k100d super - k5 le choc

Démarré par oliver939, Mars 24, 2012, 23:51:40

« précédent - suivant »

oliver939

petite remarque sans pretention:

Etant en train de trier mes photos sur lightroom, je me suis mis a revoir des photos que je trouve superbes,  prises sous les tropiques l'an dernier, du temps ou j'utilisais encore mon K100D super avant de passer au K5 en fin d'année.

Entre temps j'avoue que j'ai amélioré mon utilisation de LR pour le développement, tri, cataloguage, etc...

Donc ces photos de K100D étaient prises au format PEF et je m' aperçois qu'aucune n'ait été vraiment "développée" (juste qq recadrages), facile a voir car indiqué par un petit icône dans LR.

Par habitude maintenant, je fait un petit CMD+U pour un développement automatique pour voir ce que ca donne et la, rien ne se passe.
Bizarre, j'essaie sur plusieurs autres et rien, pas une variation.
En fait, LR trouve rien a redire a l' expo de ces photos (et c'est vrai qu'elles sont juste comme il faut).

Quand je pense qu' avec mon K5 les photos raws (DNG cette fois) sortent vraiment fades, plutôt surexposees (meme si mon K5 semble avoir un petit problème de ce coté la, en cours de traitement avec le SAV pentes) et demandant pas de petit réglages (mes ciels sont toujours trop clairs) je me pose quelques questions.

C' est vrai que le K5 a le dessus sur pleins d'aspects mais sur le fait de prendre une photo en raw et d' en profiter pleinement sans se prendre la tete, ce petit K100D était vraiment de la balle...

systo

Dans un autre "fil petite question K5 af et colorimétrie" je  décris mes premiers contacts avec le K5 après 4 ans d'utilisation du K100. Je pense toujours que les Raws à 200 isos de ce petit K100 sont remarquables et ne nécessitent que très peu de post traitement. Ce capteur CCD de 6 mégapixels me laisse toujours un brin de nostalgie. Peu exigeant pour les optiques, j'arrivais à des résultats très bons avec un modeste sigma 18-200 avec un peu d'accentuation la plupart du temps. Pour tout dire, à l'oeil ma femme qui regarde mes photos n'a pas senti un bond qualitatif de l'image entre le K100 et K5 à basse sensibilité. Alors que du bridge au K100, elle s'est exclamée!
Je commence à apprivoiser le CMOS de16 mégapixels du K5. Il a plein de potentiel. Cependant pour le moment il y a une différence dans le rendu que  je n'arrive pas à définir. Les Raws de K100 sont très "propres" avec une douceur, un velouté, une impression que les textures sont plus naturelles. Est ce que mon oeil s'est habitué au K100 et à du mal à ce défaire de ces images au point de ne pouvoir apprécier à leur juste mesure celles du K5?
Je ne sais pas je manque de recul....je dois passer encore du temps avec ce K5 pour me forger une opinon plus aboutie. Je pense un corps de K5 avec un capteur de K100 avec une amélioration du bruit dans les hautes sensibilités et une meilleur dynamique. Cela m'aurait suffit amplement. Les impressions en A3+ avec les raws du K100 sont excellents. Pourquoi autant de pixels qui apportent des contraintes tant au niveau objectif que prise de vue?
Je me dis après avoir vu les images d'un capteur plein format  que pour faire encore un vrai saut qualitatif il faut passer par ce type de capteur. Malheureusement Pentax ne dispose pas de ce type de capteur à son catalogue.....Pourvu que Pentax réagisse dans ce domaine, car les gens ayant passé pendant quelques années sur APSC sentiront un jour ce besoin....

pscl57

Citation de: oliver939 le Mars 24, 2012, 23:51:40
petite remarque sans pretention:

Etant en train de trier mes photos sur lightroom, je me suis mis a revoir des photos que je trouve superbes,  prises sous les tropiques l'an dernier, du temps ou j'utilisais encore mon K100D super avant de passer au K5 en fin d'année.

Entre temps j'avoue que j'ai amélioré mon utilisation de LR pour le développement, tri, cataloguage, etc...

Donc ces photos de K100D étaient prises au format PEF et je m' aperçois qu'aucune n'ait été vraiment "développée" (juste qq recadrages), facile a voir car indiqué par un petit icône dans LR.

Par habitude maintenant, je fait un petit CMD+U pour un développement automatique pour voir ce que ca donne et la, rien ne se passe.
Bizarre, j'essaie sur plusieurs autres et rien, pas une variation.
En fait, LR trouve rien a redire a l' expo de ces photos (et c'est vrai qu'elles sont juste comme il faut).

Quand je pense qu' avec mon K5 les photos raws (DNG cette fois) sortent vraiment fades, plutôt surexposees (meme si mon K5 semble avoir un petit problème de ce coté la, en cours de traitement avec le SAV pentes) et demandant pas de petit réglages (mes ciels sont toujours trop clairs) je me pose quelques questions.

C' est vrai que le K5 a le dessus sur pleins d'aspects mais sur le fait de prendre une photo en raw et d' en profiter pleinement sans se prendre la tete, ce petit K100D était vraiment de la balle...

Pourquoi n'utilises-tu pas le format PEF sur ton K5 ? As-tu fait l'essai ?

En principe le PEF contient plus de méta-données (informations de l'appareil concernant le contexte de la prise de vue, l'objectif,...) qui sont prises en compte par les logiciels de post-traitement et peuvent amener à un meilleur rendu en pré-visualisation. Même si l'image RAW est en principe identique.

clover

J'ai une hypothèse :

Le K5 a une plus grande dynamique, donc probablement une marge de manipulation plus grande, et si les rendus sont fades, c'est justement parcequ'il y a de la dynamique, du coup les transitions sont moins tranchées, non ?

pscl57

Ou alors... Systo, ton K5 ne serait pas en Adobe RGB par hasard ? Euh... Je me demande si je ne dis pas une bêtise, je crois que cela n'influence que les JPEGs...

oliver939

merci systo pour ton second temoignage :)
C'est exactement ca, le k100d fait des photos plus veloutées (si on peut dire ca comme ca ;D )
Apres, il y a des choses sur le K5 qui dont on ne peut plus se passer (en vrac, rapidité generale, ergonomie des reglages, faible bruit, bdb plus juste, batterie robuste) mais je dois arriver a trouver mes marques (si j y arrive) niveau qualite d'image.

Non, je prefere utiliser le DNG en general, je pense pas qu'il y ai de difference et c'est plus pratique a mon avis.

En fait, j'aimerais trouver 2 choses:
1. soit les petits reglages internes du K5 optimum a mes yeux (contraste, luminosité, saturation) pour faire en sorte que le raw soit deja "beau" sorti de l'appareil (ce qui n'empeche en rien a le modifier par la suite quand on a le temps).

2. soit un espece de profil Lightroom qui importe mes raw du K5 avec des reglages peaufinés comme ci-dessus.

Dans les 2 cas, je sais que c'est du luxe vu qu'on fait le developpement en general "apres coup" mais le K100D sortait de superbes raw, le K5 devrait pouvoir l'egaler. Et puis si je me met a shooter en jpg (ce que je fait tres peu depuis un moment), ben la ya quand meme obligation de sortir qq chose de propre.

systo

CitationOu alors... Systo, ton K5 ne serait pas en Adobe RGB par hasard ? Euh... Je me demande si je ne dis pas une bêtise, je crois que cela n'influence que les JPEGs...
Effectivement mon espace de couleur est l'adobe RGB, c'est un espace de couleur plus grand que srgb. Je l'ai adopté car mon écran est wide gamut donc capable d'afficher  cet espace. Oui pour que les couleurs du Jpegs codées dans l'espace adobe RGB soient correctement restituées, il faut un logiciel capable de lire le profil ICC de la photo. Acdsee pro le fait sans problème. Avec le K100, je me mettais aussi dans cet espace de couleurs.
Le problème de mettre une photo Jpeg en adobe rgb c'est qu'il faut être sur que le logiciel soit capable de lire le profil ICC sinon les couleurs sont archi fausses. Par exemple, je sais que le navigateur chrome ne lit pas les profil ICC des photos donc quand je regarde une photo sur internet avec mon écran je sais que les couleurs sont fausses. Si je veux des couleurs justes, il faut prendre firefox et activer l'option de la gestion des couleurs. Ma perception différente entre K5/K100 ne vient donc pas de là. La majorité des logiciels supposent que toutes les photos sont codées dans l'espace srgb. D'où la tentation de coder ces photos dans cet espace, par souci de simplification....

systo

CitationEn fait, j'aimerais trouver 2 choses:
1. soit les petits reglages internes du K5 optimum a mes yeux (contraste, luminosité, saturation) pour faire en sorte que le raw soit deja "beau" sorti de l'appareil (ce qui n'empeche en rien a le modifier par la suite quand on a le temps).
C'est pourquoi j'ai ouvert un fil "quels sont vos réglages Jpeg pour le K5". J'ai donné mes réglages actuels qui pour le moment me donnent satisfaction. Mais je suis en train de quand même encore d'expérimenter.

ligriv

peut etre un pb de reglage de l expo: sur le k100d l expo est en relation avec la zone de map(point af)

c est désactivé par defaut sur le K5 et Kr/Kx , et j ai reréglé 2 appareils d utilisateur insatisfait qui depuis "en sont content"
donc aller dans les menu et "lié ae et af"
And Also The Trees