Traitement anti-reflets fragilisé dans le temps

Démarré par Pierre-Marie, Mars 16, 2012, 01:14:49

« précédent - suivant »

Pierre-Marie

A toute fin utile, voilà ce que je viens de constater. J'ai un apn placé à l'extérieur qui fait des photos toutes les heures et ceci depuis plusieurs années. Il est juste protégé de la pluie par un capot. J'ai eu rarement besoin de nettoyer son objectif et ça s'est toujours bien passé. Jusqu'au week-end dernier. Lors du nettoyage auquel j'ai dû procéder, à cause d'une araignée qui s'était éprise de cet apn, le traitement antireflet a été emporté par la ouate imbibée d'alcool aussi facilement qu'une tache grasse.
Voilà, je ne savais pas que ce traitement pouvait s'altérer, par des UV ou la pollution, je n'en sais rien. Tous les traitements sont-ils aussi fragiles dans le temps et dans ces conditions ?

seba

Non. C'est bizarre.
Les traitements actuels sont très résistants.

olivier_aubel

"le traitement antireflet a été emporté par la ouate imbibée d'alcool aussi facilement qu'une tache grasse."

Je ne pense pas que tu ais enlevé le traitement antireflet. ça s'enlève pas comme ça ! c'est "incrusté" dans le verre !
Parfois, certains objectifs ont un traitement supplémentaire anti-humidité, je pense que c'est juste ce dépot que tu as enlevé : probablement un agent de surface tensioactif, pas bien grave... nettoye avec un produit à vitre, ils en contiennent souvent, en plus de contenir tout ce qu'il faut pour désinfecter ou empecher les champi.

Pierre-Marie

Non, non, c'est bien le traitement antireflet. Là où il est parti, le verre brille comme un miroir et la transmission lumineuse a un peu diminué, je le vois sur les photos sur fond uni ; le centre est légèrement plus sombre.
Dans mon cas, ça n'est pas grave, ça n'a aucune importance. Mais l'expérience est intéressante.
Je répète que ce traitement était résistant pendant les premières années.

olivier_aubel

Pierre-Marie

C'est un vieux compact Olympus, un C-4000Z ou C-4100Z.

bruno-v

Citation de: Pierre-Marie le Mars 16, 2012, 10:53:27
C'est un vieux compact Olympus, un C-4000Z ou C-4100Z.

Salut,
Déjà ouïe dire des phénomènes de ce genre mais c'est plutôt très très rare.
Il est possible que ce compact aie une frontale moins "dure" et que l'alternance longue chaud/froid/lumière forte/buée/uv aie fini par faire réagir la base et provoqué une séparation en surface. Il est aussi possible que cette optique ne soit pas en verre minéral.
a+
Leave no trace, Take pictures.