TC20EIII et 300mm F4 AF, petit bricolage.

Démarré par titisteph, Mars 15, 2012, 22:09:44

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour à tous,

Possesseur depuis peu de ce doubleur, j'ai été très contrarié de constater qu'il n'était pas compatible avec mon bon vieux 300 F4 AF (même pas AFS!).
OK, il donne de merveilleux résultats avec mon 70-200 VR II, mais bon sang, pourquoi Nikon a-t-il été si mauvais joueur en le rendant incompatible avec les anciennes optiques?

En réalité, Nikon a volontairement ajouté un ergot sur la monture qui empêche le montage mécanique.

Cela ne m'a pas arrêté : j'ai enlevé cet ergot, par usure, en utilisant une mini-perceuse et une tête abrasive. Et je n'ai même pas eu à démonter la monture : en utilisant du gaffer tout autour, et sur les lentilles, j'ai pu tout protéger et éviter que de la limaille aille s'immiscer partout. Le tout m'a pris quelques minutes.

Et ça marche! J'ai pu monter mon 300, et faire des photos! Ce qui est perdu : l'AF, et les infos du diaph dans les exifs ne tiennent pas compte de l'ouverture résultante. Mais c'est tout, le diaph reste auto.

En ce qui concerne la qualité : après traitement subtil des raws, c'est bon! Il faut quand même diaphragmer d'un cran, la PO n'est pas terrible.
Evidemment, il vaut mieux laisser tomber les shoots à main levée : à 11 (ouverture résultante), à 600mm équivalent, sans VR ni AF, c'est plutôt chaud! Mais sur trépied, ça va très bien.

4mpx

Ce petit bricolage se pratique meme avant l'arrivee du TC-20EIII.
Quel gachi !

Le Kenko 2x coutera moins cher et fera le meme boulot sans modif...sur ton 70-200 VRII et ton 300.
Exposer a droite...

Buzzz

Sans compter que le 300/4 AF n'est pas vraiment à la fête avec le doubleur Kenko... C'est sans doute un poil mieux avec le TCE Nikon dernier cri mais tout cela me paraît inutilement compliqué et destructeur si le but est uniquement l'utilisation d'un objo (le 300/4 AF ED) dont les performances optiques sont désormais un peu dépassées sur les boîtiers de dernière génération.

Buzzz

titisteph

1- Aucune limaille nulle part, je suis pas fou, j'ai pris mes précautions.
2- j'aime bien mon 300, et le résultat n'est pas si pourri.
3- je fais ce que je veux avec mon matos.
4- ça m'évite d'acheter encore un autre doubleur.
5- je ne suis pas inconscient d'avoir fait l'intervention sans rien démonter, tout était protégé au gaffer, et j'ai un peu l'expérience des opérations délicates.
6- beau temps pour la saison.

fiatlux

Citation de: titisteph le Mars 16, 2012, 14:40:27

Héhé, effectivement. Note quand même qu'avec le TCE, tu perds l'AF avec les optiques non-AF-S (tu me diras, l'AF à f/8...), alors que les Kenko récents supportent l'AF avec les deux types d'objectifs (moteur AF dans le boîtier ou dans l'objo).

Je serais curieux de voir ce que donne ton montage par rapport à un bon catadioptrique.

Buzzz

C'est un bon 300, mais avec un doubleur c'est pas extraordinaire...

Nous sommes parfaitement d'accord

Certes... mais un doubleur Kenko coûte bien moins cher qu'un Nikon ! Et en gardant le Nikon intact tu conserves le bénéfice de la garantie et tu ne prends pas le risque de faire décoter le matos...

Buzzz

kochka

A faire avec le suceur de l'aspirateur en marche, le plus près possible.
La limaille d'alliage d'alu, c'est léger te s'envole facilement vers où il ne faut pas.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

T'es un sacré fainéant titiseph, ce n'est quand même pas compliqué d'ouvrir les 4 vis pour retirer le baionette avant d'attaquer au Dremmel.

Pas de quoi se glorifier  :)

Verso92

Rien à dire.

Sauf que si tu avais acheté un autre doubleur, tu aurais conservé intacte la valeur de revente de ton TCE et tu aurais gagné en fonctionnalité (AF...).

jdm

Sinon tu as des photos prises avec le doubleur?

Certains disent que c'est ramollo...
dX-Man

titisteph

La valeur de revente ne m'intéresse pas, je n'ai jamais revendu mon matos.
Citation
T'es un sacré fainéant titiseph, ce n'est quand même pas compliqué d'ouvrir les 4 vis pour retirer le baionette avant d'attaquer au Dremmel.
Il paraît que derrière la monture se trouvent des petites cales assez difficiles à remettre en place. je n'ai pas voulu prendre ce risque, voilà pourquoi je n'ai rien démonté.

CitationCertains disent que c'est ramollo...

C'est vrai, mais la qualité résultante me convient pour mon usage (le fun, en ce qui concerne l'emploi de ce 300 doublé).

flo066

Citation de: titisteph le Mars 16, 2012, 22:07:13
Il paraît que derrière la monture se trouvent des petites cales assez difficiles à remettre en place. je n'ai pas voulu prendre ce risque, voilà pourquoi je n'ai rien démonté.

Non pas de petites cales mais parfois il arrive que les 3 joints du dessous sortent en même temps que la baïonnette si on n'y fait pas gaffe et c'est un peu galère à les remettre car ils se placent d'une manière ordonnée, mais bon c'est pas la mort non plus .

JMS

Le 300 f4 AF est déjà pas mal ramollo sans doubleur, alors saboter un TC20EIII pour lui, ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage  ;)

JMS

J'attendrai...mais j'ai les mesures de presque tous les 300 Nikon, et j'en ai possédé quelques versions  ;)

titisteph

CitationLe 300 f4 AF est déjà pas mal ramollo sans doubleur, alors saboter un TC20EIII pour lui, ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage

Ben oui, mais qu'est-ce que tu veux, l'amour rend aveugle!

Et puis vous savez, quand on a fait comme moi des digiscopies avec un vieil APN Olympus à 75 euros d'il y a 5 ans, derrière un télescope 115/900 premier prix même pas collimaté, et que les pauvres résultats m'avaient amusé, je ne peux qu'être content de ce que j'obtiens avec ce 300 doublé! ;D

mb25

si les photos te plaisent c'est l'essentiel.

Avec le modèle 300 AFS f4 le doubleur dernier cri donne des résultats inespérés et l'AF fonctionne.
dans la rubrique nature  toutes les dernières images d'hermines  de mon fil sont réalisés avec ce couple.
mb

titisteph

Je n'ai pas eu le temps de poster des exemples plus tôt, en voici donc.

A la vérité, je dois dire que les résultats sont bien meilleurs que ce que j'avais pensé.
Pour moi, c'est même inespéré de qualité.

Je suis donc bien content de mon petit bricolage.

Un petit exemple, en photo de nuit.
C'est fait au D4 à 100 ISO, en fermant le 300 d'un cran.

titisteph

titisteph

Un crop sur la lune

titisteph

Un autre exemple, mêmes paramètres.

Désolé pour la balance couleur, c'était juste pour voir le piqué.

titisteph

titisteph

Et un détail d'un angle, certes moins bon, mais encore d'une qualité inespérée.

titisteph

Précision : c'est fait sur pied, sans AF, en utilisant le liveview, mais c'est difficile, car de nuit, avec le peu de luminosité de l'ensemble, il y a un max de bruit à l'écran.
Mais on arrive aussi à de bons résultats en regardant dans le viseur.
J'ai utilisé la fonction miroir up, et un déclencheur électrique. Les poses oscillaient entre 10 et 20 sec.

Alexandre Baron

monter ça sur un D4 a 5800€, je ne vois pas l'interet surtout sans AF.
autant acheter un D3s d'occasion a 3000€.....

titisteph

Citationmonter ça sur un D4 a 5800€, je ne vois pas l'interet surtout sans AF.

Ouh! Pardon d'avoir commis cette faute! On n'a pas le droit d'utiliser son D4 pour ça?
Mais je te rassure, je n'ai pas acheté un D4 pour faire toutes mes photos au 300 doublé.
Il se trouve que je travaille avec. Cette utilisation particulière ici présentée n'est évidemment qu'un petit plus, pour dépanner. Et il est évident que le D4 n'est pour rien dans les résultats présentés. Mais par malheur, c'est le boitier que j'avais sous la main.

A t'entendre, il me faut acheter en plus un D3s, car le 300 doublé n'est pas digne du D4? Ah bon.

Franchement, cette remarque est incroyable.

Alexandre Baron

je n'ai pas mis les formes ni les smileys tellement cela me paraissait evident mais visiblement je me suis trompé.
c'etait une boutade en rapport au formidable AF du D4 qui dans la configuration actuelle ne sert a rien.

titisteph

Ah bon, je préfère ça.
Désolé d'avoir pris ta boutade au premier degré, ce n'était pas si évident, compte tenu des remarques désobligeantes que l'on voit partout sur ce forum.