conservation kit E6 tetenal

Démarré par Alain, Mai 08, 2008, 14:48:28

« précédent - suivant »

Alain

et voila, 6 rouleaux developpés à midi dand un kit E6 tetenal entammé il y a 14 mois... nickel! il reste dans une piece noire et je bombe du protectan dans le flacon entammé. avec ca c'est la 2e fois que je conserve plus d'un an!

CLIC

Salut Alain
Tu le trouve ou ce protectan ?

Alain

c'est une bombe de gaz inerte lourd fabriqué par tetenal je  crois... chez mon revendeur au Puy qui le commande!

carpat

chez nous, c'est 2 kg de billes en verre : on complète pour éviter la présence d'air dans les flacons et c'est au frigo.
On garde une bonne année (faut bien, on est de moins en moins d'argenticosaures positifs, au club), on évite de faire plus.

cordialement,

OC

poto

Bonjour à tous

Même constatation, je garde mon kit E6 (5l) un an sans problème. J'utilise à la place du protectan du gaz de chalumeau standard des magasins de bricolage. C'est un mélange de propane et de butane et ça coûte 3 ou 4 €.
Vive la diapo

Salut

CLIC

Merci du tuyau Alain, car les billes moi aussi j'ai essayé, mais  2 kilos de billes ou plus c'est hors de prix, et quand il reste un tiers de produit dans le bidon, les billes ne servent à rien, et le nettoyage des billes ça devient vite casse-c....
Après avoir testé les billes je peux dire que c'est triple zéro.
A 5 euros la bombe c'est 10 fois moins cher, et je pense beaucoup plus pratique. :)

Alain

meme a 10 euros la bombe, elle dure facilement 2 ans! chez tout bon photographe on peut faire comander un produit tetenal et le protectan en fait partie!! tu en commande une avec ton prochain kit et c'est parti pour 2 ans!

philippe- hervé

Un an?c'est chaud quand même...Il risque d'y avoir une dérive colorimetrique imperceptible mais bien réelle sur des tests sensito.Perso après 6 mois je ferais gaffe de ne pas tout perdre pour économiser un peu de chimie...En plus le premier révelateur même neuf doit avoir changé de couleur avec l'oxydation,si petite soit-elle? 

clic_clac

il serait bon en effet de prendre de temps en temps des photos de chartre de couleurs afin de voir s'il n'y a pas de dérives de couleur au développement