Lyon sur glace

Démarré par Blackfoot69, Mars 01, 2012, 17:26:59

« précédent - suivant »

Blackfoot69

Bonjour,
Lyon n'avait pas vu la Saône charrier des glaçons depuis l'hiver 1963 et nombreux étaient les amateurs de photos sur les rives en ce mois de février... Sont-ils aussi sur ce forum ? Voulez-vous partager vos images ? Je commence par celles-ci...  :)
oups... trop compressée, je vais essayer d'arranger ça, erreur d'un newbie...  :-[

Blackfoot69

Bon, j'espère que ce sera meilleur... :-\

Blackfoot69

une dernière... :-\

Pailler

Sympa les deux dernières ; belle lumière !
Ce ne penchouillerait pas un peu vers la droite ?

Blackfoot69

Citation de: Pailler le Mars 02, 2012, 06:39:33
Sympa les deux dernières ; belle lumière !
Ce ne penchouillerait pas un peu vers la droite ?

Merci de votre appréciation, je ne suis pas sûr que ça penche un peu mais, en tout cas, il ne fait aucun doute que ça n'a pas intéressé beaucoup de monde...  :)
ou il n'y a pas de lyonnais ici ou mes photos sont trop banales... :-\
j'essaierai de faire mieux la prochaine fois...

Broadpek

Si, il y en a. :D
Je voulais répondre je ne sais plus quel jour, mais ça a planté.
Je n'ai pas sorti l'appareil pour cette occasion, mais pas trop de regret.
Tes photos, ben pas grand chose à dire.
La première, soleil de face/contre jour, on dit souvent que c'est ce qu'il faut éviter absolument (plus une jolie trace sur le capteur, non?).
Les deux autres, le cadrage est vraiment approximatif. Vu les ombres, c'est dans l'après-midi. Une sortie le matin aurait été sans doute plus productive.
Dommage de n'avoir pas utilisé le polarisant.
Peut-être aurait-il mieux valu rester en haut, ou vers les marches plus haut.
Je ne sais pas si c'est du au format et à la compression, mais la netteté n'est pas top.
Ne connaissant pas ton matériel, je suis un peu sec.
Mais bravo pour le courage d'avoir braver le froid.
Voilà, je ne sais pas à quoi tu t'attendais au juste, mais je considère que la Saône à cet endroit de Lyon est un sujet beaucoup plus difficile qu'il n'y parait.

photographe57

Citation de: Blackfoot69 le Mars 04, 2012, 20:02:28
Merci de votre appréciation, je ne suis pas sûr que ça penche un peu mais, en tout cas, il ne fait aucun doute que ça n'a pas intéressé beaucoup de monde...  :)
ou il n'y a pas de lyonnais ici ou mes photos sont trop banales... :-\
j'essaierai de faire mieux la prochaine fois...
Bonjour

Votre photo a le seul "défaut" de n'y avoir quasi rien à critiquer. C'est pour cela que vous n'avez pas beaucoup de commentaires.C'est mieux non!
8)

Broadpek

Quand on connaît bien les quais de Saône à cette hauteur, on peut quand même avoir un point de vue un peu plus critique que rien à critiquer, non ???.
Ca n'enlève rien à la valeur de la photo.

Blackfoot69

c'est vrai que l'on peut toujours critiquer et si je me suis décidé, après de longs mois de lecture de ce forum, à poster des images... c'est bien pour avoir des avis et essayer de m'améliorer. ;)
Je ne sais pas bien préparer une image pour un forum et il faut que je trouve les bons réglages. Je vais encore tenter d'en poster une de la même série pour vérifier   :-[

Broadpek

Celle-ci est de loin bien meilleure.
La question peut se poser pour les trois personnes: attendre qu'elles sortent du champ ou pas.
Il faut que tu postes dans un format inférieur.

jeanray

Bonjour
Pour la 1, le problème vient surtout de l'arrière plan presque uniformément noir et sans grand intérêt graphique, il y avait peut-être quelque chose à faire en zoomant sur les glaçons.
Belle lumière pour les trois autres.
Une préférence pour la dernière (personnellement, j'aurais attendu que le quai soit vide), pour la troisième, je regrette un composition perfectible ( tu ne pouvais peut-être pas faire autrement ! ) car les tons de bleu sont magnifiques. J'aurais mis plus l'accent sur le premier plan qui, ici, est coupé trop tôt.
La seconde me parait plus banale.
Les trois dernières pâtissent d'un flou peut-être lié à la taille trop importante de tes images ; 900 de large semble être un bon compromis "taille-compression". Par ailleurs, je te conseille de donner un petit coup d'accentuation après réduction, afin de redonner un peu de croustillant.
Cordialement
JR 

Broadpek

Merci, jeanray. ;)
Je me sentais un peu esseulé, là.
Les quais à cette hauteur, c'est toujours un peu compliqué.
Le matin, la lumière est beaucoup plus intéressante, et les quais en face ne sont pas à l'ombre, ce qui permet de mettre en valeur les couleurs des immeubles.

manuel

Pour ne pas te laisser seul  ;)

manuel

La 2

manuel

La 2:

manuel

La 2:

Grrrr, pas le temps de faire une modif que le sujet est vérouillé.

manuel

La 3:

manuel

Et la 4.
Merci à vous.

Broadpek

Et bien merci d'avoir compléter le fil.
Sortie matinale?
J'aime bien. ;)

thierry01150

C'est une belle ville. Une très belle ville.

Merci.
May the Pasta be with you

MatthRieuX

Cette dernière est très bien.
Bien mieux composée que les précédentes.
Et du coup, plus forte.

Matthieu