Mise à jour vers LR4

Démarré par xs_stef, Mars 06, 2012, 11:27:09

« précédent - suivant »

THG

Citation de: samlawry le Mars 10, 2012, 09:53:13
Bon, et bien je vais vous faire par de ma très mauvaise expérience suite au passage à Lightroom 4.

Je viens de découvrir avec horreur que mes réglages sur des milliers de photo ont été bousillés. J'ai pris l'habitude de voiler légèrement les noirs de mes photos avec la courbe de tonalités en augmentant le pied de celle-ci entre 1.2 et 5%. Je constate aujourd'hui que le réglage de la courbe n'est pas préservé, et mes réglages photos depuis 2 ans ont été modifiés. (En gros, toutes les photos de ma bibliothèque sont désormais plus contrastées, sans que je choisisse de passer au nouveau moteur.

Je suis fou de rage contre Adobe et je trouve ça extrêmement grave de de leur part de ne pas être capable de rétro-compatibilité. J'ai fait la mise à jour en toute confiance et je le regrette aujourd'hui. Pire, je m'inquiète désormais de l'avenir, je me demande si j'ai fait le bon choix.

Ne m'en voulez pas, je vais faire un message dédié dans le forum pour alerter d'autres personnes.

Il s'agit d'un bug qui a été dument signalé et reconnu comme tel, j'en parle d'ailleurs plusieurs fois, dont un fil ici même sur les bugs. Une solution sera bientôt disponible. Les réglages de courbe ne sont pas perdus, ils sont toujours présents dans le catalogue Lr3.

omair

Citation de: THG le Mars 10, 2012, 13:16:48
Il s'agit d'un bug qui a été dument signalé et reconnu comme tel, j'en parle d'ailleurs plusieurs fois, dont un fil ici même sur les bugs. Une solution sera bientôt disponible. Les réglages de courbe ne sont pas perdus, ils sont toujours présents dans le catalogue Lr3.

Donc je ne vais pas changer mes habitudes, laisser les premières version aux bêtas- testeurs - payeurs, puis faire le pas quand ça ira..
Merci 1000 pour vos tests.

Marcus 49

Je vais rassurer ceux qui sont refroidis par les messages faisant état de bugs et du ralentissement des performances. MAJ hier soir de LR3.6 vers LR4, avec une fluidité assez impressionnante, je trouve... tous les paramètres personnels conservés, MAJ du catalogue avec conservation de tous les traitements antérieurs (je ne joue pas bcp avec la courbe...) comme prévu.

Le nouveau module de développement semble par ailleurs effectivement très prometteur.

Pas de ralentissement constaté pour l'instant (config i5 8Go RAM W7 64 bits, catalogue de 30000 photos), mais à voir à l'usage car testé trop briévement...

Marc

(PS: je ne suis pas payé par Adobe  ;), mais quand on est satisfait de ses outils, il faut aussi le dire !)
Primum non nocere.

Marcus 49

... mais je comprends parfaitement le désarroi de samlawry, la MAJ 4.1 doit sûrement être en préparation !
Primum non nocere.

Pat91

Citation de: Marcus 49 le Mars 14, 2012, 10:09:01
... mais je comprends parfaitement le désarroi de samlawry, la MAJ 4.1 doit sûrement être en préparation !

Forcément. Je constate qu'Adobe est en train de publier sur leur forum (sans présenter la moindre excuse) des manips à effectuer dans la registry afin de corriger le bug qui empêche les plugins de fonctionner sur nombre de machines. Il est d'ailleurs assez intéressant de constater que le "fix" (qui ne fonctionne d'ailleurs pas pour tout le monde parce qu'il ne traite pas le problème en amont) consiste à faire croire que Photoshop est installé sur le système en créant une clé "bidon" dans la registry. Le code de la fonction "Modifier dans..." de LR4 semble donc considérer comme acquise la présence de PS. Ce qui explique bien la relation avec l'erreur type "pointeur invalide" qui s'en suit : non seulement l'info recherchée pendant cette opération est considérée comme obligatoirement présente mais on ne vérifie même pas que la récupération de cette information s'est bien passée.

D'après ce que je lis, bien que ce bug bloque un nombre conséquent d'utilisateurs (il suffit de voir la longueur du fil relatif à ce problème), la correction définitive ne sera présente que dans la prochaine mise à jour. Il ne semble pas qu'ils prévoient une 4.01 juste pour ce problème. Mais cela devrait accélérer la sortie de la 4.1. J'ai toujours pensé, au vu des réactions collectées dans les tous premiers jours de la sortie, qu'elle arriverait bien plus vite que d'habitude...  :P .
Patrick

jepomat

Citation de: THG le Mars 06, 2012, 13:17:54
Et si tu convertis une image PV2010 vers une image PV2012, il y a de bonnes chances que le rendu ne soit pas exactement le même. Le meilleur exemple est celui des HL écrêtées : elles apparaîtront en rouge dans l'image 2010, puis la version convertie en PV2012 ne montrera probablement plus ces valeurs crâmées, tout simplement parce que les nouveaux algorithmes auront récupéré les détails par défaut.
Je l'ai expliqué plusieurs fois et j'ai même publié un tuto à ce propos, maintenant si tu estimes que je ne suis pas compétent, tu peux effectivement tenter ta chance ailleurs, pas de soucis en ce qui me concerne.

Où est ce tuto ?

Merci.

Nikojorj

xs_stef

Migall

Bonjour,

Un petit retours sur mon expérience. J'ai passé de la version LR3.2 à LR4. Ma configuration est la suivante :
- Intel Core Quad 9550 2.83 GHz
- 6 Gb de Ram
- SSD pour le catalogue et les aperçus
- Windows 7 64 bits

Temps de réponse
->  Aucun problème, tout est immédiat. J'ai l'impression que c'est mieux qu'avec la 3. (Je n'ai pas réinitialisé mes aperçus)
Courbe des tonalités -> J'en fais une utilisation régulière et aucune perte de mes réglages. Je n'utilise jamais l'option "Courbe à points"

Mes premières impressions -> complètement satisfait, apporte un réel ++++, cette nouvelle version permet de gagner du temps sur le traitement d'une image.

Concernant la courbe des tonalités, j'ai vraiment hésité à faire le pas. Malgré les infos transmises, pour ma part ce n'était pas très clair et je n'avais pas l'assurance de conserver mes réglages. Alors pour ceux qui n'utilisent pas l'option "Courbe à points" de la courbe des tonalités, vous pouvez vous lancer sans problème.