Flash nikon sur le x 10

Démarré par b bis, Janvier 24, 2012, 21:49:49

« précédent - suivant »

b bis

Est-ce qu'un flash de chez nikon peut se monter sur le Fuji x10 ? Comme les objectifs nikon se montent sur les reflex fuji ? Ou faut-il un flash spécifique!

Buzzz

Citation de: b bis le Janvier 24, 2012, 21:49:49
Est-ce qu'un flash de chez nikon peut se monter sur le Fuji x10 ? Comme les objectifs nikon se montent sur les reflex fuji ? Ou faut-il un flash spécifique!
Les "réflex Fuji" (S1/S2/S3/S5) étaient conçus sur une base Nikon (F60/F80/D200), d'où leur compatibilité avec les objectifs et les accessoires Nikon.

Là on est plus du tout dans ce cas de figure : la monture et les accessoires sont "Fuji", sans lien avec le matériel Nikon, et donc non compatibles. tu pourras éventuellement essayer d'utiliser ton flash Nikon en mode A (computer) sur ce nouveau boîtier Fuji, mais à tes risques et périls (même si en principe ça devrait marcher). Si tu veux un flash 100% compatible, il faudra opter pour un modèle Fuji.

Buzzz

b bis

DamienLyon

La seule possibilité est d'utiliser le flash Nikon en déclenchement à l'éclair du flash interne.
J'ai fait un essai hier, cela fonctionne bien en déporté ou en diffusion au plafond par exemple.
Photographe à Lyon.

lbo19

salut, des retours sur les flash fuji, notament sur le X10 ?
Le plus petit à l'air pas mal, pas trop cher, est ce que ça vaut le coup ?

merci A+

DamienLyon

J'ai acheté un complément à mon x10 : le flash EF-20.

Après quelques tests assez sommaires, mes premières impressions sont celles-ci :
- il est compact et astucieux. La base pivote pour se ranger dans le corps du flash. Pas d'aspérité mal venue,
- trois boutons à l'arrière : power, correction d'exposition (-1, -0,5, 0, +0,5, +1) et diode ready/bouton test,
- possibilité de l'utiliser en indirect avec de paliers d'angle 45°, 60°, 75° et 90°,
- il est modeste en performance car annoncé NG 14,
- petite astuce bienvenue, le flash s'éteint quand on met hors tension le x10 ! Cela va économiser les piles, bien vu !
- en position zénithale, il est véritablement efficace pour un flash compact. Il est tout à fait possible de faire des reportages photos en intérieur avec.

En résumé, pour un prix aux alentours de 100 € (désolé pour nos amis québécois ;) ), vous aurez un flash compact hyper simple d'utilisation. Un parfait complément du x10 !

Bonnes photos !
Photographe à Lyon.

lbo19

OK, merci pour les infos, il a l'air tentant, pas trop gros.
Maintenant, concernant l'autre modèle plus gros, mais pas tellement plus cher, quelqu'un l'a utilisé ? Plus puissant, mais aussi plus gros, peut être un peu désiquilibré sur le X10, non ?

DamienLyon

C'est un peu la raison de mon choix du EF-20 : la compacité.
Cela tombe bien, il est vraiment étonnant pour sa taille.
Photographe à Lyon.

martin_matin

Bonjour à tous,

J'hésite à acheter le flash EF-20 pour mon Fuji X10. Je suis newbie en photo et j'ai quelques questions (bêtes?) auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur les forums :

- Ce flash pivote verticalement jusqu'à 90° (à la verticale). Mais pivote-t-il à l'horizontal (330°...) ?
- Est-il possible de le faire fonctionner le flash a distance en le montant sur un declencheur à distance de ce type : http://www.hkyongnuo.com/e-detail.php?ID=255

Merci d'avance pour vos réponses !

Reflexnumerick

je ne vois pas l'avantage d'un flash extérieur sur le X10.... le flash intégré, largement suffisant,  fonctionne très bien....A moins que là, vous vous lancez dans la com' à la Nikon : des photos animalières avec le J1 et des shooting studio avec le X10  :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

DamienLyon

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Reflexnumerick !
Le EF-20 est un excellent petit flash qui parvient à être efficace et peu cher. Il ne pivote pas horizontalement.
Je ne sais pas s'il peut être utilisé avec cet accessoire.
Mon conseil, achetez-le pour avoir une vraie solution plus efficace que le flash interne.
Photographe à Lyon.