Tircis super star

Démarré par photographe33, Mars 15, 2012, 18:45:22

« précédent - suivant »

photographe33

Fin d'après midi, en recherche d'oiseaux avec mon 300 mm x 1,4
Un tircis se chauffe dans un rayon de soleil, allez pourquoi pas ... j'ai été agréablement surpris du résultat, les  photos sont à peine recadrées

amicalement
jean claude
1
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

Atriplex

L'angle de vue est original. Résultat sympa. Bonne netteté. Mais ça manque de pdc, à mon avis.
(NB: ce n'est pas un Tircis, mais un Vulcain (Vanessa atalanta))
Amicalement,
Gérard
Gérard

vulpes

Préférence pour la 1ère

le 300 a bonne réputation pour la proxi

PS: plutôt un Vulcain qu'un Tircis, à mon avis  ;)

Edit : devancé par Atriplex (qui voulait sans doute écrire pdc (profondeur de champ) et pas pdf (Portable Document Format)  :D :)
Impossible photographe....

Atriplex

Citation de: vulpes le Mars 15, 2012, 18:53:10
Préférence pour la 1ère

le 300 a bonne réputation pour la proxi

PS: plutôt un Vulcain qu'un Tircis, à mon avis  ;)

Edit : devancé par Atriplex (qui voulait sans doute écrire pdc (profondeur de champ) et pas pdf (Portable Document Format)  :D :)

Oui, j'ai rectifié. Merci!
Gérard

photographe33

Merci à vous deux de votre réactivité !

Ces photos ont été prises "à la volée" : j'ai eu l'oeil attiré par attitude et éclairage, me suis précipité pour entrer ça en boite car j'étais talonné à 20 mètres par une horde de jeunes en "éducation nature" !

Je n'ai donc pas eu le temps de me pencher sur les réglages et avec un 300 mm x 1,4 ouvert à 6,3 pour une distance aux alentours de 1,5m / 2m la pdc est vraiment minuscule !!!!

Le temps de 2 photos les enfants étaient là et ... plus le papillon bien sur

J'avais effectivement des doutes sur le tircis, merci

Ps : atriplex tu semble donc avoir rectifié ton post ; je suis preneur de la manière dont il faut s'y prendre pour cela

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Atriplex

Jean-Claude, on a accès à la rectification de son post pendant quelques minutes (je ne sais pas combien). La fonction "Modifier" apparaît à droite de "Citation".
A part ça, ce que tu fais avec ton 300mm + x1,4 m'intéresse tout spécialement, car j'ai le même matériel (sur 550D).
Cordialement.
Gérard
Gérard

Michel Didier

Belles attitudes, un peu dommage pour le support, ils ne pensent vraiment pas aux photographes les vulcains ...

Je préfère sur ces bébêtes employer une BA de 36 que le TC x 1,4, mas bon, tu n'étais pas là pour ça, et le TC est plus adapté pour les piafs.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

urka

La 1, pour moi, est superbe! Angle de vue, netteté...
André.

yves68

Citation de: Atriplex le Mars 15, 2012, 19:13:57

A part ça, ce que tu fais avec ton 300mm + x1,4 m'intéresse tout spécialement, car j'ai le même matériel (sur 550D).
Cordialement.
Gérard

Idem ! J'ai commandé le même caillou aujourd'hui, avec l'extender ancienne génération (X1.4 II)... Sur 40 D.  On se tient au courant, il sera intéressant de comparer nos expériences, d'autant qu'on doit pas être les seuls à utiliser cette optique bien connue ...
Pour les pap', et étant donné la MAP à 1,50 m, pas certain que l'extender s'impose ...
Yves

agromi77

superbe photos de vulcain
A77SONY

vulpes

Citation de: yves68 le Mars 15, 2012, 23:15:06
   Idem ! J'ai commandé le même caillou aujourd'hui, avec l'extender ancienne génération (X1.4 II)... Sur 40 D.  On se tient au courant, il sera intéressant de comparer nos expériences, d'autant qu'on doit pas être les seuls à utiliser cette optique bien connue ...
Pour les pap', et étant donné la MAP à 1,50 m, pas certain que l'extender s'impose ...

Bienvenu au club  ;) . J'ai souvent utilisé le 300 en proxi sur 40D (remplacé récemment  par un 7D, plus performant en AF sur les oiseaux en vol  :) ). En proxi, je ne pense pas que le 1,4x apporte grand chose.... sauf en perte de qualité et en risque de flou (involontaire). Les bagues allonge pour diminuer la distance de MAP OK mais c'est un peu galère à monter/démonter (sans compter les risques de faire rentrer les poussières dans la boite  ;D ) AMHA

Dans ce domaine, le 300 à f/4 donne vraiment de très bons résultats (cf les fils de Lyrr, entre autres, sur ce forum et sur Benelux)
Impossible photographe....

roberiton

Belles photos !! Un + pour la 1  ;)

Amitiés

Henri
Passionné avant tout...

photographe33

Merci à tous pour votre intérêt et commentaires

Pour ma part j'ai acheté à l'automne dernier le 1,4 et le 300 mm et j'ai pris le III : même si j'avais vu que d'après Canon et selon des tests qu'à priori le III n'amenait des "plus" que pour les objectifs de haut niveau et de dernière génération

Mais comme c'était mon premier achat de blanc, je me suis laché, et puis on ne sait jamais, si un loto bienfaisant m'offrait le 500 mm dernière génération !

Dans mes sorties nature je suis équipé soit avec le 100 mm (sans IS) pour les sorties macro (plus rares depuis que j'ai le 300 !!!), avec bagues éventuellement, soit avec le 300 x1,4 pour les oiseaux :  il m'est arrivé de faire des libellules (sympetrum) avec le 300x1,4, j'ai trouvé le résultat très bon, et pour avoir pris la même photo avec le 300 mm seul, il faut regarder de très très près pour voir la différence ... selon moi

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude