) à l'époque il faisait des photos nettes il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas ;D , alors je pense que c'est une monture à vis vu que le bouchon de l'objo se visse dessus et que j'ai trouver un adaptateur vis-baïonnette pour  fujica ( c'est c** c'est pas compatible eos  :D )
PS: je n'y connais rien en monture donc je vous la décrit : c'est un pas de vis d'environ 4 cm avec le pti picot qui dépasse donc j'ai supposer que c'est du m42 non ?

Broadpek

Le mieux, c'est encore de faire une ou deux photos du bestiaux.

vonncor

vonncor

voila la première de la monture :

vonncor

la deuxième accompagnée d'un magnifique flou de bouger ! mais ça vous permet de voir la tronche qu'il a ;)

olivier_aubel

C'est du M42.
En argentique, il ne se comportait pas comme un 128-320 avec lequel on faisait des photos 10mpx regardées en zoom 100% sur ecran...

La bague ne coute pas bien cher , ça coute pas grand chose d'essayer.
Si l'objectif n'a pas de poussoir M/A, penez à prendre une bague avec un epaulement pour appuyer sur la pinoche à l'arrière de l'objo, sinon le diaph ne se fermera pas.

vonncor

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) genial moi qui cherchais un vieil objectif , bon je pensais plus un takamar suite au conseil d'un membre de ce forum mais celui fera largement l'affaire , j'irai acheter ça dès que possible et je vous montrerais les résultats ;) merci en tout cas

Broadpek

Citationgenial moi qui cherchais un vieil objectif , bon je pensais plus un takamar suite au conseil d'un membre de ce forum mais celui fera largement l'affaire , j'irai acheter ça dès que possible et je vous montrerais les résultats
C'est un peu la loterie.
Ne t'attends pas à avoir un miracle.

vonncor

Citation de: Broadpek le Avril 07, 2012, 23:23:43
C'est un peu la loterie.
Ne t'attends pas à avoir un miracle.
je m'attend à rien de miraculeux vu que ça ne change pas le photographe ;D , mais le plus important dans une passion c'est avant tout de se faire plaisir ;)

Broadpek

A condition d'être éventuellement prêt pour une petite déception.
La surprise n'en sera que meilleure si le miracle a lieu.
J'ai tenté l'aventure avec un vieux L de 23 ans d'âge et pour l'instant, on va dire qu'il me convient à 70%.
Il m'a sorti deux trois trucs vraiment sympa, là ou je ne l'attendais pas.

vonncor

j'ai hate de='aller acheter une bague adaptatrice pour voir ce que ça donne ! je m'attend pas à des miracles surtout que vu l'engin il necessite minutie patience et technique  ::) mais il est en super état , son coté métal ( il pèse deux fois mon boitier au moins ;D ) et je suis sur que plus le cailloux est vieux plus la photo ( si elle reussie ) est gratifiante et belle ;)

Broadpek

Citationle cailloux est vieux plus la photo ( si elle reussie ) est gratifiante et belle
Une sorte d'effet placebo. ;D
Bof, faut voir.

vonncor

belle c'est pas forcément le mot approprié , je voulais dire qu'elle a plus de charme ( enfin selon moi ;) ) pour faire une comparaison il est certes plus confortable de faire 100km dans une mustang 2010 mais ça à plus de cachet de faire ces 100km dans une mustang de 1967 ;)

GM38

Citation de: vonncor le Avril 07, 2012, 21:43:18
c'est pas grave ça ;) à l'époque il faisait des photos nettes il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas ;D , ..........
à l'époque, ils n'avaient pas les mêmes verres de visée sur les boitiers.... ;)
Et là, tu va viser à diaph réel...

vonncor

Citation de: GM38 le Avril 08, 2012, 10:50:45
à l'époque, ils n'avaient pas les mêmes verres de visée sur les boitiers.... ;)
Et là, tu va viser à diaph réel...
rien n'a faire j'y arriverai quand même ! ;)