Soucis à l'exportation Srvb Lightroom...

Démarré par floimages, Mars 14, 2012, 11:32:49

« précédent - suivant »

floimages

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis depuis quelques temps avec les exportations depuis Lightroom 3, même après avoir épluché le site d'Arnaud Frich. Je vous explique :
Je travaille depuis mon macbook pro relié à un écran externe LG IPS231. J'ai calibré les écrans avec une sonde spyder 3, donc le mac a son profil et l'écran externe le sien.
Après retouches, j'exporte depuis LR en srvb (pour diffusion internet). En ouvrant l'image srvb avec Aperçu ou Firefox sur l'écran externe et en comparant avec LR, les couleurs de l'image sont bcp plus prononcées et contrastées que l'affichage LR. Alors que sur l'écran du mac il n'y a pas de différences entre LR et la version Srvb.
Donc si j'ai LR affiché sur l'écran externe et la photo srvb affiché sur mon mac, ça roule les couleurs correspondent, mais dès que je glisse la srvb sur mon écran externe, la différence est visible...

Des idées, des pistes d'explications ?? (en espérant avoir été clair ! ;)

Merci

THG

Mmmh, est-ce que les écrans ont été étalonnés de sorte qu'ils aient exactement le même rendu ?

Je ne le pense pas, et tant que tu ne fais pas de "matching" d'écran, ce sera toujours comme ça.

Je pense que les experts en calibrage du forum ne tarderont pas à se mêler à la conversation.

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Mars 14, 2012, 11:37:32
Mmmh, est-ce que les écrans ont été étalonnés de sorte qu'ils aient exactement le même rendu ?

Je ne le pense pas, et tant que tu ne fais pas de "matching" d'écran, ce sera toujours comme ça.

Je pense que les experts en calibrage du forum ne tarderont pas à se mêler à la conversation.

ca m'intéresse...
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 14, 2012, 11:38:42
ca m'intéresse...

disons que je ne suis pas un expert de la gestion des couleurs, je n'ai pas envie de m'emmerder avec ça car je trouve qu'on a tendance à en faire trop avec ce truc, souvent au détriment de l'essentiel (la prise de vue et si la photo "fonctionne" tout simplement) et je fais le minimum syndical mais, par exemple, j'ai un écran secondaire Dell connecté à mon iMac, les deux sont calibrés, mais le rendu et la luminosité ne sont pas les mêmes (visuellement parlant) et, forcément, en glissant une photo de l'un à l'autre, elle n'a pas la même gueule.

floimages

Citation de: THG le Mars 14, 2012, 11:37:32

Disons qu'en faisant passer LR d'un écran à l'autre, l'image garde les mêmes couleurs, donc les écrans ont quasiment le même rendu, le problème intervient seulement lors de l'exportation en srvb qui devient très contraste sur l'ecran externe, et bizarrement assez juste sur l'écran du mac..

Olivier Chauvignat

Citation de: floimages le Mars 14, 2012, 13:05:42
Disons qu'en faisant passer LR d'un écran à l'autre, l'image garde les mêmes couleurs, donc les écrans ont quasiment le même rendu, le problème intervient seulement lors de l'exportation en srvb qui devient très contraste sur l'ecran externe, et bizarrement assez juste sur l'écran du mac..

ben c'est un probleme de visionneuse ça non ?
Photo Workshops

Michel Didier

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 14, 2012, 13:18:48
ben c'est un probleme de visionneuse ça non ?
Oui, sans doute. J'ai le même phénomène avec Faststone Image viewer, dans lequel mes exports pour le ouaibe apparaissent fluo, mais vues sur FF, c'est à nouveau correct ... Ca n'arrivait pas avec LR 3.6 ::) Pas encore approfondi la question.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Marcus 49

Citation de: Crazy Squirrel le Mars 14, 2012, 19:38:16
Oui, sans doute. J'ai le même phénomène avec Faststone Image viewer, dans lequel mes exports pour le ouaibe apparaissent fluo, mais vues sur FF, c'est à nouveau correct ... Ca n'arrivait pas avec LR 3.6 ::) Pas encore approfondi la question.

Cdt
Michel

Hors sujet avec LR4, mais dans Fastone Viewer, Michel, as-tu bien coché l'option "activer le gestion des couleurs système (CMS)" ? Sinon, les images exportées avec un profil AdobeRVB apparaissent fluo...

Marc
Primum non nocere.

Michel Didier

Citation de: Marcus 49 le Mars 15, 2012, 17:21:13
Hors sujet avec LR4, mais dans Fastone Viewer, Michel, as-tu bien coché l'option "activer le gestion des couleurs système (CMS)" ? Sinon, les images exportées avec un profil AdobeRVB apparaissent fluo...

Marc
HS toujours : oui, ça ne change rien. Et j'exporte en RVB.

Zaphod

FastStone Viewer ne gère pas les profils écran.
Sinon peut-être que certains softs gèrent mal justement deux écrans avec deux profils différent ?

Michel Didier

Citation de: Zaphod le Mars 17, 2012, 22:02:15
FastStone Viewer ne gère pas les profils écran.
Sinon peut-être que certains softs gèrent mal justement deux écrans avec deux profils différent ?
Jusque maintenant, càd avec LR 3,6, le pb ne se posait pas. Mes 2 écrans sont calibrés de façon identique à un pouième près, la "fluorite" est idem sur les 2, et je n'ai pas pas modifié ma procédure d'export (Mogrify). Pas sûr qu'LR soit en cause, mais la coïncidence est troublante. Ceci dit, le rendu est fidèle sur FF,et comme le passage par FSV n'appelle pas de traitement particulier, ce n'est vraiment pas très gênant ...

Cdt
Michel