CHELLES 2012

Démarré par Gér@rd, Mars 05, 2012, 16:55:25

« précédent - suivant »

Gér@rd

Devinez ce qu'il y aura à Chelles Dimanche prochain  ;D (11 mars 2012) ? Enfin, je dis ça mais je suis pas sûr de pouvoir y aller (snif...).

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Mars 05, 2012, 16:55:25
Devinez ce qu'il y aura à Chelles Dimanche prochain  ;D (11 mars 2012) ?

Un loto ?

carpat

Sylvain H ?

Lui faire la bise de ma part, il va adorer  ;)

Gér@rd

Oulah... J'avais pas fait attention que ma phrase pouvait prêter à confusion...

Je voulais simplement dire que Dimanche prochain, à Chelles, il y aurait... la foire photo !  ::)

carpat

ben, oui, c'est Técrit...  :D

Gér@rd

Bon, j'y suis finalement allé Dimanche matin à Chelles. Je dois dire que j'ai plutôt été déçu... >:(

D'une façon générale, ça m'a semblé plutôt morose et pour les prix nettement plus élevés que les années précédentes. Même le stand du Stereo Club de France semblait désert ! Beaucoup moins de marchands étrangers (peu d'anglais et d'allemands alors que généralement il y en a pas mal, pas de marchands de l'Est...). J'ai juste acheté (20€) un petit Olympus télémétrique (un 35 RC) en super état.  ;)

Allez patience, Bièvres c'est pas loin...

Alain-P

Super boitier le 35 RC Gerard..... et un objectif assez surprenant.... et ça tient dans une grosse poche.....

Une petite en passant faite dans un vieux passage à Ménilmontant avec le 35 RC

Perpétuel insatisfait.....

Maakherou

Bonjour à tous,

On a du se croiser avec Gérard... J'ai eu la même impression...
Arrivé avec 1/4 h d'avance sur l'heure prévue d'ouverture, j'ai eu la surprise de voir que tout était ouvert, mais il n'y avait pas grand monde, alors que l'an dernier nous étions plus nombreux à attendre l'ouverture de 9h !
Moins de stands que l'an dernier... des tables plus "espacées"... et beaucoup moins de beau matériel que les années passées... ou alors à des prix qui me font fuir sans même essayer de "discuter".
Globalement, crise oblige, les prix montent... mais il y a visiblement moins d'acheteurs... J'espère aussi que les vendeurs seront plus raisonnables à Brièvres !

J'ai quand même fait une petite moisson sympa à prix négociés...

* Un Ihagee Exakta Varex VX en superbe état (visée sur dépoli... si quelqu'un a une bonne adresse pour un prisme de visée, je suis preneur)
* Un Zorki 1 et un Zorki 4 en parfait état et vraiment superbes !
* Deux Zeiss-Ikon Contaflex "comme neufs" (un Contaflex super 101262 et un Contaflex II)
* Et pour "3 francs 6 sous" un Canon EX-EE QL avec deux compléments optiques (50 mm 1:1,8 et 95 mm 1:3,5) en parfait état.

Bien à vous,
Maakherou

Sylvain Halgand

C'est dommage de ne pas m'avoir dit bonjour, j'étais juste en face du stand du stéréo-club. On aurait fait connaissance.

Alain-P

Pour se reconnaitre il faudrait pouvoir arborer un pins ou quelque-chose comme ça pour ce genre de manifestation, ça agrémenterait la pause merguez-soda....

Perpétuel insatisfait.....

Gér@rd

Oui c'est vrai mais là je pense que j'aurais pu reconnaître (tu étais un des deux barbus, Sylvain, je suppose ?).

J'ai bien pensé à venir discuter un peu, mais chaque fois que je suis passé dans la salle (trois fois au total) tu étais en grande discussion avec d'autres gens et j'ai pas trop voulu déranger. Je me suis dit que je réessayerai le coup d'après. Et finalement quand je suis parti j'ai complétement oublié d'aller refaire un tour pour voir. Allez ce sera pour Bièvres...

Jean-Claude Gelbard

Au fait, c'est quand, Bièvres ? Je pourrais peut-être prendre un TGV pour Paris puis un RER, si je suis en France à ce moment-là...
Trouvé la réponse sur Google : 2 et 3 juin 2012 ; pas sûr que j'ai envie d'abandonner ma piscine ! On verra si je suis encore frustré de natation en plein air comme en ce moment...

Verso92

Citation de: JCGelbard le Mars 12, 2012, 19:44:53
Au fait, c'est quand, Bièvres ?

Le 15 août, comme chaque année.

Michel

Les prix toujours trés hauts, malheureusement pour des appareils que l'on ne pourra plus utiliser faute de films. Des appareils végètent à des tarifs hors-normes entre Cormeilles, Chelles et Bièvres. Dommage mais heureusement que nous avons d'autres sources. Quant au marchandage, pas trop apprécié ni pratiqué par les vendeurs.

tribulum

Souvent délirants, les tarifs. Il faut marchander comme au souk pour du matériel souvent en mauvais état, bien plus cher que sur la baie. Même avec la plus grande vigilance, on fini un jour par se faire escroquer. Chelles, ND d'OE, Cormeilles, Bievres, Lamotte-Beuvron: on y retrouve les mêmes têtes, avec souvent des pauvres amateurs se faisant plumer sous nos yeux. Bon, il reste le côté rencontre, le plaisir de toucher (pas toujours autorisé), de parler photo. Je retournerais tout de même à Bievres, où les exposants étrangers ont encore des choses à prix "foire", il y fait souvent beau et on y trouve une multitude de choses, le cadre y est agréable. 

Verso92

Citation de: tribulum le Mars 13, 2012, 00:24:14
Chelles, ND d'OE, Cormeilles, Bievres, Lamotte-Beuvron: on y retrouve les mêmes têtes, avec souvent des pauvres amateurs se faisant plumer sous nos yeux.

Tu devrais peut-être monter une association des pauvres amateurs se faisant plumer...
Une transaction, si elle se fait, est toujours un équilibre entre les intérêts du vendeur et ceux de l'acheteur, non ?

tribulum

Bah non, Verso, aucun équilibre: l'un sait par exemple qu'il vend une grosse daube, l'autre, un amateur voulant faire ses premiers pas argentique, ne connait rien à rien, demande conseil, fait confiance, se fait fourguer au prix fort la daube mentionnée avec un objo Makinon et un doubleur truquinon. Je suis parfois intervenu pour mettre mon grain de sel, TRES mal vu ! C'est ça que j'appelle un pauvre amateur se faisant plumer. Ce genre de transaction est tout, sauf équilibrée. D'ailleurs, même avec une grande vigilance, en sachant ce qu'on vient chercher (essentiel), l'arnaque vous attend, objo-champignons, diaph auto inopérant: j'ai testé. Pour les achats, même importants, vive la baie: matériel impec, beaucoup moins cher, remboursé vite fait si embrouille, livré très vite à domicile: pas de litige en plus de cinq ans d'achats. Sinon, il y a les vide-grenier, mais alors là, je sais pas comment vous faites, je n'y ai jamais trouvé que des crottes inexploitables dans ma région centre.

Verso92

Citation de: tribulum le Mars 13, 2012, 09:21:26
Bah non, Verso, aucun équilibre: l'un sait par exemple qu'il vend une grosse daube, l'autre, un amateur voulant faire ses premiers pas argentique, ne connait rien à rien, demande conseil, fait confiance, se fait fourguer au prix fort la daube mentionnée avec un objo Makinon et un doubleur truquinon. Je suis parfois intervenu pour mettre mon grain de sel, TRES mal vu ! C'est ça que j'appelle un pauvre amateur se faisant plumer. Ce genre de transaction est tout, sauf équilibrée. D'ailleurs, même avec une grande vigilance, en sachant ce qu'on vient chercher (essentiel), l'arnaque vous attend, objo-champignons, diaph auto inopérant: j'ai testé. Pour les achats, même importants, vive la baie: matériel impec, beaucoup moins cher, remboursé vite fait si embrouille, livré très vite à domicile: pas de litige en plus de cinq ans d'achats. Sinon, il y a les vide-grenier, mais alors là, je sais pas comment vous faites, je n'y ai jamais trouvé que des crottes inexploitables dans ma région centre.

A chacun de se faire sa propre expérience.

Bien sûr, il y a bien le cas du Canon AE-1 avec son zoom de base vendu à 190€ (exemple pris au hasard), mais il ne faut pas généraliser pour autant.

En ce qui me concerne, je pratique l'achat en boutique, sur les foires, en vide-greniers et sur E-Bay. Je connais les risques principaux dans chacun des cas, et il m'arrive rarement de me faire "rouler" (mais ça peut, bien sûr, arriver !)...
Expérience amusante : je recherche désormais mes Zuiko en boutique. 170€ un f/2 85 état neuf dans une boutique du boulevard Beaumarchais... sur E-Bay, c'est complètement hors de mon budget pour ce genre d'objectif !
(pour les vide-greniers, lève toi plus tôt !  ;-)

Maakherou

Bonjour à tous,

Personnellement, si j'ai pu me faire "rouler" parfois, faute de pouvoir tout tester, je ne me plains pas trop de mes achats, que ce soit en Vide-grenier (en région "centre" où je n'ai pas trouvé que des crottes...), sur e-bay ou autre, ou en foire (Chelles, Bièvres ou Lamothe).
Tout est une question de vigilance et "d'expérience" (si je puis dire)...
Lorsque dans une foire un prix est trop élevé à mon sens, s'agissant de pros ou de vendeurs "avertis", je n'essaie même pas de négocier et je les laisse à leur arnaque... Et aux arnaqués volontaires, trop nombreux à mon sens.
Sur un vide grenier, j'essaie d'expliquer le marché au vendeur néophyte qui se base sur des soit-disant "côtes"... S'il a l'esprit ouvert, je lui propose un prix honnête, si non je lui souhaite une bonne vente et je lui dis à l'année prochaine (il m'est arrivé de retrouver un vendeur d'une année sur l'autre, avec le même matos, mais le prix revu à la baisse !)
Sur e-bay, il suffit de ne pas répondre aux annonces débiles et d'être raisonnable dans les enchères...
Sur une annonce trop élevée, il m'est arrivé de téléphoner au vendeur et d'être bien reçu quand je lui proposais le "juste prix".

Pour les "négos", que vous appelez "marchandage", les vendeurs s'y prêtent souvent de bonne grâce, quand on y met une pointe d'humour !
A titre d'exemple à Chelles, j'ai gagné 10 € sur un beau boîtier en expliquant avec humour un point technique au vendeur...
Et c'est lui qui m'a dis "toute leçon mérite une récompense", alors qu'il ne voulait pas négocier le prix et qu'il avait bien compris que son boîtier m'attirait. Sympa non !
Et puis, rencontrer des "passionnés" est toujours agréable non ?

Enfin, moi c'est ma philosophie, même si c'est souvent agaçant de voir des prix exorbitants chez certains vendeurs.

Bien à vous,
Maakherou

geargies

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2012, 21:47:02
Le 15 août, comme chaque année.

c'est pas plutôt en juin?

Gér@rd

Citation de: geargies le Mars 17, 2012, 09:56:02"C'est pas plutôt en juin?"

Oui, mais faut tenir compte du passage à l'heure d'été...  :D

bruno-v

Citation de: Maakherou le Mars 13, 2012, 17:56:18
Pour les "négos", que vous appelez "marchandage", les vendeurs s'y prêtent souvent de bonne grâce, quand on y met une pointe d'humour !
A titre d'exemple à Chelles, j'ai gagné 10 € sur un beau boîtier en expliquant avec humour un point technique au vendeur...
Et c'est lui qui m'a dis "toute leçon mérite une récompense", alors qu'il ne voulait pas négocier le prix et qu'il avait bien compris que son boîtier m'attirait. Sympa non !

Salut,
Le fait est, en foire/brocante, il faut trier les passants qui passent et la personne réellement intéressé par un objet.
Au 1er on répond à la demande par politesse, au 2eme on discute si les "bases" sont communes et raisonnables.
Cela peu surprendre mais un Rollei 6x6 en bon état ne vaut toujours pas 200€, et un Nikon FM se vend au delà de 50€.

Citation de: Maakherou le Mars 13, 2012, 17:56:18
Et puis, rencontrer des "passionnés" est toujours agréable non ?
Enfin, moi c'est ma philosophie, même si c'est souvent agaçant de voir des prix exorbitants chez certains vendeurs.

Sûr  ;)
Je suis assez surpris par les prix qu'atteignent les optiques anciennes, je ne sais pas si c'est une mode durable, mais les ventes sont réelles ! un effet de bord de la vidéo et des mirrorless ?
Mais d'un autre coté, on y trouve du matériel récent à des prix inférieur que sur la baie (si si !). C'est même une ritournelle, "si je le vend pas, il ira sur la baie et sera vendu + cher".
Vu un 85mm EF à négocié à 180€ (pas le moment pour moi) pas la peine d'être devin pour savoir qu'il sera facilement vendu + cher "ailleurs".
Idem des boitiers "à la mode" comme certains Nikon Rollei argentiques & polaroid qui se vendent + cher en boutique dans Paris. Mais ce n'est pas le même public  ::)
(ce n'est pour rien que l'on voit les marchands parisiens venir faire des emplettes ...)
a+
Leave no trace, Take pictures.

carpat

Sylvain Halgand

Je serai à Bièvres, le samedi. Pas de stand par contre. Généralement, l'asso tient une réunion, sur la pelouse, puis au bistrot pour le repas.

Verso92

Citation de: geargies le Mars 17, 2012, 09:56:02
c'est pas plutôt en juin?
Citation de: Gér [at] rd le Mars 17, 2012, 10:24:25
Oui, mais faut tenir compte du passage à l'heure d'été...  :D

Ben vi...